Jump to content

Sommes-nous victimes des mythes?

Guest Sally

Recommended Posts

Guest Sally

Le mythe a de tout temps servi de référence et d'explication aux phénomènes naturels. Ainsi, la mythologie égyptienne explique la mort par la migration de l'âme lors d'une traversée vers l'au-delà. La mythologie grecque évoquent les douze travaux d'Hercule pour décrire le combat et la puissance de l'homme face à la nature.

Avec le développement de la pensée scientifique, on pourrait aisément penser que les mythes ont disparus de notre époque. Les mythes semblent pourtant plus nombreux et plus irrationnels que jamais.

Quel genre de consommateur êtes-vous?

S'il vous faut absolument acheter le dernier gadget sorti, c'est que peut-être vous avez cédé au mythe selon lequel en consommant plus, vous serez plus heureux.

Rêvez-vous de posséder une voiture puissante?

Vous pensez certainement que la puissance automobile, se transmettra à vous, exactement comme veut vous le faire croire l'annonce publicitaire.

La liste des mythes contemporains semble longue et infinie. Mais pourquoi donc cédons nous aussi facilement devant eux? Tout simplement parcequ'ils nous permettent de rêver et de trouver des semblants d'explications à nos questionnements existentiels.

... Rêvez-vous de posséder une voiture puissante ?

Vous pensez certainement que la puissance automobile, se transmettra à vous, exactement comme veut vous le faire croire l'annonce publicitaire ...

Ce passage me fait tout de suite penser à la pub qui disait :

''Il a la voiture, ... il aura la femme''

[V]

" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344">[/V]

Voila un mythe inoxidable ...

Guest Sally
Ce passage me fait tout de suite penser à la pub qui disait :

''Il a la voiture, ... il aura la femme''

Voila un mythe inoxidable ...

:mdr:Après un petit détour par la beauté d'âme, il a fini par l'avoir.

Je pense que les plus grands mythes des temps modernes sont le fait de publicistes. Comme celui de la jeunesse contenue dans les petits pots de crème.

Je crois que j'ai enfin atteint la sagesse de ne plus me laisser éblouir par les griffes et les marques de prestige.

J'achète du bon, en solde préférablement. En vendant ma maison je me suis débarrassée de plein de choses qui ont fait mal sur le coup mais je me sens tellement mieux maintenant. Comme si nos babioles finissaient par nous peser sur les épaules.

Les publicistes sont les dieux modernes. Je les appelle les poubellistes. Ils n'ont pas d'impact sur mes achats.

Voiture: une voiture fiable que je garde très longtemps. Toujours toyota corolla.4 ans de paiements, 6 sans paiement minimum.Gris métallique, la saleté parait moins. Seul gadget: air climatisé ( allergies sévères obligent).

Vêtements: un vieux jeans est tellement plus confortable qu'un costume deux pièces.Seule concessiion: des souliers confortables.

Mythe des temps moderne: la blonde est sex-symbol!

:mdr:Après un petit détour par la beauté d'âme, il a fini par l'avoir.

Je pense que les plus grands mythes des temps modernes sont le fait de publicistes. Comme celui de la jeunesse contenue dans les petits pots de crème.

Moi chère Sally, je pense, même si je suis très blasé, que cette comparaison entre les mythes "mythiques" et les cultes d'aujourd'hui n'a pas lieu d'être.

Pendant longtemps les humains, en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, ont essayé d'expliquer la douleur et la mort, ainsi que l'absurde: Les mésopotamiens inventèrent l'au-delà( bien sûr je carricature, chaque société "primitive" avait une continuation post-mortem); les Egyptiens la "balance" et le jugement, personnifié par Anubis; puis les Grecs rendèrent un tant soit peu de dignité à l'être humain en tournant en dérison des dieux pas vraiment commodes, et en drappant la souffrance et le destin par la beauté et le courage: là naquit la tragédie.

Dans le sillage des grecs, la société occidentale, et moderne mit l'accent sur une des seules alternatives à la noyade existentielle: les sens, le plaisir. Et quand je dis plaisir, c'est plaisir tous azimut: ravissement du palaîs; révélation du corps; accentuation olfactive et éclosion visuelle, sans oublier les diverses lois physiques maitrisées qui nous permettent d'avoir des émotions que les descendants d'Achile ne soupçonnaient même pas.

Ce que de beaucoup ne veulent comprendre, c'est que la société de consommation est un, que dis-je LE seul exutoire et remède contre le harcélement du fatum et le vide qui nous entoure. L'amour, Ah l'amour, pourquoi ne peux-tu rien contre la mort, la maladie...et l'isolement.

Les sociétés à forte coloration magique, comme les celtes, les vikings, les berbères avaient cette relation avec la nature qui leur permettaient de ne jamais perdre de vue le sens et la réalité: terre, eau, lumière, nuit, courage, amour, féminité, dévouement, servanterie, émerveillement, poésie.

En perdant le rythme de la nature, certains se sont mis à rechercher les partitions de la vie, alors qu'il aurait mieux fallut fredonner un air plus Fa-Si-La chanter.

J'adore ta sensibilité et ton côté "Punk" Sally, mais quand il n'y a ni espoir ni amour, au moins eut-il fallut laisser l'ivresse târir l'ennuie.

Guest Sally

Mon cher Ritter,

L'amour n'y peut rien car l'amour est un autre mythe auquel nous nous accrochons mordicus. S'il y a un domaine dans lequel l'humain persévere en gardant espoir c'est bien la recherche de ce sentiment noble décrit de toutes les façons possibles et imaginables. Indémodable, il a traversé le temps sans prendre une ride. Il fait naitre l'espoir, et pourtant, il est vain d'espérer qu'il sera la solution à cette angoisse qui nous ronge les tripes.

''No future'' voilà ce que me dit mon côté punk et nihiliste. Mais au fond de moi, j'ai gardé une âme d'enfant capable de s'émerveiller devant la beauté et de s'incliner devant le génie humain. Je garde également l'espoir que les guerres disparaitront un jour (autre mythe qui n'a aucune chance de se réaliser).

Quand donc apprendrons-nous de nos erreurs? Est-ce une déficience de nos mémoires?

Mon cher Ritter,

L'amour n'y peut rien car l'amour est un autre mythe auquel nous nous accrochons mordicus. S'il y a un domaine dans lequel l'humain persévere en gardant espoir c'est bien la recherche de ce sentiment noble décrit de toutes les façons possibles et imaginables. Indémodable, il a traversé le temps sans prendre une ride. Il fait naitre l'espoir, et pourtant, il est vain d'espérer qu'il sera la solution à cette angoisse qui nous ronge les tripes.

''No future'' voilà ce que me dit mon côté punk et nihiliste. Mais au fond de moi, j'ai gardé une âme d'enfant capable de s'émerveiller devant la beauté et de s'incliner devant le génie humain. Je garde également l'espoir que les guerres disparaitront un jour (autre mythe qui n'a aucune chance de se réaliser).

Quand donc apprendrons-nous de nos erreurs? Est-ce une déficience de nos mémoires?

En fait oui, à première vue, quand on voit le nombre de fast-food, de jeux vidéo, d'internautes, on se dit que le malaise existentiel doppé à la sur-consomation a de beaux jours devant lui.

Mais j'aimerais juste te rappeler combien c'est "réconfortant" de rencontrer quelqu'un qui nous comprend, qui nous écoute, qui nous regarde sans nous dévisager; qui arrive à percevoir ce que nous avons bâti pendant des années: c'est à dire nous même, notre espérances, nos attentes et notre identité.

C'est vrai que depuis Sartre, Camus, suivi de la période punk 10 ans plus tard, les gens en Europe ont l'impression que l'absurdité due à la déchristianisation a gagné en prestige et en charisme. C'est vrai aussi que dans la sphère d'influence francophone, il est toujours tendance d'avoir un peu de "déclinilisme" aigre-doux teinté de raffinement millésimé ou de cynisme matérialiste; mais il n'en reste que malgré toute ces coquetteries dramatiques et ses pulsions salvatrices, le plus petit geste sympathique et le plus insignifiant des mots gentil peut décrisper le plus acharné des Faust et la plus farouche des Diane: c'est "humain" et c'est tant mieux.

Il est des positions confortables comme celles de n'attendre rien de ce monde et de cette humanité, ni de la providence d'ailleurs, mais je persiste à clamer que parfois, la chaleur d'un message, d'un regard ou d'un salut peut nous rappeler la tendresse d'autrefois, et la virginité d'un coeur décidément inviolable.

Combien de marins avons-nous vu couler devant une Alexandrie retrouvée; combien de sages avons-nous ouïes avoir quitter l'ascèse pour une foule de baisers; de Rois détronné pour un regard roturier; de nihiliste relire des pages abîmés. La peur de tomber de haut ne doit pas nous empêcher de construire des cités et d'ériger des park de vert-ité.

Moi même je ne suis pas le plus sage des hommes, mais Dieu que c'est bon de ne pas être sage!!!

Les gens recherchent la sécurité et la rationnalité, moi je tends vers plus de spontanéité. Au diable le béton, les portables et les bagnoles si les hommes ne savent plus faire rêver les femmes!!!

Un déferlement de bestialité et de mercantilité, et les plus sages d'invoquer l'humanité.

Une grossiérté légitimée, et le poète d'en appeller à l'angélité.

Sally parfois un étranger te parle et t'as l'impression d'éterniser, alors ne parlons pas d'un être qui peut t'accompagner en te promettant naïvement la félicité.

Je sais, je sais, ana madroub chwiya bel romanssiya, mais je crois que arrêter de croire, c'est pas ana liya ya3ni la meilleur solution; j'ai rien contre ceux à qui la vie n'a pas fait de cadeaux( j'ai moi même des amis anarchistes pas très tendre avec le monde; des nihilistes; des camusiens; des mysanthropes etc). Je les comprends et j'admire leur courage et leur pureté.

PS: avant d'aller voir Scarlett Johanson et Penelope Cruz( j'ai des envies de latinité ces temps-ci; wa9ila sah les blondes mdarhines), j'aimerais juste te préciser que j'ai été pendant longtemps Nitzschéen, pour ne pas dire Schopenhaurien, mordu de Blackmetal rejectiviste; alors je n'oserai jamais faire la "morale" à quelqu'un, j'aime juste partager mon monde et mon triste sourire avec les gens qui me semblent interpellés.

Peace, love...and technologie.

Ritter!

ca te tente d'être mon prof de philo!

wallah t'es trop smart

tu m'impressione et j'adore te lire,j'en reste bouche bée!!

Moi prof de philo!!! :confused:. Ben c'est que moi, zé un peu peur de la philo!!!

Mais si t'as besoin d'une écoute ou bien de quelqu'un qui est passé par les mêmes moments que toi, genre rupture, coup de blues, questions sur un monde qui part en sucette ou bien la dernière copine de Brad Pitt, ben je suis là ;)

PS: toi aussi ma chérie, t'es trop "heart".

Guest Sally

Mais j'aimerais juste te rappeler combien c'est "réconfortant" de rencontrer quelqu'un qui nous comprend, qui nous écoute, qui nous regarde sans nous dévisager; qui arrive à percevoir ce que nous avons bâti pendant des années: c'est à dire nous même, notre espérances, nos attentes et notre identité.

C'est tellement vrai ce que tu dis là. Ça flatte notre petit côté narcissique mais ça n'éveille pas forcément l'amour.

le plus petit geste sympathique et le plus insignifiant des mots gentil peut décrisper le plus acharné des Faust et la plus farouche des Diane: c'est "humain" et c'est tant mieux.

Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas sombre et triste. Je suis bien au contraire joyeuse et festive.

Il est des positions confortables comme celles de n'attendre rien de ce monde et de cette humanité, ni de la providence d'ailleurs, mais je persiste à clamer que parfois, la chaleur d'un message, d'un regard ou d'un salut peut nous rappeler la tendresse d'autrefois, et la virginité d'un coeur décidément inviolable.

Je plaide coupable.

Moi même je ne suis pas le plus sage des hommes, mais Dieu que c'est bon de ne pas être sage!!!

Je le clame haut et fort à chaque occasion. Et je dirais que je passe un cap où il me semble qu'il y a urgence à ne pas être sage (dans les limites établies par moi-même, c'est-à-dire celles qu'il me semble faciles à assumer):mdr:.

Les gens recherchent la sécurité et la rationnalité, moi je tends vers plus de spontanéité. Au diable le béton, les portables et les bagnoles si les hommes ne savent plus faire rêver les femmes!!!

Je ne me reconnais que dans la spontanéité. En ce qui me concerne, les actions mûries et réfléchies aboutissent rarement et elles me laissent parfois un goût amer.

Rêver et faire rêver, je ne peux pas, j'appréhende le réveil.

Sally parfois un étranger te parle et t'as l'impression d'éterniser, alors ne parlons pas d'un être qui peut t'accompagner en te promettant naïvement la félicité.

Oui, à condition d'y croire tout aussi naïvement.

Je sais, je sais, ana madroub chwiya bel romanssiya, mais je crois que arrêter de croire, c'est pas ana liya ya3ni la meilleur solution; j'ai rien contre ceux à qui la vie n'a pas fait de cadeaux( j'ai moi même des amis anarchistes pas très tendre avec le monde; des nihilistes; des camusiens; des mysanthropes etc). Je les comprends et j'admire leur courage et leur pureté.

La vie m'a fait énormément de cadeaux. Et si je suis satisfaite à 90% de mon parcours. Mon secret est que j'ai su repondérer mes besoins à chaque étape pour que ma roue puisse continuer à tourner dans le bon sens.

PS: avant d'aller voir Scarlett Johanson et Penelope Cruz( j'ai des envies de latinité ces temps-ci; wa9ila sah les blondes mdarhines), j'aimerais juste te préciser que j'ai été pendant longtemps Nitzschéen, pour ne pas dire Schopenhaurien, mordu de Blackmetal rejectiviste; alors je n'oserai jamais faire la "morale" à quelqu'un, j'aime juste partager mon monde et mon triste sourire avec les gens qui me semblent interpellés.

Peace, love...and technologie.

Tu as cédé au mythe de la latine torride, dans ce cas ton sourire ne devrait jamais être triste;).

C'est tellement vrai ce que tu dis là. Ça flatte notre petit côté narcissique mais ça n'éveille pas forcément l'amour.

Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas sombre et triste. Je suis bien au contraire joyeuse et festive.

Je plaide coupable.

Je le clame haut et fort à chaque occasion. Et je dirais que je passe un cap où il me semble qu'il y a urgence à ne pas être sage (dans les limites établies par moi-même, c'est-à-dire celles qu'il me semble faciles à assumer):mdr:.

Je ne me reconnais que dans la spontanéité. En ce qui me concerne, les actions mûries et réfléchies aboutissent rarement et elles me laissent parfois un goût amer.

Rêver et faire rêver, je ne peux pas, j'appréhende le réveil.

Oui, à condition d'y croire tout aussi naïvement.

La vie m'a fait énormément de cadeaux. Et si je suis satisfaite à 90% de mon parcours. Mon secret est que j'ai su repondérer mes besoins à chaque étape pour que ma roue puisse continuer à tourner dans le bon sens.

Tu as cédé au mythe de la latine torride, dans ce cas ton sourire ne devrait jamais être triste;).

Zé zamais dit que t'étais triste et sur le point de te jeter de ton tabouret voyons Sally Lol. Non je parlais d'une façon générale, et un peu pompeuse. Peut-être que je m'adressais à moi même. Moi je personnalise jamais, je préfère l'intelligibilité et le tact du discours universel.

Ben moi, quand tu me dis je suis festive et joyeuse, c'est que tu m'as pas encore vu danser ;)!!! Moi je demande à voir, je ne peux à ce stade de la conversation te croire sur parole.:)

Toute façon moi quand je suis allé voir hier Vicky,Chrisstie et Barcelonna, j'avais peur de chuter dans le piège mythique de la blonde incarnée par Scarlett!!! Mais en fait ni Penelope Cruz ni l'égérie de Woodie Allen ne m'ont intéressé: c'était en fait la brune qui campait le rôle de Vicky. Plus humaine, plus "normale", plus accessible, le personnage m'a touché par sa tempérance vis-à-vis des passions, et sa fragilité "naturelle" envers ces dernières. Une américaine brune, tâches de rousseur, avec du piquant et du caractère à en revendre, raisonnable et respectant les valeurs sûres de cette société basés sur l'amour, le marriage, le respect et l'effort( ben tu l'auras compris, je parle pas de l'Algérie!!!), qui se laisse baratiner par un bohème, non un peintre, que dis-je un charlatan espagol, qui se prend pour le roi d'Oviedo parce qu'il a peur de mourir et se permet tout en conséquence. Elle a un mari qui l'aime, une sécurité financière, une vie de bourgeoise, de la profondeur intelectuelle...et un mari qui l'aime(sic) :). Mais avec tout ça, elle est tombée comme une poire dans le plus vieux truc du monde: l'enérgumène l'emmène écouter de la guitare espagnol!!! la laisse s'émouvoir, contemple son visage de madonne, et verse quelques larmes pour l'assistance...et viens qu'on s'ébatte sur l'herbe fraiche!!! 9dima ya bourab. Mais l'inconsidéré, en a rajouté, et il s'est retrouvé avec un coeur alors qu'il n'en convoitait pas autant.

Wellah , la belle brune, chghoul elle était tellement à la ramasse, elle qui se prenait pour la reine de l'organisation assistée par porte monnaie, de la rationalité engagée, de la planification revendiquée, elle se retrouve amoureuse d'un guignol-artiste qui a volé tous ces concept de sa femme qui a voulu l'assassiner avec un couteau!!! wow, slamatt rasak Woody, t'es puissant.

Malgré toute ces péripéties, cette Vicky m'a conquis(?!!):). Sa fragilité, son humanité, son humilité devant les choses de la vie et surtout l'émotion avec laquelle elle exprimait son désarroi était plus que touchant...ce personnage m'a ému et m'a touché.

Bon, avec tout ça j'ai toujours pas trouvé ma Latina, mais bon, je me dis que l'amour n'a pas de "couleur". La sensualité n'ont plus d'ailleurs.

PS: Ya Sally, chkoun li 9alek bli lebnadam lazam y khemmem pour faire quelque chose de beau A lattif. Les plus beaux geste viennent du coeur, et la poésie c'est pas forcémment des vers pompeux genre tekssar errass. Mindak skett 9aseh 3la l'hadra. ;).

Moi je personnalise jamais, je préfère l'intelligibilité et le tact du discours universel.

Pareil pour moi, sauf que parfois parfois je trouve nécessaire de personnaliser.

Ben moi, quand tu me dis je suis festive et joyeuse, c'est que tu m'as pas encore vu danser ;)!!! Moi je demande à voir, je ne peux à ce stade de la conversation te croire sur parole.:)

Sur référence c'est possible: 6 ans de ballet classique + 2 ans de danse moderne + 1 année de danse orientale + une session de danse latine.

Toute façon moi quand je suis allé voir hier Vicky,Chrisstie et Barcelonna, ............

Malgré toute ces péripéties, cette Vicky m'a conquis(?!!):). Sa fragilité, son humanité, son humilité devant les choses de la vie et surtout l'émotion avec laquelle elle exprimait son désarroi était plus que touchant...ce personnage m'a ému et m'a touché..

Il manque à ma culture, tu as éveillé ma curiosité, il faut absolument que je le loue.

Bon, avec tout ça j'ai toujours pas trouvé ma Latina, mais bon, je me dis que l'amour n'a pas de "couleur". La sensualité n'ont plus d'ailleurs.

Tu la trouveras ta latina, elle ne sera peut-être pas brune, mais son regard pour toi sera torride et sensuel;).

PS: Ya Sally, chkoun li 9alek bli lebnadam lazam y khemmem pour faire quelque chose de beau A lattif. Les plus beaux geste viennent du coeur, et la poésie c'est pas forcémment des vers pompeux genre tekssar errass. Mindak skett 9aseh 3la l'hadra. ;).

:mdr::mdr:J'adore......Je pense que je vais mettre mon cerveau en jachère.