Guest kastor Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Générer par la France, ce n'est pas l'Islam qui as tracé les frontières de l'Algérie, ce n'est pas l'Islam qui as enlevé tindouf, béchar, la saoura au Maroc pour l'intégrer a l'Algérie, ni le désert en général que fait saoura ici????? Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 ............ Citer Link to post Share on other sites
Zaneta 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Je n'est jamais dis que le Maroc a toujours éxisté mais a l'époque ou sa s'est fait dans les années 1900 les 2 pays éxistait et a ce moment toutes ses régions était marocaines ces regions n'étaient pas marocaines , ils étaient gouverné par des caïds zaneta venu de l'ornais que certains payent l'impôt au makhzen chérifiens comme d'autres payent l'impôt au makhzen ottomans. d'ailleurs ces régions sont peuples des arabo-zenetes qui nomadisent entre le sud oranais et cette régions, d'ailleurs même bechar était fondé par les français pour luter contre la résistance de ouled sidi cheikh. ecout si tu sens pas algeriens , c'est ton problème mais ne disent pas des conneries pour essayer de se justifier. Citer Link to post Share on other sites
Zaneta 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 s'est fait dans les années 50 les 2 pays éxistait et a ce moment toutes ses régions était marocaines la pire connerie que j'ai entendu:crazy: Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Merci bcp El Hadj pour ce récit, je me suis cultivée. Je me demandais pourquoi tu as focalisé le texte sur le passage de l'Emir en Kabylie spécifiquement (c'est une question naïve). est-ce tout simplement parce-que Des poètes en firent le sujet de leurs chants . ??? Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Bof ... Bencherif est lui meme ... issu d'une famille de qawadas ... ses soeurs ont servi ... dans les BMC de La Legion DAF, BMC... ça fait beaucoup d'acronymes pour les non-initiés... Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 12, 2009 Author Partager Posted August 12, 2009 Je ne crois pas ... que l'Emir soit alle ... chez les zwawas ... c'est encore un canular ... de boumediene pour ... se legitimer ... sur le dos du Grand Homme arrette fils d' legionnaire !t'es completement saoul ! Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 12, 2009 Author Partager Posted August 12, 2009 Merci bcp El Hadj pour ce récit, je me suis cultivée. Je me demandais pourquoi tu as focalisé le texte sur le passage de l'Emir en Kabylie spécifiquement (c'est une question naïve). est-ce tout simplement parce-que ??? non pas du tout c'etait une promesse pour tamurth qui disait qu'emir sidna abdelkader ne fut jamais chez les kabyles et ceux ci ont decliné de se joindre à lui pour DAF c'est déserteur de l'armée française et vas dire à zombretto s'il n'est pas saoul de te dire pour les BMC ! HIHIHIHIHI Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 12, 2009 Author Partager Posted August 12, 2009 suite des accords du traité de la tafna ! Lors d’un de ses entretiens avec Valée, Abdelkader lui tint ces propos : « J’ai cédé le territoire jusqu’à l’oued Keddara à l’Est, et aussi loin que Blida incluse, vers le Sud. L’expression ’’aussi loin que l’oued Keddara’’ doit avoir un sens. Autrement pourquoi aurait-elle été insérée dans le traité ? Si elle signifie quelque chose, cela veut dire que vous êtes limités à l’Est comme à l’Ouest » . Quant au terme « au-delà », le mot arabe est “faouk” ; traduit comme vous le faites en ’au-delà’ ne signifie rien du tout. Faisons une expérience : prenez vingt arabes que vous choisirez vous-même et demandez leur le sens du mot « faouk ». S’ils vous répondent que le sens naturel de ce mot peut signifier, même en sous entendu, le même sens qu’ « au-delà » j’accepterais votre interprétation. Prenez alors tout le territoire entre l’oued Keddara et la province de Constantine. Mais au contraire, s’ils déclarent que le mot « faouk » que vous traduisez « au-delà » réellement et strictement veut dire « au-dessus », acceptez la proposition que je vous fais. Cette proposition est de vous donner comme limite vers l’Est, la crête des montagnes qui se dressent au-dessus de l’oued Keddara(28) . Le maréchal déclina la proposition. Valée ne cherchait-il pas un prétexte ? Les intentions du gouvernement de Paris étaient déjà bien arrêtées. Dans une correspondance en date du 1er mars 1839, le ministre de la Guerre écrivit au maréchal Bugeaud en ces termes : Abdelkader est l’appui matériel et moral de toutes les résistances que nous rencontrons. Tant qu’il subsistera, il sera l’espoir de la nationalité arabe et nous verrons l’antipathie mahométane se perpétuer contre nous ; il faut donc lui faire une guerre patiente et opiniâtre . L’Emir avait besoin de faire durer la paix encore quelques temps pour parfaire l’organisation du pays à laquelle il s’était attelé. C’était à l’époque des discussions au sujet de la limite Est des possessions françaises, qu’Abdelkader visita la Kabylie. Il y installa une organisation militaire et avertit les populations de l’imminence de la reprise de la guerre. Il rallia à lui les tribus de la région de Constantine et plaça sous son autorité tout le territoire entre l’oued Keddara et Constantine. Il profita du passage à Alger d’un ambassadeur de l’Emir — Miloud Ben Arouch — de retour de France où il fut envoyé par l’Emir auprès de Louis Philippe pour expliquer au souverain sa position sur la question de l’interprétation du traité de la Tafna. Le maréchal Valée fit pression sur Ben Arouch pour lui faire apposer son sceau sur une version amendée du Traité. Ben Arouch déclara qu’il n’était pas autorisé par l’Emir à négocier. Sous les pressions, il finit par céder et donna son aval personnel au document de Valée. Il déclara cependant au maréchal que son point de vue n’engageait pas l’Emir. Abdelkader se trouvait à Takdempt le 10 janvier 1839. C’est là qu’il apprit de Ben Arouch ce qui s’était passé à Alger. Abasourdi par ce qu’il venait d’entendre et hors de lui, il déclara en colère : « Jamais ! Jamais je ne ratifierais une convention qui donnerait à la France une terre qui servirait de voie de communication entre Constantine et Alger et perdrait ainsi tous les avantages de la situation qui les circonscrit dans une zone limitée par la mer, la Chiffa, et les sommets de l’Atlas au dessus de l’oued Keddara » . à suivre ! tu vois tamurth que l'emir savait que si les kabyles ne s'allient pas avec lui pour le djihad contre les french , cer derniers normaliseront sans peines cette region. Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 pour DAF c'est déserteur de l'armée française et vas dire à zombretto s'il n'est pas saoul de te dire pour les BMC ! HIHIHIHIHI ok merci donc pour la première partie de la réponse...:rolleyes: Zombretto, stp c'est quoi BMC, zwawas et beni kardas ? j'essaye d'apprendre votre dialecte TY Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 14, 2009 Author Partager Posted August 14, 2009 ok merci donc pour la première partie de la réponse...:rolleyes: Zombretto, stp c'est quoi BMC, zwawas et beni kardas ? j'essaye d'apprendre votre dialecte TY bonjour yildis ! zwawas = kabyles ! beni kardas = singes fils de la guenon ! pour BMC demande à zombretto ! zombretto = limonade + alcool bon marché ! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 zombretto = limonade + alcool bon marché ! :crazy: :roflmao: Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 14, 2009 Author Partager Posted August 14, 2009 :roflmao: bonsoir yildis assez de diversion ! revenons à notre sujet !!! suite de l'emir abdelkader chez les kabyles : L’Emir, avec patience, devait, dès lors faire face à toutes les provocations. Ses agents, installés dans les places occupées par l’armée française au terme d’un accord, furent ignorés ou humiliés. Les populations qui voulaient le rejoindre pour y vivre sous son administration furent rudement traitées et détenues à l’intérieur des lignes françaises. Un charron qui travaillait pour l’Emir à Alger fut chassé par l’armée d’occupation. Un autre, représentant d’Abdelkader, un Français qui s’occupait de l’importation d’équipements industriels pour le compte de l’Emir, fut arrêté, jeté en prison et renvoyé en France . Les plaintes d’Abdelkader auprès des autorités françaises au sujet de toutes ces brimades reçurent une suite porteuse des intentions du gouvernement de Paris : il fut en effet répondu à l’Emir que le maréchal Valée était investi d’une autorité illimitée et pouvait faire ce que bon lui semblait . Même le consul de l’Emir auprès du Gouverneur général à Alger, un Italien du nom de Garavini, ne fut point épargné. Garavini était également agent consulaire à Alger pour les Etats-Unis d’Amérique. Il faut souligner à ce propos qu’à l’époque, il était courant que les représentants accrédités auprès de puissances étrangères cumulent plusieurs charges ; ils n’étaient pas forcément citoyens du pays dont ils représentaient les intérêts. En cela donc le choix se conformait aux pratiques du moment et n’avait rien de particulier. Garavini se vit décharger de sa mission par le maréchal Valée sans qu’au préalable Abdelkader eut été informé. Il s’agissait là d’un cas de violation flagrante de la souveraineté de l’Emir contre laquelle il protesta avec énergie, mais en vain. Valée, voulant obtenir la ratification par l’Emir de l’accord arraché à Miloud Ben Arouch, envoya le commandant De Salles en février 1839 voir Abdelkader dans son quartier général à Miliana. Le maréchal était convaincu qu’il pouvait arriver à rallier l’Emir à l’interprétation française du traité de la Tafna. Abdelkader avait réuni, à l’occasion de la visite du commandant De Salles, tous ses khalifas et les fit assister à l’entrevue. Pour convaincre De Salles que sa position était celle de tous ses lieutenants, il demanda au conseil de décider, en sa présence, de la suite à donner à la démarche de l’envoyé du maréchal Valée. La réponse fut unanime : il n’était pas question de céder sur l’interprétation du traité dans sa version arabe ; tous les khalifas exprimèrent leur volonté, au besoin, de reprendre les armes plutôt que de céder sur ce point . De Salles rendit compte des résultats de sa mission à son chef. Abdelkader écrivit à Louis Philippe pour l’informer de la situation ; mais dans le même temps, il y eut changement de gouvernement en France. Il n’y avait pas d’espoir donc d’attendre une quelconque réponse dans le climat politique trouble qui sévissait alors à Paris. à suivre ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 ALGERIE ANCIENNE ya El hadj je pense que ce lien peut t'interesser Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 14, 2009 Author Partager Posted August 14, 2009 ALGERIE ANCIENNE ya El hadj je pense que ce lien peut t'interesser merci djaallal mon ami pour le lien ! mais ! ce topic c'est juste pour tamuth qui a renié l'alliance des kabyles avec sidna el amir ctd pour prouver le contraire ! l'histoire de mon pays je la connais par divers canaux puisque fils d'acteurs et temoins de celle ci , je n'en suis nullement un feru D'HISTOIRE OU PASSeISTE MM SI MON AGE SEMBLE L'INSINUER comme tu le pense ! mais des fois on y revient pour expliquer certaines choses ! le retroviseur quoi ? pour bien avancer !! merci quand mm ! à MOINS QUE TU ne VEUX ME MONTRER UNE CONTRACDICTION dans le sujet !!! elle seras la bienvenue dans ce topic !!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 merci djaallal mon ami pour le lien ! mais ! ce topic c'est juste pour tamuth qui a renié l'alliance des kabyles avec sidna el amir ctd pour prouver le contraire ! l'histoire de mon pays je la connais par divers canaux puisque fils d'acteurs et temoins de celle ci , je n'en suis nullement un feru D'HISTOIRE OU PASSeISTE MM SI MON AGE SEMBLE L'INSINUER comme tu le pense ! mais des fois on y revient pour expliquer certaines choses ! le retroviseur quoi ? pour bien avancer !! merci quand mm ! à MOINS QUE TU ne VEUX ME MONTRER UNE CONTRACDICTION dans le sujet !!! elle seras la bienvenue dans ce topic !!! Tu crois vraiment ... que l'Emir s'est derange ... chez les zwawas ? ... ses guerriers 7chems ... lui suffisaient largement ... pour defendre le territoire ... des Rdjels Ghriss ... mais ce n'est pas un Ouhibi ... comme toi qui va honorer les 7chems Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 15, 2009 Author Partager Posted August 15, 2009 Tu crois vraiment ... que l'Emir s'est derange ... chez les zwawas ? ... ses guerriers 7chems ... lui suffisaient largement ... pour defendre le territoire ... des Rdjels Ghriss ... mais ce n'est pas un Ouhibi ... comme toi qui va honorer les 7chems bonjour arrette borratcho mon ami !! tu sais trés bien que si !!! et puis mon aieul etait son khalifa à doui tabet et saida !!! pendant que le tien est venu plus tard à AIN EL HADHAR comme legionnaire . arrete de prendre de l'alcool frelaté !!!:p Citer Link to post Share on other sites
louelou 10 Posted August 15, 2009 Partager Posted August 15, 2009 Baraka ALLAH fik djallalnamri pour ce lien! DINI DINI WATANI WATANI. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 15, 2009 Partager Posted August 15, 2009 Baraka ALLAH fik djallalnamri pour ce lien! DINI DINI WATANI WATANI. و فيك برك الله cependant je te conseille de comparer ce genre de lecture avec ce qui a été écrit par les auteurs algériens sur le sujet comme çà tu auras une idée plus étendue sur ce meme sujet car qu'on le veuille ou non c'est l'histoire de nos aieux donc une part de notre identité Citer Link to post Share on other sites
louelou 10 Posted August 15, 2009 Partager Posted August 15, 2009 djallalnamri A tu des auteurs algérien a me conseille en particulier? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 15, 2009 Partager Posted August 15, 2009 le grand problème c'est çà car pour la meme période on aurait eu des ouvrages en arabe logiquement parlant mais voilà qui peut penser à écrire l'histoire quand on est en guerre? Citer Link to post Share on other sites
louelou 10 Posted August 15, 2009 Partager Posted August 15, 2009 merci quand-même djallalnamri. Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 15, 2009 Author Partager Posted August 15, 2009 suite et fin de l'histoire de l'emir abdelkader chez les kabyles . Quelque temps plus tard, le duc d’Orléans arriva en Algérie. Il prit part à l’expédition dite des « Portes de Fer » dont le but était une démonstration de force, une façon claire de signifier à l’Emir que les Français passaient outre au contenu de l’accord de la Tafna. Cette expédition avait été préparée de longue date. Elle devait joindre Mila à Alger. Le maréchal Valée, accompagné du duc d’Orléans, partit de Mila le 18 Octobre 1839 en direction de Sétif avec une colonne forte de 5 000 hommes. Dans le même temps, il créa une diversion en envoyant un contingent qui fit semblant de marcher sur Béjaïa. Les populations se précipitèrent pour assurer la protection de la ville, mais sa mission accomplie, le contingent rebroussa chemin et rejoignit la colonne principale commandée par le duc d’Orléans et le maréchal Valée. Celle-ci arriva à Sétif le 21 octobre. Valée, pour tromper les chefs de tribu des contrées qu’il traversa, avait fabriqué un sceau au nom de l’Emir dont il revêtit des sauf-conduits également faux, affirmant ainsi, à ceux qui l’interrogeaient, que son expédition avait reçu l’aval d’Abdelkader. La lenteur des communications à l’époque et la difficulté de rentrer en contact avec l’Emir, qui était alors quelque part dans l’ouest du pays, explique la réaction tardive de son khalifa à la violation du traité par le maréchal Valée . Le duc d’Orléans, Valée et son armée traversèrent ainsi tranquillement le territoire des Beni-Mansour et, le 31 octobre, atteignirent le col de Ben Heni. Ben Salem, khalifa de l’Emir en Kabylie, entre temps averti de l’approche de la colonne et pris au dépourvu, ne pouvait organiser une attaque d’envergure. Tout au moins fit-il tirer une salve d’honneur contre les troupes de Valée, partagé qu’il était entre le doute quant à l’authenticité de l’accord qu’aurait donné l’Emir, et son devoir qui lui commandait de barrer le passage. L’événement fut relaté ainsi : Le khalifa lança, chez toutes les tribus voisines, l’ordre d’attaquer... Des Khachna, des Beni Khalfoun vinrent tirer quelques coups de fusil aux environs du pont de Ben-Hini. Ben Salem envoya en même temps un message à l’Emir pour l’informer de la violation du territoire et attendit la réponse. Abdelkader, informé, ne tarda pas à réagir : En quarante huit heures, chevauchant jour et nuit, l’Emir atteignit Médéa ; le 4 Novembre il envoya le message suivant au maréchal Valée : « Nous étions en paix et les limites entre votre territoire et le mien étaient clairement définies, quand le fils du roi (duc d’Orléans) décida de se rendre de Constantine à Alger ; et cela a été fait sans me demander le moindre accord, sans même expliquer les raisons d’une telle violation de territoire. a rupture est de votre fait. Pour que vous n’ayez pas à m’accuser de trahison, je vous avertis que je me prépare à reprendre la guerre. Préparez-vous également. Avertissez vos voyageurs, vos garnisons, vos postes, en un mot, prenez les précautions que vous jugeriez nécessaires . Il donna des instructions à tous ses khalifas pour les informer de la reprise des combats. Au khalifa de la Kabylie, Ben Salem, il écrivit en ces termes : « La rupture vient des chrétiens. Votre ennemi est devant vous, retroussez comme il faut vos vêtements, et préparez-vous au combat. De toutes parts le signal de la guerre est donné ; vous êtes l’homme de ces contrées. Je vous ai placé là pour en fermer les issues. » « Gardez-vous de vous laisser troubler ; serrez votre ceinture et soyez prêts à tout. Grandissez-vous à la hauteur des événements, apprenez surtout la patience et la persévérance et que les vicissitudes humaines vous trouvent impassible. Ce sont des épreuves : Dieu les envoie ; elles sont attachées au destin de tout bon musulman qui s’engage à mourir pour sa foi et couronnera notre part de la victoire, s’il plaît à Dieu. Salutations de Abdelkader Ibn Mahieddine » . La trêve venait d’être rompue. La guerre durera encore huit ans. Elle ne prendra fin qu’en 1847 AVEC la redittion de l'emir . Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 15, 2009 Author Partager Posted August 15, 2009 @louelou Junior Member A tu des auteurs algérien a me conseille en particulier? bonsoir louelou ! voiçi les documents pris comme reference Bibliographie 1- Daumas, R., Faber, M., La Grande Kabylie - Etudes Historiques. Paris : L. Hachette et Cie, 1847. p.155. 2- Churchill, C.H. Life of Abd-el-Kader. London : Chapman and Hall, 1867. À ce sujet, une autre version est donnée par Mohamed Cherif Sahli dans son ouvrage 1-Abdelkader le Chevalier de la Foi’. Il se réfère a l’interprétation du professeur Emerit donnée dans ’l’Algerie à l’époque d’Abdelkader’. D’après M. Sahli, ’le Pro Emerit a tranche définitivement la question, en démontrant qu’une seule interprétation était possible et recevable : celle d’Abdelkader ’jusqu’a l’oued Keddara et au-delà’ signifiait : jusqu’a l’oued Keddara sur la totalité de son cours. Cette précision était nécessaire, parce que l’oued portait plus spécialement le nom de Keddara sur une partie de son cours’ . - par Tamimi, A. Recherches et Documents d’Histoire Maghrébine 1816-1871) Tunis : Revue d’Histoire Maghrébine, Vol 3, 1980. p. 28. Churchill affirme détenir ses informations de source sure et les avoir vérifiées auprès d’Abdelkader lors de son séjour a Damas. Il écrit en préface de son livre, je cite : ’Some French works assisted me in my course of inquiry, such as ’Annales Algériennes’ by M. Pélissier de Reynaud Histoire de la Conquête d’Alger’ by M. Alfred Nettement, and others of less note. At a later period, I also profited by a publication more exclusively devoted to my subject, entitled ’Abdel Kader, sa vie Politique et Militaire’, by M. Bellemare. Abdelkader was most ample in his remarks and commentaries on these authors. He thus supplied me with many useful rectifications, as weil as a vast amount of valuable and important original information from himself * Churchill, C. H., Life of Abdelkader. London : Chapman and Hall 1867. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 15, 2009 Partager Posted August 15, 2009 merci quand-même djallalnamri. en Algérie il y'a une énorme littérature antè-coloniale en arabe,c'est généralement des manuscrits en exemplaire unique conservés chez des particuliers ou dans des zaouias par exemple au début de la colonisation,la france brulait tout et bien sur les manuscrits;ensuite nombre de ces manuscrits sont regroupés à la bibliothèque de l'université d'Alger que l'o.a.s. incendiera commettant un nouveau "mémoricide" aujourd'hui je ne sais pas si des spécialistes se sont penchés sur ces ouvrages et s'ils comptent mettre leur contenu à la disposition du grand public en les imprimant par exemple mais ce qui me semble assez réaliste et qu'on ne trouvera une grande production de manuscrits arabes durant la période coloniale car celle-ci a introduit de nouveaux formats genre magazine,revue,tabloid en meme temps qu'une nouvelle langue en l'occurence le français certains des militaires du début de la colonisation ont cru bon de décrire dans le détail les atrocités qu'ils ont fait subir à nos aieux que les turcs avaient abondonné à leur sort et en lisant quelques pages de leur production intelectuelle j'en étais malade Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts