Jump to content

L’Emir Abdelkader en Kabylie (1838-1839)

Recommended Posts

salem wa rahma !

ok je vai svoir monsieur !

quoique avec les femmes je suis un peu gauche et moins galant !

t'a vu ma recente experience avec elles dans un autre topic !!!

Oui, et je respecte, tu es dans ton droit le plus absolu.

• Réponses 253
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

donc ton complexe est l'égard de l'arabe , l'arabe est une langue internationale beaucoup de pays d'Afrique l'utilisent comme certains utilisent le français ,l'anglais et l'espagnole.

utiliser une langue et être obliger de l'étuliser , c'est deux choses très différentes, on ne passe pas une langue étrangère pour la première et on laisse sa propre langue. ma langue est tamazight je ne vais me plier pour l'arabe

"Qu'etait la nationalité de ses habitants ?" c'est la question que tu m'as posé donc oui tu parlé bien de nationalisme, je t'est donc expliquer qu'a cet époque il n'éxistait pas au maghreb, et que donc il n' y avait pas de nationalité, ni d'union nationale, vu qu'il y avait pas de nation.

le mot "Algérie" vient en effet de l'arabe"les iles"(dzayer) bien que d'autre la fond renvoyer a"dziri" de ibn ziri vu que c'est lui qui a fonder la ville d'Alger d'ou le nom est Algérie est tiré.( ce qui veut dire qu'on nous a donné a tous une identité par rapport a la ville d'alger, j'aimerais bien que tu m'explique ce que le touareg ou le berbère de la saoura a avoir avec la ville d'Alger?).

Sa c'est pour l'origine du mot, mais ceux qui ont décider d'apeller ce territoire "Algérie" et de créer cette nation, c'est bien la France de Napoléon 3, a aucun moment on rapporte que llala fatma n'soumeur ou cheikh mokrani se sentait "algérien" ou crier"tahya el djazair" ou"algérie une et indivisible"(encore un slogan francais étrange tu ne trouve pas)

tous les peuples africains ont résisté a la conquete francaise et anglaise de leur territoires, ni par nationalisme, ni par islam.Je ne nie pas que l'émir Abd el kader et pu faire sa par référence islamique ou que la révolution c'est faite par nationalisme algérien.Moi ce que je trouve étrange, c'est qu'un algérien admette facilement que les pays africains ont vu leur frontières et leurs états créer par la France et l'Angleterre mais lui par orgueil n'avouera jamais que son pays est passer par le même processus a les écouter on croirait que l'Algérie éxiste depuis la nuit des temps.

Je ne retire rien du tout , c'est la pure vérité, seulement la version nationaliste algérienne ne peut l'admettre et une réécriture de l'histoire a été faite, mais admettons , imaginons que tu ais raison, cela ne prouve en rien un quelquonce nationalisme algérien, vu que l'émir a du aller chercher une alliance avec les kabyles, c'est qu'auparavant , ils ne l'étaient pas, n'était pa citoyen de la meme nation, sinon cette alliance ce serait imposé d'elle meme, l'émir n'aurait pas eu besoin d'aller la chercher, pour lors de la révolte des mokrani, les autres algériens uni et indivisible, n'ont pas porté assistance , cela prouve bien qu'il n'y avait aucune unité nationale, dailleurs sa se prouve aujourd'hui avec le primptemps, noir, les algériens uni et indivisible ne se sont pas tellement ému de voir leurs"frères" kabyles se faire tuer par Bouteflika( vénéré par les nationalistes algériens), par contre pour un peuple asiatique tel les palestiniens, ils sortent comme un seul homme(les kabyles seraient ils moins algériens que les palestiniens?)

Absolument, la régence d'alger ne controlait guere que la cote algérienne, donc déja rien a voir avec l'"Algérie", cette régence d'alger était elle même plus ou moins autonome vis a vis de la sublime porte, et la majorité de la kabylie était indépendante au sein des royaumes de Koukou et d'Ait abbas, qui avait meme leurs propres diplomatie.

Moi je pense que tu est formaté par le nationalisme algérien qui as elle de véritables raisons obscure.Quant au sens de l'honneur et du combat de ses amazighs , je ne l'est jamais renié au contraire j'en suis fièr, mais je dénonce l'escrocrerie du nationalisme algérien qui veut en retirer tout les honneurs alors qu'il n'as rien a voir la dedans.

les kabyles n'ont commencé a etre patriote que vers le début du 20eme siècle, et en effet ils ont été les premiers a porté ce patriotisme via l'étoile nord africaine.Par contre c'est bien la première fois que j'entends quelqun dire que les touaregs sont patriotes, pourrait tu me citer un grand nom de la révolution de la trempe de krim belkacem, ben m'hidi ou Boudiaf qui soit touaregh, bien sur tu trouvera toujours un nom, mais qui sera inconnu au bataillon de la plupart des algériens, les martyrs touaregs de la révolution on doit les compter sur le bout des doigts.Les touareg sont un peuple sans frontière, le désert est leurs domaines, et la frontière algérienne les emmerdent plus qu'autre chose car elle complique leurs circulations.Les seuls touaregs nationalistes que tu trouvera sont ceux qui se sont sédentarisé et qui ont été elevé par l'école algérienne.Sérieuresement, croit tu vraiment qu'un touareg se sente plus proche d' un arabe algérien ou même d'un kabyle que d'un touareg du mali ou du Niger?

Merci, on avance, tu admet donc que l'Algérie n'éxistait pas, pa plus que le nationalisme, et que donc l'identité "algérienne" est une fabrication francaise.

Je ne peut pas etre catégorique la dessus mais c'est possile.En tous cas c'est largement plus vraisemblable que "tahya el djazair"

J'est jamais dis que les kabyles s'étaient débiné, ils ont juste refusé une alliance, ils se sont battus de leurs cotés, ce qui fait que c'est la dernière partie de ce qu'on apelle "algérie" a être tombé entre les mains des francais.Syphax Algérien? mais sa devient du fanatisme, je te défie de me trouver une trace de l'éxistence de l'Algérie dans l'antiquité

Bien sur que non vu que le patriotisme c'es l'amour de la nation.

Oui merci, mais pourquoi faire l'éloge du nationalisme algérien alors?

Si tu ne dis pas ce que tu pense, je ne vois pas pourquoi tu vient sur un forum pour débattre, la real politic on la connait tous, ce qui compte c'est ce que toit t'en pense, la real politic n'est pas quelque chose de figer, les révolutionaires te l krim belkacem, ne se sont pa dis que la real politic c'est que les 3 départements d'afrique du nord sont francais donc il est inutile de penser par soi meme et que sa réstera immobile,les révolutions sont faites par des gens qui pensent par eux meme qui n'acceptent pas le real politic par fatalisme, par mektoubisme(idéologie nationaliste algérienne)

La majorité sont musulmans, mais il y a une proportion de non musulman bien plus grande que chez les arabes algériens ou chez les autres peuples berbères, et il n'y as jamais eu de conflit religieux en kabylie, de part sa tradition plus ou moins laic(pas dans le sens francais comme tu l'imagine), la kabylie n'as jamais été régi par la charia, le droit coutumier a toujours été plus fort, les marabouts(nos élites religieuse) ne s'occuper jamais de la vie politique de la tribu.

Je ne vois pas pourquoi tu as penser que je fuirai cette question, je n'est rien contre mes frères kabyles musulmans au contraire.

bien dit:yes:

arrassoul (SAWS ) a dit va en chine pour la science !

et dieu a dit !

"ikraa " trd :lis !

et c'est en arabe à moins que tu n'es pas moslima !

Le prophète a dit aussi : Nahnou qaoumoune la naktoub , wa la nahssab ..., signifiant le point de départ de la quète du savoir universel , alors que beaucoup de musulmans se font aujourd'hui un point d'honneur de s'assoir autour de ce point en le glorifiant à travers les différentes salafiyates disponibles sur le marché de l'oisiveté intellectuelle .

L'Emir a su au contact direct avec l'occident , que nous nous étions fourvoyés durant des siècles , parceque nous n'avions pas été capoables de créer ce qu'il avait devant les yeux .

Il avait compris à l'époque que c'etait notre usage de la religion qui etait responsable de tant de retard .

C'est pourquoi ce personnage n'est visité que superficiellement. Nous aurions été beaucoup plus grands si nous nous étions vraiment inspiré de ses analyses .

je vous poste un extrait du livre de DAUMAS d'ou l'auteur de cet article s'est référé et largement inspiré, un chapitre de ce livre s'intitule L'Emir Abd el Kader en kabylie. c'est le sujet du topic ... l'auteur rapporte plus ou moins fidèlement ce que disait DAUMAS tout en exagérant juste un petit peu ça et là sur la soit disant subjugation des kabyles par l'émir comme si que c'était le Mehdi qu'ils attendaient. bref

l'auteur a bizarrement zappé toute la partie comprise entre les deux phrase en gras que j'ai posté que je vous laisse découvrir ... vous y découvrirez comment l'Emir se faisait mettre les points sur les "I" si je pu dire par les représentants des tribus de kabylie quant à l'éventualité qu'il s'intronise "Emir des kabyles" ou de les assujettir a un suzerain de son choix pourquoi cette partie a été zappée a votre avis ? pourquoi vouloir a tout pris faire croire que les kabyles se soient aplat-ventri comme des tapis au passage de l'émir comme le reste de l'Algérie ? comme on fait tout pour faire croire qu'aujourd'hui la kabylie a triomphalement accueilli et adopté Bouteflika ? pourquoi cette réécriture de l'histoire ? vous ne cesserez donc jamais de tenter d'entamer le socle identitaire des kabyles et des berbères en général hé bien nous seront toujours là. vigilant !

... La tente de l'émir était pressée par les Zouaouas qui le regardaient avec des yeux étonnés ; aucun d'eux, toutefois, n'osait y pénétrer ; les moins indiscrets, accroupis à l'entour, en relevaient les bords pour voir sans être vus ; les plus hardis l'interpellaient hautement, le nommant, au hasard, les uns le cheikh, les autres Sid-el-Hadj, quelques-uns le dérouïche, et les plus civils, en petit nombre, le marabout ou le chérif.

Les cavaliers qui étaient venus avec l'émir, cherchaient à repousser la foule, et criaient aux plus importuns : " Que Dieu vous confonde ! vous allez étouffer notre maître. "

Mais Abd-el-Kader, impassible, leur disait avec calme : " Laissez-les tranquilles ; ils sont ignorants et grossiers, âpres comme leurs montagnes ; vous ne les changerez pas en un jour. "

Quand ce premier mouvement d'indiscrète curiosité fut un peu calmé, Abd-el-Kader demanda aux Kabyles où étaient les chefs qui les commandaient. " Nous n'avons pas de chefs étrangers à notre nation, lui répondirent-ils, nos chefs sont tirés d'entre nous ; nous obéissons aux Amines et aux marabouts. " Les Amines vinrent alors le saluer, et il leur demanda quel était celui qui, chez eux, réunissait à lui seul la volonté de tous ; ils lui répondirent : " Nous n'avons personne qui réunisse la volonté de tous ; mais c'est chez nous, Amines, élus par le peuple, que se concentre la volonté générale.

" - S'il en est ainsi, reprit Abd-el-Kader, je recommande aux Amines d'être bien avec mon khalifa, de le servir et d'obéir à ses ordres.

" - Nous ne demandons pas mieux que de vivre en bonne intelligence avec votre khalifa, répliquèrent les Amines ; mais qu'il ne nous parle jamais d'impôts, comme il l'a déjà fait dans les plaines, car nos ancêtres n'en ont jamais payés, et nous voulons suivre leur chemin.

" - Vous donnerez au moins la zeccat et l'achour, ajouta l'émir ; ces contributions sont d'origine divine. " - " - Oui, nous donnerons la zeccat et l'achour prescrits par la loi religieuse, crièrent les Kabyles en s'animant ; mais nos zaouïas les recueilleront, et nos pauvres en profiteront : telle est notre habitude. "

Après cette scène étrange, la diffa (1) fut apportée. L'émir refusa d'y toucher avant de savoir si les Kabyles persistaient ou non dans leurs résolutions ; il leur parla donc encore d'impôts, mais les âmines l'interrompirent : " Vous vous êtes annoncé chez nous en qualité de pèlerin, et nous vous avons offert la diffa. Cessez ce langage dont vous pourriez mal vous trouver ; sachez bien que si vous nous étiez venu comme maghzen (2), au lieu de couscoussou blanc, nous vous aurions ras sasié de couscoussou noir (de poudre). "

Abd-el-Kader répondit qu'à la vérité il ne s'était rendu chez eux qu'en simple pèlerin ; que, néanmoins, il était bien aise de leur apprendre que son maghzen ne ressemblait en rien à celui des Turcs ; que Dieu l'avait élevé pour rétablir la religion du prophète et anéantir la puissance des chrétiens ; que déjà il avait fait boire du fiel aux Français, ce peuple d'outre-mer ; qu'il les avait battus dans cent combats glorieux pour l'islamisme ; qu'ils ne devaient pas, eux Kabyles, le dédaigner parce qu'il n'était accompagné que d'une centaine de cavaliers ; que tout le Gharb reconnaissait ses lois, et qu'il pouvait plier l'ouest sur l'est aussi facilement qu'il pliait ce tapis. Il ajouta :

" Si vous me dites : l'est est plus fort que l'ouest, je vous répondrai : Dieu fait marcher la victoire à ma suite, à cause de la pureté des motifs qui me guident. Vous savez au surplus ce que dit le Koran : que d'éléphants ont été inquiétés par des

moucherons, et que de lions ont été tués par le dab (1) !

" Sachez bien que si je ne m'étais opposé aux empiétements des Français, si je ne leur avais fait connaître leur impuissance, depuis longtemps déjà ils auraient nagé jusqu'à vous comme une mer en furie, et vous auriez vu alors ce que n'ont jamais vu ni les temps passés, ni les temps présents. Ils n'ont quitté leur pays que pour conquérir et faire esclave le nôtre. Je suis l'épine que Dieu leur a placée dans l'œil, et si vous m'aidez, je les jetterai dans la mer.

Dans le cas contraire, ils vous aviliront. Rendez moi donc des actions de grâces de ce que je suis l'ennemi mortel de votre ennemi. Réveillez-vous de votre apathie, et, croyez-le, je n'ai rien plus à cœur que le bonheur et la prospérité des Musulmans. Je n'exige de vous, pour triompher des infidèles, qu'obéissance, accord et marche conforme à notre sainte loi ; comme je ne vous demande, pour soutenir mes armées, que ce qui vous est ordonné par Dieu, le maître du monde.

Obéissez donc à Ben-Salem ; il sera pour vous la boussole qui vous indiquera le bien. Je prends Dieu à témoin de la vérité et de la sincérité de mes paroles ; si elles n'ont pu trouver le chemin de vos cœurs, vous vous en repentirez un jour, mais d'un repentir inutile. C'est par la raison et non par la violente que j'ai voulu vous convaincre, et je prie le Tout-Puissant qu'il vous éclaire et vous dirige. Je ne suis venu vous trouver qu'avec une poignée de monde, parce que je vous croyais des hommes sages, capables d'écouter les avis de ceux qui ont vu ce que vous n'avez pu voir ; je me suis trompé, vous n'êtes que des troncs noueux et inflexibles.

Alors se leva Ben-Aâbbou, oukil de l'émir, qui, gravement et sentencieusement, à la façon des Arabes, jeta ce proverbe à la foule :

El-aâdou ma ierdjâa sedigue

Ou el-negrala ma ierdjâa deguigue.

(L'ennemi ne devient jamais ami ;

Le son ne devient jamais farine.)

Sans faire autrement attention aux paroles de Ben Aâbbou : " Nous vous jurons, répondirent les Kabyles à l'émir, que nous sommes des gens sensés et connaissant l'état des choses ; mais nous ne voulons pas que personne s'initie à nos affaires ou cherche à nous imposer d'autres lois que les nôtres. "

" Nous savons encore ce qu'il nous convient de faire, eu égard aux préceptes de la religion. Comme nous vous l'avons dit, nous donnerons à nos mosquées la zeccat et l'achour ; mais nous n'entendons pas que des étrangers en profitent. Quant aux chrétiens, viennent jamais chez nous, nous leur apprendrons ce que peuvent les Zouaouas à la tête et aux pieds nus.

" - Assez ! assez ! interrompit Abd-el-Kader ; le pèlerin s'en retournera comme il est venu. Que la volonté de Dieu soit faite !

" - Allez donc en paix, reprirent les Kabyles, puisque vous êtes venu simplement nous visiter. Les pèlerins et les voyageurs ont toujours été bien reçus chez nous ; nous pratiquons l'hospitalité ; nous avons de la fierté, et nous craignons les actions qui peuvent attirer sur nous le blâme ou la déconsidération.

" Une autre fois présentez-vous avec la splendeur d'un prince, traînez à votre suite une armée nombreuse, et demandez-nous,

ne fût-ce que la valeur d'un grain de moutarde, vous n'obtiendrez de nous que de la poudre. Voilà notre dernier mot. "

Après son entrevue avec les Kabyles à Sidi-Aly-ouMoussa, l'émir monta à cheval pour se rendre à Bordj Tiziouzou chez les Ameraouas ...

je vous poste un extrait du livre de DAUMAS d'ou l'auteur de cet article s'est référé et largement inspiré, un chapitre de ce livre s'intitule L'Emir Abd el Kader en kabylie. c'est le sujet du topic ... l'auteur rapporte plus ou moins fidèlement ce que disait DAUMAS tout en exagérant juste un petit peu ça et là sur la soit disant subjugation des kabyles par l'émir comme si que c'était le Mehdi qu'ils attendaient. bref

l'auteur a bizarrement zappé toute la partie comprise entre les deux phrase en gras que j'ai posté que je vous laisse découvrir ... vous y découvrirez comment l'Emir se faisait mettre les points sur les "I" si je pu dire par les représentants des tribus de kabylie quant à l'éventualité qu'il s'intronise "Emir des kabyles" ou de les assujettir a un suzerain de son choix pourquoi cette partie a été zappée a votre avis ? pourquoi vouloir a tout pris faire croire que les kabyles se soient aplat-ventri comme des tapis au passage de l'émir comme le reste de l'Algérie ? comme on fait tout pour faire croire qu'aujourd'hui la kabylie a triomphalement accueilli et adopté Bouteflika ? pourquoi cette réécriture de l'histoire ? vous ne cesserez donc jamais de tenter d'entamer le socle identitaire des kabyles et des berbères en général hé bien nous seront toujours là. vigilant !

normal j'ai zappé les malentendus et la frilosité de certains extremistes pour le besoin de la cause !

pas de fitna !

les algeriens berber ou arabes sont des ulsulmans pour la majorité

et l'emir est un meilleur exemple !!!

alors ne jetez pas de l'huile sur le feu !!!

dont act ! sans commentaire !

mais le topic c'est pour repondre à tamurth qui niait totalement la participation des kabyles aux cotés de l'emir et que celui ci n'est jamais venu chez eux .

Donc nous somMes dans le sujet et honnetteS .

L'EMIR N'A JAMAIS VOULU ETRE LE SULTAN DES KABYLES

IL L ETAIT DEJA POUR TOUTES LESTRIBUS ARABES D ORANIE

la preuve ?

l'extrait qui ne nous interressait pas

ne cite jamais que l'emir a demandé à etre Le roi des kabyles .

ALORS POURQUOI FAIRE DU BRUIT POUR RIEN !

tu veux juste montrer que les kabyles etaient trés suSceptibles aux ROIS et pas aux reines kahinates

mais l'emir n'en est pas un kahan

c'est un homme pieux et de combat et un grand poete

il a aidé mm des chretiens comme toi et le tamurth .

pardon juste un pique amicale

ya kabaili taa toz §

VIGILANT MON OEIL !!!

normal j'ai zappé les malentendus et la frilosité de certains extremistes pour le besoin de la cause !

pas de fitna !

alors ne jetez pas de l'huile sur le feu !!!

dont act ! sans commentaire !

mais le topic c'est pour repondre à tamurth qui niait totalement la participation des kabyles aux cotés de l'emir et que celui ci n'est jamais venu chez eux .

Donc nous somMes dans le sujet et honnetteS .

la preuve ?

l'extrait qui ne nous interressait pas

ne cite jamais que l'emir a demandé à etre Le roi des kabyles .

ALORS POURQUOI FAIRE DU BRUIT POUR RIEN !

tu veux juste montrer que les kabyles etaient trés suSceptibles aux ROIS et pas aux reines kahinates

ya kabaili taa toz §

VIGILANT MON OEIL !!!

Hadek ma

... bqalek ya wa7d el gallet

... raddit El Emir chikh zwawas

normal j'ai zappé les malentendus et la frilosité de certains extremistes pour le besoin de la cause ! pas de fitna !

ah oui drole d'écriture de l'histoire :mdr: on efface ce qui nous plais pas et on rajoute ce qui conforte notre volonté

d'abord toi tu n'as rien zappé tu as juste copié collé .l'article n'est pas de toi il est d'un certain Dr. Mohamed Salem, et a été publié récemment dans El Watan

ya kabaili taa toz §

VIGILANT MON OEIL !!!

je vois que tu t'es énervé :mdr: je pense que le complément que je t'ai apporté a bouleversé quelque peu l'ordre dans tes idées :mdr:

qu'ils soient musulmans tout les deux ça n'a aucune espèce d'importance l'islam n'a jamais été un facteur de cohésion et n'a jamais empêcher les divergences entre les musulmans comme il n'a jamais empêche des musulmans de s'entre tué même donc musulmans ou pas le problème reste posé.

faut être plus fut fut que ça 3emmi l'hadj tu crois qu'il est venu pour les figues :mdr: il est venu leur demandé de verser un impôt à son suzerain tu sais ce qu'est un suzerain au moins ?

l'émir est tout ce que tu veux mais les kabyles ne supportent pas l'autorité et l'ingérence des étrangers ou qu'on vienne bouleverser leur coutumes. pas d'émir chez les kabyles. et la participation des kabyles au côté de l'émir fut loin de ce qu'il s'attendait elle fut insignifiante comparé a leur paticipation au côté de Cheikh Aheddad et Mohamed Amokran (dit El mokrani par les arabophones)

ah oui drole d'écriture de l'histoire :mdr: on efface ce qui nous plais pas et on rajoute ce qui conforte notre volonté

d'abord toi tu n'as rien zappé tu as juste copié collé .l'article n'est pas de toi il est d'un certain Dr. Mohamed Salem, et a été publié récemment dans El Watan

je vois que tu t'es énervé :mdr: je pense que le complément que je t'ai apporté a bouleversé quelque peu l'ordre dans tes idées :mdr:

qu'ils soient musulmans tout les deux ça n'a aucune espèce d'importance l'islam n'a jamais été un facteur de cohésion et n'a jamais empêcher les divergences entre les musulmans comme il n'a jamais empêche des musulmans de s'entre tué même donc musulmans ou pas le problème reste posé.

faut être plus fut fut que ça 3emmi l'hadj tu crois qu'il est venu pour les figues :mdr: il est venu leur demandé de verser un impôt à son suzerain tu sais ce qu'est un suzerain au moins ?

l'émir est tout ce que tu veux mais les kabyles ne supportent pas l'autorité et l'ingérence des étrangers ou qu'on vienne bouleverser leur coutumes. pas d'émir chez les kabyles. et la participation des kabyles au côté de l'émir fut loin de ce qu'il s'attendait elle fut insignifiante comparé a leur paticipation au côté de Cheikh Aheddad et Mohamed Amokran (dit El mokrani par les arabophones)

Nous gens

... de la tribu des 7chems

... souhaitons rester en bons

... termes avec nos lointains voisins

... les zwawas

... aussi nous vous prions de bien vouloir

... ne prendre en consideration

... que ce qui emane de la zaouiya de

... Sidi Kada Bel Mokhtar

... nous souhaitons conserver de

... bonnes relations avec vous

... et que vous continuerez a nous

... envoyer des moutchous comme

... cela a toujours ete depuis des siecles

Azul chérubin, j'ai déja éssayé d'expliquer qu'il ne fallait pas croire la version de l''école Algérienne, comme quoi quoi les kabyles se sont empressé d'aller s'allier al'émir Abd el Kader, car pour le nationaliste algérien, fanatique de l'union la vrai histoire et donc le refus d'alliance des kabyles ne collent pas avec leurs idéologie qui voudrait que l'Algérie existe depuis la nuit des temps et qu'elle soit "uni et indivisible" également depuis la nuit des temps.La vérité est amer pour eux car elle témoigne qu'a cet époque les kabyles mener leurs politiques indépendamment du reste des algériens et ne se faisais pas dicter sa politique par Alger.

Nous gens

... les zwawas

bigmdr bigmdr bigmdr

il n'y n'y a pas que zouaouas de tiziouzou en algerie il ya bien sur des berbères en gle mais aussi des arabes en majorité.l'emir na jamais voulus etre le sultant des zwawa mais par contre il fut sultant des descendant de syphax.pour ce qui est du mot guellet j'imagine que tu ne connais pas l'origine. c un mots qui est ne a oran les premier emmigres zwawa vender de la gallettes americaine avec un accent propre a eux et ca donner guellet.

arrassoul (SAWS ) a dit va en chine pour la science !

et dieu a dit !

"ikraa " trd :lis !

et c'est en arabe à moins que tu n'es pas moslima !

je connais très bien ce que ton prophete a dit:

outloubou el 3ilma oualoi fi sini

, mais lorsque on cherche le savoir on cherche la verité. l'histoire algérienne est falsifier, vous exposez que ce qui vous arranges!!!!

je ne vais pas gober vos histoires censurées de A à Z, Amir Abd El Kader n'a jamais était un héros pour moi, maintenant si ça ne vous plais pas c'est votre problème. vous avez qu'à aller réviser vos cours d'histoires mais svp les vrais cours, avec un peu d'effore la chine aura peut être des copies:mdr:

Nous gens

... les zwawas

... y'a pas de problème

... si vous continuez

... a nous envoyer des houariyettes

... pour les bars-cabarets d'ici ... bon troc non ? :)

... PS: pour les moutchous chouf m3a Gherdaïa

ah oui drole d'écriture de l'histoire :

mdr: on efface ce qui nous plais pas et on rajoute ce qui conforte notre volonté

je n'ai rien supprimé !

j'ai seulement citer ce qui contredisais tamurth en ce qui concerne les kabyles et l'emir .

OU VOIS TU LA FALSIFICATION ?

HIHIHI tu semble rejouis !

mais j'ai dit que c'est une pique amincale

si j'etais enervé je t'aurais bien surpris !

ya guellit taa zawawa

en rouge ! l'aveu qui nous separe .

TU ME FAIT sourire !

un sultan avec forte armée et smala demandeur de figues ?

mais monsieur !

c'est la situation geo politik qui primait chez l'emir en tant que stratege !

la preuve "lE PARCOURS kabylie" soumise par les chretiens , le beylek de constantine tomba comme une feuille morte dans leur mains .

C' ETAIT tout au debut de la resistance et il fallait cerner la colonisation !

l'a t'il fait avec ain madhi d'aflou quoique arabe et forte zaouia RETICENCE A L'emir .

l'émir est tout ce que tu veux mais les kabyles ne supportent pas l'autorité et l'ingérence des étrangers ou qu'on vienne bouleverser leur coutumes.

normal ! car ils payaient la dime au dey .

pas d'émir chez les kabyles. et la participation des kabyles au côté de l'émir fut loin de ce qu'il s'attendait elle fut insignifiante

T'AS raison !

c'est aussi une raison de l'expansion du territoire occupé à cause des extremistes xenophobes hostiles à l'islam .

Malgré que la majorité des marabouts et les leurs ont combattus avec lui jusqu'au ultime combat et mm certains furent ses derniers compagnons mm dans son exil .

comparé a leur paticipation au côté de Cheikh Aheddad et Mohamed Amokran (dit El mokrani par les arabophones

NORMAL ! les berberistes de tout temps ne reconnaissait pas l'autorité musulmane et que dire de celle de l'emir purement arabe.

el mokrani fut un bey ottoman floué .

ET PUIS dans CONSTANTINE ET LA REGION sevissait tjr les youpins cachés comme today .

La vérité est amer pour eux car elle témoigne qu'a cet époque les kabyles mener leurs politiques indépendamment du reste des algériens et ne se faisais pas dicter sa politique par Alger.

SALEM alla men tabaa el houda !

ecoutez tamurth et cherubin !

c'est vous qui semblaient ne voir que ce qui aide à la fitna

bien sur en tant qu'ennemis des arabes et des moslims

l'arabité de l'islam n'est qu'un pretexte !

vous haissaient plus la religion qi vous bride dans vos moeurs paiennes et votre liberticide impudique .

LA PREUVE :

c'est ALGER du dey qui dictAIT votre politique sous le sabre ou la dime .

car à l'epoque de l'emir ; le sultan avait mascara comme PC de sa garnison et la guetna comme siege de son sultanat on peut la considerer comme capitale politique

elle fut surtout militaire .

Voila pour la vraie histoire .

... y'a pas de problème

... si vous continuez

... a nous envoyer des houariyettes

... pour les bars-cabarets d'ici ... bon troc non ? :)

... PS: pour les moutchous chouf m3a Gherdaïa

Priere ne pas polluer !

HACHA NASS GHARDAIA

C EST LES SEULS VRAIS CONSERVATEURS POUR LES MOEURS EN ISLAM

ne croyez pas que vous seuls ont le monopole des insultes !

je pourrais vous faire voir des plus salées

alors revenez à de meilleurs sentiments c'est mieux

les aguments valables sont la bienvenue .

il n'y n'y a pas que zouaouas de tiziouzou en algerie il ya bien sur des berbères en gle mais aussi des arabes en majorité.l'emir na jamais voulus etre le sultant des zwawa mais par contre il fut sultant des descendant de syphax.pour ce qui est du mot guellet j'imagine que tu ne connais pas l'origine. c un mots qui est ne a oran les premier emmigres zwawa vender de la gallettes americaine avec un accent propre a eux et ca donner guellet.

T'A RAISON DOCTOR doubla !

ils se croient les seuls berberes en afrique du nord , les kabails du nord d'algerie ?

hahaha

pour le mot guellit !!

normal !

zombreto de souche pieds noirs sait aussi

c'est le sobriquet qu'on collait en oranie aux pauvres paysans debarqués en ville avec couffins lapins et poules .

ce fut le vieux temps !

mtn c'est les begarras qui traitent les vrais citadins de arroubis .