Jump to content

Recommended Posts

C’est en lisant une interview avec Tariq Ramadan, dans Le Point que l’idée m’est venu sur le sujet. Le journaliste pose la question ainsi : « Quel surprenant espéranto philosophico-religieux avez-vous composé dans votre livre, naviguant d’Héraclite à Rousseau en passant par la Torah et le Mahabharata… »

Connaissez-vous le Mahabharata ?

• Réponses 167
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, mais à l'intérieur duquel on retrouve les instructions de Krishna à Arjuna sous la forme d'un petit chapitre qui s'appelle la Bhagavad-gita, le Coran des Hindous, et que Tariq Ramadan mentionne de temps à autre, ici et là.

Oui, mais à l'intérieur duquel on retrouve les instructions de Krishna à Arjuna sous la forme d'un petit chapitre qui s'appelle la Bhagavad-gita, le Coran des Hindous, et que Tariq Ramadan mentionne de temps à autre, ici et là.

Je ne connais ces textes. Veux-tu dire que le Bhagavad-gita est mentionné par T. Ramadan au même titre que la Thora et la Bible, comme si que la source était tout aussi divine?

Bien évidemment, mais à quel titre les mentionne-t-il dans ce cas?

Comme des ouvrages spirituels qui touchent des millions de gens et qu'il est sage de connaître si l'on veut comprendre ses peuples. Pour cela, je le félicite.

Comme des ouvrages spirituels qui touchent des millions de gens et qu'il est sage de connaître si l'on veut comprendre ses peuples. Pour cela, je le félicite.

Effectivement, il est intelligent de tenir compte des différentes sources de spiriitualité lorsqu'on s'intéresse avec autant d'attention à la théologie. .

C’est en lisant une interview avec Tariq Ramadan, dans Le Point que l’idée m’est venu sur le sujet. Le journaliste pose la question ainsi : « Quel surprenant espéranto philosophico-religieux avez-vous composé dans votre livre, naviguant d’Héraclite à Rousseau en passant par la Torah et le Mahabharata… »

Connaissez-vous le Mahabharata ?

J'AI ENTENDU PARLER !

c'est un livre sacré hindou de plusieurs milliers de vers .

comme celui de confucius en chine !!

Effectivement, il est intelligent de tenir compte des différentes sources de spiriitualité lorsqu'on s'intéresse avec autant d'attention à la théologie. .

salem et bonsoir sally !!!

je regrette ! pour un moslim de grand renom !

la sunna et le coran suffit car c'est le condensé de toutes les coutumes et toutes les religions confondues !

mm mtn il est indechiffrable !

çà compliqueras la comprehension de l'islam avec des lectures debiles comme base de theologie positive et d'eveil !!!

çà n'a rien à voir avec notre religion!

la preuve : l'adoration de la vache et la purification par les eaux sale s du gange !!!!!

je regrette ! pour un moslim de grand renom !

la sunna et le coran suffit car c'est le condensé de toutes les coutumes et toutes les religions confondues !

mm mtn il est indechiffrable !

çà compliqueras la comprehension de l'islam avec des lectures debiles comme base de theologie positive et d'eveil !!!

çà n'a rien à voir avec notre religion!

la preuve : l'adoration de la vache et la purification par les eaux sale s du gange !!!!!

Je parle des théologiens dont le rôle est d'expliquer la religion. Il me semble qu'en prenant connaissance des autres sources de piritualité, ils peuvent développer plus facilement leur argumentation face aux questions que se posent les gens.

L'indouhisme est peut-être débile à tes yeux, mais il est sacré aux yeux de millions d'indous prêt à tout pour le préserver. Et sincèrement, j'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre du mahatma Ghandi qui à aucun momment n'a pu me paraitre débile.

Je parle des théologiens dont le rôle est d'expliquer la religion. Il me semble qu'en prenant connaissance des autres sources de piritualité, ils peuvent développer plus facilement leur argumentation face aux questions que se posent les gens.

L'indouhisme est peut-être débile à tes yeux, mais il est sacré aux yeux de millions d'indous prêt à tout pour le préserver. Et sincèrement, j'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre du mahatma Ghandi qui à aucun momment n'a pu me paraitre débile.

jvd DEBILE POUR UN MOSLIM MOYEN ET LUCIDE comme moi

PAS UN THEOLOGIEN FOUINEUR

et puis ghandi n'est il pas un fou ????

Mohandas Karamchand Gandhi, issu d'une famille aisée A VECU COMME UN MISERABLE dans la violence la boulitique et mm assassiné avec juste comme reaction une non violence à tt prix.

ah ! si ce miliards de bharatas adorateurs du veau et de la vache revenait à dieu celui de l'islam !!!

dans notre religion !

allah deteste les laches !

il prone dent pour dent et oeil pour oeil

wa el badi adlam

celui qui debute est le fautif

et celui qui pardonne est mieux !

moussameh karim

J’ai beaucoup de sympathie pour Jacqueline de Romilly, mais je ne peux la suivre dans son chauvinisme culturel un peu ringard. Voilà ce qu’elle déclare dans le Nouvel Obs : "Ce qui est bouleversant chez Homère, ce n’est pas le côté épique, les batailles et la gloire, c’est l’humanité, ce sont les moments de douceur, de tendresse, de chagrin, qui n’existent dans aucune autre épopée."

Là, elle ne fait pas dans la dentelle. Desquelles parle-t-elle ? Elle continue : ''Dans les Roses de la solitude, j’évoque l’épisode des chevaux qui pleurent la mort de Patrocle, et celui du cheval qui parle à Achille, une seule fois, pour lui annoncer sa mort. C’est infiniment émouvant, d’autant plus qu’il y a très peu d’épisodes miraculeux dans l’Iliade. La pitié a chez lui une place qui n’existe dans aucune autre épopée.''

Heureusement, qu'ailleurs elle compense la bêtise qu'elle raconte ici. Quand on est aveuglé par ses convictions, on oublie que l'on parle à un public qui n'est plus celui d'antan, oû la pensée unique prédominait.

vaut-il mieux livre 1000 livres ou lire 1000 fois le même livre ? la reponse apparement tu l'a deja donnée .

je regrette ta question est SIMPLISTE !!

quand le livre est sacré : 1000 fois ne suffisent pas pour un mortel etre humain MM le plus eclairé .

il reste tjr qq imcomprehension par ignorance !

héhéhé ! il ya les secrets de dieu impenetrables !

ET 1000 LIVRES non sacrés ce n'est qu"une diversité d'opinions bien arrétées et conclues comme bibles perso .

je te rapelle qu'il n'ya que 4 ou 5 livres sacrés pour l'humanité TT ENTIERE

les evangiles

le sabor

la thorah

la bible et enfin le CORAN ( condensé et ultime de tt les ecritures saintes ).

A moins que tu considere les ecrits les plus intello des autres humains soient ils comme sacrés et de là leurs auteurs des prophetes .

LI MEN TAK RAA ZABOREK YA DAOUD

si ANTA ATHEE ( JVD kafer )YA si bel karem

assume toi et !

dis le ???

J’ai beaucoup de sympathie pour Jacqueline de Romilly, mais je ne peux la suivre dans son chauvinisme culturel un peu ringard. Voilà ce qu’elle déclare dans le Nouvel Obs : "Ce qui est bouleversant chez Homère, ce n’est pas le côté épique, les batailles et la gloire, c’est l’humanité, ce sont les moments de douceur, de tendresse, de chagrin, qui n’existent dans aucune autre épopée."

Là, elle ne fait pas dans la dentelle. Desquelles parle-t-elle ? Elle continue : ''Dans les Roses de la solitude, j’évoque l’épisode des chevaux qui pleurent la mort de Patrocle, et celui du cheval qui parle à Achille, une seule fois, pour lui annoncer sa mort. C’est infiniment émouvant, d’autant plus qu’il y a très peu d’épisodes miraculeux dans l’Iliade. La pitié a chez lui une place qui n’existe dans aucune autre épopée.''

Heureusement, qu'ailleurs elle compense la bêtise qu'elle raconte ici. Quand on est aveuglé par ses convictions, on oublie que l'on parle à un public qui n'est plus celui d'antan, oû la pensée unique prédominait.

el hamdou allah rabi al alamin li wassalna el islam mohamadi !

tt les pensées uniques en isme ce sont ecroulées avec le mur de berlin

Personne ne connait donc le Mahabharata, ni la Bhagavad-gita? Tariq Ramadan parle 'des savants' de l'islam, mais alors, oû sont ceux qui les lisent ? La remarque de Sally est sensée : "Effectivement, il est intelligent de tenir compte des différentes sources de spiriitualité lorsqu'on s'intéresse avec autant d'attention à la théologie."

Personne ne connait donc le Mahabharata, ni la Bhagavad-gita? Tariq Ramadan parle 'des savants' de l'islam, mais alors, oû sont ceux qui les lisent ? La remarque de Sally est sensée : "Effectivement, il est intelligent de tenir compte des différentes sources de spiriitualité lorsqu'on s'intéresse avec autant d'attention à la théologie."

bonsoir che laaziz

c'est juste ! sa remarque est pertinente pour les savants ; mais en ce qui concerne les humbles quidams que nous sommes : la comprehension du coran suffit !

LA QUESTION EST ?

est cE que les theoligiens de la stature de ramadan l'ont compris à fond ET expliquer pour nous ???

bonsoir che laaziz

c'est juste ! sa remarque est pertinente pour les savants ; mais en ce qui concerne les humbles quidams que nous sommes : la comprehension du coran suffit !

LA QUESTION EST ?

est cE que les theoligiens de la stature de ramadan l'ont compris à fond ET expliquer pour nous ???

Comment peut on juger de la "stature" d'un théologien , si on n'en est pas un ? ;)

Normalement , 14 siecles après la révélation , chacun devrait être son propre imam et son propre muphti , car les racines de la foi sont immuables en chaque musulman . Tout ce qui nous différencie , c'est cela même qui nous départagera le moment voulu .

Quand à Tarik Ramadhan , rah ijib fi khoubztou kima Amrou Khaled , mais en moins commercial , lui il le fait surtout pour la beauté du geste . ;)

Comment peut on juger de la "stature" d'un théologien , si on n'en est pas un ? ;)

Normalement , 14 siecles après la révélation , chacun devrait être son propre imam et son propre muphti , car les racines de la foi sont immuables en chaque musulman . Tout ce qui nous différencie , c'est cela même qui nous départagera le moment voulu .

Quand à Tarik Ramadhan , rah ijib fi khoubztou kima Amrou Khaled , mais en moins commercial , lui il le fait surtout pour la beauté du geste . ;)

walllah ya wahrani khouya " ahchemt engoulha "

yaetik saha !!

je ne les porte pas sur mon coeur ces beau parleurs !

j'en ai fait l'expérience amére pendant la decennie noire !

aucun n'a voulu ouvrir le bec pour nous defendre

ou DENOnCER les tangos QUI NOUS DECAPITE AU NOM du charlatanisme .

walllah ya wahrani khouya " ahchemt engoulha "

yaetik saha !!

je ne les porte pas sur mon coeur ces beau parleurs !

j'en ai fait l'expérience amére pendant la decennie noire !

aucun n'a voulu ouvrir le bec pour nous defendre

ou DENOnCER les tangos QUI NOUS DECAPITE AU NOM du charlatanisme .

La haya'a fi dine ! :D

LA QUESTION EST ?

La réponse est que si le Coran te suffit, comme tu dis, pourquoi T. R. a-t-il besoin de t'expliquer quoi que ce soit?

La réponse est que si le Coran te suffit, comme tu dis, pourquoi T. R. a-t-il besoin de t'expliquer quoi que ce soit?

bonjour mec !

je ne parle pas pour moi !

mais d'une façon general pour tt moslim !

pour ma peTite personne

le coran est la source de ma foi et mes convictions

mais je ne pense pas avoir deceler tt ses bienfaits secrets qui sont immenses sans aucun doute !

eh toi cher laaziz ???

-Dans le Coran, il n’y a pas une plus belle démonstration de salutation que : salut mec !

-Parlez pour les autres, sans leur consentement, ça craint…

-J’imagine que tu veux savoir quelles sont mes croyances ? Je suis de famille musulmane mais je ne pratique pas, comme la plupart des membres de ma famille, sauf mon père et ma mère.