Jump to content

Tariq Ramadan sur la sellette

Recommended Posts

Il n'y a pas un faqih d'al-azhar qui avait argumenté en s'appuyant sur le coran que le porc est halal selon l'islam? je posterais la vidéo si je l'a trouve, ou si quelqu'un la connaît ça serait bien de la mettre

http://www.forum-algerie.com/threads/124337-%D8%B4%D9%8A%D8%AE-%D9%8A%D9%82%D9%88%D9%84-%D8%A7%D9%86-%D9%84%D8%AD%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D9%86%D8%B2%D9%8A%D8%B1-%D8%AD%D9%84%D8%A7%D9%84-%D9%88%D9%84%D8%A7-%D9%8A%D9%88%D8%AC%D8%AF-%D8%B5%D9%8A%D8%A7%D9%85!

• Réponses 319
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne sais pas. Pour moi, et je te l'ai expliqué, c'est évident qu'il y a un progrès spirituel. Mais tu dis que non. Alors je te pose la question puisque tu sais mieux que moi.

Tu n'as rien expliqué et ce n'est pas sans raison que je t'ai traité de menteur

Je n'ai rien à dire de plus que ce que j'ai dit (et je me suis même répété)

que notre souci à tous les deux est de chercher la vérité, et le bon sens nous dit d'aller chercher à la source( surtout que tous les deux on a les moyens et on en est capable).

En plus de ça, en islam, on considère le Coran est la parole de Dieu, elle est inimitable et sacrée. Et Ce qui est permis dans ce domaine c'est une traduction du sens rapproché et celle-ci reste un effort d'interprétation de l'être humain et elle n'est pas sacrée. Et peut être modifiée. Et pour le public non arabophones, je leur conseille d'apprendre la langue s'ils veulent approfondir leur recherches. Tout ça pour te dire que la traduction n'atteindra et n'englobera jamais le vrai sens du coran et son essence.

Et pour le reste de ton commentaire, je pense qu'on en a déjà discuté dans un trop topic, et je ne souhaite pas me faire répèter. Merci de ta compréhension.

Tu réponds toujours par le mensonge, car ton souci est de cacher la vérité

Comme tu le fais souvent, tu te dérobes, tu changes de sujet, tu parles d'un autre sujet ... gallek le coran inimitable !!! Toz ! avec des fautes d'orthographes et de grammaire à la pelle

Encore du baratin : démontre-nous que la traduction du Coran n'atteindra et n'englobera jamais le vrai sens du coran

Pour le reste, tu mens encore car on en n'a pas discuté dans un autre topic, ...

Justement, je t'ai donné un exemple de verset et tu n'as jamais démontré qu'il faut donner une dimension spirituelle à ce verset et tu n'as jamais démontré que les versets sont porteurs de sens plus profond

Je t'ai posé la question et tu t'es dérobé : je t'ai donné ma compréhension du verset ...

Je rappelle : si tu le comprends de façon différente, on t'écoute

Vas-y! Montre-nous comment le porc devient halâl en "prenant" le sens allégorique ou symbolique!

Sens allégorique : Vient du grec allos, autre, et agoreuein, dire : l'allégorie en énonçant une chose en dit aussi une autre.

ça te suffira ?

Sens allégorique : Vient du grec allos, autre, et agoreuein, dire : l'allégorie en énonçant une chose en dit aussi une autre.

ça te suffira ?

Salam

Pas nécessairement une autre. On peut très bien parler de la même chose ( une idée abstraite) mais en allant explorer d'autre sens qui sont cachés en utilisant des images pour représenter la chose d'une manière concrète et compréhensible. Est ce que c'est assez clair pour toi. Je sais ça aurait été plus simple si c'etait une matière جامدة

Salam,

Tu réponds toujours par le mensonge, car ton souci est de cacher la vérité

Pourquoi ne dirais -tu plutôt que ton souci à toi est de prouver que je me trompe, ne penses tu pas que c'est plus objectif donc plus plausible.

2)

gallek le coran inimitable !!! Toz ! avec des fautes d'orthographes et de grammaire à la pelle

Pourquoi tu t'es arrêté, continues ce que tu as commencé, donnes moi tes preuves et tes arguments. Je t'écoute peut être tu m'apprendras des choses.

3)

Encore du baratin : démontre-nous que la traduction du Coran n'atteindra et n'englobera jamais le vrai sens du coran

Si je te disais humanisme. En te connaissant, Tu vas sûrement ricaner.

Bon maalina, je te dis simplement que c'est Pour les mêmes raisons que sur la couverture du livre du Coran traduit, il est écrit: le saint coran et la traduction en langue française du sens des versets. A ton avis, pourquoi on a rajouté ce détail ? Et surtout que signifie pour toi cette phrase?

Pour moi personnellement, ça signifie qu'avec cette traduction on essaie de se rapprocher du sens des versets mais on ne peut pas reproduire son pareil à l'identique en d'autre langue et ce qui est considéré chez nous les musulmans fi had dhatou en lui même i3jaz اعجاز.

Mais pour toi et tes semblables, ce que je dis n'a pas de sens, puisque vous considèrez que le coran n'est pas la parole de Dieu car il n'existe pas et donc il n'est qu'une création du prophète. A quoi bon de t'acharner. Avoues -toi une fois pour toute et accordes aux autres de croire ce qu'ils veulent. Diha man 3andi personne ne t'impose had dine. Et ce qui se passe depuis des années suite aux terrorismes n' est que politique. Haja kbira alik ou aliya, hab iqoul elle nous dépasse.

4)

JE t'ai posé la question et tu t'es dérobé : je t'ai donné ma compréhension du verset ...

Je rappelle : si tu le comprends de façon différente, on t'écoute

"lorsque ton Seigneur confia aux anges:Je vais établir sur la terre un vicaire" Khalifa". Quand tu prends le mot ou cette appellation de Khalifa, dis moi comment tu l'as défini, quel sens a pour toi? Il y a des actions qui en d'écoule de cette fonction de الخليفة. Tu ne comprends pas par là que l'homme a été envoyé sur terre pour accomplir une mission et de cet homme ( Adam) des générations vont se succéder.

" ils dirent ( Les anges) Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandre le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" Il ( Dieu)dit: en vérité Je sais ce que vous ne savez pas!" toi quand tu lis ces paroles, il n y a pas des sens qui viennent à toi (dégagent de ces paroles)! Tu ne peux pas comprendre que cet homme qui a été cree est pourvu de volonté puisqu'il est capable de commettre le désordre et répandre le sang!

Salam

Pas nécessairement une autre. On peut très bien parler de la même chose ( une idée abstraite)

C'est nécessairement une autre, car ce n'est pas ma définition c'est celle du dictionnaire

On ne parle pas d'une chose abstraite, on parle d'une chose bien précise: la question de Annisr était comment le porc devient halal si on prend le sens allégorique

L'allégorie énonce une autre chose, donc elle ne dira pas que le porc est une souillure ou qu'il est haram

Pourquoi ne dirais -tu plutôt que ton souci à toi est de prouver que je me trompe, ne penses tu pas que c'est plus objectif donc plus plausible.

Parce quej 'ai démontré plusieurs fois tes mensonges et tes dérobades

2)

Pourquoi tu t'es arrêté, continues ce que tu as commencé, donnes moi tes preuves et tes arguments. Je t'écoute peut être tu m'apprendras des choses.

Je me suis arrêté parce que ce sujet a été discuté plusieurs fois par moi et par d'autres avec notamment avec Annisr.

page 4 et suivantes

http://www.forum-algerie.com/threads/77226-L-art-de-cr%C3%A9er-des-versets/page4

ou

http://www.forum-algerie.com/threads/85684-Quand-allah-et-le-diable-donne-la-mecreance-et-l-inimiti%C3%A9-!/page2

Mais il y en a encore d'autre et il y e même des erreurs de calcul

3)

Si je te disais humanisme. En te connaissant, Tu vas sûrement ricaner.

Bon maalina, je te dis simplement que c'est Pour les mêmes raisons que sur la couverture du livre du Coran traduit, il est écrit: le saint coran et la traduction en langue française du sens des versets. A ton avis, pourquoi on a rajouté ce détail ? Et surtout que signifie pour toi cette phrase?

Pour moi personnellement, ça signifie qu'avec cette traduction on essaie de se rapprocher du sens des versets mais on ne peut pas reproduire son pareil à l'identique en d'autre langue et ce qui est considéré chez nous les musulmans fi had dhatou en lui même i3jaz اعجاز.

Mais pour toi et tes semblables, ce que je dis n'a pas de sens, puisque vous considèrez que le coran n'est pas la parole de Dieu car il n'existe pas et donc il n'est qu'une création du prophète. A quoi bon de t'acharner. Avoues -toi une fois pour toute et accordes aux autres de croire ce qu'ils veulent. Diha man 3andi personne ne t'impose had dine. Et ce qui se passe depuis des années suite aux terrorismes n' est que politique. Haja kbira alik ou aliya, hab iqoul elle nous dépasse.

On n'a pas besoin de reproduire le coran à l'identique car même en arabe, il n'a aucun sens, puisque c'est l'arabe de Qoreysh que personne ne peut comprendre aujourd'hui si on ne fait pas appel au tafsir

On a besoin de reproduire le sens des versets et c'est bien ce que fait la traduction. Tous les textes de tous les pays depuis des millénaires ont été traduits dans toutes les langues et cela n'a jamais posé de problème. La traduction ne se fait pas mot à mot dans aucune aucune langue. Car il y a toujours des mots ou des expressions qu'on ne peut pas traduire mot à mot, mais on traduit toujours le sens de la phrase et du texte.

Quant à eli3jaz, je te dirais aussi toz ! démontre-nous ce i3jaz

Après kil 3ada, tu nous parles d'autre chose pour noyer le poisson dans l'eau comme dirait Tariq Ramadan : Tu reviens à tes habitudes mensongères, personne ne vous a empêché de croire à ce que vous voulez, ...et puis politique... blabla ...toujours pour noyer le poisson dans l'eau

4)

"lorsque ton Seigneur confia aux anges:Je vais établir sur la terre un vicaire" Khalifa". Quand tu prends le mot ou cette appellation de Khalifa, dis moi comment tu l'as défini, quel sens a pour toi? Il y a des actions qui en d'écoule de cette fonction de الخليفة. Tu ne comprends pas par là que l'homme a été envoyé sur terre pour accomplir une mission et de cet homme ( Adam) des générations vont se succéder.

Tu as tout faux, car la première phrase du verset 30 ne parle pas du tout de la fonction du khalifa et ce verset ne parle ni de mission ni de générations qui vont se succéder ... Tu fais comme faisait An-Nisr, tu travestis le sens des versets ... C'est 7ram mais tu t'en fiches

" ils dirent ( Les anges) Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandre le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" Il ( Dieu)dit: en vérité Je sais ce que vous ne savez pas!" toi quand tu lis ces paroles, il n y a pas des sens qui viennent à toi (dégagent de ces paroles)! Tu ne peux pas comprendre que cet homme qui a été cree est pourvu de volonté puisqu'il est capable de commettre le désordre et répandre le sang!

Encore faux, ce verset ne parle pas de volonté, tu utilise des mots dont tu ne comprends pas le sens.

Il y aurait eu volonté si Adam avait dit : je veux mettre le désordre et répandre le sang. Il s'agit d'une éventualité de mettre le désordre et répandre le sang, pas d'une volonté.

Tu n'as rien expliqué et ce n'est pas sans raison que je t'ai traité de menteur

Je n'ai rien à dire de plus que ce que j'ai dit (et je me suis même répété)

Oui, mais le bon Dieu dit qu'il faut être miséricordieux avec les simples d'esprit, alors là, je ne crois pas te mentir quand je dis que je ne sais pas si dans la Bible et le Coran il y a l'expression "progrès spirituel". Tu sembles dire qu'elle n'existe pas. Dis-moi alors si le mot "spirituel" existe dans ces deux ouvrages. Ce n'est pas compliqué de répondre...

Voici la question originelle

C'est alors tout simple, personne ne peut faire de progrès spirituel d'après le Coran ou la Bible. Est-ce que dans le Coran ou la Bible le mot spirituel existe ?

Salam FAïste,

Parce quej 'ai démontré plusieurs fois tes mensonges et tes Dérobade

Oui je confirme que ton seul souci est de démontrer mes soi disant mensonges. Mais comme tu l'as dit une démonstration qui prouve rien si ce n'est ton opinion et qui reste très discutable. Soyons raisonnable et arrêtons de faire dans le subjectivisme.

2)

Je me suis arrêté parce que ce sujet a été discuté plusieurs fois par moi et par d'autres avec notamment avec Annisr.

page 4 et suivantes

http://www.forum-algerie.com/threads...-versets/page4

ou

http://www.forum-algerie.com/threads...%C3%A9-!/page2

Mais il y en a encore d'autre et il y e même des erreurs de calcul

J'ai pris le temps de lire tous les commentaires. Et puis après ? Ne me dis pas que c'est sur ça que tu te bases pour démontrer mes mensonges! Tous les commentateurs ont fait que traduire une opinion ( références très discutables)et nullement une vérité الحجة mais Ça reste très subjectif.

Yaani depuis 2012 il n y a pas eu d'évolution ( du nouveau) à ce sujet! C'est embêtant tout de même.

Bon bref, maalich je vais te fatiguer un peu, donnes moi ton argumentation et démontre moi que le Coran est plein d'erreurs et tout ce que tu veux.

Et sinon sur le reste tu ne m'apprends rien. C'est faux. Tu as compris que dalle. Ce n'est pas parce que toi tu refuses de voir les choses que c'est faux. On dirait que tu vois le monde par le trou de la serrure. Ta vision des choses est très étroite. Ta façon de réfléchir en est la preuve.

Salam FAïste,

Oui je confirme que ton seul souci est de démontrer mes soi disant mensonges. Mais comme tu l'as dit une démonstration qui prouve rien si ce n'est ton opinion et qui reste très discutable. Soyons raisonnable et arrêtons de faire dans le subjectivisme.

Non, ce n'est pas mon opinion, mais je vois que tu ne connais pas non plus le sens du mot opinion

Je te démontre à chaque fois tes erreurs, voici la dernière

Encore faux, ce verset ne parle pas de volonté, tu utilise des mots dont tu ne comprends pas le sens.

Il y aurait eu volonté si Adam avait dit : je veux mettre le désordre et répandre le sang. Il s'agit d'une éventualité de mettre le désordre et répandre le sang, pas d'une volonté.

Non, ce n'est pas mon opinion, mais je vois que tu ne connais pas non plus le sens du mot opinion

Je te démontre à chaque fois tes erreurs, voici la dernière

c'est uniquement dans ta tête à toi. matchabeth bton opinion comme la seule vérité . et pourtant il y a d'autres vérités. arafta chay2an wa ghabette anka achya2ou.

Si ce verset parle bel et bien de volonté. et il ne s'agit pas pas d'une éventualité de mettre le désordre et répondre le sang. c'est là où tu te trompe. Puisqu'ici ce qui a été dit c'est une vérité il s'agit tout de même du divin et ce qui a été prouvé effectivement après avec le premier meurtre de l'humanité. Ton problème à toi Faiste, c'est que tu n'arrives pas à te détacher du fait que tu considères que dieu n'existe pas, n'est que mensonge. Mais ici dans cet échange, ton seul souci est de soulever des contradictions ou la non cohérence dans le raisonnement. Sinon pour les mensonges , je sais très bien tous les croyants sont tous des menteurs fi nadharik wa ana ala ra2ssihim :cool:

Si ce verset parle bel et bien de volonté. et il ne s'agit pas pas d'une éventualité de mettre le désordre et répondre le sang. c'est là où tu te trompe. Puisqu'ici ce qui a été dit c'est une vérité il s'agit tout de même du divin et ce qui a été prouvé effectivement après avec le premier meurtre de l'humanité.

Tu utilises des mots dont tu ne comprends pas le sens et tu n'as rien compris au verset ... ou plutôt tu as compris et tu changes sciemment son sens

Ce n'est pas Adam qui parle et qui dit : j'ai la volonté de faire le mal

Ce sont les anges qui parlent ... ce ne sont pas les anges qui peuvent décider à la place d'Adam ce qu'il a a volonté de faire

Encore une fois, tu te perds en essayant de roues les gens dans la farine. Ce verset parles des anges alors que toi, kil 3ada, tu changes de sujet, il ne s'agit pas du premier meurtre de l'humanité

Voici le premier meurtre de l'humanité

http://www.atlantico.fr/decryptage/archeologues-decouvrent-victime-premier-meurtre-histoire-humanite-2164671.html

tu plaisantes , waqila hssabtni faragh chghol. si tu veux, choisis moi un ou deux.

Je voulais accompagner le menteur devant sa porte (nwassal elkeddab elbab eddar)...

Je savais bien que tu n'avais lu aucun des 2 liens, mais tu viens de le prouver

Tu utilises des mots dont tu ne comprends pas le sens et tu n'as rien compris au verset ... ou plutôt tu as compris et tu changes sciemment son sens

Ce n'est pas Adam qui parle et qui dit : j'ai la volonté de faire le mal

Ce sont les anges qui parlent ... ce ne sont pas les anges qui peuvent décider à la place d'Adam ce qu'il a a volonté de faire

Encore une fois, tu te perds en essayant de roues les gens dans la farine. Ce verset parles des anges alors que toi, kil 3ada, tu changes de sujet, il ne s'agit pas du premier meurtre de l'humanité

Voici le premier meurtre de l'humanité

http://www.atlantico.fr/decryptage/archeologues-decouvrent-victime-premier-meurtre-histoire-humanite-2164671.html

Salam FAïste,

loukan njib Sartres wela Husserl, ils n'auraient pas accepté mais surement compris, eux. Espérant que tu ne fais pas ça juste pour avoir raison à tout prix.

Je vais essayer d'être plus clair. OK

Il est évident que ce n'est pas Adam qui parle ici puisque ce sont les anges qui parlent ici! Mais les anges (par leur nature) ne disent que vérité et dans ce verset, les anges rapportent une vérité sur l'homme. Parce qu'ils savent de quoi il est capable ( mettre le désordre et le répandre le sang) et par ces actes tel qu' ils sont cités dans le verset ne pourrions-nous pas comprendre ( notre intellect)que cet individu est capable de ... que cet être est pourvu de volonté! et pourtant c'est clair non! Dieu n'a pas crée une machine à ce que je sache. Par contre toi bdit nchek fik tu me fais penser à une machine progrémmée:rolleyes: comme elle , tu ne reconnais que le langage des machines ( littéral) ( ini amzah maak tab3an).

PS: ton article ne contredit pas ce que j'ai dit, bien au contraire. sauf si tu as quelque chose à me dire là-dessus.

Je voulais accompagner le menteur devant sa porte (nwassal elkeddab elbab eddar)...

Je savais bien que tu n'avais lu aucun des 2 liens, mais tu viens de le prouver

ikather khirek. chet tu ne sais rien sur moi. Ce n'est pas de mes habitudes, bech nqoulek je suis allé très loin dans ma lecture ( je m'interesse à vous pour mieux vous connaitre) d'ailleurs à ce propos, j'ai remarqué que zouf, carsanilm, Ano- nimos, toi, ...vous vous êtes inscrits à la même période, et soubhan allah vous appartenez au même mouvement de pensée , je vous ai appelé la promo dawkins 2012.

Edited by ANAR1970

En fait, ce Faiste n'a rien dire de sérieux, et il ne sait même pas ce que signifie la religion, le spirituel ou Dieu. Il est comme un perroquet, il ne sait que répéter ce qu'il apprend par coeur sans comprendre le sens. Ei ils sont des milliards de musulmans comme lui, intolérants, frustres et ignorants. Dans ce sens, pour leur avancement spirituel (mais ils ne comprennent même pas le sens de cette expression, ils ont en pas la moindre idée, comme il vient de le démontrer dans sa suffisance : le morveux veut toujours moucher les autres), il devrait lire du Tariq Ramadan, ça les rendrait plus respectables et dignes de leur religion.

En fait, ce Faiste n'a rien dire de sérieux, et il ne sait même pas ce que signifie la religion, le spirituel ou Dieu. Il est comme un perroquet, il ne sait que répéter ce qu'il apprend par coeur sans comprendre le sens. Ei ils sont des milliards de musulmans comme lui, intolérants, frustres et ignorants. Dans ce sens, pour leur avancement spirituel (mais ils ne comprennent même pas le sens de cette expression, ils ont en pas la moindre idée, comme il vient de le démontrer dans sa suffisance : le morveux veut toujours moucher les autres), il devrait lire du Tariq Ramadan, ça les rendrait plus respectables et dignes de leur religion.

Salam laziz,

du Tariq ramadan , tu plaisantes, il le méprise. D'ailleurs, il méprise toute pensée religieuse. Il rejette même la pensée nouvelle, sous prétexte que c'est bid3A !

Sinon, Je te donne raison sur un point. De la religion et spécialement de l'islam, FAïste a gardé que ce qui l'arrange et pourtant on en a dit et fait des choses diverses dans le domaine ( depuis le début il y eut une divergence d'opinions dans l'histoire de la pensée religieuse). La preuve , sur un sujet, il prend que ce qui a été dit qui va dans le sens de sa pensée! Au fait, il fait exactement comme ses chouyoukhs. FAïste tout comme tes chouyoukh vous nous prenez pour des imbéciles et des incapables ( de réfléchir par nous mêmes). C'est ce que je lui reproche, sa partialité et sa rigueur que je trouve très excessive. ce qu'il lui manque justement de la spiritualité.

Salam laziz,

du Tariq ramadan , tu plaisantes, il le méprise.

Oui, je le sais. Les musulmans comme lui clament que l'islam est paix et amour et universel, mais ils se haïssent les uns et les autres. Ils ne peuvent pas supporter que d'autres, même musulmans, puissent vivre autrement qu'eux. Ils sont intolérants comme ça ne se peut pas. Ce sont des dangers graves pour les sociétés.

Je vais essayer d'être plus clair. OK

Il est évident que ce n'est pas Adam qui parle ici puisque ce sont les anges qui parlent ici!

Tu es encore moins clair dans tes réponses. Vu que ce n'est pas Adam qui parle, on ne peut pas parler de la volonté d'Adam

A chacune de tes réponses, tu t'enfonces dans le mensonge

J'ai démontré que tu es un analphabète bilingue (ni français ni arabe). Tu ne sais pas ce que signifie l'allégorie, ni le littéral ni le mot volonté ni le mot opinion, je t'ai donné la définition de ces mots

Littéral : qui suit un texte à la lettre, qui s'en tient à la lettre

contraire : figuré, allégorique, symbolique

Au contraire, je m'en tiens à la lettre et je ne m'en tiens pas au figuré, à l'allégorique, au symbolique. Aucun verset ou hadith ne parle de subtilité

Tu n'as pas démontré que ma pensée est rigide et manque de subtilité.

Voici comment je le comprend (litterallement, c'est à dire comme ça s'écrit noir sur blanc) : le Seigneur s'adresse aux anges et leur dit qu'il va établir sur la terre un "khalifa"

tu n'as jamais démontré qu'il faut donner une dimension spirituelle à ce verset (“Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifa ”) et tu n'as jamais démontré que les versets sont porteurs de sens plus profond

Tu n'as jamais démontré l'i3jaz du Coran

Je t'ai expliqué que la première phrase du verset 30 ne parle pas du tout de la fonction du khalifa et ce verset ne parle ni de mission ni de générations qui vont se succéder ...

ikather khirek. chet tu ne sais rien sur moi. Ce n'est pas de mes habitudes, bech nqoulek je suis allé très loin dans ma lecture ( je m'interesse à vous pour mieux vous connaitre) d'ailleurs à ce propos, j'ai remarqué que zouf, carsanilm, Ano- nimos, toi, ...vous vous êtes inscrits à la même période, et soubhan allah vous appartenez au même mouvement de pensée , je vous ai appelé la promo dawkins 2012.

Je sais le plus important sur toi, tu as dépassé An-nisr felkdeb.

Comme tu n'as pas lu les 2 liens, je t'avais dit qu'il y avait d'autres erreurs dans le coran et même des fautes de calcul, je vais t'en présenter quelques uns