Cherubin 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 @Hadj mami ya l'hadj chkoupi :mdr: wach dakhel mes autres messages fel wast ? ma namen la brebbek wala b'din rebbou la b'rassoulou la bektabou la b'malaykatou et je l'assume entierement :p je ne croirai jamais aux dieux des sémites ainsi qu'a ces prophètes et leurs livres. et laisse tombé avec ça je ne pense pas que ça soit ma foi le sujet de ce topic et ton brossage dans le sens du poile garde le pour toi les mehlass et chiyatt comme toi les kabyles les classe d'emblée. remonte juste le fil de cette discussion ci : mon 1er message de cette discussion et voie s'il comportait une insulte et compare le avec ta première réponse a mon égard. tu tournes autour du pot sans déposer. Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 Vive l'algerie une et indivisible avec sa fiere kabylie moslima . kabylie machi moslima kabylie laïque chez nous bois de l'alcool si tu veux mange du sanglier si tu veux ne fait pas carême si tu veux va à la mosquée si tu veux personne ne viendra de forcer a quoi que ce soit ça n'aurait pas été la police de votre gouvernement arabo-islamistes les restaurants resteraient ouvert le ramadan comme durant les année 70-80 sans que personne ne soit scandalisés chacun rentre dans sa tombe. Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 21, 2009 Author Partager Posted August 21, 2009 ya l'hadj chkoupi :mdr: wach dakhel ma namen la brebbek wala b'din rebbou la b'rassoulou la bektabou la b'malaykatou et je l'assume entierement :p je ne croirai jamais aux dieux des sémites ainsi qu'a ces prophètes et leurs livres.. ecoute vil mecreant ! ne reste pas sur mon chemin et si tu un homme et çà je le pense pas ! enm'adresse plus la parole ctd ne reponds plus à mes posts ! c'est toi qui viens chier chez moi en distillant de la haine à travers des arguments de petite frappe en chaleur ! je parle avec sidek tamurth nagh ! lui au moins ! ce n'est pas un voyou . KHALINA SOUMOU RAMADAN BILA KAFARA ! ya oujh erkhouss ! tagoulha wa matahchamch men rabi cha hasab rouhak rab sakhfirlah men hada chitane !!! ouste ! va manger avec les chiens !!ya youppin de kabyle extremiste li ma aman ila bi nafsah el khabita . rabi yastourna !!! Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 21, 2009 Author Partager Posted August 21, 2009 kabylie machi moslima kabylie laïque chez nous bois de l'alcool si tu veux mange du sanglier si tu veux ne fait pas carême si tu veux va à la mosquée si tu veux personne ne viendra de forcer a quoi que ce soit ça n'aurait pas été la police de votre gouvernement arabo-islamistes les restaurants resteraient ouvert le ramadan comme durant les année 70-80 sans que personne ne soit scandalisés chacun rentre dans sa tombe. hna anta el kadab wa el khabit !!! la kabylie n'est pas laique ! certes il ya des gens comme toi mais c'est une petite minorité trés trés faible el hamdoullah ! la grande majorité c'est des moslims et des vrais berberes croyants et mourabitines . EL HADRA TAAK GOULHA LI BEBIT voiçi un lien aux lecteurs pour demontrer ton mensonge L'islam kabyle. - Google Livres Un livre qui semble interessant , avec beaucoup d'informations sur le soufisme , les zawiyas entre-autre : Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 21, 2009 Author Partager Posted August 21, 2009 voiçi un temoignage d'un vrai kabyle du forum "kabyle.net" Jugurtha 20 août 2009 à 6:38 je suis tres content que les Kabyles responsables. dignes de leurs identite et pas hysteriques du genre des adorateurs de Kabylie.net, je suis Kabyle musulman, fier de ma dimension Algerienne et decomplexe de la part d’arabite (comme de la part latine, phenitienne, hispanique, nordiste et autre)qui se trouve en chacun des Kabyles et autres Algeriens, alors vous devinerez que je suis unioniste et je vous rassure, et c’est la position de la majorite silencieuse des Kabyles et Algeriens, je suis oppose au regime mais pas a l’Algerie, ceux qui preche la division sont pour la plupart ignorants de ce qui se trouve en dehors de la Kabylie et osent traiter les Algeriens d’Arabes alors qu’ils ne sont pas plus Amazighs qu’eux et pas moins Arabes aussi (pour ceux qui pretendent le contraire je vous somme de lire un peu notre histoire avant de faire des declarations insensees). Et en ce moment je crois que j’ai tout mes esprits pour ne pas suivre … (propos censurés) (je parle de M’henni biensur), je ne sens pas qu’il me represente ou qu’il represente la majorite ecrasante des Kabyles … (propos censurés). Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 21, 2009 Author Partager Posted August 21, 2009 et un autre temoignage du mm forum , d'un monsieur de la trempe de tamurth nagh , un vrai de vrai !! ce sera ma derniere preuve ! ya kadab !! khalina menek ! Amzal 15 août 2009 à 21:39 Effectivement, le combat pour la juste cause Berbère ne cesse de devenir encore plus ardu. Depuis quelques années, tout le monde peut remarquer comment les débats dans la quasi majorité des sites Kabyles tournent parfois à la pollution la plus contre performante. Des personnes un peu frustrées, un peu lâches aussi, il faut le dire, bien à l’abri derrière leurs claviers (des pour et des contre la cause) déversent tout leur fiel sur la toile, ce qui finit par donner une piètre image des défenseurs de la cause Berbères en général. Tout le monde sait que les flics de bouteflika sont présents sur tous les sites qui touchent à l’Algérie pour polluer. Pour les sites Kabyles, dans un premier temps, connaissant le tempérament Kabyle qui réagit au quart de tour, ils ont procédé par le dénigrement et l’insulte. On a l’impression que maintenant, ces pollueurs ont mis au point une stratégie à long terme qui consiste à donner du Kabyle (je dis bien du Kabyle), une image qui n’est pas la sienne, totalement contre performante. L’idée du Kabyle mangeur de ramadan est très ancienne, elle date de l’époque coloniale surtout. L’image du Kabyle’’ Musulman tiède’’ est une réalité qui trouve son explication dans le tempérament Berbère lui-même qui veut que ce soit les évènements de la vie et son comportement quotidien envers son entourage qui renseigne sur la vraie valeur d’un homme et non pas la pratique d’une religion quelle quelle soit. Les Kabyles ont très tôt compris (l’époque moderne est venue confirmer leurs appréhensions) que la pratique de la religion pouvait jouer le rôle de couverture. Ils ont décidé que la pratique ou la non pratique de la religion ne pouvait en aucun cas faire des uns, les meilleurs et des autres les pires. La pratique de la religion est très personnelle comme la façon de faire l’amour à sa femme. On ne peut pas blâme tout le monde, c’est vrai que la haine que subissent les Kabyles de la part de certains journaux Algériens et de l’état lui-même peut amener les moins avertis à se tromper de combat et donc à desservir la cause. Il appartient aux Kabyles et militants de la cause Amazigh et de la démocratie d’être vigilants. Aujourd’hui, dés qu’il s’agit de Kabylie, de culture Amazigh, on voit les mêmes nous servir du MAK à toutes les sauces. La suspicion vis-à-vis du Kabyle ne date pas d’aujourd’hui, elle est antérieure au MAK, au MCB et même à la guerre de libération. Donc, comme je l’ai mentionné au début de mon commentaire, le combat est encore plus difficile aujourd’hui, à nous d’être plus vigilants car nos ennemis (et ils sont réels) ont ouverts d’autres fronts pour nous affaiblir. Tout cela, en faisant attention bien entendu à ne pas porter préjudice au vrai débat démocratique. Il ne faut pas se tromper de combat. Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 21, 2009 Author Partager Posted August 21, 2009 Tu penses vraiment que l'hadj pipa est de Saida ? :D et toi t'es wahrani ! alach matgoulch ana berber d'oran ya tahan wa dalak !!! Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 @hadj eljouhali la kabylie n'est pas laique ! certes il ya des gens comme toi mais c'est une petite minorité trés trés faible el hamdoullah ! la grande majorité c'est des moslims et des vrais berberes croyants et mourabitines . douk anta men S3ida leb3ida dji twarrili la kabylie bladi ? la kabylie est laïque et le restera les nouveaux convertis a l'évangélisme sont parfaitement tolérés sans problème si ce n'est votre police gouvernementale arabo-islamiste qui les persécute sinon aucun problème avec leur frères kabyles même l'alcool se vend pendant le ramadan tout le monde le sait mais tout le monde s'en fout chacun ou dinou ! et puis les imrabdhen sont archi minoritaire en kabylie la preuve que tu dis n'importe quoi un laïc peut très bien être musulman c'est le cas de l'écrasante majorité des musulmans en kabylie sinon la grande majorité de la jeunesse se fout de la religion elle veut s'en sortir c'est tout les zombie comme toi obnubilés par la religion ils sont archi minoritaire la jeune génération savent que c'est pas le coran ni l'islam qui va leur faire gagner leur pain quotidien Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 @Hadj mami lik lik lik dak El 3abd :eek: j'espère qu'ils ne sont pas tous comme toi a saïda sinon on tardera pas a sortir des blagues sur vous comme ces pauvres masscaréens :eek: tu n'arrête pas de me surprendre :eek: il me ramène des message d'anonymes de parfait inconnus dans le net et il me dit voilà des preuves :crazy: Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 21, 2009 Author Partager Posted August 21, 2009 lik lik lik dak El 3abd :eek: j'espère qu'ils ne sont pas tous comme toi a saïda sinon on tardera pas a sortir des blagues sur vous comme ces pauvres masscaréens :eek: tu n'arrête pas de me surprendre :eek: il me ramène des message d'anonymes de parfait inconnus dans le net et il me dit voilà des preuves :crazy: ah ok ! en tt les cas ils sont comme toi anonymes et inconnus mais dans des sites musulmans ! alors voiçi un sommité qui le dit ! Robert Montagne ! la France n’avait pas précipité l’islamisation des Berbères pour une bonne raison que les Berbères étaient islamisés depuis de longs siècles, et que la France n’avait pas commis la faute de mettre entre les Français et les Berbères «le rempart infranchissable d’une religion particulièrement intransigeante et souvent hostile à l’Occident», on est obligé de constater que dans leurs îlots montagneux, les Berbères ont été touchés par la marée montante de la civilisation arabe, et «que toute l’histoire du Maghreb est dominée depuis plus d’un millénaire par un même événement, la lente destruction des institutions des autochtones, l’assimilation progressive des vieilles populations africaines par les tribus arabes et la civilisation islamique» Embarek El Mili Les Oulamas kabyles défendaient avec la même ardeur que les autres Oulamas, l’Islam, la langue arabe, et l’arabisme. La formule de Ben Badis «le peuple algérien est musulman et à l’arabisme le rattachent les liens du sang», le slogan «l’Islam est notre religion, l’arabe notre langue, et l’Algérie notre patrie» étaient proclamés partout, même par les Kabyles qui ignoraient la langue arabe. Les Oulamas considéraient les activités berbéristes comme une manœuvre de division lancée par les milieux colonialistes. Tewfik al Madani ceux qui veulent faire servir l’histoire aux ambitions politiques de leur pays et prétendent que les Berbères sont d’origine germanique ou latine car ils n’ont d’autre but que de persuader les Berbères qu’étant de sang européen et appartenant à l’Europe et à sa civilisation ils doivent rentrer dans son sein». Le cheikh Ibn Badis «Les fils de Ya’rub (les Arabes) et les fils de Mazigh (les Berbères) sont unis par l’Islam depuis plus de dix siècles. Et tout au tout au long de ces siècles, ils n’ont pas cessé d’être étroitement liés les uns aux autres, dans la mauvaise et la bonne fortune, dans les jours de joie et les jours d’épreuves, dans les temps heureux comme dans les temps difficiles de sorte qu’ils forment depuis les âges les plus reculés, un élément musulman algérien dont la mère est l’Algérie, et le père l’Islam. Les fils de Ya’rub et ceux de Mazigh ont inscrit les marques (ayat) de leur union sur les pages de l’histoire avec le sang qu’ils ont versé, sur les champs d’honneur pour assurer la suprématie de la Parole de Dieu et avec l’encre qu’ils ont coulée au service de la science. Après cela, quelle force est-elle capable de les séparer ? Ils ne se sont point divisés du temps qu’ils étaient les plus forts ; comment pourraient-ils alors que ce sont d’autres qu’eux qui détiennent le pouvoir ? Par Dieu, non. Et toute tentative pour les diviser ne fera que renforcer leur union et consolider leurs liens». Sur le plan pratique, les Oulamas firent de grands efforts pour lancer en pays kabyle comme dans le reste de l’Algérie des médersas, où les enfants soumis à la même pédagogie nationaliste faisaient les mêmes devoirs, étudiaient les mêmes thèmes sur al watan, l’Islam et l’arabisme, chantaient les mêmes nachids à la gloire d’une seule patrie algérienne. tyt ce bo monde est cité par Mahfoud Kaddache Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 on est obligé de constater que dans leurs îlots montagneux, les Berbères ont été touchés par la marée montante de la civilisation arabe, et «que toute l’histoire du Maghreb est dominée depuis plus d’un millénaire par un même événement, la lente destruction des institutions des autochtones, l’assimilation progressive des vieilles populations africaines par les tribus arabes et la civilisation islamique» la je pense qu'il parlait plus tôt des besbrères des montagnes de l'Atlas blidéen, et du nord constantinois, des mont du dahra ouarsenis et autres mont Amour et oulad nail ect ect qui se sont arabisé contrairement a la kabylie et aux Aurès qui sont demeuré des foyé de la berbérité en kabylie mes grands parents et les oncle a mon père ne comprenaient pas un mot d'arabe et c'est tant mieux mais ils n'étaient pas politisés mais nous nous le sommes maintenant le berbérisme brule en nous ya djeddek et ne s'éteindra jamais tant que y'a le berbérisme on admettera jamais l'arabisme en kabylie (il peut s'installer le chintoïsme, l'indouisme, le judaïsm le ... mais l'arabisme NON ! on est pas des arabes. Embarek El Mili, Tewfik al Madani, Le cheikh Ibn Badis c'est pas objectif du tout tout ça que des 3oulama arabisants qui n'ont jamais fait recette chez les kabyles ils voulaient abroger le culte des sains (Sellah) et ramener l'islam de zeitouna et Al Azhar mais comme tu le vois ils n'ont pas réussi la kabylie est resté attaché a son "islam" particulier empreint de traditions et de notre animisme originel Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 22, 2009 Author Partager Posted August 22, 2009 mon père ne comprenaient pas un mot d'arabe et c'est tant mieux mais ils n'étaient pas politisés mais nous nous le sommes maintenant le berbérisme brule en nous et ne s'éteindra jamais tant que y'a le berbérisme on admettera jamais l'arabisme en kabylie (il peut s'installer le chintoïsme, l'indouisme, le judaïsme ! mais l'arabisme NON ! on est pas des arabes. la kabylie est resté attaché a son "islam" particulier empreint de traditions et de notre animisme originel j'y repondrais ce soir !! allah ouma ini saiim ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 22, 2009 Partager Posted August 22, 2009 Tu penses vraiment que l'hadj pipa est de Saida ? :D C'est en tout ... ce qu'il a toujours clame ... ce qui est sur ... c'est qu'il n'est pas 7achmi Citer Link to post Share on other sites
dr doubla 10 Posted August 22, 2009 Partager Posted August 22, 2009 la je pense qu'il parlait plus tôt des besbrères des montagnes de l'Atlas blidéen, et du nord constantinois, des mont du dahra ouarsenis et autres mont Amour et oulad nail ect ect qui se sont arabisé contrairement a la kabylie et aux Aurès qui sont demeuré des foyé de la berbérité en kabylie mes grands parents et les oncle a mon père ne comprenaient pas un mot d'arabe et c'est tant mieux mais ils n'étaient pas politisés mais nous nous le sommes maintenant le berbérisme brule en nous ya djeddek et ne s'éteindra jamais tant que y'a le berbérisme on admettera jamais l'arabisme en kabylie (il peut s'installer le chintoïsme, l'indouisme, le judaïsm le ... mais l'arabisme NON ! on est pas des arabes. Embarek El Mili, Tewfik al Madani, Le cheikh Ibn Badis c'est pas objectif du tout tout ça que des 3oulama arabisants qui n'ont jamais fait recette chez les kabyles ils voulaient abroger le culte des sains (Sellah) et ramener l'islam de zeitouna et Al Azhar mais comme tu le vois ils n'ont pas réussi la kabylie est resté attaché a son "islam" particulier empreint de traditions et de notre animisme originel pour votre information l'empire fonde par les arabes musulmans accrut son autorité par des conquêtes et par des victoires remportées sur d'autres peuples. monsieur la langue de islam est bien de l'arabe alors si vous n'aimer pas les arabes du respect pour les religions. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 22, 2009 Partager Posted August 22, 2009 la je pense qu'il parlait plus tôt des besbrères des montagnes de l'Atlas blidéen, et du nord constantinois, des mont du dahra ouarsenis et autres mont Amour et oulad nail ect ect qui se sont arabisé contrairement a la kabylie et aux Aurès .... Mis à part la population montagnarde , les Aures sont arabisés depuis longtemps , au point ou si tu parles amazigh à Batna , on te demandera de quelle montagne tu descends ? :D Il n'y a aucne haine de l'arabe dans les Aures . Citer Link to post Share on other sites
Cherubin 10 Posted August 22, 2009 Partager Posted August 22, 2009 Mis à part la population montagnarde , les Aures sont arabisés depuis longtemps , au point ou si tu parles amazigh à Batna , on te demandera de quelle montagne tu descends ? :D Il n'y a aucne haine de l'arabe dans les Aures . ça se voie que tu connais mal les Aurès c'est vrai que les pricipaux centre urbains comme batna Oum bouaghi khenechla tébessa sont contaminé par les 3roubia installés et favorisés par la politique abrutissante du FLN (exactement comme au M'zab) mais il reste dans les Aures beaucoup d'authentiques amazigh qui ne sont franchement pas fane d'arabisme au contraire à l'image des chanteur djamal sabri, Amirouch, et Smaïl Ferrah ect ... ect .. ect pour ne citer que ceux là se sont de vrais "Matoub lounes" de l'Aures. Merouana, barika, t'kout Mchounech ... sont des localités a la forte identité amazigh les authentiques amazigh chaoui, qui on crée maintenant un mouvement des aarach comme en kabylie, garde un potentiel culturel, politique et citoyen intacte a tel point qu'a chaque fois que ça s'embrase en kabylie on redoute que l'Aures ne réponde. par exemple si un statut de large autonomie se précise un jour pour la kabylie "l'ébullition" gagnera aussi tôt les Aures. Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 22, 2009 Author Partager Posted August 22, 2009 j'y repondrais ce soir !! allah ouma ini saiim ! salem ala men tabaa el houda ! comme promis ! j'y suis pour disserter en dehors de tt polemique et surtout des insultes gratuites !! à propos du berberisme dont se plait le cherubin ! Berbérisme Les bases sociales du berbérisme : critique d’un mythe Article de Salem Chaker. Salem Chaker est professeur de berbère à l’Inalco (Paris). ."Salem Chaker montre, dans son analyse, comment ces "élites" peuvent être de tous les combats sauf du combat amazigh..." Publié pour la première fois en 1985, dans la revue TAFSUT-Etudes et Débats n° 2, cet article reste toujours d’actualité. Contrairement à certaines analyses émanant de l’opinion intellectuelle nord-africaine ou occidentale qui soutiennent l’existence d’une liaison étroite entre l’affirmation identitaire berbère et les "élites kabyles"* Salem Chaker montre, dans son analyse, comment ces "élites" peuvent être de tous les combats sauf du combat amazigh... Par commodité terminologique, on parlera ici de "berbérisme", sans donner à cette appellation et au courant qu’elle représente des contours idéologiques ou organiques trop précis qu’ils n’ont jamais eus dans la réalité.Selon les périodes et les sources, la thèse prend des formula-tions diverses. Certains mettent en relation "berbérisme" et importance des élites intellectuelles kabyles de formation française. Cette idée est bien représentée dans le milieu français des sciences sociales. D’autres lient le "berbérisme" au poids des élites écono-miques kabyles, précisément de la "bourgeoisie" commerçante et entreprenante dans cette région. L’idée se rencontre sous des formes particulièrement schématiques dans le discours commu-niste ou marxisant. D’autres, enfin, posent une relation entre berbérisme et élites techno-bureaucratiques kabyles, traditionnellement surreprésentées dans l’appareil d’Etat algérien. Quelle que soit la "variante", la thèse centrale est celle d’un rapport essentiel entre un fait so-ciologique et le surgissement de la revendication identitaire berbère en Kabylie : le "berbérisme" ne serait pas fondamentalement une aspiration populaire large et profonde, un mouvement ethno-culturel mais l’expression idéologique, puis politique, des couches supérieures de la société kabyle. Chez les auteurs les mieux informés du terrain maghrébin, l’argumentation s’appuie souvent sur la comparaison inter-ber-bère : le "berbérisme" n’est une force significative qu’en Kabylie. Les autres zones berbérophones, les Aurès, par exemple et surtout le Maroc où sont concentrées les masses ber-bérophones les plus nombreuses, sont moins sensibles à ce courant. Les observateurs y voient la preuve de l’existence d’une détermination spécifique à la Kabylie, qu’ils localisent naturellement, la "mécanique" déterministe étant passée par là, au niveau de la structure socio-économique de la région. Et l’on conclut que, si le "berbérisme" s’est développé en Kabylie et nulle part ailleurs, c’est parce que cette région connaît depuis le début du siècle un fort développement des couches moyennes (intellectuels, techno-bureaucratie, professions libérales) et "bourgeoises" (commerçants et entrepreneurs). Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 22, 2009 Partager Posted August 22, 2009 salem ala men tabaa el houda ! comme promis ! j'y suis pour disserter en dehors de tt polemique et surtout des insultes gratuites !! Je n'ai jamais ... vu des Algeriens ... discuter calmement ... si y a Algeriens ... y a baroufa Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 22, 2009 Author Partager Posted August 22, 2009 suite : le berberisme se reduit juste en kabylie . Au niveau des faits, la grande faiblesse de ces "cryptanalyses" est d’opérer à partir d’une con-naissance incomplète, indirecte, déformée et/ou approximative du mouvement identitaire berbère et de la réalité socio-politique kabyle. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de se défaire, pour autant qu’on le souhaite, du filtre que constituent les poncifs mis en circulation, parfois depuis des décennies, entre-tenus par la presse officielle, des secteurs importants des sphères intellectuelles et de la re-cherche scientifique, l’idéologie nationaliste algérienne (et arabe) et ses appareils divers. En fait, ces tentatives d’explication et de compréhension d’un phénomène (le mouvement identitaire berbère en Kabylie), aussi argumentées soient-elles, ne sont que la formalisation de mythes (et il serait intéressant d’identifier précisément qui les produit, les théorise et pourquoi) qui reposent sur des affirmations gratuites, des généralisations abusives fondées sur des observations de salon ; dans le meilleur des cas, sur une appréhension extérieure et tronquée de la réalité du mouvement berbère . Je ne discuterai pas les données sociologiques et économiques qui sont au départ de ces thèses. Encore qu’il serait bon d’en finir avec les affirmations péremptoires non chiffrées. Si l’on tient compte de la densité de population, y a-t-il réellement une proportion plus élevée qu’ailleurs d’intellectuels en milieu kabyle ? La situation n’est-elle pas, somme toute, assez comparable à celle que l’on peut ren-contrer à Tlemcen, Constantine ou dans l’Algérois ? On peut se poser la même question à propos de la techno-bureaucratie ou de la "bourgeoisie" commerçante et entreprenante. Ramenées aux données démographiques, sont-elles vraiment sur-représentées en milieu kabyle ? Cela semble douteux, en tout cas non établi de façon sérieuse. On attend toujours les études comparatives avec les zones de l’Algérie du nord à fort peuplement. Quelques mises au point sur l’histoire et les bases sociales du "berbérisme" Avant de formuler des conclusions quant à la nature so-ciale du mouvement berbère, la plus élémentaire des précautions impose de vérifier dans l’histoire récente et dans les développements actuels quelles sont précisément les couches sociales qui en sont les porteurs et quels en sont les acteurs principaux. On conçoit tout à fait que cette approche "de terrain" ne soit pas, vu les conditions politiques générales qui règnent depuis des décennies en Algérie, facilement praticable par des analystes exté-rieurs ou étrangers. Mais on est alors en droit d’attendre un peu plus de prudence dans les formulations. D’autant qu’il y a malgré tout, au moins depuis 1948, des repères objectifs accessibles qui permettent de cerner l’implantation réelle du "berbérisme". Depuis ses premières manifestations repérables dans le champ politique, jusqu’à la période ac-tuelle, le "berbérisme" est porté par : 1° des groupes très minoritaires d’intellectuels ; 2° les couches populaires (ouvriers locaux et émigrés, ruraux) ; 3° les strates inférieures de la petite bourgeoisie. Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 22, 2009 Author Partager Posted August 22, 2009 SUITE du l'explication du berberisme en kabylie si cher au cherubin ! La crise de 1948-49, première formulation de la revendication identitaire berbère dans un cadre politique, a eu comme acteurs principaux un groupe très restreint de jeunes intellectuels kabyles et comme principal support social l’émigration ouvrière kabyle en France. Entre 1965 et 1980, le processus de prise en charge auto-nome de la langue et de la culture ber-bères, le renforcement du courant berbère ont été l’oeuvre de jeunes (pour la plupart) intellectuels kabyles (étudiants, voire lycéens), avec une forte implantation en émigration. L’Académie Berbère de Paris, l’un des principaux agents de la cristallisation au tournant des années 1970, recrutait essentiel-lement en milieu ouvrier. En 1980-81, la mobilisation de la Kabylie a été impulsée par des milieux intellectuels limités (autour de l’université et de l’hôpital de Tizi-Ouzou). Elle a très rapidement été re-layée par la grande masse de la population ouvrière et rurale à l’échelle de toute la Kabylie, y compris dans les zones à faible développement urbain. Toutes les unités industrielles de Kabylie ont massivement participé à la protestation et le monde rural a partout assumé l’affrontement avec les forces de l’ordre. Ces données sont suffisamment établies, y compris par le témoignage de la presse officielle algérienne . (voir l’ensemble du corpus de presse rassemblé dans Tafsut Imazighen, 1981) et il ne serait pas nécessaire de s’y appesantir si certains observateurs étrangers n’avaient voulu réduire le mouve-ment à une "protestation d’intellectuels et d’universitaires francophones de Grande Kabylie". Un indice précis et objectif - qui a pourtant été généralement ignoré - est celui du profil so-ciologique des personnes arrêtées en Kabylie depuis 1980. Je ne pense même pas aux innombrables personnes interpellées à l’occasion de manifestations et de heurts divers en Kabylie ou à Alger ; je n’évoque que les inculpations et détentions "en bonne et due forme" ayant abouti ou non à un procès. En 1987, le chiffre dépassait nettement les trois centaines (Grande et Petite Kabylie, Alger). Cette population "pénale" est composée exclusivement : de lycéens et étudiants très jeunes, originaires du monde rural ; entièrement formés dans le cadre du système éducatif algérien, d’ouvriers et techniciens de tout petits fonctionnaires et agents subalternes du secteur public de quelques jeunes médecins (et assimilés) du secteur public ; de quelques jeunes universitaires On n’y relève aucun technocrate, aucun "bourgeois" et pratiquement aucun universitaire installé et reconnu. Où sont donc, tant au niveau de la dynamique de promotion de la langue et de la culture berbères que des épisodes de conflits ouverts (1949, 1980, 1985, 1998...) la masse des intellectuels établis ? la techno-bureaucratie ? et la "bourgeoisie" kabyles ? Certainement pas sur le front des luttes . ni sur le terrain des engagements politiques. On s’en serait aperçu. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 22, 2009 Partager Posted August 22, 2009 Je n'ai jamais ... vu des Algeriens ... discuter calmement ... si y a Algeriens ... y a baroufa Notre histoire est faite d'une suite incroyable de violences et de contre violences , et même maintenant nous avons de la peine à nous calmer . Notre Hadj Taiwan ci-dessus par exemple , essaye de prêcher la bonne parole , avec une babouche menaçante à la main , tu avoueras que ce n'est pas sérieux et à la limite , il aurait mieux vallu un bon coup de zellif des le départ . :D Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 22, 2009 Author Partager Posted August 22, 2009 SUITE ET FIN DE L'EXPLICATION DE LA BETISE NOMMEE "BERBERISME " Les causes d’une illusion : éléments d’explication Comment se fait-il que cette thèse d’une relation étroite entre "berbérisme" et élites kabyles soit si tenace et si ré-pandue alors que, nous venons de le voir, elle n’a aucune réalité sociologique ou politique ? Il n’y a évidemment rien d’étonnant à ce que le discours offi-ciel (ou proche du pouvoir algérien) y ait recours dans son combat idéologique contre la berbérité. * La thématique anti-berbère puise en permanence dans ce stock de poncifs : berbérisme = bourgeoisie berbérisme = élites intellectuelles francophones = élites anti-nationales = étranger berbérisme = manipulation néo-colonialiste, impérialiste, voire sioniste. On retrouvera tous ces qualificatifs qui fleurent bon l’anathème, la chasse aux sorcières et préparent la Cour de sûreté de l’Etat et les tribunaux d’exception, dans la presse algérienne, en 1963, en 1980, en 1985, en 1998... A chaque fois que la Kabylie "bouge". Tout cela est de bonne guerre. Mais on est en revanche plus surpris de constater la pérennité de ces idées chez les universitaires spécialistes du Maghreb. J’essaierai donc, pour conclure cette mise au point, de formu-ler quelques éléments d’explication. Les causes sont multiples et de nature diverse. J’ai évoqué précédemment l’obstacle quasi insur-montable pour l’observateur extérieur qu’il y a à connaître et à cerner une réalité et une action large-ment sou-terraine, parallèle, menée hors des cadres légaux et institutionnels. Or les sociologues et politologues du Maghreb sont de manière générale très dépendants des sources d’information institutionnelles. Mais cette donnée technique n’explique pas tout. On peut aussi repérer des distorsions dans l’approche et l’analyse. L’observateur extérieur est, presque toujours, en contact avec la Kabylie par l’intermédiaire de ses élites, à Alger ou à l’étranger : universitaires, cadres... essentiellement francophones et souvent issus des familles en vue de la région. Ce microcosme particulier est plaqué sur la Kabylie et forme alors écran et filtre déformant. L’erreur consiste à croire a priori que ces élites kabyles sont représentatives et porteuses des courants d’idées qui traversent la Kabylie. Le glissement est d’autant plus fréquent que l’observateur confond souvent "kabylité" et "berbérisme". Les Kabyles, quelle que soit leur appartenance sociale, affirment et affichent aisément leur origine kabyle par l’emploi emblématique de la langue, certaines références et certains traits de comportement. Ce sentiment de fierté régionale - souvent une nostalgie - est une chose très répandue dans toutes les couches de la population kabyle. Tel haut responsable de l’Etat, tel universitaire réputé (et profondément francisé) n’hésiteront pas à se poser comme Kabyles dans certaines circonstances et à se prévaloir des "qualités intrinsèques" du Kabyle (par opposition à l’"Arabe"). Les salons algérois et parisiens résonnent de ce genre de déclarations faciles et inconséquentes. On a même vu de très hauts responsables des services de sécurité, ayant pendant des années participé à la répression anti-berbère, se prévaloir de leur "kabylité"... C’est dire qu’il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes ! Et qu’il faut soigneusement distinguer sentiment d’appartenance, d’attachement à une région particulière et engagement (politique ou culturel) ! en faveur des éléments qui fondent cette spécificité, autrement dit : la reconnaissance institutionnelle de l’identité berbère en Algérie. Un raccourci similaire est à l’origine de la thèse, fort ancienne, d’une connexion intime entre berbérisme et francophonie, voire francophilie, thème préféré de la propagande officielle algérienne. Un syllogisme analogue sous-tend le raisonnement suivant : 1. Les élites kabyles sont majoritairement francophones 2. Les élites kabyles sont porteuses du "berbérisme" 3. Derrière le berbérisme se cache donc la francophonie. Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 22, 2009 Author Partager Posted August 22, 2009 Notre histoire est faite d'une suite incroyable de violences et de contre violences , et même maintenant nous avons de la peine à nous calmer . Notre Hadj Taiwan ci-dessus par exemple , essaye de prêcher la bonne parole , avec une babouche menaçante à la main , tu avoueras que ce n'est pas sérieux et à la limite , il aurait mieux vallu un bon coup de zellif des le départ . :D t'es mm pas à la hauteur de zombretto et tu veux faire le coq de medina jedida avec moi ! ya wahed el hozi !!!:mdr: DIS LE ! t'es athée toi aussi ! hein ! la canaille cachée d'oran ? ilik lek bezaf bach tadroub be zelif !!! bi tramik wi !!!! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 22, 2009 Partager Posted August 22, 2009 t'es mm pas à la hauteur de zombretto et tu veux faire le coq de medina jedida avec moi ! ya wahed el hozi !!!:mdr: DIS LE ! t'es athée toi aussi ! hein ! la canaille cachée d'oran ? ilik lek bezaf bach tadroub be zelif !!! bi tramik wi !!!! 3ayb ya l'hadj , on peut faire de l'humour sans grossieretés et puis tes coups de colère disent de toi exactement le contraire de ce que tu essayes de nous fourguer . Pour ta gouverne je suis croyant musulman , ni sunnite , ni chiite , ni sidi zekri . Khassak zouj rak3att ya si el hadj pour tes .... égarements post Taraouih ! :D Saha shourek quand même ! Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 22, 2009 Author Partager Posted August 22, 2009 3ayb ya l'hadj , on peut faire de l'humour sans grossieretés et puis tes coups de colère disent de toi exactement le contraire de ce que tu essayes de nous fourguer . Pour ta gouverne je suis croyant musulman , ni sunnite , ni chiite , ni sidi zekri . Khassak zouj rak3att ya si el hadj pour tes .... égarements post Taraouih ! :D Saha shourek quand même ! hahahaha çà c'etait un coup de zelif taa atrouss men djebal saida !!! tu vois !!! massassitek ma dirou walou maaya ! et puis aprés le ichhaa tt moslim peut se permettre qq plaisanteries virtuelles et les tarawih mazal ma badawe ! merci ! saha shourek et à demain ! ma taewadhach !!!!murFrape Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts