yildis 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 Bonjour à tous Ce que l'on vient de me relater : vie débridée, sens démesuré de l'ostentation et de l'exhibition, mauvais goût et manque de savoir-vivre. Est-ce un phénomène généralisé ? Quelles sont les conséquences présentes et à venir sur la société algérienne ? Sont-ils des nuisibles ?? Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 Bonjour à tous Ce que l'on vient de me relater : vie débridée, sens démesuré de l'ostentation et de l'exhibition, mauvais goût et manque de savoir-vivre. Est-ce un phénomène généralisé ? Quelles sont les conséquences présentes et à venir sur la société algérienne ? Sont-ils des nuisibles ?? Pour moi, les nouveaux riches sont des anciens pauvres. Il faut trier alors : Tout est dans la façon de depenser son argent, et ça c'est valable pour tout le monde. Le savoir vivre, c'est un esprit et non des moyens. La vie débridée, le sens démesuré de l'ostentation et de l'exhibition, le mauvais goût et le manque de savoir-vivre, c'etait en eux bien avant l'argent. Ce dernier à contribuer à les faire connaitre. Temps mieux pour nous et dommage pour eux. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 Bonjour à tous Ce que l'on vient de me relater : vie débridée, sens démesuré de l'ostentation et de l'exhibition, mauvais goût et manque de savoir-vivre. Est-ce un phénomène généralisé ? Quelles sont les conséquences présentes et à venir sur la société algérienne ? Sont-ils des nuisibles ?? yildis bonjour je drois comprendre et donc je te repond dans une societé morale tout l'esprit de cet societé est riche et arogant comme si eux est et serais des saints et on se protege comme le dit le diction celui qui aime bien chati bien aussi on se rotege des depassement en tenu en attitude et comportement mais je remarque que toi aussi a ton tour tu en fais de meme est ce que ce que tu nous di c'est ce qu'on t'apporte? et ce qu'on te relate et bien ??? j'ai remarquer ces choses la bas on dirais qil copie ce qui se passe a la parabole quand dire que ce son les riche? peut etre puisque on a vue en directe l'home qui se presente au election prsidentiel avec chemise ouverte jusqu'au nombril et une chaine en or pesant la tonne c'est ces gens la qui veuillent prendre les comandes du ays donc c'est du sans savor vivre oui on dit que celui qui detien devien ardien et donc aussi gendarme et arogance comme une puissance puisque le sujet est les nouveux riches ce que moi ces gen la je les appelles les nouveaux pauvres bien a toi Citer Link to post Share on other sites
MEHDI-LACEN 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 pourquoi ont dit pas:les anciens pauvres ??? Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 pourquoi ont dit pas:les anciens pauvres ??? C'est déja dit mon frère. Euh, je ne dis pas ça parceque je te déteste :shifty: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 pourquoi ont dit pas:les anciens pauvres ??? bonjour mehdi apres dees guerres les anciens riches s'appauvrissent et c'est d'autre anciens pauvres qui deviennent riches on a çà aussi a cause de certains faits ou des hauts et des bas comme les reformes obliges chez nous depuis 1992 et on a dit que depuis 1992 les miliardaires en Algerie se sont multiplier çà te vas bien a toi Citer Link to post Share on other sites
MEHDI-LACEN 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 C'est déja dit mon frère. Euh, je ne dis pas ça parceque je te déteste :shifty: c le juif qui la dit je c tu ne m'apprend rien... merci Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 4, 2009 Author Partager Posted August 4, 2009 Je suis d'accord avec vous, les nouveaux riches sont des personnes qui étaient pauvres ou dans la classe moyenne il y a peu de temps ; des gens qui ne sont pas issus de familles aisées depuis plusieurs générations. Evidemment, les traits de caractère que je décris ne les désigne pas tous, moi-même je pensais même jusqu'à peu de temps que c'était des cas très sporadiques, mais à ce qu'on me raconte c'est devenu un vrai phénomène de société ! YSN, pourquoi dis-tu "tant mieux pour nous" ? Ne penses-tu pas que ces excès peuvent avoir des effets négatifs ? Pmat, je verrais les choses comme toi : "puisque le sujet est les nouveux riches ce que moi ces gen la je les appelles les nouveaux pauvres" Le problème est que cet afflux soudain d'argent (même gagné à la force de leur mérite) leur donne une certaine puissance. La puissance dans les mains du mauvais goût, moi ç me fait peur... D'ailleurs c'est pour ça Mehdi qu'on les appelle nouveaux riches plutôt qu'anciens pauvres : à mon avis quand ils étaient pauvres, ils ne causaient de tord à personne, mais maintenant qu'ils sont riches, je n'en suis plus si sûre. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 Je suis d'accord avec vous, les nouveaux riches sont des personnes qui étaient pauvres ou dans la classe moyenne il y a peu de temps ; des gens qui ne sont pas issus de familles aisées depuis plusieurs générations. Evidemment, les traits de caractère que je décris ne les désigne pas tous, moi-même je pensais même jusqu'à peu de temps que c'était des cas très sporadiques, mais à ce qu'on me raconte c'est devenu un vrai phénomène de société ! YSN, pourquoi dis-tu "tant mieux pour nous" ? Ne penses-tu pas que ces excès peuvent avoir des effets négatifs ? Pmat, je verrais les choses comme toi : "puisque le sujet est les nouveux riches ce que moi ces gen la je les appelles les nouveaux pauvres" Le problème est que cet afflux soudain d'argent (même gagné à la force de leur mérite) leur donne une certaine puissance. La puissance dans les mains du mauvais goût, moi ç me fait peur... D'ailleurs c'est pour ça Mehdi qu'on les appelle nouveaux riches plutôt qu'anciens pauvres : à mon avis quand ils étaient pauvres, ils ne causaient de tord à personne, mais maintenant qu'ils sont riches, je n'en suis plus si sûre. pas mal yildis tres belle annalyse et ou je suis tout a fait d'accord la noblesse ne s'acquere pas par un compte en banque ou par l'arogance et sans le rspect 'autrui ce que moi je leur reproche c'est qu'ils sont aveugle de leur etat lamentable Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 pas mal yildis tres belle annalyse et ou je suis tout a fait d'accord la noblesse ne s'acquere pas par un compte en banque ou par l'arogance et sans le rspect 'autrui ce que moi je leur reproche c'est qu'ils sont aveugle de leur etat lamentable Je dis "tant mieux pour nous" uniquement par rapport aux précisions de PMAT quant à leur aveuglement, manque de respct, arrogance, ... C'est grave d'être inconscient. Pour ce qui est de leur nuisance sur l'entourage et les autres, je suis d'accord avec toi, du moment qu'on vis dans la meme société. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 4, 2009 Partager Posted August 4, 2009 La richesse, c'est le pouvoir. Et ce n'est pas n'importe qui qui a les qualités nécessaires pour gérer. Ce qui fait que certains nouveaux riches perdent la tête. Ils s'imaginent que l'argent achète le respect que l'argent leur permet de baver sur leurs semblables. D'habitude, ceux-là ne restent pas riches longtemps car la vraie richesse demeure dans la famille, les vrais amis,la santé Et rien de tout cela ne s'achète Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 4, 2009 Author Partager Posted August 4, 2009 La richesse, c'est le pouvoir. Et ce n'est pas n'importe qui qui a les qualités nécessaires pour gérer. Ce qui fait que certains nouveaux riches perdent la tête. Ils s'imaginent que l'argent achète le respect que l'argent leur permet de baver sur leurs semblables. D'habitude, ceux-là ne restent pas riches longtemps car la vraie richesse demeure dans la famille, les vrais amis,la santé Et rien de tout cela ne s'achète très juste Hurlevent Ce que je regrette c'est que selon moi ils tirent avec eux la société algérienne vers le bas. Citer Link to post Share on other sites
proli 10 Posted August 5, 2009 Partager Posted August 5, 2009 Je suis d'accord avec vous, les nouveaux riches sont des personnes qui étaient pauvres ou dans la classe moyenne il y a peu de temps ; des gens qui ne sont pas issus de familles aisées depuis plusieurs générations. Evidemment, les traits de caractère que je décris ne les désigne pas tous, moi-même je pensais même jusqu'à peu de temps que c'était des cas très sporadiques, mais à ce qu'on me raconte c'est devenu un vrai phénomène de société ! YSN, pourquoi dis-tu "tant mieux pour nous" ? Ne penses-tu pas que ces excès peuvent avoir des effets négatifs ? Pmat, je verrais les choses comme toi : "puisque le sujet est les nouveux riches ce que moi ces gen la je les appelles les nouveaux pauvres" Le problème est que cet afflux soudain d'argent (même gagné à la force de leur mérite) leur donne une certaine puissance. La puissance dans les mains du mauvais goût, moi ç me fait peur... D'ailleurs c'est pour ça Mehdi qu'on les appelle nouveaux riches plutôt qu'anciens pauvres : à mon avis quand ils étaient pauvres, ils ne causaient de tord à personne, mais maintenant qu'ils sont riches, je n'en suis plus si sûre. c'est vrai que l'argent a des effets sociale et culturelle sur le quotidien des gens mais le bon et le mauvais goût c a existe dans tous les niveaux de la société ça dépend de plusieurs facteurs qui agissent en interaction (niveaux d'étude,climat environnementale,climat familier...) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 5, 2009 Partager Posted August 5, 2009 on dit chez nous echab3a wache tedir echab3a tefererre rassasier l'esprit chante et se croit se prend souvent pour un autre garre a celui qui ne fait point de retenu imaginon un de ces riches rassasiers et ne tenant pas compte de tout ce que la morale a mis des siecle a mettre en place c'st comme dans l'evassion on oublier au bord de sa voiture allant tres vite que çà tue et hop c'est le mur il suffit pas d'avoir il faut la tete avec la richess et donc le sujet est un conseille d'ami Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 5, 2009 Author Partager Posted August 5, 2009 c'est vrai que l'argent a des effets sociale et culturelle sur le quotidien des gens mais le bon et le mauvais goût c a existe dans tous les niveaux de la société ça dépend de plusieurs facteurs qui agissent en interaction (niveaux d'étude,climat environnementale,climat familier...) Donc cela signifie que les nouveaux riches sont généralement des cas sociaux reconvertis à la noblesse ? Mais reste-t-il en Algérie des riches de classe ? Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 5, 2009 Author Partager Posted August 5, 2009 donc le sujet est un conseille d'ami exactement on ne peut pas mettre l'argent (et donc le pouvoir) entre les mains de n'importe qui... malheureusement on n'a pas ce choix...c'est le plus malin qui l'emporte Citer Link to post Share on other sites
proli 10 Posted August 5, 2009 Partager Posted August 5, 2009 Donc cela signifie que les nouveaux riches sont généralement des cas sociaux reconvertis à la noblesse ? Mais reste-t-il en Algérie des riches de classe ? en dirai que tu vises un cas réel puis tu le généralise et puis chère yildis il faut qu'on accepte la multitude , tous le monde ne pense pas de la meme manière , a chacun ça vision ses habitudes son caractère et ça façon de gérer sa vie , l'acceptation des diversité démontre notre richesse intérieure parce que enfin , celui qui accepte divers modes ,divers personnes , doit avoir un peut de tous a la fin . bonne nuit a demain inchalah . Citer Link to post Share on other sites
312 10 Posted August 6, 2009 Partager Posted August 6, 2009 COLOR="DarkOrchid"]quand on dit "nouveaux riches" ... veut dire que ces gent la ne savent pas ce monde (des riches) et ça vas faire des problèmes au début .... mais aprés une génération ... c'est bon ! salam...[/color] Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 6, 2009 Partager Posted August 6, 2009 COLOR="DarkOrchid"]quand on dit "nouveaux riches" ... veut dire que ces gent la ne savent pas ce monde (des riches) et ça vas faire des problèmes au début .... mais aprés une génération ... c'est bon ! salam...[/color] oui belle sentance le temps le temps effacera tout mais aujourdhui et son arogance? qu'en faire on le subit de plein fouet çà a des ongles et çà racle et çà ramasse ramasse et çà a de l'influance toi et moi rien on a le boulanger qui ne fabrique plus le pain artisanal il fabrique on ne sait meme plus ce qu'il fabrique c'est pourvu que çà rentre dans sa caisse certain soir j'entandai a la chaine 3 et des auditeurs telephonais depuis sydnet et de l'amerique et de l'angletere de france et d'allemane ect.. et connaisant le speaker de la chaine et les gens du cartier voila qui sont ils entre autre et çà fait l'eission leur rencontre quand on aura remarquer un de nos ancient ministre porter le noeud de papillon moi je m'interroge on cours a s'etablir un nom une notorieté comme si le reste n'a pas de valeur humaine mais celle de la servitude nuance mon ami et tu comprendra plus et mieux Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 6, 2009 Author Partager Posted August 6, 2009 en dirai que tu vises un cas réel puis tu le généralise et puis chère yildis il faut qu'on accepte la multitude , tous le monde ne pense pas de la meme manière , a chacun ça vision ses habitudes son caractère et ça façon de gérer sa vie , l'acceptation des diversité démontre notre richesse intérieure parce que enfin , celui qui accepte divers modes ,divers personnes , doit avoir un peut de tous a la fin . bonne nuit a demain inchalah . Bonjour Proli en fait ma démarche est la suivante : on m'a rapporté des faits comme une généralisation de ce comportement vulgaire chez les nouveaux riches en Algérie, mais n'étant pas sur place, j'ai voulu avoir d'autres opinions sur le sujet et surtout qu'on me confirme ou infirme que c'est un phénomène généralisé. Par contre, si jamais ce qu'on m'a rapporté est vrai, personnellement j'aurais plus tendance à m'en inquiéter plutôt que de voir ça comme de la diversité de comportement, source de richessse.... Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 6, 2009 Author Partager Posted August 6, 2009 COLOR="DarkOrchid"]quand on dit "nouveaux riches" ... veut dire que ces gent la ne savent pas ce monde (des riches) et ça vas faire des problèmes au début .... mais aprés une génération ... c'est bon ! salam...[/color] Merci pour cette intervention 312. Inchallah ! Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 6, 2009 Author Partager Posted August 6, 2009 çà a des ongles et çà racle et çà ramasse ramasse et çà a de l'influance toi et moi rien on a le boulanger qui ne fabrique plus le pain artisanal il fabrique on ne sait meme plus ce qu'il fabrique c'est pourvu que çà rentre dans sa caisse oui je suis d'accord pmat, tout ceci s'inscrit dans la même lignée... Franchement je m'étonne que ça n'inquiète que moi. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 6, 2009 Partager Posted August 6, 2009 oui je suis d'accord pmat, tout ceci s'inscrit dans la même lignée... Franchement je m'étonne que ça n'inquiète que moi. bonjour yildis si on est tus conscient mais chacun a son idée sur la question et beaucoup copie la formule dans el temps un ouvre un magasin a chaussure c'est des magasins a chaussure qui s'ouvraient et ainsi de suite on sait que copier je vais aller plus loin a cause de ces gens la (ces nouveaux riche) on deviens comme des sans papier dans son propre pays il s'est dit que les super milliardaire depuis 1992 ont pousser comme des champignon se sont multiplier comme jamais cherchons l'erreur et donc on fera qu'une chose a la foie car les esprit sont prie a copier c'est pourquoi donc les retards de nos pays du sud en attendant les créateurs ne peuvent entreprendre car tout est sous conditions aussi car en haut on y a pas encore penser a structurer tout action possible dans le pays on ne sait voir que ce qui est devant son nez Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted August 6, 2009 Partager Posted August 6, 2009 Bonjour à tous Ce que l'on vient de me relater : vie débridée, sens démesuré de l'ostentation et de l'exhibition, mauvais goût et manque de savoir-vivre. Est-ce un phénomène généralisé ? Quelles sont les conséquences présentes et à venir sur la société algérienne ? Sont-ils des nuisibles ?? Je crois que l'appellation même de "nouveau riche" a pour but de ridiculiser et discréditer ceux qui ont pu ,par une façon ou une autre changer de classe sociale et améliorer leur condition de vie,on a toujours voulu a ses personnes là d'abandonner la pauvreté pour la convoitise des milieux aisés,et pour revenir au sujet du topic je crois que l'exhibitionnisme et vie débridée peuvent tout aussi être les qualificatifs d'un gosse de vieux riches qui croit gouverner le monde de père en fils...donc je crois qu'il ne sert à rien de cataloguer les gens de part leur richesse extérieure,mais il vaudrait mieux voir des fois comment ils sont à l'intérieur!!! Citer Link to post Share on other sites
proli 10 Posted August 6, 2009 Partager Posted August 6, 2009 Bonjour Proli en fait ma démarche est la suivante : on m'a rapporté des faits comme une généralisation de ce comportement vulgaire chez les nouveaux riches en Algérie, mais n'étant pas sur place, j'ai voulu avoir d'autres opinions sur le sujet et surtout qu'on me confirme ou infirme que c'est un phénomène généralisé. Par contre, si jamais ce qu'on m'a rapporté est vrai, personnellement j'aurais plus tendance à m'en inquiéter plutôt que de voir ça comme de la diversité de comportement, source de richessse.... oui yildis les comportements divers qui sont sensé générer de la richesse sont les comportements saint et tournant dans l'unanimité sociale autrement il y a pas grand chose a applaudir , Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts