Jump to content

Venir travailler en Algérie quand on est française????

Recommended Posts

bonjour à tous

je suis toute nouvelle sur ce forum...je suis française et habite de nouveau en france depuis peu.

Acro aux voyages je suis venue en algérie, en kabylie il y a maintenant 4 ans, pour aller visiter des amis à moi qui ont une troupe de théâtre. Je suis moi même comédienne photographe. Je suis tombée amoureuse de la kabylie, je ne peux pas dire la même pour le reste de l'algérie étant donnée que je n'ai pas eu l'honneur de la visiter, je ne connais ni alger(je n'y suis restée que quelques jours et ne peux pas prétendre connaître cette ville), ni oran ,ni constantine. Mais mon envie de découvrir ces régions est très forte.

Avec mon partenaire de théâtre nous travaillons en collaboration avec la troupe depuis 4 ans afin de pouvoir créer une pièce avec cette troupe de théâtre. Il y a quelques jours le metteur en scène kabyle m'a contactée pour me dire que les dates de création de la pièce étaient prévues avant la fin de l'année 2009.

Etant déjà investie sur d'autres projets artistiques en cours en france et en espagne, je dois faire un choix crucial pour ma carrière. Mon envie de retrouver mes amis, ceux que j'appelle mes frères kabyles est omniprésente dans ma vie, je ne passe pas une seule journée depuis 4 ans sans penser à nos retrouvailles!

Si je vous écris aujourd'hui c'est pour m'aider en m'informant de la situation en algérie...j'ai lu les discutions que vous avez eu concernant le tourisme en algérie, notamment sur la question de la sécurité.

J'aimerais tout d'abord vous dire que je suis consciente que des discutions sur internet peuvent créer des malentendus, je ne veux en aucun cas en créer. Cela fait 4 ans que je en suis pas venue en algérie, et je n'ai aucune idée de la situation dans laquelle se trouve ce pays. Je ne veux pas trop en parler à mes amis, j'en parle avec un ou deux, mais pas plus. Je comprends leur ras le bol quant aux réactions que les français peuvent avoir de l'algérie,

comme une personne l'a très bien dit sur une autre discutions dans chaque endroit du monde il y a des gens respectables et des gens mauvais, ce n'est pas une question de nationnalité

aucun pays ne peut prétendre prédominer sur un autre, aucun être humain ne peut se permettre de juger un autre, surtout quand cet autre être vit dans un pays qui a connu un passé difficil et qui tente de s'en sortir!!!!!!!!!

je suis malade rien que d'entendre, ma famille, mon fiancé mes amis me mettre en garde sur ce qui pourrait se passer en algérie...mais je en peux pas non plus faire comme si j'étais sourde...être tiraillée me rend malade!!!!!!!!!!!

c'est pour cela que je vous écris pour vous demander conseil...

tout le monde connait très bien la manipulation que les médias excercent sur nos pauvres esprits, ainsi j'ai beau faire des recherches je sens bien que l'idée que j'ai de l'algérie d'aujourd'hui ne sera pas exacte tant que je n'en parlerai pas avec des algériens qui vivent au pays.

je ne veux pas me faire passer pour celle qui vit une parano face à l'algérie, non CE N'EST PAS CA! mais j'ai déjà vu la mort en face, lors d'un de mes engagements artistiques dans un pays en situation difficile en amérique du sud, il y a un an de ça. Et je veux me marrier avec mon fiancé, avoir des enfants, les voir grandir..

Aujourd'hui je pèse chaque décision que je prends dans ma vie grâce à cette envie...tout comme je pourrais me le dire en prenant un avion...ou à m'engager auprès de sans papiers en france, ou partir voyager dans des pays...je ne veux pas que vous prenniez cette prise de conscience comme étant appropriée à l'algérie, loin de là!!!!!!!!!!!!!

je vous remercie de me répondre et tiens à vous dire que je suis contente de vous avoir rejoint sur ce forum!

bien à vous

C.

Tout va bien....

Je peux vous dire une seule chose foncez droit devant.

Je suis un franco algérien qui a passé 34 ans de ma vie

dans cet immense et splendide pays, et je peux vous dire malgré tout ce que j'ai pu traverser comme moment pénible je n'ai jamais penser un jour quitter ma terre natale. Et pourtant la guerre civile:gun_nep:qui a durée plus de 10 années ne m'a pas fait changer d'avis, et j'ai traversé tout cela, et voyez vous je suis encore entier. Il ne faut jamais renoncer à ses rêves, si c'est ce que vous voulez alors faites-le. Le danger est partout et notre destinée est toute tracée, et je peux vous dire qu'en Algérie il n'y a pas plus de danger qu'ailleur, il faut juste savoir vivre sans attirer trop l'attention. Il y a encore une communauté de français installé, et certains depuis la période coloniale, et ce sont des gens qui ne partirons jamais car ils seraient perdus après toutes ces années. Il faut comprendre qu'ils sont leurs racines. Voila j'espère vous avoir eclairer. Je vous souhaite bon courage pour l'avenir, et comme on dit sur les planches MERDE...

• 4 years later...

réponse a ta demande, je t'offre mon aide a Oran Algérie

bonjour

je te salue et espéré que tu vas bien, en réponse a ta demande;

bon est un pays magnifique, certes nous somme passer par des temps difficiles mais maintenant savas mieux, le calme est revenue.

il y a néanmoins des régions qui sont toujours a risque, comme par exemple les régions de l'Est; Bouira, la kabylie... se sont des régions montagneuse et parfois difficile d’accès ou il y a toujours quelque foyer de tension, par contre nous a l'ouest nous sommes pénard, le peuple Algérien est un peuple faistif de consommateurs surtout nous avons passer des années de privations terribles ou nous étions privées de tous.

mais maintenant la tendance est inverse les consommateurs on plus tendanse a se faire plaisir surtout dans la région de l'Oranie, Oran ma ville est très belle et aceuillante en pleine expenssion; nous avons le tramways véritable moyens de transport public qui as faciliter la circulation a Oran, le port véritable poumon de la ville, une gare, un aéroport, deux gare routière...

en plus des cites historique magnifique; le vieux fort espagnole, le musé d'Oran, la cathédrale, la Santa Cruze, le conservatoire...

on appele Oran la capitale de l'Ouest Algérien, a l'époque de la colonisation les français avais elue ORAN la ville la plus européen d'Afrique.

d’ailleurs il ya des français qui y vive toujours et se considére plus Algérien que français.

mais pour travailler ou vivre en Algérie tu auras besoin d'aide. et je t'offre mon aide; vraiment tu est la bienvenue en Algérie a Oran :-)

:mdr: c'est abdel mokhtar qui veut dire choisi....

N'a pas choisi la date mais plutôt le coin:mdr:

j ai jamais entendu le prénom abdel mokhtar .

j ai toujours cru que adel on le rajoute uniquement sur les 99 noms de dieu !