Jump to content

Le Syndrome Prémenstruel

Le Syndrome Prémenstruel  

18 members have voted

1. 1. Le Syndrome Prémenstruel

• ouii
    • non
    • parfois
    • j'arrive toujours pas a saisir c'est quoi ce SPM

Recommended Posts

LES MANIFESTATIONS CLINIQUES

La période prémenstruelle constitue un moment particulier dans la vie féminine. La plupart des femmes " sentent " venir leurs règles, à un ensemble de sensations difficiles à définir; le syndrome prémenstruel n'est que l'exagération de ce molimen cataménial physiologique, qui ne devient pathologique que lorsque sa sévérité est suffisante pour que la patiente vienne demander un soulagement.

Étroitement fonction du terrain, les manifestations du syndrome prémenstruel sont propres à chacune, à tel point qu'il faudrait en vérité parler de syndromes prémenstruels. Mais trois types de symptômes bien connus se rencontrent presque systématiquement, L'un d'entre eux occupant assez souvent le devant du tableau clinique:

* la tension mammaire: il s'agit au minimum d'une simple mastodynie. A un degré de plus, le sein est tendu, réellement douloureux, pouvant gêner les mouvements du bras. Cette symptomatologie peut aussi bien apparaître SUE un sein normal que sur un sein porteur de lésions de mastose.

* la tension abdomino*pelvienne: ballonnement abdominal plus ou moins prononcé, toujours gênant, souvent associé à une constipation, ou lourdeur pelvienne plus que douleur vraie

* la tension psychique: les modifications du comportement féminin dans le premenstruum sont bien classiques, à tel point que l'entourage peut souvent reconnaître l'imminence de la menstruation. C'est une période de baisse de performances personnelles et intellectuelles, et, comme le prouvent les statistiques, d'augmentation spectaculaire de fréquence de comportements anormaux (accidents de voiture), délictueux (du délit simple au crime) et suicidaires. Sur le plan clinique, les difficultés les plus fréquemment alléguées sont l'irritabilité, ou au contraire la somnolence avec fatigabilité, voire des épisodes dépressifs passagers. Les manifestations majeures sont plus rares.

En dehors de ces symptômes communs, le terrain propre à chacune peut s'extérioriser par des difficultés passagères, susceptibles d'atteindre tous les appareils, et dont on ne peut citer que les plus fréquentes: migraines, troubles digestifs, troubles du transit, lourdeur des membres inférieurs... Ces manifestations peuvent être multiples, et créer au maximum une véritable maladie prémenstruelle, parfois fébrile, et très invalidante.

Les troubles apparaissent en général dans la semaine pré*menstruelle, et disparaissent rapidement au moment de l'installation des règles. Dans les formes plus graves, la période difficile peut s'étaler et les troubles apparaître dès le milieu du cycle, jusqu'aux premiers jours de la menstruation. Il n'est pas rare enfin qu'ils s'associent à un syndrome intermenstruel, la patiente ne connaissant de répit qu'au cours des quelques jours qui suivent les règles.

L'ÉVOLUTION

Le syndrome prémenstruel apparaît en général progressivement au cours de la vie génitale, ou à la suite d'une circonstance déclenchante: accouchement ou avortement, infection génitale, choc psycho*affectif.

Ceci souligne d'emblée un caractère capital du syndrome prémenstruel, et qui s'affirme tout au long de l'évolution: I'importance des facteurs psychologiques. Les symptômes s'installent souvent à la suite de difficultés ou de chocs psychologiques, et leur évolution, leur sévérité au fil des cycles, sont rythmées par les événements de la vie psycho*affective et les épisodes de la vie génitale. Cette dimension est à prendre en compte dans l'abord de la thérapeutique, et l'appréciation de son efficacité.

Quel que soit son mode de début, l'évolution du syndrome prémenstruel est imprévisible. Il disparaît en général lorsque les menstruations cessent: au cours de la grossesse, et à la ménopause. Ceci est toutefois loin d'être systématique: très curieusement, un syndrome prémenstruel typique peut se manifester à la date théorique des règles au cours des 2 ou 3 premiers mois de grossesse; de même, le syndrome peut survivre plusieurs mois à l'arrêt des menstruations, physiologique ou secondaire à une castration chirurgicale.

Il faut enfin noter les rapports étroits qui existent entre syndrome prémenstruel et toxémie gravidique. La toxémie gravidique apparaît électivement chez les femmes sujettes au syndrome prémenstruel, qui ne disparaît pas et au contraire semble s'intensifier en début de grossesse; inversement, les femmes ayant présenté une toxémie gravidique ont de fortes chances de débuter par la suite un syndrome prémenstruel. Il est probable que ces deux entités ont des bases physio*pathologiques communes.

LA THÉRAPEUTIQUE

un certain nombre de mesures simples s'imposent : rassurer sur la bénignité des manifestations et affirmer leur caractère fonctionnel. Le simple traitement de la constipation prémenstruelle fréquemment associée est toujours indiqué. Il est également possible de traiter symptomatiquement les manifestations les plus pénibles (antalgiques, anti*inflammatoires, tranquillisants) si on est assuré de ne pas aggraver d'autres manifestations.

Il est enfin utile de conseiller des mesures hygiéno*diététiques durant cette période:

* aménager au mieux sa vie personnelle et sociale en fonction des dates du cycle menstruel;

* en période prémenstruelle, observer un certain degré de restriction hydrosodée, éviter les sucres à élimination rapide, ainsi que les excitants du système nerveux (café, tabac, alcool);

* certains proposent également une approche nutritionnelle de ces difficultés: réduction de l'apport en oligo*saccharides, apport en vitamine B6 et en zinc, réduction des graisses d'origine animale, et de la consommation d'acides gras insaturés dans leur forme isomérique " trans"; apport en acides gammalinoléique (huile d'onagre) précurseur des prostaglandines E1, dont le déficit a été invoqué à l'origine de la plupart des manifestations du syndrome prémenstruel.

L'usage des diurétiques doit être très nuancé, car, employés à posologie inadéquate pendant des périodes d'une durée imprévisible, ils sont susceptibles de créer de toutes pièces une pathologie qui va aggraver le tableau et enclencher un cercle vicieux. Mais si un élément œdémateux important intervient, prouvé par des fluctuations pondérales objectives d'un jour à l'autre malgré une restriction hydrosodée correcte, mieux vaut alors se tourner d'emblée vers les seuls diurétiques logiques dans ce type de perturbations, c'est* à* dire les anti*aldostérone (voir plus loin).

L'hormonothérapie reste le recours le plus fréquent et le plus utile en cas d'échec des autres moyens. La progestérone naturelle sous sa forme injectable représentait une thérapeutique très efficace du syndrome prémenstruel, mais elle n'est plus actuellement disponible. La progestérone micronisée sous forme orale a les mêmes propriétés, mais son efficacité est plus irrégulière et son administration entraîne parfois des effets secondaires inconnus avec la molécule endogène; dans ces cas, l'administration vaginale des comprimés apporte une meilleure tolérance. Les progestérones injectables retard ont une action beaucoup moins régulière et ne peuvent pas être utilisées dans cette indication.

Les progestatifs de synthèse sont irrégulièrement efficaces sur le syndrome prémenstruel car l'exacerbation de certaines propriétés progestatives, sur l'endomètre par exemple, n'a aucune relation avec l'ensemble des propriétés biologiques de la progestérone naturelle. C'est pourquoi les meilleurs résultats sont à attendre des progestatifs de synthèse qui ont pratiquement gardé toutes les propriétés biologiques de la progestérone (démégestone, rétroprogestérone), à raison de 2 à 3 comprimés par jour en commençant 2 à 3 jours avant la date d'apparition habituelle des symptômes, jusqu'à la veille de la date présumée des règles. Les nor*androstanes sont moins régulièrement efficaces, mais peuvent avoir de bons résultats en cas d'échec des PS 1 face à certains symptômes (céphalées, asthénie), probablement du fait de leur proximité chimique avec la testostérone. Il semble d'ailleurs que chaque patiente soit mieux soulagée par un progestatif de synthèse que par les autres.

Il est également possible d'utiliser un estro*progestatif oral pour mettre l'ovaire au repos et substituer un climat hormonal artificiel fixe au jeu perturbé des hormones endogènes; on choisira une formulation à climat progestatif dominant, ne comportant pas plus de 30 microgrammes d'éthinyl*estradiol. Lorsqu'il existe un désir contraceptif, il peut être résolu de la même manière; une autre méthode est de prescrire un progestatif à fort pouvoir antigonadotrope sans effet métabolique du 5e au 25e jour du cycle (promégestone, acétate de nomégestrol).

Enfin, chaque fois que possible, il est utile de porter la progestérone directement au niveau de l'organe en difficulté (mastodynie, lésions cutanées, rhinites, etc.) en utilisant les préparations locales (gel de progestérone).

C'est également la progestérone ou les PS qu'il convient d'utiliser pour empêcher la recrudescence prémenstruelle cyclique d'une symptomatologie chronique, ou l'apparition de manifestations cataméniales.

Les céphalées périmenstruelles, qu'elles adoptent ou non les caractéristiques migraineuses, semblent relever d'un autre mécanisme, représenté par une chute anormalement rapide de l'estradiol en période prémenstruelle. Elles relèvent donc d'une estrogénothérapie pendant cette période, la meilleure formule thérapeutique semblant représentée par l'application cutanée de 2,5 g de gel alcoolique d'estradiol pendant une semaine en commençant deux à trois jours avant la date d'apparition habituelle du phénomène.

Les formes sévères, invalidantes ou résistantes de SPM peuvent justifier le recours au blocage du cycle menstruel par un agoniste du GnRH: le SPM disparaît en même temps que le cycle. Cette thérapeutique n'apporte qu'une réponse transitoire, mais son utilisation prolongée nécessite l'adjonction d'un traitement estro*progestatif substitutif minimum.

GYNE web

• 2 weeks later...

Quand je vois certaines de mes amies, qui se coltinent les affres des menstruations à telle enseigne qu'elles les clouent au lit, mon petit bobo au ventre me parait trois fois rien. Tout ça grâce a mes anti-inflammatoire, j'en fait mon meilleur ami les deux premiers jours. C'est pas bien de s'accoutumer, mais face à la douleur, tous les moyens deviennent permis:p.

Quand je vois certaines de mes amies, qui se coltinent les affres des menstruations à telle enseigne qu'elles les clouent au lit, mon petit bobo au ventre me parait trois fois rien. Tout ça grâce a mes anti-inflammatoire, j'en fait mon meilleur ami les deux premiers jours. C'est pas bien de s'accoutumer, mais face à la douleur, tous les moyens deviennent permis:p.

moi je préfére ne rien prendre,et supportet la douleur et me dire que c'est naturel!

moi je préfére ne rien prendre,et supportet la douleur et me dire que c'est naturel!

Tu es bien courageuse, mais si tu peux t'éviter les comprimés sans t'affliger de grandes souffrances, autant résister. Ma douleur à moi me pénalise sévèrement, à tel point que j'éprouve du mal à marcher de façon redressée:(

T'es vraiment courageuse!!!

ce que je deteste le plus c'est de me retrouver la nuit pendant mon sommeil à me tordre comme un vers de terre en fesant des cauchemars...rrrr je deteste ces moments!!!Alors juste avant que ça ne soit intense j'avale un comprimé et je les laisse à portée de main!!!

les filles vous allez arreter de vous plaindre de vos ragnagnas! nous en souffrons aussi parce que durant cette periode vous etes d'humeur massacrante! :mdr:

souffrance ??

Non je ne suis pas d'accord la nature n'a pas bien fait les choes elle ns a donné tout ce qui ns fait mal. :bawling::17:

Smocky:pokey: je te signal que pdt vous souffré pdt les menstruation nous on souffre tt les autres jours puisque on est obligé de vous suporté:bash:.:evil:lol

Algeriana tu sais sé vraix que ns ns avons mal mais eux peuvent se mettre ds un situation trés embarassante ou il baisseraient la téte:mdr: si tu vois de quoi je veux parler.:music_whistling: hhhhhhhhhhh

Non je ne suis pas d'accord la nature n'a pas bien fait les choes elle ns a donné tout ce qui ns fait mal. :bawling::17:

Smocky:pokey: je te signal que pdt vous souffré pdt les menstruation nous on souffre tt les autres jours puisque on est obligé de vous suporté:bash:.:evil:lol

Algeriana tu sais sé vraix que ns ns avons mal mais eux peuvent se mettre ds un situation trés embarassante ou il baisseraient la téte:mdr: si tu vois de quoi je veux parler.:music_whistling: hhhhhhhhhhh

nous, nous souffrons en silence de vos manies de pipelettes...vous ressassez trop. vous perorez comme des pies. vous nous prenez la tete avec des questions relou du genre Dis CHERI, POURQUOI TU NE ME DIS JAMAIS QUE TU M'AIMES....et d'autres embrouilles du meme genre. alors que nous,tout ce que nous voulons c'est de mater le foot a la tv peinard...arffff

:mdr:

Moi je ne casserait pas la téte de mon homme ac ça vu que je regarderais le foot ac lui hhhhhhhhh.:mdr: En plus tu dis n'importe quoi vos mannies sont pire que les notres :p. En plus je me rabaisserait pas a lui demander prkoi tu me dis plu que tu m'aime j'ai ma dignité qu'es ce que tu crois??

et en plus a force de regarder le foot sur le canapé et de se goinfré vous finirait obése ac du bide et e la poitrine ........:surprise::17:

Moi je ne casserait pas la téte de mon homme ac ça vu que je regarderais le foot ac lui hhhhhhhhh.:mdr: En plus tu dis n'importe quoi vos mannies sont pire que les notres :p. En plus je me rabaisserait pas a lui demander prkoi tu me dis plu que tu m'aime j'ai ma dignité qu'es ce que tu crois??

et en plus a force de regarder le foot sur le canapé et de se goinfré vous finirait obése ac du bide et e la poitrine ........:surprise::17:

Je reste admirative devant ton abnégation. Parce que moi, le canapé + le foot, me mettent le cœur à l'envers :D Même pas dans son rêve le plus inouï :D

Je reste admirative devant ton abnégation. Parce que moi, le canapé + le foot, me mettent le cœur à l'envers :D Même pas dans son rêve le plus inouï :D

le canape + le foot + le pop corn...hummm la vie de chateau! pourvu que ca dure!:04:

un conseil, faut pas etre orgeuilleuse a ce point...il faut demander a ton homme de te dire qu'il t'aime...bon c'est vrai que ca nous gonfle un peu, mais on aime bien quand meme que nos bien-aimees en redemandent...:mdr:

J'ai souffert rien qu'en lisant les posts 1 et 2 de LYNXY. Alors j'imagine la réalité ''mensuelle''.

Yahooooo, Vive les hommes.

Non je plaisante, j'ai une épouse moi aussi, et je suis plus attentif à elle en cette periode difficile.