Jump to content

Les cheveux longs portés par les hommes dans les Années 60


Recommended Posts

Bonjour

 

Cheveux longs Et Mini-Jupe - Et le Pantalon Porter par la Femme

Islam Jeunesse International- Fatwa- la femme peut porter un pantalonPar contre si le pantalon est assez large, ne colle pas au corps et recouvre bien toute la jambe, la femme peut le porter. Je me base dans ce qui précède ...

 

En France, durant la Révolution, un décret interdit de porter un habit du sexe opposé. Le Consulat autorisa les femmes à porter le pantalon,

A bas la mini-jupe ! - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire ...18 sep 2008 ... Nasba Buturo, le ministre ougandais de l'éthique et de l'intégrité a déclaré mercredi que les mini-jupes devaient être interdites, ...

 

Dans cette période des "trente glorieuses", la mini-jupe était un symbole très fort d’indépendance pour les femmes.

Dans certains pays comme les Pays-Bas ce vêtement fut même interdit car jugé beaucoup trop provocant.

et cest pas la plus courte celle ci est trop longue

thumb-la-mini-jupe---une-revolution-dans-la-mode-des-annees-60-1213.gif

 

 

pour mieux comprendre ce qui se passe au soudan et ailleur

et ne pas percevoir comme abus ou esprit arrière des peuples qui ne se sont pas moderniser et considéré marginaliser par certain

 

un rappelle pourtant

pas un seule on aurais des milliers de chose qui se sont fait dan le monde

 

mais en piochant j'ai trouvé le sujet des cheveux long des Année 60

 

je en parle pas encore de la mini jupe

 

qui avait fait un scandale locale et mondiale mais après elle avait pris place

 

Cheveux longs

 

Autoportait de Dante Gabriel RossettiLes cheveux longs est une coiffure adoptée par les femmes et les hommes de tous temps mais dont la popularité et la signification sociale change selon les cultures et les époques. Dans certaines cultures occidentales, une femme dont les cheveux arrivent dans le cou, par exemple, peut être considérée comme n’ayant pas les cheveux longs alors qu’un homme avec la même longueur de cheveux sera perçu comme ayant de longs cheveux. La longueur des cheveux joue un rôle social de signe d’intégration ou de rébellion face aux normes.

On eut notre president avec cheveux tres long A.BOUTeflika

270px-

 

Sommaire

1 Histoire

1.1 Le cas des hommes

1.2 Le cas des femmes

2 En Europe

3 Dans les pays islamiques

4 En Afrique

5 En Amérique

5.1 Chez les amérindiens

5.2 Afro-américains

6 En Asie

7 Le sacrifice de la chevelure

8 Bibliographie

9 Références

 

 

SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE 1

 

Histoire [modifier]

La taille des cheveux est à l'origine de règles, d'interdits ou de contraintes, religieuses ou sociales, qui diffèrent selon les cultures et les époques mais aussi selon les sexes.

 

 

Le cas des hommes [modifier]

Dans le monde méditerranéen antique, les coutumes concernant les coiffures masculines étaient diverses[1].

 

L'Ancien Testament ne réprouve pas les cheveux longs; les Nazarites faisaient vœu de ne pas couper leur chevelure, Samson en était un exemple et il était dit que sa force dépendait de la longueur de ses cheveux[2].

 

Les soldats grecs et troyens portaient les cheveux longs à la bataille (leurs héros mythologique, Zeus, Poséidon, portaient les cheveux longs) mais les grecs adoptèrent la coupe courte à partir du VIe siècle av. J.-C.[3].

 

À Rome, avant le début de l’ère chrétienne, le cheveu court était la norme pour les hommes. Et quand Jules César conquit la Gaule, dont les habitants portaient les cheveux longs, il ordonna qu’ils se coupent les cheveux. Dans un passage du Nouveau Testament (Corinthien), Paul de Tarse considère comme honteux les cheveux longs pour un homme alors qu’ils sont encouragés pour les femmes[1].

 

En dehors des structures religieuses, les cheveux longs marquent souvent un mode de vie en marge de ce qui est toléré. Les rébellions dans l’histoire ont souvent suscité le port de longues chevelures, comme cela était le cas pour les Irlandais sous la domination anglaise (la longueur des cheveux indiquait clairement dans quel camp on se trouvait) ou les Maures sous la domination espagnole au Moyen Âge. Dans les années 1960, les cheveux longs étaient le symbole de la génération hippie en rébellion contre les normes culturelles.

 

Il existe cependant des exceptions à cette tendance générale qui fait du cheveu court une norme pour les hommes. Les Sikhs, par exemple, exigent de leurs membres masculins qu’ils ne coupent pas leurs cheveux, même s’ils les portent cachés sous un turban.

 

 

Le cas des femmes [modifier]

 

Portrait d'une femme aux cheveux longsLa situation est inversée pour les femmes. Les longs cheveux sont un signe de féminité dans la plupart des cultures de tous temps, et leur mode de coiffure peut être un signe du statut matrimonial de la femme. À Rome, les cheveux attachés par des bandelettes étaient un signe distinctif des matrones[4], et dans le monde méditerranéen sous la domination romaine, si les coiffures étaient diverses selon les régions, les femmes mariées couvraient généralement leurs cheveux en ville par un voile ou leur manteau. Le christianisme fut la première des religions du Livre à en faire une préconisation religieuse[1].

 

Les féministes et les mouvements de libération de la femme ont longtemps débattu de la question de savoir si une longue chevelure était un signe « irréfutable de féminité » ou s’il s’agissait d’un stéréotype. L'une d'elles, Susan Brownmiller, dans un livre traitant de la la féminité parle d'une sexualisation des parties non sexuelles du corps de la femme, dont les cheveux : « L'acte de relâcher sa longue chevelure auparavant attachée est souvent interprété comme (...) un relâchement des inhibitions, un signal de disponibilité sexuelle » [5].

180px-ChoctawBelle.jpg

 

Frigga Haug, professeur de sociologie à l'université d'Hamburg, dans son ouvrage Female sexualization[6] évoque les cheveux de la femme perçus comme un symbole de sa sexualité : « Les cheveux ont d'une certaine manière toujours été associés à la sexualité; des allusions et des suppositions sont faites quant à des qualités cachées que les cheveux des femmes révèleraient. Les cheveux peuvent être provocateurs, ils sont perçus comme transmettant une information ». Le zoologiste Desmond Morris compare le jeu d'une femme avec ses cheveux, alors qu'elle parle à un homme, à un geste de parade nuptiale[7].

 

SUITE

Link to post
Share on other sites

SUITE 2

En Europe [modifier]

Jusqu’au Moyen Âge, les cheveux courts indiquaient la servitude et la paysannerie et les cheveux longs étaient associés à des cultures comme celles des Goths. Les cultures non germaniques percevaient ces « hommes aux longs cheveux » comme des barbares[8].

 

 

DreadlocksLes français et les anglais portaient cependant les cheveux longs pendant les XIe et XIIe siècles. Les chevaliers et les rois coupaient parfois leurs cheveux courts en signe de pénitence ou de deuil et la chevelure d’un page était plus courte que celle d’un chevalier. Les femmes mariées qui laissaient les cheveux tomber librement sur leurs épaules étaient mal vues, car cela était réservé aux femmes non mariées. Au moment du deuil, elles étaient cependant autorisées à libérer leur chevelure en signe de détresse.

 

En Angleterre, pendant la guerre de 1642 à 1651, la taille des cheveux était un élément de la dispute entre cavaliers et puritains (Roundheads). Les premiers portaient les cheveux longs et étaient moins religieux, les seconds avaient généralement les cheveux courts[9]

 

Les poètes de la Beat generation des années 1950 portaient les cheveux relativement longs, comme le faisaient certains membres de la culture gay mais cette coupe n’était pas encore populaire. Il fallut attendre les années 1960, avec les Beatles, qui lancèrent une mode de cheveux plus longs. Les cheveux longs devinrent un symbole de la contreculture. Cette mode s’étendit à plusieurs pays occidentaux et jusqu’à l'Afrique du Sud et l'Australie[10].

 

Les coiffures de cheveux longs plus spécifiques, comme les dreadlocks, ont été intégrées comme des symboles de la contreculture ou de modes de vie alternatifs depuis lors[11]. Dans les années 1970, la popularité du reggae, et en particulier celle de Bob Marley, contribua à diffuser la mode des dreadlocks dans le monde.

 

 

Dans les pays islamiques [modifier]

Selon plusieurs hadith, Mahomet aurait eu des cheveux modérément longs, juste au-dessus des épaules. Ibn Abbas, par exemple, rapporte que Mahomet laissait ses cheveux pousser parce que c’était la coiffure couramment portée par les gens du livre par opposition aux « infidèles », qui arboraient des coiffures en dégradé. Mais culturellement, pour certains musulmans, la nécessité de distinguer clairement les sexes les conduit à s’opposer aux longs cheveux pour les hommes et à exiger de longs cheveux pour les femmes[12]. Les Talibans d’Afghanistan perçoivent les cheveux longs comme une influence occidentale et arrêtaient et rasaient les contrevenants quand ils étaient au pouvoir[13]. Dans un passé plus lointain, les bédouins musulmans portaient les cheveux longs[14]. La Sunna permet a l'homme musulman de porter les cheveux longs, a condition qu'il ne doivent pas dépasser l'épaule, et ceci dans l'intention d'imiter le prophète.

 

Deux jeunes femmes Sango en Afrique

En Afrique [modifier]

Dans les cultures africaines, les longs cheveux pour les femmes ont toujours été un signe de santé, de force et de fécondité. Les femmes trop jeunes pour le mariage le signalaient souvent en coupant une partie de leurs cheveux. Il existe cependant des tribus où les femmes portent les cheveux courts[15] comme les Masaï ou les Samburu[16]. En Afrique, chez une grande majorité des peuples, les hommes portaient les cheveux longs, le plus souvent arrangé en tresses, ou en locks. Aujourd'hui en général les hommes ont le crâne rasé, mais d'autres continuent de porter les cheveux longs, tresser ou sous d'autres formes.

 

 

En Amérique [modifier]

Link to post
Share on other sites

SUITE 3

Chez les amérindiens [modifier]

Les hommes Amérindiens portaient les cheveux longs bien avant l’arrivée des colons européens. Dans les légendes cherokees, un bel homme était fréquemment décrit comme ayant des « cheveux qui tombaient au sol »[17].

 

 

Afro-américains [modifier]

 

Coiffure afroPendant le mouvement des droits civiques des années 1950 et 1960, certains afro-américains comme Malcolm X conseillaient le port des coupes afros ou des dreadlocks dans le but d’exprimer leur liberté et le retour aux racines africaines[18]. Plus récemment, des universitaires ont montré qu’il existait encore une pression sociale dans le sens de longs cheveux lisses et lustrés pour les femmes. Amelia Jones note par exemple que les poupées Barbie noires portent les cheveux ainsi[19].

180px-

 

En Asie [modifier]

De manière générale, les cultures asiatiques perçoivent les cheveux longs comme des signes de jeunesse et de féminité. Les longs cheveux sont souvent cachés dans des turbans ou attachés en public, parce que les cheveux sont associés à la vie privée et à la sexualité[20].

 

Au XVIIe siècle, les chinois adoptaient parfois les cheveux longs sous la forme d’une queue de cheval. Ceci dura jusqu’au XIXe siècle, époque où les chinois commencèrent à émigrer aux États-Unis.

 

Dans l’Asie du sud-est, et en Indonésie, les longs cheveux étaient appréciés jusqu’au XVIIe siècle, époque où les influences de l'islam et du christianisme apportèrent la tendance des cheveux courts pour les hommes.

Link to post
Share on other sites

Le pantalon pour femme

 

Histoire

Dans l’Antiquité, l’histoire du pantalon est liée à la domestication du cheval. Le port du pantalon était d’usage chez les peuples cavaliers nomades telles que les Scythes iraniens et les Achéménides. Les Celtes et les Romains adoptèrent cette tenue appelée communément braies. Les Perses, quant à eux, portaient sous leur robe un pantalon, signe de leur rang social élevé.

 

En Chine antique, le pantalon n’était porté que par la cavalerie. D’après la tradition, il a été introduit par le roi Wu de Zhao en 375 av. J.-C., copiant la coutume de cavaliers non Chinois de la frontière nordique de la Chine.

 

Le pantalon a été introduit en Europe occidentale à plusieurs reprises au cours de l’Histoire, notamment pas les Hongrois et les Turcs ottomans [réf. nécessaire], mais il est devenu courant seulement à partir du XVIe siècle.

 

 

Mineuse de Wigan.C’est en Perse que l’on rencontre les premiers pantalons féminins. En Europe, le pantalon pour femme est devenu courant au cours du XXe siècle.

 

En France, durant la Révolution, un décret interdit de porter un habit du sexe opposé. Le Consulat autorisa les femmes à porter le pantalon, sous réserve d’autorisation préfectorale. Cependant, les femmes n’en portèrent pas pendant longtemps, suivant l’assertion populaire selon laquelle une fille qui porte des pantalons est une fille qui se conduit mal, car une femme honnête a les genoux sales. La première femme autorisée par arrêt préfectoral à porter un pantalon fut une femme à barbe en 1904. Cette loi n'a jamais été abrogée, ce qui en fait une curiosité. En 2003, un député qui proposait de la faire abroger s'est vu répondre que dans ce genre de cas, laisser une loi désuète non appliquée vaut mieux que de de faire adopter un texte l'abrogeant[2].

 

En Angleterre, les femmes travaillant dans les mines de charbon de Wigan furent parmi les premières à porter des pantalons pour accomplir leur travail dangereux. Elles portaient une jupe au-dessus du pantalon, mais cette jupe était enroulée jusqu’à la taille pour ne pas gêner leurs mouvements. Leur tenue choqua la société victorienne de l’époque.

 

Dans l’Ouest américain, au XIXe siècle, les femmes travaillant dans les ranchs portaient le pantalon pour chevaucher.

 

Au début du XXe siècle, des aviatrices et des femmes actives se sont mises à le porter. Par ailleurs, certaines actrices, comme Marlène Dietrich et Katharine Hepburn, ont souvent été photographiées en pantalon dans les années 1930, contribuant ainsi à le démocratiser pour les femmes.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes travaillant dans les usines ou exécutant d’autres « travaux pour hommes », ont commencé à porter les vêtements civils de leurs maris à la guerre, y compris leurs pantalons. Dans l’après-guerre, le pantalon est devenu une tenue de détente acceptable pour le jardinage, la plage, et d’autres activés de loisirs.

 

Plus tard, dans les années 1960, André Courrèges a présenté le pantalon pour femmes comme vêtement de mode, menant à l’ère des jeans chics et des pantalons de tailleur. Par la suite, l’interdit social pour les femmes de porter un pantalon dans les écoles, sur le lieu de travail et dans les restaurants chics, a peu à peu disparu.

 

De nos jours, le port du pantalon par les femmes est interdit par la charia dans certains pays musulmans : ainsi, au Soudan en 2009, plusieurs femmes sont condamnées à être fouettées pour avoir porté ce vêtement[3].

Link to post
Share on other sites

Pantalon et émancipationEn France, le port du pantalon est encore soumis à autorisation préfectorale, ... de Jeanne d'Arc à Brigitte Bardot, ont choqué une première fois en ...

 

"Le port du pantalon interdit au femme par la loi (francaise) ! ... brigitte bardot dans les années 60 fit scandale en allant a l'élysée en ...

 

 

 

Le port du pantalon interdit au femme par la loi (francaise) !!! ?

la loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé".

 

cette loi est toujours de vigueur et ce n'est pas une blague de ma part.

alors mesdames c'est pour quand les jupe tous les jour ^^

 

 

Un député a demandé au gouvernement français de revenir sur une loi

du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.

 

Le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon a indiqué qu’il avait envoyé une

lettre l’an dernier (ndlr : 2003) à la ministre déléguée à la Parité et l’Egalité

professionnelle, Nicole Ameline, et qu’il comptait récidiver cette année.

 

“La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme

désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police

pour en obtenir l’autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu’au vu

d’un certificat d’un officier de santé”, explique M. Hugon dans sa lettre.

Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon

à vélo puis à cheval, précise-t-il.

 

A l’occasion du bicentenaire en 2004 de l’écrivain George Sand, “qui avait

dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la

Préfecture de l’Indre”, le député suggère “de mettre en conformité notre

Droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes”.

 

Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon “qu’il ne lui paraissait pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique”. “Pour adapter le droit à l’évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intervention”, soulignait la ministre, ajoutant: “Néanmoins, vous avez toute latitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l’occasion du bicentenaire de sa naissance”.

 

avec la refonte du code civil, les articles contraires à la constitution républicaine et à l'égalité, sont supprimés. Ainsi cette loi de la révolution n'a plus cours depuis très officiellement 2007. (NPCC).

dans les faits, la dernière application de cette étrangeté remonte à 1966, et n'est plus recevable depuis 1975.

Link to post
Share on other sites

tenez que voila caché

la chose

que beaucoup de monde ne savait pas

 

est ce que ce qui exliquerai tout?

 

10436

droit et jurisprudence » Droit musulman » Coutumes » Les vêtements, les parures et les photos » Habillement de la femme

 

 

Le port du pantalon par la femme

Que pensez-vous du port très répandu du pantalon par les femmes en ces temps-ci ?

 

Louange à Allah

 

Nous [leur ] conseillons d’éviter le port du pantalon parce qu’il fait partie des vêtements des infidèles. Il convient de l’abandonner. La femme doit se contenter de sa tenue nationale portée par ses compatriotes. Elle ne doit pas l’abandonner. En plus, il faut qu’elle porte d’amples vêtements qui couvrent bien le corps et qui ne soient ni serrés ni transparents, et qui ne dessinent pas les contours du corps et ne traduisent pas la volonté de s’assimiler aux infidèles ou aux hommes, et qui ne soient pas trop voyants.

 

Voir l’ouvrage intitulé Madjmou fatawa wa maqalat matanawwia par son éminence l’érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abn Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9 p. 43.

 

 

c'est là:

Islam Question and Answer - Le port du pantalon par la femme

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...