Jump to content

L’Emir Abdelkader en Kabylie (1838-1839)

Recommended Posts

Il est toujours intéressant de s'inscrire sur un forum pour échanger quand d'autres s'installent au mieux dans un dialogue (de sourds!) à deux têtes au pire dans un monologue.

Merci pour la richesse de vos échanges extérieurs à vous mêmes....

merci monsieur de nous lire

mais c'est pas facile tt le temps !

on evite simplement les insultes !

et des fois aussi il faut reconnaitre la verité d'en face !

• Réponses 253
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"le mot "Algérie" vient en effet de l'arabe"les iles"(dzayer) bien que d'autre la fond renvoyer a"dziri" de ibn ziri vu que c'est lui qui a fonder la ville d'Alger d'ou le nom est Algérie est tiré.

mais ceux qui ont décider d'apeller ce territoire "Algérie" et de créer cette nation, c'est bien la France de Napoléon 3,

à la bonne heure !

je crois que je t'ai compris mtn !

tu parle de l'appelation de nos terres en français et moi qui le pensais en arabe en te repôndant !

alors monsieur ! je tiens à te rappeller que ce fut un butin de guerre par le FLN historique

et c'est en arabe que celui çi le reconnait !

car l'algerie n'existe qu'en français ; dans nos ecritures il s'agit d'"eljaziir "

je ne sais pâs comment l'appellent les amazigh !

tamazgha c'est tt le maghreb de l'afrique du nord et bien plus loin !

mtn que la langue est nationale ?

qu'ils decident de l'appeler "comme ils veulent mais dans les frontieres reconnues dans les accords d'evian sans pietiner sur les voisins !

a aucun moment on rapporte que llala fatma n'soumeur ou cheikh mokrani se sentait "algérien" ou crier"tahya el djazair" ou"algérie une et indivisible"(encore un slogan francais étrange tu ne trouve pas)

tous les peuples africains ont résisté a la conquete francaise et anglaise de leur territoires, ni par nationalisme, ni par islam.Je ne nie pas que l'émir Abd el kader et pu faire sa par référence islamique ou que la révolution c'est faite par nationalisme algérien.Moi ce que je trouve étrange, c'est qu'un algérien admette facilement que les pays africains ont vu leur frontières et leurs états créer par la France et l'Angleterre mais lui par orgueil n'avouera jamais que son pays est passer par le même processus a les écouter on croirait que l'Algérie éxiste depuis la nuit des temps.

mtn je t'ai compris !

mais ! tahia el jazaiir en arabe

car C'EST LE RESULTAT d'un grand sacrifice DE 1 MILLION ET DEMI DE MARTYRS TT PEUPLES ET RACES CONFONDUES MM DES FRANCAIS ET DES SENEGALAIS et des arabes et berberes d'autres contrées .

cela prouve bien qu'il n'y avait aucune unité nationale

C'est vrai c'ets le coutelas des fellagas qui le crea !

çà me rappelle amirouche 5 ALLAH YARHAMOU )dans ta region .

c'etait toujours dur !

kabylie était indépendante au sein des royaumes de Koukou et d'Ait abbas, qui avait meme leurs propres diplomatie.

veux tu me citer tes sources de cette independante et de cette diplomatie !

Moi je pense que tu est formaté par le nationalisme algérien

non monsieur !

moi j'ai fait la resitance pour tt d'abord defendre ma patrie et mon honneur et surtout la ferme de mes aieux qui est toujours à nous , mm aprés l'independance quend le boum voulait lanous la prendre.

les kabyles n'ont commencé a etre patriote que vers le début du 20eme siècle, et en effet ils ont été les premiers a porté ce patriotisme via l'étoile nord africaine.

MERCI pour tous qui sont mort pour la patrie !

Par contre c'est bien la première fois que j'entends quelqun dire que les touaregs sont patriotes, pourrait tu me citer un grand nom de la révolution de la trempe de krim belkacem, ben m'hidi ou Boudiaf qui soit touaregh, bien sur tu trouvera toujours un nom, mais qui sera inconnu au bataillon de la plupart des algériens, les martyrs touaregs de la révolution on doit les compter sur le bout des doigts.Les touareg sont un peuple sans frontière, le désert est leurs domaines, et la frontière algérienne les emmerdent plus qu'autre chose car elle complique leurs circulations.Les seuls touaregs nationalistes que tu trouvera sont ceux qui se sont sédentarisé et qui ont été elevé par l'école algérienne.Sérieuresement, croit tu vraiment qu'un touareg se sente plus proche d' un arabe algérien ou même d'un kabyle que d'un touareg du mali ou du Niger?

ce n'est pâs notre sujet !

mais je te repondrais dans un autre top !

sois sur et certain !

car hadj akhamokh est un beau frere et compagnon d'armes !

Merci, on avance, tu admet donc que l'Algérie n'éxistait pas, pa plus que le nationalisme, et que donc l'identité "algérienne" est une fabrication francaise.

pour eviter la polemique !

je te concede çà !

amis n'oublie pas que le FLN historique l'a recuperer par les armes et la diplomatie DES FOIS DU COMBAT .

CTD BESSIF !!!

Je ne peut pas etre catégorique la dessus mais c'est possile.

wallah ! c'est vrai !

mes aieux le criaient !

allah akbar et yahia el hadj abdelkader

je vais plus loin et je vais t'etonner ce n'est pas le 1er novembre 1954 qui nous a appris la resistance !

on porte le nom du djihad , bien avant lui !

seulement c'etait une opportunité à ne pas rater !

et nous avions raison !

la preuve !

au lieu d'une region on a recolté tt un continent !

hahahaha

c'est çà la recompense des braves

et tt le monde etait d'accord par les elites et les combattants des peuples du territoire occupé par le colonisateur .

Syphax Algérien? mais sa devient du fanatisme, je te défie de me trouver une trace de l'éxistence de l'Algérie dans l'antiquité

héhéhé!

tu semble l'ignorer !

ce seras un autre débat !

Bien sur que non vu que le patriotisme c'es l'amour de la nation.

Oui merci, mais pourquoi faire l'éloge du nationalisme algérien alors?

mais je t'ai dit que le nationalisme est un faux concept !

personne ne parlait de çà pendant le combat !

notre seule raison etait de chasser le roumi (infidele ) de nos terres .

C'est aprés que les pouvoirs imposteurs l'ont galvaudé et utilisé cvomme registre de commerce

la preuve ! toi et les extemistes qui le denoncent !

Si tu ne dis pas ce que tu pense, je ne vois pas pourquoi tu vient sur un forum pour débattre, la real politic on la connait tous, ce qui compte c'est ce que toit t'en pense,

merci mnsieur de me permettre de dire mes pensées mai sn'ouble pas que je suis seulement un hote !

j'ai déja essuyer des bannissement pour

alors je me tiens aux generalités !

mais de temps en temps quand les circonstances le permettent :j'accouche qq verités pas tjr bonne à dire

La majorité sont musulmans, mais il y a une proportion de non musulman bien plus grande que chez les arabes algériens ou chez les autres peuples berbères, et il n'y as jamais eu de conflit religieux en kabylie, de part sa tradition plus ou moins laic(pas dans le sens francais comme tu l'imagine), la kabylie n'as jamais été régi par la charia, le droit coutumier a toujours été plus fort, les marabouts(nos élites religieuse) ne s'occuper jamais de la vie politique de la tribu.

ce sont ces venerables marabouts qui ont poussé la plus part des patriotes kabyles au djihad liberateur

tu vois l'islam sert tjr mm dans un milieu animiste .

Je ne vois pas pourquoi tu as penser que je fuirai cette question, je n'est rien contre mes frères kabyles musulmans au contraire .

MERCI !

et que dit tu pour tes fréres arabes des autres regions qui ont refusé à la france que la kabylie et le sahara soient separés .

BONSOIR !!!

dans le champ sémantique du mot "nation" on trouve:naissance,naitre,nature du latin "nascii" et probablement de l'arabe "نشء" et si il est vrai que "nationalisme" vient de "nation" on aura compris qu'il ne peut y avoir de nationalisme sans nation et sans lieu de naissance donc on serait tenté de croire que les peuples nomades sont des peuples sans nationalisme en ce sens qu'ils changent tout le temps de lieu et finissent par oublier leur lieu de naissance;alors quelle valeur ont-ils en lieu et place du nationalisme:je pense que c'est quelque chose que beaucoup aujourd'hui nommeraient la liberté mais qu'on peut nous définir comme une absence d'attache qui donnerait aux grands espaces une irresistible attraction...;alors les peuples sédentaires seraient plus nationalistes dans la mesure où ils demeurent attachés plus longtemps à leur lieu de naissance...? Le nationalisme serait alors synonyme de sédentarité et d'urbanisme,le vrai nationalisme avec une base physique qui serait le sol,la terre des ancetres parce que c'est dans cette terre qu'ils ont été enterrés et pas le nationalisme démagogique fabriqué de toutes pièces parfois par le fer et par le sang quand il rencontre des résistances.On peut définir comme nationaliste toute résistance à l'envahisseur car ce qu'il envahit est justement le lieu de naissance,la terre des ancetres et durant cette résistance toutes les divergences sont mises de coté car le lieu de naissance est UN aussi bien pour les berberes que pour les arabes;c'est à peu près ce qui s'est passé en Algérie parce que la france n'a pas fait de difference entre les deux;donc cette valeur qu'on appelle le nationalisme n'existe pas par elle-meme,elle est relative donc n'en faisons pas un absolu mais ce n'est pas non plus une raison pour trahir ou appeler à la sécession: le nationalisme permet de maintenir des liens avec son histoire et son identité,c'est un repère;le nationalisme algérien n'est faible que parce qu'il n'a jamais été défini par son contenu mais uniquement pour faire face à la france c'est pour cela que certains algériens accusent aujourd'hui l'Emir Abdelkader de traitre!!!! hé oui...parce qu'ils pensent comme des "algériens" et pas comme des musulmans mais à quoi pouvait-on s'attendre de la part d'une politique qui minorise une culture au détriment d'une autre pour frapper comme on dit x avec y????.Il n'y aura jamais de véritable nationalisme en Algérie tant que les algériens demeurent dans leur majorité exclus ou comme prisonniers dans une prison à ciel ouvert nommée Algérie.

dans le champ sémantique du mot "nation" on trouve:naissance,naitre,nature du latin "nascii" et probablement de l'arabe "نشء" et si il est vrai que "nationalisme" vient de "nation" on aura compris qu'il ne peut y avoir de nationalisme sans nation et sans lieu de naissance donc on serait tenté de croire que les peuples nomades sont des peuples sans nationalisme en ce sens qu'ils changent tout le temps de lieu et finissent par oublier leur lieu de naissance........le nationalisme algérien n'est faible que parce qu'il n'a jamais été défini par son contenu mais uniquement pour faire face à la france c'est pour cela que certains algériens accusent aujourd'hui l'Emir Abdelkader de traitre!!!! hé oui...parce qu'ils pensent comme des "algériens" et pas comme des musulmans mais à quoi pouvait-on s'attendre de la part d'une politique qui minorise une culture au détriment d'une autre pour frapper comme on dit x avec y????.Il n'y aura jamais de véritable nationalisme en Algérie tant que les algériens demeurent dans leur majorité exclus ou comme prisonniers dans une prison à ciel ouvert nommée Algérie.

BONSOIR monsieur !

c'es tt dit et si bien et d'une façon elegante .

Merci encore pour notre SYMBOLE DE RESITANCE DE tous les patriotes algeriens .

Foutez lui

... la paix a l'Emir Abd El Kader

... je suis sur que la seule

... chose qu'il souhaite aujourd'hui

... c'est qu'on l'enterre chez lui

... dans la terre de ses ancetres

... loin de la pourriture qu'on a ose

... enterrer pres de lui en 1979

Foutez lui

... la paix a l'Emir Abd El Kader

... je suis sur que la seule

... chose qu'il souhaite aujourd'hui

... c'est qu'on l'enterre chez lui

... dans la terre de ses ancetres

... loin de la pourriture qu'on a ose

... enterrer pres de lui en 1979

MERCI monsieur !

wallah j'etais present et j'ai mm refusé qu'il soit enterré prés de lui !

d'ou beaucoup de mes problemes avec la nomenclatura!

in chaa allah il sera à mascara

et à el guetna plus precisement !

je te rapelle que le fils du maltais a mm kidnappés par l'intermediare d'un DAF en puissance ( bencherif) les corps de amirouche et si haoues dans une caserne !

je ne connais pas leur sort jusqu'a mtn !!!

:rocket:

MERCI monsieur !

wallah j'etais present et j'ai mm refusé qu'il soit enterré prés de lui !

d'ou beaucoup de mes problemes avec la nomenclatura!

in chaa allah il sera à mascara

et à el guetna plus precisement !

je te rapelle que le fils du maltais a mm kidnappés par l'intermediare d'un DAF en puissance ( bencherif) les corps de amirouche et si haoues dans une caserne !

je ne connais pas leur sort jusqu'a mtn !!!

:rocket:

Bof

... Bencherif est lui meme

... issu d'une famille de qawadas

... ses soeurs ont servi

... dans les BMC de La Legion

crois-tu que la france aurait cédé sa propre invention ç.à.d.l'Algérie...parce que l'Algérie que voulait la france c'était surtout le sahara et son pétrole mais elle ne l'a pas eu mais elle a été obligée de tout lacher;les "vrais" arabes nous traiteraient donc de mangeurs de couscous et le couscous est par définition le plat international n° 1 et c'est tout un honneur,d'un autre coté les kabyles nous considèrent comme des envahisseurs...nous les algèriens nous sommes un peu largués ici!!!!;on ne sait plus qui nous sommes ni ce que nous faisons ici mais déjà il y'a quelques indices: ni arabes ni berberes ni martiens non plus mais je sais une chose:du fait de notre histoire quelqu'elle soit nous sommes différents et vive cette difference!!!!

@Tamurth

@Tamurth

Je te parle du nom et de la nation,, surtout de la nation algérienne, de ses frontières, son identité, son arabisme, son jacobinisme, tout cela créer par la France.

C’est un joli butin de guerre !

Li zeraa ma hssaad

Celui qui a semé n’a pas récolté !

Dommage que le fleuve de la révolution fut détourné par les imposteurs ce serait été un

un joli butin de guerre ! peut etre nos enfants le fructifieront avec bonheur

tamazgha n'éxiste pas et n'as jamais éxisté, c'est juste un concept, la copie version berbère du panarabisme, ce qui fait que je n'y adhère pas.

Et un faux concept !

Pourtant certains berbères y croient dur comme fer .

c'est juste du symbolique, sa permet seulement d'avoir des infos en tamazight, tamazight n'est pas officielle, c'est une langue asiatique qui as ce statut en Algérie.

Et que fait le haut commissariat de la langue amazighe !

Est-ce qu’il considère lui aussi que c’est une langue asiatique ?

tu en trouvera plein sur internet

je te met l'extrait d'un court résumer:"

Les victoires face aux Espagnols et le statut de libérateur qu'ont ainsi acquis les Turcs en Afrique du nord vont les encourager à conquérir de plus en plus de territoires qui seront annexés à la Régence d'Alger.

Cependant ils ne parviendront pas à dominer la Kabylie, en raison de la résistance de deux royaumes tribaux, celui de Koukou en Grande Kabylie et celui de la Medjana dans les Bibans et la Soummam.

MOI JE TE PARLE DE TES SOURCES

Le royaume de Koukou a duré pendant deux siècles. Il a été fondé au XVIe siècle par Ahmed Belkadi, un des chefs kabyles qui ont participé avec les corsaires turcs à la reprise de Béjaïa sur les Espagnols. Sa capitale est Ait Ghabri.

Ahmed Belkadi s’empare d’Alger où il règnera sans difficulté jusqu’en 1527.

1527 ????

UN ROYAUME ET UN ROI que je viens juste de découvrir !

Merci !

Et pourtant mes aïeux ont aussi combattu les espagnols et délivré Oran ; mais jamais ils n’ont cité ce roi.

Mm dans l’histoire d’Alger ! niet !

Rien dans ses annales !

En Petite Kabylie, c'est le royaume des Ait Abbas qui résistera aux Ottomans jusqu'à l'arrivée de l'armée française."

QUAND le sultan arabe vint en kabylie ; ou etait ce royaume ?

il n’a pourparlé qu’avec les djemaas .

c'est bien ce que je disai"inconnu au bataillon" pour la plupart des algériens,

en tt les cas ! il est plus connu que le belkadi malgré le rang que tu lui donne !

lui ce fut juste un prince berbère !

mais tu n'as pas répondu a ma question croit tu vraiment qu'un touareg d'algérie se sentent plus proche d'un arabe algérien ou d'un kabyle que d'un touareg du Mali ou du Niger?

Va faire un tour à tam et questionne les !

Leurs representants sont en force dans l’APN avec le costume tradionnel , AVEC les kabyles RCD ou FFs QUI ressemblent à Monsieur tt le monde .

Donc l'Algérie n'as pas de base historique réelle, elle n'est le fruit que d'une éxpérience et d'un fantasme français

L’algerie oui !

Mais « el jazaiir « non ! c’est le fruit de tant et tant de sacrifices de tous les peuples qui ont participé au combat liberateur.

je pense que les kabyles soivent se libérer de ce boulet qu'est l'Algérie pour eux,

Tu ne pense pas que c’est tt à fait le contraire ?

les kabyles sont un peuple amazigh,

çà c’est vrai !

il ne faut pas en faire un handicap

tt le contraire !

un plus pourl’algerie et la nation algerienne musulmane

l'Algérie est arabe

c’est toi qui l’énonce !

mm dans les textes officielles scélérats on dit seulement RADP

AUCUNE ALLUSION à l’arabisme !

A moins que t’es arabophobe !

et il n'y as pratiquement plus beaucoup de chance qu'elle redevienne amazigh,

Çà c’est sur !

Simple ! Car elle est un tout

ctd arabe amazighe et musulmane !

le choix est large pour les intégrations !

au contraire l'Algérie détruit lentement est surement les peuples amazigh, les kabyles doivent se séparer de l'Algérie pour pouvoir prendre en main son destin, ne plus dépendre du bon vouloir d'Alger et ne plus subir la politique arabiste algérienne.

Non c’est le temps qui le fait et le feras !

Pour le destin commun de l’algerie :

Les peuples berbères et les tribus arabes doivent s’alliaient pour chasser les imposteurs du hizb baath encore vivace .

Et les infidèles autochtones d'Afrique du Nord, il faut les chasser aussi?

NON ! pas du tout ce n’est pas des roumis ENVAHISSEURS :

C’est des algeriens par leur naissance et libres de leur croyance dans le respect de la religion de la majorité ctd du peuple et de l’etat .

Et puis nous sommes en république démocratique .

c'est qui les extrémistes?

CEUX QUI PRONENT l’autodetermination comme les sahrawis

Ctd le MAK et cie .

AU FAIT !

t’es du MAK ?

tu me considère extrémiste aussi?

SI tu ne l’es pas ?

Tes propos ont en l’air !!!

Et voici la preuve :

Mes frères sont les amazighs chaouis , touareg, siwi rifains,chleuhs ect, pour le reste je ne vois pas pourquoi je me sentirai plus frère avec un arabe que avec un sénégalais ou un iranien.

A moins que ce NE soit du racisme timide et voilé par politesse !

En tt les cas tu est un frère pour moi si tu est algérien.

Il n'y as pas beaucoup d'animisme en kabylie, a cet époque la l'Islam dominé largement, bien plus que maintenant, mais il est vrai qu'on a gardé certains détails paiens comme les références a anzar

ET mm certaine antique xénophobie difficile à dissiper !

En tt les cas

Cher frère !

Le temps joue pour l’algerie musulmane et contre la fitna !

la nation algérienne n’a rien à cirer de ces dissidences BELIQUEUSES .

Bonne journée !

Ou es tu , mtn ?

le bled d’alfa de Saida te salut bien !

Moi je sais qui je suis, je suis un kabyle qui est un peuple berbère, l'algérien lui ne sait pas qui il est car l'identité algérienne c'est juste une éxpérience francaise, sa ne repose sur rien.Nous sommes différents mais l'Algérie arabiste et nationaliste refuse et combat ses différences au nom de l'unité national,

bonjour !

moi aussi je sais qui je suis !

arabe de la tribu des beni ameurs , fatihines l'afrique du nord avec le coran et le sabre !

mais depuis 1962 !

grace au FLN je suis devenu algerien

et musUlman comme mes aieux .

Et j'essaie de transmettre à mes enfant s et petits enfant l'amour d'une algerie une et indivisible en une seule nation merveuilleuse comme les americains .

Et peut etre plus tard bien plus tard quand on auras combattu le scharlataniosme et les extremismes de tt bord !

on essaieras ! vu l'etendue de notre patrie ( un continent) une regionalisation positive à la canadienne .

je l'estdéja prouver, nous sommes un peuple amazigh et l'enseignement dans les écoles en Kabylie se font en arabe, notre hymne nationale est en arabe, nous avons été intégré a l'union du maghreb ARABE, a la ligue ARABE, dans les administrations en Kabylie la langue c'est l'arabe ect donc oui la langue arabe est envahissante

je l'estdéja prouver, nous sommes un peuple amazigh et l'enseignement dans les écoles en Kabylie se font en arabe, notre hymne nationale est en arabe, nous avons été intégré a l'union du maghreb ARABE, a la ligue ARABE, dans les administrations en Kabylie la langue c'est l'arabe ect donc oui la langue arabe est envahissante

je respecte ton point de vue .

donc ton complexe est l'égard de l'arabe , l'arabe est une langue internationale beaucoup de pays d'Afrique l'utilisent comme certains utilisent le français ,l'anglais et l'espagnole.

Bien sur, elle as bien céder ses créations comme la cote d'ivoire( crois tu réellement qu"'ivoirien" est une identité locale créer par les autochtones), et puis l'Algérie est la création qu'elle as eu le plus de mal a ceder.

Tkt pas pour eux le pétrole algérien, ils en profitent pas mal aussi

Non les "algériens" ne sont pas en majorité des envahisseurs se sont des berbères arabisés, c'est la langue arabe qui est envahissante.

Moi je sais qui je suis, je suis un kabyle qui est un peuple berbère, l'algérien lui ne sait pas qui il est car l'identité algérienne c'est juste une éxpérience francaise, sa ne repose sur rien.Nous sommes différents mais l'Algérie arabiste et nationaliste refuse et combat ses différences au nom de l'unité national, il n'y as quel' Algérie et le "peuple Algérien" le reste n'éxiste pas, dailleurs ce n'est pas pour rien qu'on enseigne des slogans tel "algérien avant tout" ou "Algérie uni(uniformisé) et indivisible(0 diversité), slogans et politique jacobine repris a son créateur la France.

je ne pense pas que ce soit la langue arabe en tant que telle qui est envahissante car elle est toute aussi manipulée pour provoquer le rejet des berberophones: tu ne t'es jamais dit que dans tous les cas les arabophones sont manipulés au meme titre que les berberophones???.Mais encore,tu ne t'es jamais dit que la seule culture qui pouvait etre opposée à celle de l'envahisseur était la culture arabe parce que la culture berbere proprement dite n'avait ni la meme aura ni le meme prestige ????.Et à quelle culture la france s'est le plus attaquée: la culture arabe ou la culture berbere????.Je ne peux pas t'empecher de penser que la république algérienne est la fille de ou une pale imitation de la république française,cela pourrait expliquer que certains algériens n'aient pas trouvé mieux que de reproduire certains stéréotypes colonialistes en les appliquant à leur compatriotes comme çà tu auras l'impression de jouer sur du velours;cependant il y'a des constantes qui ont préexisté au,qui ont existé pendant et qui ont survécu au colonialisme

et parmi ces constantes il y'a:l'ISLAM,les mosquées et les cimetières muslmans,il y'a les langues berberes et arabes,il y'a toutes ces activités qu'on qualifie d'artisanales, il y'a l'agriculture et il y'a aussi la culture ou les cultures et l'ensemble de ces constantes forme une situation que tu ne trouveras nulle part ailleurs car il n'y a pas 2 algéries mais une que tu peux d'ailleurs nommer à ta guise, cette situation exceptionnelle est ton pays d'origine que tu veux modifier avec ta revendication indépendantiste et crois-moi cette revendication n'est pas grand chose car elle ne changera rien au passé ni à l'histoire donc autant l'accepter ne serait-ce qu'à l'état de données brutes;vu qu'on ne peut expliciter la présence de l'arabe dans cette partie du monde que par l'ISLAM disons qu'Il est l'origine de l'Algérie en tant que vécu et en tant que réalité territoriale,économique,politique et sociale donc dans cette réalité generée par l'ISLAM Ce dernier demeure toujours l'origine,la source,la référence et la Loi fondamentale donc notre édifice linguistique aura pour sommet l'Arabe coranique et pas celui du jt de 20 h ou bien des autres médias ensuite il y'aura tous les parlers berberes et arabes et un bilinguisme institutionnel n'est pas en soi une calamité car on n'est pas obligés d'imiter aveuglèment les autres et je pense que c'est çà l'Algérie de tous les algériens,ce n'est ni une chasse gardée ni une propriété privée ni un butin de guerre.

Tel fut l’accueil qu’Abdelkader, aux plus beaux jours de sa puissance, reçut dans les montagnes de Kabylie.

Pendant ce court trajet, il avait su se faire apprécier des fiers et énergiques montagnards.

La simplicité et la pureté de ses mœurs, son affabilité, sa piété, sa science, sa brillante réputation de guerrier, son éloquence de prédicateur, tout en lui saisissait.

Aucun de ceux qui purent le voir et l’entendre n’échappèrent à cette influence.

Des poètes en firent le sujet de leurs chants .

Ainsi devait écrire à son sujet, non sans un sincère respect, le colonel Daumas, officier français, chef du Bureau arabe d’Alger, qui connaissait bien l’Emir pour l’avoir maintes fois combattu.

suite :

Les multiples recommandations de l’Emir, lors de sa visite en Kabylie, le fait qu’il répéta à plusieurs reprises aux chefs de tribu que la guerre ne tarderait pas à reprendre, n’était point dues à une appréciation hasardeuse de la situation.

C’est que tout indiquait à l’Emir que les Français ne cherchaient qu’à gagner du temps pour mieux se préparer à la reprise des hostilités.

En effet, tout au long de la période qui suivit la signature du traité de la Tafna le 20 mai 1837, les autorités d’occupation attendaient de choisir le moment propice pour dénoncer l’accord de paix et continuer la conquête.

En cela l’Emir n’était pas dupe ; il utilisa à bon escient les précieux moments de répit que lui laissait la trêve et s’employa au mieux à préparer les populations à une guerre qu’il savait dure, porteuse de deuils, contre un ennemi décidé à utiliser toute sa puissance.

Le général Bugeaud, signataire du traité de paix avec Abdelkader, savait que le document était porteur des germes du désaccord et que la reprise des hostilités n’était qu’une question de temps.

Il aurait déclaré, dans une allocution qu’il prononça à Paris devant la Chambre en 1838 :

« Beaucoup a été dit sur les imperfections du détail du traité. J’avoue franchement qu’il y en a certaines, mais je pense que leur importance a été exagérée.

Il y a seulement une qui peut avoir des conséquences, c’est l’expression “aussi loin que l’oued Keddara et au-delà. »

Ce mot veut dire aussi loin que la province de Constantine.

Cette expression est certainement vague ; mais on doit se rappeler que j’étais pressé par le temps.

Un vapeur m’attendait.

Il était impératif de décider soit de continuer la guerre, soit de signer la paix .

Les versions arabe et française du traité de la Tafna différaient sur l’interprétation des limites du territoire reconnu aux Français dans la province d’Alger.

Le document français mentionnerait dans son article 2 que

« la France déclarait posséder, dans la province d’Alger :

Alger, le Sahel, la plaine de la Mitidja, s’étendant à l’Est aussi loin que l’oued Keddara et au-delà .

En fait, le terme

« au-delà »

de la version française était transcrit

« faouk »

dans la version arabe, mot qui veut dire

« au-dessus ».

Ce litige a fait l’objet de discussions entre Abdelkader et le Maréchal Valée qui assumait, depuis le 30 novembe 1837, les fonctions de gouverneur général d’Alger.

Le maréchal, ayant consulté Paris, on lui répondit :

« Par les mots ’’oued Keddara, et au-delà’’, il faut comprendre tout le territoire dans la province d’Alger qui va au-delà de l’Oued Keddara jusqu’à la province de Constantine … »

à suivre !

donc ton complexe est l'égard de l'arabe , l'arabe est une langue internationale beaucoup de pays d'Afrique l'utilisent comme certains utilisent le français ,l'anglais et l'espagnole.
Aucun complex, le fait que l'arabe soit une langue internationale, ne vient pas contredire ce que je dis, Seulement les pays africains, a part ceux se réclamant arabe, ne font pas passer leurs langues locale après la langue arabe, aucun peuple musulman ne le fait, il n'y as qu'au Maghreb qu'on trouve sa normal, si je suis ta logique, il serai normal que l'Anglais soit langue officielle en Algérie sous prétexte qu'on l'utilisent dans les 4 coins du monde.

car elle est toute aussi manipulée pour provoquer le rejet des berberophones
Il n' y as pas que les berbères qui sont victimes de l'impérialisme arabe, les darfouri, les soudanais du sud chrétien, les kurdes, les perses,ect, elle est pas manipulé pour provoquer le rejet mais pour s'étendre comme toute idéologie impérialiste.

Mais encore,tu ne t'es jamais dit que la seule culture qui pouvait etre opposée à celle de l'envahisseur était la culture arabe parce que la culture berbere proprement dite n'avait ni la meme aura ni le meme prestige
N'importe quoi, les kabyles et les chaoui qui représentent la majorité des moudjahidines ne se sont pas rebeller au nom de l'arabit, ce sont les arabistes qui ont doublé les vrai maquisard,les angolais ont aussi une langue et culture peu connu dans le monde, ils ne se sont pas rebeller au nom de la culture portugaise, pareil pour le Mozambique, c'est nouveau, maintenant il faut avoir une une culture "prestigieuse" pour pouvoir se rebeller, les tchétchènes ont du souci a se faire.

.Et à quelle culture la france s'est le plus attaquée: la culture arabe ou la culture berbere????
La culture berbère sa ne fait aucun doute.

.Je ne peux pas t'empecher de penser que la république algérienne est la fille de ou une pale imitation de la république française,cela pourrait expliquer que certains algériens n'aient pas trouvé mieux que de reproduire certains stéréotypes colonialistes en les appliquant à leur compatriotes comme çà tu auras l'impression de jouer sur du velours;cependant il y'a des constantes qui ont préexisté au,qui ont existé pendant et qui ont survécu au colonialisme
C'est un fait, seulement le nationaliste Algérien par orgueil et parcque se système l'arrange ne l'avouera jamais.

cette situation exceptionnelle est ton pays d'origine que tu veux modifier avec ta revendication indépendantiste et crois-moi cette revendication n'est pas grand chose car elle ne changera rien au passé ni à l'histoire donc autant l'accepter ne serait-ce qu'à l'état de données brutes;
Je n'est pas la prétention de vouloir changer le passé, c'est les nationalistes Algériens qui vivent encore a l'époque de la révolution, moi je pense a l'avenir du peuple kabyle, je ne nierai jamais que le peuple kabyle a un moment partagé l'histoire des autres Algériens, je suis justement pour que le peuple kabyle prennent son destin en main et écrive lui meme sa propre histoire future, sans dépendre du pouvoir Algérien et des autres algériens.

vu qu'on ne peut expliciter la présence de l'arabe dans cette partie du monde que par l'ISLAM
On peut expliquer la présence de la langue arabe par l'ISLAM meme aussi une partie de l'arabisation des berbères, mais une grande partie des berbères fut aussi arabiser a cause des arabistes du clan d'oujda qui ont pris le pouvoir et on prolonger le travail qu'avais commencer la France.
l'ISLAM disons qu'Il est l'origine de l'Algérie
Certainement pas, c'est la France qui est a l'origine de l'Algérie, l'Islam est présent en afrique du nord depuis plus d'un millénaire et pourtant jussqu'au 19eme siècle , on ne trouve aucune trace de l'Algérie

en tant que vécu et en tant que réalité territoriale,économique,politique et sociale donc dans cette réalité generée par l'ISLAM
Générer par la France, ce n'est pas l'Islam qui as tracé les frontières de l'Algérie, ce n'est pas l'Islam qui as enlevé tindouf, béchar, la saoura au Maroc pour l'intégrer a l'Algérie, ni le désert en général, ect, idem pour la politique jacobine algérienne qui est tiré tout droit de la France et qui est en contradicition avec l'universalité de l'Islam, pareil pour l'arabisme.Le socialisme par lequel a commencé l'Algérie n'est pas non plus d'essence Islamique, donc rien n'est tiré de l'islam ni politiquement ni economiquement , ni territorialement, il faut arreter d'utiliser l'Islam a des fins algérianiste.

donc notre édifice linguistique aura pour sommet l'Arabe coranique
Dans aucun pays musulman, mis a part arabe, l'arabe coranique est placer en premier plan avant les langues locales,il n' ya qu'au maghreb que certains trouvent sa normal, l'indépendance kabyle permettra aux algériens de ne plus voir l'arabe coranique ou pas se voir contester son leadership.On est pas des arabes, on veut la langue kabyle officielle, 1ere langue.
Générer par la France, ce n'est pas l'Islam qui as tracé les frontières de l'Algérie, ce n'est pas l'Islam qui as enlevé tindouf, béchar, la saoura au Maroc pour l'intégrer a l'Algérie, ni le désert en général

pour toi l'algérie n'a pas existé mais le Maroc a toujours existé, tu contraduit toi même!