marie2105 10 Posted August 10, 2009 Partager Posted August 10, 2009 que pensez vous d'une maman qui refusent à son fils de demander la main d'une fille qu'il a connu,en etant categorique, alors qu'elle la connait meme pas, ma houkmou cela fi dine wa sounna, est ce que le fils peut ne pas ecouter sa mere, et comment reagir dans ce genre de situation sachant que le maman est completement categorique sans raison sauf parce que la fille est kabyle et qu'elle aime pas les kabyle pour des jugements?sachant que la fille est de bonne famille et son fils la veut vraiment, elle le rend malade et lui dit"soit moi soit elle" Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted August 10, 2009 Partager Posted August 10, 2009 que pensez vous d'une maman qui refusent à son fils de demander la main d'une fille qu'il a connu,en etant categorique, alors qu'elle la connait meme pas, ma houkmou cela fi dine wa sounna, est ce que le fils peut ne pas ecouter sa mere, et comment reagir dans ce genre de situation sachant que le maman est completement categorique sans raison sauf parce que la fille est kabyle et qu'elle aime pas les kabyle pour des jugements?sachant que la fille est de bonne famille et son fils la veut vraiment, elle le rend malade et lui dit"soit moi soit elle" Peut-il convaincre sa mère par le temps ? Et l'avis de son papa ? Citer Link to post Share on other sites
Oryza 10 Posted August 11, 2009 Partager Posted August 11, 2009 que pensez vous d'une maman qui refusent à son fils de demander la main d'une fille qu'il a connu,en etant categorique, alors qu'elle la connait meme pas, ma houkmou cela fi dine wa sounna, est ce que le fils peut ne pas ecouter sa mere, et comment reagir dans ce genre de situation sachant que le maman est completement categorique sans raison sauf parce que la fille est kabyle et qu'elle aime pas les kabyle pour des jugements?sachant que la fille est de bonne famille et son fils la veut vraiment, elle le rend malade et lui dit"soit moi soit elle" Bonsoir, Insiste auprès d'elle pour la rencontrer au moins, peut-être que ça desserera l'étau, et vous aidera à transcender cette impasse. Je sais pas ce que stipule la religion, quand il arrive que les parents abusent de leur autorité, pour imposer aux enfants des choix insensés. Citer Link to post Share on other sites
marie2105 10 Posted August 12, 2009 Author Partager Posted August 12, 2009 je peux pas la renconter, elle a pas cette mentalité, elle a dit meme des choses sur moi sans me connaitre, et son fils se dispute avec elle à chaque fois qu'elle ose parler de moi et pourtant il est tres proche de sa mere,il s'entendaient tres bien,si quelqu'un peut m'aider à savoir comment ça se passe dans la religion peut etre qu'avec ça il pourra la convaincre, je voudrai aussi avoir le numero de fax de Fatawa ala lhawa ou l'adresse mail, peut etre qu'à travers cette emission ils pourront la conseiller Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 je peux pas la renconter, elle a pas cette mentalité, elle a dit meme des choses sur moi sans me connaitre, et son fils se dispute avec elle à chaque fois qu'elle ose parler de moi et pourtant il est tres proche de sa mere,il s'entendaient tres bien,si quelqu'un peut m'aider à savoir comment ça se passe dans la religion peut etre qu'avec ça il pourra la convaincre, je voudrai aussi avoir le numero de fax de Fatawa ala lhawa ou l'adresse mail, peut etre qu'à travers cette emission ils pourront la conseiller tu n'as vraiment pas besoin de tout ces avis ...si le gracon tient vraiment a toi ..il devrait essayer vraiment de convaincre sa maman ..et passer outre si'il le faut franchement ...faire dependre son avenir de l'avis d'un c'est tres hasardeux a moins que cette histoire est bidon et son but est juste de poser une question Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 tu n'as vraiment pas besoin de tout ces avis ...si le gracon tient vraiment a toi ..il devrait essayer vraiment de convaincre sa maman ..et passer outre si'il le faut franchement ...faire dependre son avenir de l'avis d'un c'est tres hasardeux a moins que cette histoire est bidon et son but est juste de poser une question Oh que c'est convainquant ! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 que pensez vous d'une maman qui refusent à son fils de demander la main d'une fille qu'il a connu,en etant categorique, alors qu'elle la connait meme pas, ma houkmou cela fi dine wa sounna, est ce que le fils peut ne pas ecouter sa mere, et comment reagir dans ce genre de situation sachant que le maman est completement categorique sans raison sauf parce que la fille est kabyle et qu'elle aime pas les kabyle pour des jugements?sachant que la fille est de bonne famille et son fils la veut vraiment, elle le rend malade et lui dit"soit moi soit elle" Bonjour!!! Ma meilleure amie a vécu exactement la même histoire que toi, la maman du garçon était catégorique, elle ne voulait rien savoir, elle l'a forcé à quitté la fille (chose qu'il n'a pas fait!)... Avec le temps (une année) la maman a commencé à changer d'avis (c 'était inimaginable auparavant!!!) elle a vu que son fils avait beaucoup changé en bien, qu'il était devenu encore pus attentionné avec elle, plus calme... La bonne influence qu'avait ma copine sur lui avait fait changer l'opinion ( non fondé) de la maman!!! Il ne faut pas perdre espoir et surtout ne pas monter le garçon contre sa maman!!! Certes, un homme n'a pas besoin de l'autorisation de ses parents pour se marier, mais les fâcher, et surtout fâcher la mère est trés grave dans notre dine!!! Ce que ton ami doit faire, c'est se montré sûr d e lui avec sa maman, en lui montrant que c'est ou toi ou rien tout en se comportant trèèèèès gentiment avec elle, bref, il faut qu'il fasse preuve de maturité...une maman ne fait jamais de mal à son fils, en ce moment elle pense le protéger, ce n'est pas contre toi puisqu'elle ne te connait pas...In challah ça se passera très bien, je suis de tout coeur avec toi! Bon courage et PATIENCE! Citer Link to post Share on other sites
marie2105 10 Posted August 13, 2009 Author Partager Posted August 13, 2009 merci à vous tous, et surtout à toi algeriania, mon copain fait exactement ce que tu dis, il lui a dit que soit elle soit aucune autre,mais il continue à se comporter le plus normalement avec elle et gentillement, esperant qu'elle va changer d'avis, mais on se pose une question tout les deux est ce qu'il lui fait savoir que moi je suis au courant de son refus ou il fait comme si moi je sais rien de cela,moi je lui ai dit de faire comme si je ne sais rien de cette histoire car si elle voit qu'il se rend malade pour ça elle va pas se dire que c'est elle qui le tue avec son refus mais elle va dire j'ai raison à propos de la fille,elle le rend malade et de cette maniere elle va pas se rendre compte de son erreur!que pensez vous?aussi je voudrai vous tenir au courant que c'est quatre soeurs sont du meme avis de sa maman,elles sont toutes contre lui et n'arrete pas de dire des choses Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 merci à vous tous, et surtout à toi algeriania, mon copain fait exactement ce que tu dis, il lui a dit que soit elle soit aucune autre,mais il continue à se comporter le plus normalement avec elle et gentillement, esperant qu'elle va changer d'avis, mais on se pose une question tout les deux est ce qu'il lui fait savoir que moi je suis au courant de son refus ou il fait comme si moi je sais rien de cela,moi je lui ai dit de faire comme si je ne sais rien de cette histoire car si elle voit qu'il se rend malade pour ça elle va pas se dire que c'est elle qui le tue avec son refus mais elle va dire j'ai raison à propos de la fille,elle le rend malade et de cette maniere elle va pas se rendre compte de son erreur!que pensez vous?aussi je voudrai vous tenir au courant que c'est quatre soeurs sont du meme avis de sa maman,elles sont toutes contre lui et n'arrete pas de dire des choses Je pense qu'il vaut mieux qu'elle ne sache pas que tu sais, pour les mêmes raisons que tu as cités mais aussi parceque tech7en encore plus en se disant "malgrés tout elle reste avec lui" elle ne voit pas du tout les choses de la même manière que toi. Il y a conflit de génération, mais je t'assure que si tu es patiente, si tu fais les choses comme il se doit inchallah rabbi issehel ! je le dis encore une fois une maman ne peut pas rendre son fils malheureux!!Et puis que ses soeurs soient de son côté c'est un peu normal, car je pense qu'ils sont une famille assez une et c'est donc la pensée collective! Courage!!! Citer Link to post Share on other sites
marie2105 10 Posted August 13, 2009 Author Partager Posted August 13, 2009 ma chere algeriana, tu sais je viens d'aprendre par mon copain que son frere va divorcer, sa femme a pris ses affaires hier et c'est bon il a vu le huissier!m'a dit que sa maman était choquée!je lui ai conseillé d'aller parler à sa mere pour qu'elle tante de regler les choses(pourquoi divorcer)il faut tenter de voir un imam pour qu'il vienne leur parler avant de passer au divorce! aussi ma chere cela va empirer les choses surement en ce qui concerne notre relation et l'avis de sa maman!dailleur il m'a demandé du temps,il faut laisser le temps passer,il faut qu'elle se calme bien!! ah les choses ne sont pas du temps à ma faveur, ça s'empire et j'ai peur, lui me dit que meme si,il me laissera pas tomber,s'il voit que sa maman va pas changer d'avis il va pas l'attendre pour m'epouser mais tout cela me fait peur,tres peur,il me demande de patienter,je lui fais confiance mais l'avenir me fait peur!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 que pensez vous d'une maman qui refusent à son fils de demander la main d'une fille qu'il a connu,en etant categorique, alors qu'elle la connait meme pas, ma houkmou cela fi dine wa sounna, est ce que le fils peut ne pas ecouter sa mere, et comment reagir dans ce genre de situation sachant que le maman est completement categorique sans raison sauf parce que la fille est kabyle et qu'elle aime pas les kabyle pour des jugements?sachant que la fille est de bonne famille et son fils la veut vraiment, elle le rend malade et lui dit"soit moi soit elle" parce que chafetlou wahda, bent ekht'ha Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 ma chere algeriana, tu sais je viens d'aprendre par mon copain que son frere va divorcer, sa femme a pris ses affaires hier et c'est bon il a vu le huissier!m'a dit que sa maman était choquée!je lui ai conseillé d'aller parler à sa mere pour qu'elle tante de regler les choses(pourquoi divorcer)il faut tenter de voir un imam pour qu'il vienne leur parler avant de passer au divorce! aussi ma chere cela va empirer les choses surement en ce qui concerne notre relation et l'avis de sa maman!dailleur il m'a demandé du temps,il faut laisser le temps passer,il faut qu'elle se calme bien!! ah les choses ne sont pas du temps à ma faveur, ça s'empire et j'ai peur, lui me dit que meme si,il me laissera pas tomber,s'il voit que sa maman va pas changer d'avis il va pas l'attendre pour m'epouser mais tout cela me fait peur,tres peur,il me demande de patienter,je lui fais confiance mais l'avenir me fait peur!! Mais non Marie il ne faut pas désespérer!!!Je comprends ton désarroi mon amie a vécu exactement la même chose, c'était impensable que la maman accepte! Et pourtant elle l'a fait et mon amie lui plaît maintenant!!!!S on frère a connu sa femme ou est-ce la maman qui les a présentés? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 parce que chafetlou wahda, bent ekht'ha Didine rayan voyons! Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 Didine rayan voyons! je suis sur d'habitude, c'est ainsi que les mamans agissent pour décourager leurs rejetons pour qu'ils se marient avec une fille qu'elles connaissent, souvent de la famille. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 je suis sur d'habitude, c'est ainsi que les mamans agissent pour décourager leurs rejetons pour qu'ils se marient avec une fille qu'elles connaissent, souvent de la famille. c'est ce que mon amie pensait aussi, mais non, elle ne voulait pas ou khlas :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 c'est ce que mon amie pensait aussi, mais non, elle ne voulait pas ou khlas :rolleyes: certaines mamans sont vraiment obtues ce n'est pas à elle de decider, c'est son fils. Elle ce n'est que pour la bénédiction et c tout non? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 certaines mamans sont vraiment obtues ce n'est pas à elle de decider, c'est son fils. Elle ce n'est que pour la bénédiction et c tout non? Tout à fait!!!! Mais que ferais tu à la place du garçon? Tu ne peux pas aller à l'encontre de ta mère, elle est trop précieuse, mais tu ne peux pas non plus renoncer à la femme que tu aimes en sachant que c'est celle qui te faut! Alors moi je pense qu'il faut essayer de PROUVER que l'on sait ce qu'on fait, et s'imposer un tant soit peu (uniquement à ce sujet!) tout en restant correct et sage! Dur dur mais pas impossible! Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 Tout à fait!!!! Mais que ferais tu à la place du garçon? Tu ne peux pas aller à l'encontre de ta mère, elle est trop précieuse, mais tu ne peux pas non plus renoncer à la femme que tu aimes en sachant que c'est celle qui te faut! Alors moi je pense qu'il faut essayer de PROUVER que l'on sait ce qu'on fait, et s'imposer un tant soit peu (uniquement à ce sujet!) tout en restant correct et sage! Dur dur mais pas impossible! j'ai plus de mere, je viens de la perdre au mois de mai passé. Ma mere était un ange, elle ne me ferait une misere comme celle ci, jamais Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 j'ai plus de mere, je viens de la perdre au mois de mai passé. Ma mere était un ange, elle ne me ferait une misere comme celle ci, jamais Allah yarhamha ou iwesse3 3liha inchallah mais tout est une question de mentalité, je suis sûre qu'elle ne veut que son bonheur à son fils cette maman, elle doit se dire, maintenant il souffre car il est jeune et manque d'expérience, plus tard il me remerciera... Sauf qu'elle n'est pas objective du tout, mais elle ne s'en rend pas compte mais ça viendra inchallah! Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 Tout à fait!!!! Mais que ferais tu à la place du garçon? Tu ne peux pas aller à l'encontre de ta mère, elle est trop précieuse, mais tu ne peux pas non plus renoncer à la femme que tu aimes en sachant que c'est celle qui te faut! Alors moi je pense qu'il faut essayer de PROUVER que l'on sait ce qu'on fait, et s'imposer un tant soit peu (uniquement à ce sujet!) tout en restant correct et sage! Dur dur mais pas impossible! Un garçon... c'est sa maman qui décide !! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 Un garçon... c'est sa maman qui décide !! Non ce n'est pas sa maman qui décide! Citer Link to post Share on other sites
marie2105 10 Posted August 14, 2009 Author Partager Posted August 14, 2009 et bien algeriana pour son frere c'est lui qui l'a connu,oui,et sa maman lui a fait la meme chose à son frere quand il lui a demandé daller demander la main de cette fille avec qui il va divorcer maintenant vraiment j'ai besoin de beaucoup de courage pour pouvoir patienter et surmenter ça,je pleure tout le temps, dailleur il est maintenant3h40 et j'arrive pas à dormir!!ayayay Citer Link to post Share on other sites
marie2105 10 Posted August 14, 2009 Author Partager Posted August 14, 2009 et pour le truc de vouloir qu'il epouse une de la famille,non elle a pas une fille precise à lui presenter ou un truc du genre,c'est seulement qu'elle refuse car elle croit que de cette maniere elle est entraine de proteger son fils, vu ce que son ainé a vecu,elle veut pas à son chouchou(mon copain le meme malheur!! Citer Link to post Share on other sites
smocky 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 ma chere algeriana, tu sais je viens d'aprendre par mon copain que son frere va divorcer, sa femme a pris ses affaires hier et c'est bon il a vu le huissier!m'a dit que sa maman était choquée!je lui ai conseillé d'aller parler à sa mere pour qu'elle tante de regler les choses(pourquoi divorcer)il faut tenter de voir un imam pour qu'il vienne leur parler avant de passer au divorce! aussi ma chere cela va empirer les choses surement en ce qui concerne notre relation et l'avis de sa maman!dailleur il m'a demandé du temps,il faut laisser le temps passer,il faut qu'elle se calme bien!! ah les choses ne sont pas du temps à ma faveur, ça s'empire et j'ai peur, lui me dit que meme si,il me laissera pas tomber,s'il voit que sa maman va pas changer d'avis il va pas l'attendre pour m'epouser mais tout cela me fait peur,tres peur,il me demande de patienter,je lui fais confiance mais l'avenir me fait peur!! si ton amoureux tient vraiment a toi, l'avis de sa mere ne devrait pas trop peser dans la balance. et puis une mere, ca s'achete comme n'importe quelle autre femme, faut juste lui offrir des bijoux. des fourrures..ou un pelerinage a la mecque (et avec la grippe porcine, t'auras peut etre une chance de ne plus la revoir venir) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
smocky 10 Posted August 14, 2009 Partager Posted August 14, 2009 erratum: la voir revenir..le reste sans changement lol Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts