FAïste 10 Posted September 12, 2016 Partager Posted September 12, 2016 Si ces hypothèses sont valides l'héritage est à partager dans les proportions 2/3, 1/6, 1/6 et 1/8. Il suffit de réduire ces fractions au plus petit multiple commun (PPMC) qui est ici 24. Des souvenirs qui remontent à loin. Sinon 2/3 = 16/24 1/6 = 4/24 1/6 = 4/24 1/8 = 3/24 Le total des parts est 27/24 supérieur à l'unité (héritage) donc les hypothèses relayées par FAiste ne sont pas valides Supposons que l'héritage soit de 96 000 euros Part des filles : 96 000 x (2/3) = 64 000 euros Part du père : 96 000 x (1/6) = 16 000 euros Part de la mère : 96 000 x (1/6) = 16 000 euros Part de l'épouse 96 000 x (1/8) = 12 000 euros Total : 108 000 euros au lieu de 96 000 de départ. Juste pour préciser Ce qui n'est pas valide ce sont les hypothèses basées sur le coran lorsqu'on les applique à l'exemple que j'ai donné A la façon dont ta phrase est écrite, certains vont penser que mon raisonnement est faux Tes calculs confirment que les parts définies par le Coran ne sont pas correctes Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 12, 2016 Partager Posted September 12, 2016 (edited) Salam Carsanilm, Oui c'est vrai si Faiste n'avait pas omis de dire que dans le cas où le défunt n'a qu'une fille, elle hérite de la moitié "...Et s'il y en a qu'une, à elle alors la moitié et non pas le 2/3. ( revoir le verset sourat4 verset 11). refaites le calcul. ps: Moi je me trompe mais pas le Coran. SAHA AIDKOUM. Tu n'as rien compris à ce que dit le Coran Voici ce que dit le Coran : S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Dans l'exemple que j'ai donné, le défunt n'a pas laissé (que) des filles ou (qu')une seule fille ... il laissé aussi une épouse et des parents. Je devine que tu vas essayer de détourner le débat Edited September 12, 2016 by FAïste Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 12, 2016 Partager Posted September 12, 2016 Awalan htarem rouhek. Tu répondais à Reflexion Toi même mata7taremch nefsek avec tous tes mensonges ... vous devez être menteurs de père en fils .... quel exemple tu donnes à tes enfants ? Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 Tu n'as rien compris à ce que dit le Coran Voici ce que dit le Coran : S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Dans l'exemple que j'ai donné, le défunt n'a pas laissé (que) des filles ou (qu')une seule fille ... il laissé aussi une épouse et des parents. Je devine que tu vas essayer de détourner le débat pourquoi j'essaierai de detourner le débat?! je reconnais que je m'etais égaré fhad lmas2ala de l'heritage ( c'est la première fois que je l'aborde et j'ai appris des choses ) Tu as vu comment tu essaies de m'induire en erreur. Relis bien le verset 11 de la sourat. Voici ce que Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n y a que des filles, même plus que deux, à elles alors deux tiers de ce que le defunt laisse.Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. yaani cette partie concerne uniquement des enfants. et la part de l'epouse est cité dans le verset suivant. Passons au calcul des parts: Dans ces versets , Dieu n'a fait que definir les parts des heritiers yaani il nous a pas donné la méthode pour calculer. voyons Comment les musulmans font le calcul dans ton exemple . J'ai utilisé un logiciel en ligne sur le site al mawareeth.com l'épouse:1/8=3/24=12500 la mère:1/6=4/24=16666,6666667 le père:1/6 + ce qui reste taassiban pour ce qu'a dit le prophète: "il'haqou al fara2idha bi ahliha fma baqiya fa hiya oula rajoul dhakar"sahih muslim=5/24=20833,333333 la fille:1/2=12/24=50000 et donc, la fille a bien pris sa part 1/2 de 100000 qui est 500000 l'epouse a bien pris sa part de 1/8 de 1000000 qui est 12500 la mère a bien pris sa part 1/6 sur 100000 qui est 16666,6666667 le père a bien pris sa part 1/6 16666,6666667 + une part en plus, parce que les trois femmes sont responsables de lui. A mon avis, il n y a pas plus équitable que ça. Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 Tu répondais à Reflexion Toi même mata7taremch nefsek avec tous tes mensonges ... vous devez être menteurs de père en fils .... quel exemple tu donnes à tes enfants ? réponse typiquement d'un algerien kihab i3ayrek ijiblek ga3 la famille pffffffff , htarem qadrek . Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 réponse typiquement d'un algerien kihab i3ayrek ijiblek ga3 la famille pffffffff , htarem qadrek . Tu as de la patience, à ta place, j'aurais zappé :D Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 Tu as de la patience, à ta place, j'aurais zappé :D Salam Zlabiya, hwadjeghth c'est pour ça:rolleyes: Au fait saha 3idek ourabi yaatik matetmenay :present:à ce propos rani chet raho ndem lina sayid al ma2ida ( maqrout) hada maqrout taa leblad machi makroute à la francisse:04: Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 Juste pour préciser Ce qui n'est pas valide ce sont les hypothèses basées sur le coran lorsqu'on les applique à l'exemple que j'ai donné A la façon dont ta phrase est écrite, certains vont penser que mon raisonnement est faux Tes calculs confirment que les parts définies par le Coran ne sont pas correctes Salut, Il ne s'agit bien entendu pas de tes hypothèses. J'ai bien dit relayées par FAiste. Sur le coup tu n'as servi que de relais. Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 (edited) Salam Zlabiya, hwadjeghth c'est pour ça:rolleyes: Au fait saha 3idek ourabi yaatik matetmenay :present:à ce propos rani chet raho ndem lina sayid al ma2ida ( maqrout) hada maqrout taa leblad machi makroute à la francisse:04: Allah i3azek t3ayed w tzid hadik une maqrota reconvertie; à ne pas confondre avec "makrouta serrak al djedj" :D tu devrais mettre la musique du film dans ton topic xxxxxxxx Edited September 13, 2016 by zlabiya Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 (edited) pourquoi j'essaierai de detourner le débat?! je reconnais que je m'etais égaré fhad lmas2ala de l'heritage ( c'est la première fois que je l'aborde et j'ai appris des choses ) Tu as vu comment tu essaies de m'induire en erreur. Relis bien le verset 11 de la sourat. Voici ce que Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n y a que des filles, même plus que deux, à elles alors deux tiers de ce que le defunt laisse.Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. yaani cette partie concerne uniquement des enfants. et la part de l'epouse est cité dans le verset suivant. Passons au calcul des parts: Dans ces versets , Dieu n'a fait que definir les parts des heritiers yaani il nous a pas donné la méthode pour calculer. voyons Comment les musulmans font le calcul dans ton exemple . J'ai utilisé un logiciel en ligne sur le site al mawareeth.com l'épouse:1/8=3/24=12500 la mère:1/6=4/24=16666,6666667 le père:1/6 + ce qui reste taassiban pour ce qu'a dit le prophète: "il'haqou al fara2idha bi ahliha fma baqiya fa hiya oula rajoul dhakar"sahih muslim=5/24=20833,333333 la fille:1/2=12/24=50000 et donc, la fille a bien pris sa part 1/2 de 100000 qui est 500000 l'epouse a bien pris sa part de 1/8 de 1000000 qui est 12500 la mère a bien pris sa part 1/6 sur 100000 qui est 16666,6666667 le père a bien pris sa part 1/6 16666,6666667 + une part en plus, parce que les trois femmes sont responsables de lui. A mon avis, il n y a pas plus équitable que ça. Je me suis encore trompé, mais avec un peu de patience, on va y arriver ... il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Je n'ai pas pris le bon exemple qu'il fallait : le défunt laisse 3 filles (et non pas une fille) on va revoir les versets en détail 4:11"Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. 4:12Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. 4:11 1) Si le défunt laisse des fils et des filles, la fille reçoit la moitié du garçon --> ce n'est pas notre exemple 2) S'il n'y a que des filles (2 et plus), elles reçoivent 2/3 --> --> c'est bien notre exemple 3) s'il n'y a qu'une fille, à elle alors la moitié --> ce n'est pas notre exemple 4) Si le défunt laisse un enfant (Ine kana lahou waladoun), le père du défunt reçoit 1/6 --> c'est bien notre exemple 5) Si le défunt laisse un enfant (Ine kana lahou waladoun), la mère du défunt reçoit 1/6 --> c'est bien notre exemple 6) Si le défunt n'a pas d'enfant (fa2ine lam yakoun lahou waladoun) et que ses parents héritent, sa mère reçoit 1/3 --> ce n'est pas notre exemple 7) Si le défunt n'a pas d'enfant et que ses parents héritent mais qu'il a des frères, alors sa mère reçoit 1/6 --> ce n'est pas notre exemple 4:12 1) L'homme hérite de la moitié de ce que laisse sa femme si elle n'a pas d'enfants --> ce n'est pas notre exemple 2) L'homme hérite du 1/4 des biens que laisse sa femme si elle a des enfants --> ce n'est pas notre exemple 3) Si le défunt n'a pas d'enfant, sa femme hérite du 1/4 --> ce n'est pas notre exemple 4) Si le défunt a un enfant (fa2ine kana lakoum waladoun), sa femme hérite du 1/8 --> c'est bien notre exemple 5) Si un homme (ou une femme) meurt sans héritiers directs, ses frères et soeurs héritent --> ce n'est pas notre exemple 3 filles 2/3 = 16/24 = 66 666 (22 222 chacune) 1 épouse 1/8 = 3/24 = 12500 1 mère : 1/6 = 4/24 = 16 667 1 père : 1/6 = 4/24 = 16 667 TOTAL = 112 500 Edited September 13, 2016 by FAïste Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 réponse typiquement d'un algerien kihab i3ayrek ijiblek ga3 la famille pffffffff , htarem qadrek . Menteur de père en fils n'est pas une expression algérienne, c'est un expression française. Tu n'es même pas capable d'assumer tes mensonges : la preuve c'est que tu as changé de méthode de calcul. Reconnais-tu que tu as triché en divisant et en multipliant un nombre par les mêmes chiffres pour pouvoir retomber sur ce même nombre ? Comme tout être humain, tu as une conscience, c'est à dire que tu ne peux pas mentir indéfiniment. Au début quand tu mens, tu ne t'en rends pas compte, mais à force de mentir tous les jours (tu réponds à un mensonge par un autre mensonge), tu finiras petit à petit par comprendre que ce n'est plus tenable. Donc continue comme ça et on verra combien de semaines tu pourras tenir Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 Allah i3azek t3ayed w tzid hadik une maqrota reconvertie; à ne pas confondre avec "makrouta serrak al djedj" :D tu devrais mettre la musique du film dans ton topic xxxxxxxx Tu n'as pas d'avis sur le sujet ? ... wella tes capacités intellectuelles se limitent à la bouffe et à la musique ? Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 Tu n'as pas d'avis sur le sujet ? ... wella tes capacités intellectuelles se limitent à la bouffe et à la musique ? Je suis une kadaba, à quoi bon :D je ne m'adressais pas à toi, du vent ! :D Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 3 filles 2/3 = 16/24 = 66 666 (22 222 chacune) 1 épouse 1/8 = 3/24 = 12500 1 mère : 1/6 = 4/24 = 16 667 1 père : 1/6 = 4/24 = 16 667 TOTAL = 112 500 Tu retombes sur le calcul que j'ai présenté au-dessus. Mais une autre chose me chagrine. Je reprends le verset 4.11 dans son entier (in extenso). Pour vos enfants, Allah vous recommande le partage suivant : pour le garçon, une part égale à celles de deux filles. Si le nombre des filles dépasse deux, elles héritent des deux tiers de ce qui a été légué. Mais s’il n’y a qu’une seule fille, elle hérite de la moitié. Ses parents, père et mère, héritent du sixième de l’héritage, dès lors que le défunt a laissé un enfant. Mais si le défunt n’a pas laissé d’enfants, et que ses parents héritent de lui, il faut savoir que la mère hérite du tiers. Mais s’il y a des frères, la mère n’hérite que du sixième. Il faut d’abord rembourser toutes les dettes contractées, ainsi que les engagements oraux. Vous ne savez pas qui sera le plus proche de vous et le plus utile parmi vos pères et vos enfants. Telles sont les directives d’Allah. Allah est le plus savant et le plus sage. Le verset traite du cas où il n'y a qu'une seule fille. Mais s’il n’y a qu’une seule fille, elle hérite de la moitié. Le verset traite aussi du cas où il y a plus de deux filles Si le nombre des filles dépasse deux, elles héritent des deux tiers de ce qui a été légué. Le verset traite du cas où il y a une seule fille et du cas où le nombre de filles dépasse deux. Le verset ne traite pas du cas où le nombre de filles est deux. Quelqu'un voudrait-il (ou pourrait-il) en donner un explication ? Sinon qu'en penser ? PS. J'ai cité le verset de la traduction de Malek Chebel. La traduction de Boubakeur Hamza dit exactement la même chose. Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 (edited) Je me suis encore trompé, mais avec un peu de patience, on va y arriver ... il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Je n'ai pas pris le bon exemple qu'il fallait : le défunt laisse 3 filles (et non pas une fille) on va revoir les versets en détail 4:11"Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. 4:12Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. 4:11 1) Si le défunt laisse des fils et des filles, la fille reçoit la moitié du garçon --> ce n'est pas notre exemple 2) S'il n'y a que des filles (2 et plus), elles reçoivent 2/3 --> --> c'est bien notre exemple 3) s'il n'y a qu'une fille, à elle alors la moitié --> ce n'est pas notre exemple 4) Si le défunt laisse un enfant (Ine kana lahou waladoun), le père du défunt reçoit 1/6 --> c'est bien notre exemple 5) Si le défunt laisse un enfant (Ine kana lahou waladoun), la mère du défunt reçoit 1/6 --> c'est bien notre exemple 6) Si le défunt n'a pas d'enfant (fa2ine lam yakoun lahou waladoun) et que ses parents héritent, sa mère reçoit 1/3 --> ce n'est pas notre exemple 7) Si le défunt n'a pas d'enfant et que ses parents héritent mais qu'il a des frères, alors sa mère reçoit 1/6 --> ce n'est pas notre exemple 4:12 1) L'homme hérite de la moitié de ce que laisse sa femme si elle n'a pas d'enfants --> ce n'est pas notre exemple 2) L'homme hérite du 1/4 des biens que laisse sa femme si elle a des enfants --> ce n'est pas notre exemple 3) Si le défunt n'a pas d'enfant, sa femme hérite du 1/4 --> ce n'est pas notre exemple 4) Si le défunt a un enfant (fa2ine kana lakoum waladoun), sa femme hérite du 1/8 --> c'est bien notre exemple 5) Si un homme (ou une femme) meurt sans héritiers directs, ses frères et soeurs héritent --> ce n'est pas notre exemple 3 filles 2/3 = 16/24 = 66 666 (22 222 chacune) 1 épouse 1/8 = 3/24 = 12500 1 mère : 1/6 = 4/24 = 16 667 1 père : 1/6 = 4/24 = 16 667 TOTAL = 112 500 Ton calcul est faux chaklan wa madhmounan.. En tous les cas ce n'est pas comme ça qu'on calcule chez les musulmans. J'ai rentré tes nouvelles données dans le logiciel http://almwareeth.com/masaala/wn2u2z2u Il m'a donné ce résultat: L'épouse reçoit 11111, 1111111 La mère reçoit 14814,8148148 Le père reçoit 14814,8148148 Les filles reçoivent 19753,0864198 chacune. La somme de tout ca est 100000. Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le site. Tu peux faire joujou avec, comme tu veux. Amuse toi bien. Edited September 13, 2016 by ANAR1970 Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted September 13, 2016 Partager Posted September 13, 2016 Le logiciel na rien a voir la dedans(merci les kouffard inventeurs) par sa conception il te donneras toujour le bon resultat, mais des pourcentages donnè mar le prophete, faux Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 14, 2016 Partager Posted September 14, 2016 Ton calcul est faux chaklan wa madhmounan.. En tous les cas ce n'est pas comme ça qu'on calcule chez les musulmans. J'ai montré et expliqué en détail les versets. Le verset dit l'épouse a droit à 1/8, ça lui fait 100 000/8 = 12 500 Montre moi un verset (ou un hadith) qui dit qu'elle n'a pas droit à 1/8 (=12 500) et qu'elle a droit à 11 111 ? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 14, 2016 Partager Posted September 14, 2016 (edited) rset traite du cas où il y a une seule fille et du cas où le nombre de filles dépasse deux. Le verset ne traite pas du cas où le nombre de filles est deux. Quelqu'un voudrait-il (ou pourrait-il) en donner un explication ? Sinon qu'en penser ? PS. J'ai cité le verset de la traduction de Malek Chebel. La traduction de Boubakeur Hamza dit exactement la même chose. Heureusement qu'il y en a qui suivent, car tu viens de déceler une erreur. Si on s'amusait à relever toutes les erreurs qu'il y a dans le Coran, on y passerait des semaines. Il est évident qu'il s'agit d'une erreur : Fa2in kounna nissa2an faw9a thnatayni falahounna thouloutha ma taraka La rédaction du verset aurait dû être : S'il n'y que des filles, deux et plus, à elles alors 2/3 ... Dans l'esprit de celui qui a dicté le verset, "faw9a thnatayni" signifie supérieur ou égal à 2 ... et c'est bien ce que j'avais cru et que beaucoup ont dû croire ... donc manque de précision et de clarté dans le Coran. Ce hadith d'Abou Daoud et de Thirmidi montre bien que lorsqu'il y a 2 filles, elles ont bien droit à 2/3 Une femme est venu se plaindre à Mohamed et il a dit à l'oncle qui avait pris tout l'héritage : donne les 2/3 aux 2 filles, 1/8 à leur mère et le reste est à toi. فقالت: يارسول اللّه، هاتان بنتا ثابت بن قيس قُتِلَ معك يوم أحد، وقد استفاء عَمُّهُما مالهما وميراثهما كله، ولم يدع لهما مالاً إلا أخذه، فما ترى يارسول اللّه؟ فواللّه لاتنكحان أبداً إلا ولهما مال، فقال رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم: "يقضي اللّه في ذلك" ونزلت سورة النساء {يوصيكم اللّه في أولادكم** الآية، فقال رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم: "ادعوا لي المرأة وصاحبها" فقال لعمِّهما "أعطهما الثلثين، وأعط أمهما الثُمُن، وما بقي فلك La critique de ce hadith, c'est que les versets descendent au fur et à mesure des problèmes rapportés à Mohamed ... trop humain comme dirait Belka ... Si Mohamed avait vécu 10 ans de plus, il y aurait eu 2 fois plus de versets dans le Coran Edited September 15, 2016 by FAïste Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 Heureusement qu'il y en a qui suivent, car tu viens de déceler une erreur. Si on s'amusait à relever toutes les erreurs qu'il y a dans le Coran, on y passerait des semaines. Il est évident qu'il s'agit d'une erreur : Fa2in kounna nissa2an faw9a thnatayni falahounna thouloutha ma taraka La rédaction du verset aurait dû être : S'il n'y que des filles, deux et plus, à elles alors 2/3 ... Dans l'esprit de celui qui a dicté le verset, "faw9a thnatayni" signifie supérieur ou égal à 2 ... et c'est bien ce que j'avais cru et que beaucoup ont dû croire ... donc manque de précision et de clarté dans le Coran. Ce hadith d'Abou Daoud et de Thirmidi montre bien que lorsqu'il y a 2 filles, elles ont bien droit à 2/3 Une femme est venu se plaindre à Mohamed et il a dit à l'oncle qui avait pris tout l'héritage : donne les 2/3 aux 2 filles, 1/8 à leur mère et le reste est à toi. فقالت: يارسول اللّه، هاتان بنتا ثابت بن قيس قُتِلَ معك يوم أحد، وقد استفاء عَمُّهُما مالهما وميراثهما كله، ولم يدع لهما مالاً إلا أخذه، فما ترى يارسول اللّه؟ فواللّه لاتنكحان أبداً إلا ولهما مال، فقال رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم: "يقضي اللّه في ذلك" ونزلت سورة النساء {يوصيكم اللّه في أولادكم** الآية، فقال رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم: "ادعوا لي المرأة وصاحبها" فقال لعمِّهما "أعطهما الثلثين، وأعط أمهما الثُمُن، وما بقي فلك La critique de ce hadith, c'est que les versets descendent au fur et à mesure des problèmes rapportés à Mohamed ... trop humain comme dirait Belka ... Si Mohamed avait vécu 10 ans de plus, il y aurait eu 2 fois plus de versets dans le Coran Montres moi dans les versets, هذه المسألة. les trois parts( de ton exemple) réuni sur la même ligne yaani les parts définies ensembles. Je te le répète, le coran n'a fait que définir les parts. il a définit: 1)Deux filles et plus ont 2/3 de l'heritage. Sous quelles condition 2)les parents qui héritent de 2/6 si leur fils avait laissé un enfant. Sous conditions 3)l'épouse qui hérite de 1/8 si le défunt avait laissé un enfant. Sous quelles conditions. Chaque cas ala hida. Ouvre bien les yeux. Et arrêtes de fantasmer. Pour te faire comprendre les parts étaient définies comme tel ( à mon avis pour préserver les droits de la femme)et autour de ça il y a tout une science fiqh al far2idh wal mawareeth. Si tu es curieux, je t'invite à y jeter un coup d'oeil. Le partage est très minutieux ( sous condition) les spécialistes utilisent الاسهم des actions. Dans le genre: on a un nombre d'action disons 17 c'est à dire 17 =100%. ces actions appartiennent à 5 personnes. On a 2 d'entre eux qui sont les fondateurs de l'entreprise. ils possèdent 50% du capital et 6 actions des 17. Ils divisent le de 50% du capital sur 11. Et divisent le reste de 50% sur 6. Si on veut partager équitablement on divise pas sur 17 mais sur 22 et comme ça, les deux personnes récupèrent les 50% et 11 actions qui va être partagée en deux part égales 5,5 chacun. Et 11 actions reviennent aux reste des actionnaires (3). 11/3 c'est à dire يعني الثلث، السدس والثمن و غيره. هي نسبة سهم الوارث وعلينا تقسيم المال على عدد كل الاسهم ثم بعد ذلك تقسيمات على مجموع الوارثين. Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted September 15, 2016 Partager Posted September 15, 2016 Je reprends le verset 11 de la sourate 4. Pour vos enfants, Allah vous recommande le partage suivant : pour le garçon, une part égale à celles de deux filles. Si le nombre des filles dépasse deux, elles héritent des deux tiers de ce qui a été légué. Mais s’il n’y a qu’une seule fille, elle hérite de la moitié. Ses parents, père et mère, héritent du sixième de l’héritage, dès lors que le défunt a laissé un enfant. Mais si le défunt n’a pas laissé d’enfants, et que ses parents héritent de lui, il faut savoir que la mère hérite du tiers. Mais s’il y a des frères, la mère n’hérite que du sixième. Il faut d’abord rembourser toutes les dettes contractées, ainsi que les engagements oraux. Vous ne savez pas qui sera le plus proche de vous et le plus utile parmi vos pères et vos enfants. Telles sont les directives d’Allah. Allah est le plus savant et le plus sage. Le verset est explicite et les chiffres sont têtus. Je te le répète, le coran n'a fait que définir les parts. il a définit: 1)Deux filles et plus ont 2/3 de l'heritage. Sous quelles condition 2)les parents qui héritent de 2/6 si leur fils avait laissé un enfant. Sous conditions 3)l'épouse qui hérite de 1/8 si le défunt avait laissé un enfant. Sous quelles conditions. Après avoir remboursé toutes les dettes contractées, ainsi que les engagements oraux, les conditions sont alors levées. A ce moment si le montant de l’héritage est de 96 000 on a : Part des filles : 96 000 x (2/3) = 64 000 Part des parents : 96 000 x (2/6) = 32 000 Part de l’épouse (en fait la veuve) : 96 000 x (1/8) = 12 000 Total 108 000 au lieu des 96 000 de départ. Si je me suis répété c’est pour expliciter une autre anomalie du verset. Supposons que le défunt laisse une seule fille, ses parents et une veuve. Part de la fille : la moitié de l’héritage = 96 000 / 2 = 48 000 Part des parents : 96 000 x (2/6) = 32 000 Part de la veuve : 96 000 x (1/8) = 12 000 Dans ce cas on a un total de 92 000 au lieu des 96 000 de départ. Sur ce même verset on relève donc 3 anomalies, deux liées aux quotes-parts revenant aux héritiers et la troisième portant sur la non prise en compte du cas où le défunt laisse deux filles. Ça fait quand même beaucoup pour un seul verset. Le logiciel présenté par ANAR1970 semble patiner et chacun sait qu’on peut leur faire faire et leur faire dire ce qu’on veut (c’est du vécu). Celui là (le logiciel) semble de très mauvaise foi. Sinon il serait intéressant de voir comment les notaires répondent pour l’établissement des Fridha pour ces cas, s'ils y ont déjà été confrontés. Une Fridha est un document légal établi par un notaire qui fixe les quotes-parts des héritiers d’une succession. Citer Link to post Share on other sites
Guest December Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 Allah i3azek t3ayed w tzid hadik une maqrota reconvertie; à ne pas confondre avec "makrouta serrak al djedj" :D tu devrais mettre la musique du film dans ton topic xxxxxxxx Tu parle encore de moi, ah oui je suis un maqrout bien sucré, un peu trop pour certains je crois :D Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 (edited) Montres moi dans les versets, هذه المسألة. les trois parts( de ton exemple) réuni sur la même ligne yaani les parts définies ensembles. Non mais tu es vraiment chiant, j'ai tout expliqué en détail, voir mon message du 13/9 à 19h54 J'ai montré les versets, j'ai donné un exemple. Le coran dit que l'épouse a droit à 1/8 (12500), or elle ne peut pas recevoir 1/8 (12500) dans mon exemple... Mohamed aurait mieux fait de construire une école pour apprendre les fractions au lieu de faire la guerre Edited September 16, 2016 by FAïste Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted September 16, 2016 Partager Posted September 16, 2016 les spécialistes utilisent الاسهم des actions. Kil 3ada, tu détournes la conversation, on parle d'héritage, pas d'actions dans une entreprise Tu es comme le mauvais élève qui rempli sa double feuille alors qu'il est hors sujet ... et il est content de lui car il croit avoir bien travaillé Encore une fois, tu démontres que tu es un analpabète bilingue Le pluriel de sahm ce n'est pas الاسهم c'est سَهم: ( اسم ) الجمع : أسْهُم و سِهام و سُهوم السَّهْمُ ( في علم الاقتصاد ) : صكٌّ يمثِّل جزءا من رأس ، مال الشركة الاسهم c'est le pluriel de souhma qui n'a rien à voir avec les actions سُهمة: ( اسم ) الجمع : سُهَمٌ السُّهْمَة : الحظُّ والنَّصيب السُّهْمَة : القرابة Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted September 18, 2016 Partager Posted September 18, 2016 (edited) Non mais tu es vraiment chiant, j'ai tout expliqué en détail, voir mon message du 13/9 à 19h54 J'ai montré les versets, j'ai donné un exemple. Le coran dit que l'épouse a droit à 1/8 (12500), or elle ne peut pas recevoir 1/8 (12500) dans mon exemple... Mohamed aurait mieux fait de construire une école pour apprendre les fractions au lieu de faire la guerre Kifach mahabitnich nwali chiant! Yaw bassif. Tu ne veux pas comprendre. Et pourtant la question était simple: montres- moi dans le verset toutes les parts définies et réunies sur la même ligne comme dans ton exemple. Autrement dit, montres moi où il est écrit que la mère prends 1/8 au même temps que ses 3 filles ont 2/3 et au même temps en présence des parents1/6 chacun.? Encore une fois, le Coran définit des parts (اصحاب الفروض) c'est surtout ( من هذه الايات) الحكمة)pour assurer (يضمن)que les femmes héritent dans une époque où la femme n'a pas le droit à l'heritage. Mais toi, ça te dépasse. Sinon le calcul quand les membres sont nombreux c'est tout un calcul ( va chercher dans le fiqh al far2idh pour comprendre comment ça se passe. c'est toute une science. Mais pour ça, il faut que,tu sois soucieux de connaitre la vérité. Mais ça tu t'en fiche. Wallah je suis dérouté. Ça prouve que vous êtes incohérent. Très probablement vous êtes des gens intelligents mais dès qu'il s'agit de religion ( islam) vous perdez vos moyens ( discernement). Soyons lucides et suivons votre logique, Si le prophete avait écrit le Coran comme vous prétendez: qu'il était très mauvais surtout avec les femmes, sanguinaire, sans scrupules et sans pitié , comment expliqueriez -vous qu'il ait choisi de faire hérité la femme, cet être qu'il méprise autant?!! Surtout qu'Il n'était pas obligé. Hada awalan. Thaniyan, supposons un instant qu'il s'agit d'une histoire de calcul, ici tout de même on est entrain de parler d'un tadjir chevronné, son activité principale est basé sur le calcul, yaani le calcul c'est une seconde nature chez lui ( calcul mental) et là la question qui s'impose, comment se fait -il qu'il s'est trompé dans une simple addition de fractions?! le génie qu'il est. Impossible. Soyons cohérents. Chouf FAïste, si tu refuses de croire c'est ton affaire. Mais mataftarich. Sûrement tu vas me dire que je suis un menteur. Et là je te dirais, pourquoi mentirai-je? Al mohim, c'est la dernière fois que j'interviens à ce sujet, alors je te fais le plaisir d'avoir le dernier mot. Ps: belame, les 2/3 concernent deux filles et plus. Autrement dit, deux filles ont 2/3. Edited September 18, 2016 by ANAR1970 Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted September 19, 2016 Partager Posted September 19, 2016 (edited) Ps: belame, les 2/3 concernent deux filles et plus. Autrement dit, deux filles ont 2/3. Salut ANAR1970, Je reprends le verset 11 de la Sourate 4 - Traduction de Malek Chebel. Je rappelle que la traduction de Boubakeur Hamza dit quasiment la même chose. Pour vos enfants, Allah vous recommande le partage suivant : pour le garçon, une part égale à celles de deux filles. Si le nombre des filles dépasse deux, elles héritent des deux tiers de ce qui a été légué. Mais s’il n’y a qu’une seule fille, elle hérite de la moitié. Ses parents, père et mère, héritent du sixième de l’héritage, dès lors que le défunt a laissé un enfant. Mais si le défunt n’a pas laissé d’enfants, et que ses parents héritent de lui, il faut savoir que la mère hérite du tiers. Mais s’il y a des frères, la mère n’hérite que du sixième. Il faut d’abord rembourser toutes les dettes contractées, ainsi que les engagements oraux. Vous ne savez pas qui sera le plus proche de vous et le plus utile parmi vos pères et vos enfants. Telles sont les directives d’Allah. Allah est le plus savant et le plus sage. Il est bien dit " si le nombre de filles dépasse deux elles héritent ... " et plus loin il est dit " Mais s’il n’y a qu’une seule fille, elle hérite ... " " si le nombre de filles dépasse deux " signifie plus de deux, c'est à dire trois, quatre, ... Et s’il n’y a qu’une seule fille, signifie bien une seule fille. Si ce que tu dis devait être exact la formulation du verset aurait pu être S'il y a plusieurs filles elles héritent des deux tiers de ce qui a été légué. S'il n'y en a qu'une seule elle hérite de la moitié et dans le sens que tu as préconisé le verset aurait du allègrement se passer du terme deux Je me souviens d'un professeur qui, lors des examens écrivait au tableau " Il sera tenu compte de la rigueur et de la concision. " On ne peut pas dire que ce conseil est toujours suivi par les débatteurs du Forum. Pour ma part j'avoue que je ne fais pas du tout dans la concision, mais il me semble qu'ainsi il est peut être plus facile de comprendre ce que je veux exprimer. Edited September 19, 2016 by Belame Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts