Jump to content

L’Emir Abdelkader en Kabylie (1838-1839)

Recommended Posts

djallalnamri

A tu des auteurs algérien a me conseille en particulier?

le docteur Ouassini Laredj .

Un historien américain publie un livre sur l’Emir Abdelkader

Sur une initiative de la bibliothèque municipale de Mascara et en étroite collaboration avec l’histoire américaine John W.

Kisir qui a publié un livre sur la vie de l’Emir Abdelkader en langue anglaise récemment à Washington (USA) et intitulé

Commander of the faithful

(Commandant des Croyants)

avec 2 autres sous-titres sur la première de couverture du livre

The end times of Emir Abdelkader

et A story of true jihad.

Le livre en question dont la vente-dédicace aura lieu les 17 et 18 du mois d’octobre de l’année en cours retrace la prestigieuse lutte héroïque du fondateur du premier état algérien moderne et son combat face à l’oppresseur.

Selon des sources concordante, le contenu de ce livre retrace la vie de l’Emir Abdelkader et son parcours historique quant aux évènements qui ont un rapport direct avec le vivant de l’Emir et la forme de la résistance contre les forces coloniales et la portée de la culture véhicule par cet homme d’Etat, son clarisme, son dévouement et son acte de foi.

John W. Kiser a séjourné pour les besoins de son œuvre à Mascara cinq fois et il compte le traduire dans plusieurs langues

et c’est pourquoi une traductrice dépêchée par l’auteur de ce livre a visité, elle aussi, Mascara.

Mme Mireille Lo,

professeur de littérature française à l’université de Washington.

Au cours de son séjour à Mascara,

John, W. Kisr a eu à visiter les sites historiques de la région qui a vu naître ce personnage mythique et emblématique de l’histoire glorieuse du peuple algérien.

Il a eu accès à la documentation relative à l’Emir Abdelkader à la bibliothèque municipale de Mascara comme il a pu rencontrer le docteur Ouassini Laredj,

auteur du livre

sur l’Emir Abdelkader pour tirer profit du contenu de son expérience dans ce domaine d’écriture.

• Réponses 253
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

El kader iowamain-street-north.jpg

merci djalall mon ami !

Voila quelques infos sur "el kader ":

ElKader est une ville américaine dans l’État de l’Iowa, jumelée à la ville de Mascara en Algerie, qui fait honneur à l'émir Abd El-Kader depuis 1984.

En 1846, alors que l’émir Abd El-Kader combattait l’envahisseur français, depuis déjà 16 années,

trois américains,

John Thompson,

Timothy Davis

et Chester Sage

décidèrent de nommer leur petit campement /

El Kader

pour rendre hommage à sa bravoure légendaire ,

à son esprit chevaleresque et à sa grandeur d’âme.

Dans la presse américaine du XIXe siècle, il représentait le mythe de ce noble chevalier arabe qui, l’épée à la main, repoussait l’envahisseur.

Dans la conscience collective, il ne pouvait pas manquer de rappeler aux Américains du XIXe siècle les exploits de leurs ancêtres, les pères fondateurs de la nation américaine -

« the founding fathers » -

tels que George Washington qui avait combattu, quelques années seulement auparavant, l’empire britannique.

D’ailleurs, les citoyens d’El Kader ont contribué à créer un parc au nom du fils décédé de l’ancien ambassadeur d’Algérie à Washington et descendant de l’Emir, Driss El Djazaïri.

Les citoyens d’El Kader City ont nommé leur cinéma El Kader, et l’un de leurs parcs municipaux, Mascara Park.

Une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l’Emir et l’Algérie. On y aperçoit des livres intitulés Djazaïr, Vins d’Algérie, Mohamed Racim, quelques portraits de l’Emir, des bibelots, des drapeaux d’Algérie, et un tapis tissé à Tiaret.

La ville d’El-Kader (USA) fait don du pylône de la paix à la cité de l’Emir Abdelkader au bled à MASCARA

Cette œuvre d’art fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire et une batterie rechargable, sa longueur est de 1 mètre 30, un volume de 60 cm d’autant que sa base comporte aussi le même slogan écrit dans plus de 83 langues étrangères

C

bonjour arrette borratcho mon ami !!

tu sais trés bien que si !!!

et puis mon aieul etait son khalifa à doui tabet et saida !!!

pendant que le tien est venu plus tard à AIN EL HADHAR comme legionnaire .

arrete de prendre de l'alcool frelaté !!!:p

Vous n'avez

... entendu parler

... de l'Emir Abd El Kader

... qu'apres que Kaddour El 7achmi

... soit venu a Saida pour vous botter les fesses

emir abdelkader est un grand monsieur qui a fait lhistoire de l'algerie arreter de raconter n'importe quoi

Il a tellement

... bien fait l'histoire

... de l'Algerie

... que lors des premiers accrochages

... entre ses guerriers et l'avant garde Francaise

... en 1834

... le mot "Algerie" n'avait pas

... encore ete invente

C'est deja fait

... mais pas celle

... commandite par le sordide

... pour se legitimer

excuser moi mr mais histoire peut être raconter de 2 manière mais la personnaliter de l'émir repose sur des critère innés qui ont fait de sa personnaliter un homme sage qui a défendu des principes propre a sa religion et son ethnie il fut un homme sage courageux audacieux plein de bravoure et de pitié pour les gens comme vous

excuser moi mr mais histoire peut être raconter de 2 manière mais la personnaliter de l'émir repose sur des critère innés qui ont fait de sa personnaliter un homme sage qui a défendu des principes propre a sa religion et son ethnie il fut un homme sage courageux audacieux plein de bravoure et de pitié pour les gens comme vous

L'Emir

... a ete un grand homme

... un grand soldat

... un grand leader

... mais je m'inscrit en faux

... contre l'utilisation de son image

... a des fins de basse politique

... par le sordide pour legitimer

... sa dictature

L'Emir

... a ete un grand homme

... un grand soldat

... un grand leader

... mais je m'inscrit en faux

... contre l'utilisation de son image

... a des fins de basse politique

... par le sordide pour legitimer

... sa dictature

ah ya borratcho tta zoimbretto !

tu es vraiment un cas !

ecoute je suis d'ac avec toi pour l'utilisation !

amis tu le sais si bien !

il n'y a personne qui le l'a loué pour imposer sa dictature !

surtout le clan d'oujda et le moutchou !

au contraire on l'a completement nié et mis aux oubliettes !

tu te rapelle pour le billets de la monnaie , son effigie fut remplacée meprisablement par des torros et des vaches !!

si ce n'est des singes de la chiffa !!

ecoute le borratcho taa zabntout !

un petit cheikh charlatan fut plus servi que lui !!!

aucun flim aucun respect pour cette illustre sultan des arabes

eh ! son pb c'été qu'il fut un arabe d'algerie pas comme tjr c'etait soit des berber soit des koulougli soit des chleuhs soit des judeo berber ...

Il y a un pan entier de la vie de l'Emir qui a été escamoté par le pouvoir , c'est la période de son incarcération en France , ses reflexions sur l'écart deja énorme entre les deux civilisations , surtout qu'il assista plus tard à l'exposition universelle de 1855 à Paris .

Il savait mieux que quiconque à cet instant là , devant le spectacle de l'avancée technologique de l'occident (machine à vapeur , photographie , etc) , que la civilisation arabo-islamique etait distancée pour un bon bout de temps .

Ensuite, beaucoup d'islamistes ne l'aiment pas à cause de sa défense, épée à la main , des chrétiens de Damas menacés de génocide par ses propres coreligionnaires .

On ne parle jamais en Algérie officielle des distinctions que des grands du monde de l'époque lui ont accordé (le Nobel n'existait pas encore) .

Rien ne devait égaler le pouvoir révolutionnaire ! Voilà le résultat !

Il y a un pan entier de la vie de l'Emir qui a été escamoté par le pouvoir , c'est la période de son incarcération en France , ses reflexions sur l'écart deja énorme entre les deux civilisations , surtout qu'il assista plus tard à l'exposition universelle de 1855 à Paris .

Il savait mieux que quiconque à cet instant là , devant le spectacle de l'avancée technologique de l'occident (machine à vapeur , photographie , etc) , que la civilisation arabo-islamique etait distancée pour un bon bout de temps .

Ensuite, beaucoup d'islamistes ne l'aiment pas à cause de sa défense, épée à la main , des chrétiens de Damas menacés de génocide par ses propres coreligionnaires .

On ne parle jamais en Algérie officielle des distinctions que des grands du monde de l'époque lui ont accordé (le Nobel n'existait pas encore) .

Rien ne devait égaler le pouvoir révolutionnaire ! Voilà le résultat !

bonjour wahrani !

merci pour l'emir !

mais au contraire le pôuvoir qui la bridé n'etait nullement revolutionnaire au contraire reactionnaire et traitre de 62 à nos jours !

car le fleuve de la revolution fut detournée dans l'archipel des mouches .

Point barre !!!

Bonjour

Les kabyles et les arabes ne se sont jamais entendu! et ils ne s'entendront jamais! 14 siècles n'ont pas suffit depuis les foutouhat! pourtant ABDERRAHMENE qui étai mon grand père n'a pas hésiter a appeler son fils "EL ARBI"

De AOUKBA IBNOU NAFAA a ABDELAAZIZ BOUTAFLIKA en passant par ABDELKADER l'émir!!!......le cauchemar continu!

Azzul d'amoukran a thamurt!

Bonjour

Les kabyles et les arabes ne se sont jamais entendu! et ils ne s'entendront jamais! 14 siècles n'ont pas suffit depuis les foutouhat! pourtant ABDERRAHMENE qui étai mon grand père n'a pas hésiter a appeler son fils "EL ARBI"

Azzul d'amoukran a thamurt!

bonsoir fils dr l'arbi fils de ben abdelrahmane

azul d'amoukran à tito!

salam alikoum ajmaîne,

L'hadj, STP, fait un tour dans mon topic (le respct de la femme), c'est à la rubrique '' parlons en'', j'aimerai avoir ton avis ... apparement y a qui confond extremistes avec la normale.

Pardon pour la pollution les amis.

salam alikoum ajmaîne,

L'hadj, STP, fait un tour dans mon topic (le respct de la femme), c'est à la rubrique '' parlons en'', j'aimerai avoir ton avis ... apparement y a qui confond extremistes avec la normale.

Pardon pour la pollution les amis.

salem wa rahma !

ok je vai svoir monsieur !

quoique avec les femmes je suis un peu gauche et moins galant !

t'a vu ma recente experience avec elles dans un autre topic !!!