hadj jilali 10 Posted August 18, 2009 Partager Posted August 18, 2009 -Dans le Coran, il n’y a pas une plus belle démonstration de salutation que : salut mec ! -Parlez pour les autres, sans leur consentement, ça craint… -J’imagine que tu veux savoir quelles sont mes croyances ? Je suis muslman mais non pratiquant, comme la plupart des membres de ma famille, à part mon grand-frere qui vit le plus souvent en Inde comme un ... Jésus-Christ, à l'image de Gandhi) et qui est pratiquement de religion hindoue, et mon père et ma mère qui eux sont des musulmans pratiquants; mon père est un ‘savant’ comme vous dites. salem wa alikoum non non ! tes convictions m'importent peu et là je parle de ma religion ok pour ton frer mais pour ton pere dis moi ! il est "alem" ou "taleb " ??? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 18, 2009 Author Partager Posted August 18, 2009 Non, mon père est simplement érudit. Il connaît toute l'histoire de l'islam sur le bout des doigts. Ma mère en sait pas mal. Mais mon père est très tolérant. Sauf que ... (histoires de famille...) Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 Non, mon père est simplement érudit. Il connaît toute l'histoire de l'islam sur le bout des doigts. Ma mère en sait pas mal. Mais mon père est très tolérant. Sauf que ... (histoires de famille...) tu sais ? C4EST GRACE à des gens comme ton venerable pere ALLAH YATAWEL OUMROU SALEM ALLA HADJ DE MA PART et nos aieux que l'islam ET EST RESTAIT PRESQUE INTACT ET ne fut pas dissout par la deferlante des croisés en algerie et ensuite par les politiqueS d'exclusion des boukharoubas et autres new roumis d'algerie independante comme les cHretEins de kabylies. Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 Coucou à tous On ne serait pas un petit peu hors sujet là? Quant à Tariq Ramadan, il n'a pas pretendu et ne pretend pas remplacé le Coran par quoique se soit, il dit qu'il est enrichissant de connaitre d'autre sources théologique pour meiux comprendre les gens, c'est tout! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 19, 2009 Author Partager Posted August 19, 2009 On ne serait pas un petit peu hors sujet là? Quant à Tariq Ramadan, il n'a pas pretendu et ne pretend pas remplacé le Coran par quoique se soit, il dit qu'il est enrichissant de connaitre d'autre sources théologique pour meiux comprendre les gens, c'est tout! Ça, c'est gentil de nous remettre sur le droit chemin. Mon questionnement est de savoir jusqu'à quel point T. R., qui est si médatisé, est suivi par ses lecteurs, dans le sens qu'ils le comprennent ? Je pense que c'est une bonne chose qu'un philosophe musulman parle de textes comme la Bhagavad-gita alors que très peu de français le font. En règle générale, ils sont rares ceux qui connaissent le Mahabharata. Faudrait-il un autre Ben Ladden hindou pour que les gens se réveillent à une culture d'une richesse fabuleuse. Triste réalité. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 19, 2009 Author Partager Posted August 19, 2009 tu sais ? C4EST GRACE à des gens comme ton venerable pere ALLAH YATAWEL OUMROU SALEM ALLA HADJ DE MA PART et nos aieux que l'islam ET EST RESTAIT PRESQUE INTACT ET ne fut pas dissout par la deferlante des croisés en algerie et ensuite par les politiqueS d'exclusion des boukharoubas et autres new roumis d'algerie independante comme les cHretEins de kabylies. Je ne savais pas que les croisés avaient débarqué en Algérie? Les Boukharoubas font partie de ma famille proche. En fait, ce que tu es en train de dire indirectement c'est que bien que l'islam soit Un il est aussi divisé, pluriel, et comporte toute sa kyrielle de défauts qui se greffent sur lui par la nature des choses et de l'homme, (ainsi que de la femme, mais l'homme avant.) Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 19, 2009 Partager Posted August 19, 2009 Je ne savais pas que les croisés avaient débarqué en Algérie? Les Boukharoubas font partie de ma famille proche. En fait, ce que tu es en train de dire indirectement c'est que bien que l'islam soit Un il est aussi divisé, pluriel, et comporte toute sa kyrielle de défauts qui se greffent sur lui par la nature des choses et de l'homme, (ainsi que de la femme, mais l'homme avant.) POUR la famille je m'excuse ! je voulais pârler du fils du maltais dit HB . UN AUTRE EXTREMIste QUI A CAUSE bokou de torts aux algeriens et au pays grace à dieu hamdoullah il est mort et enterré! je disais "croisés" pour les français pseudo civilisateurs en afrique du nord . L'islam est un tout monsieur et unique ! c'est les moslims qui sont differents ! alors que dire de la pratique et de sa comprehension !!! Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 Un exemple type de ce que peut devenir une simple question : "Qu'est ce que Le Mahabharata ?" Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 21, 2009 Author Partager Posted August 21, 2009 Un exemple type de ce que peut devenir une simple question : "Qu'est ce que Le Mahabharata ?" C'est le plus long livre du monde jamais écrit en poèmes et qui raconte la guerre fratricide il y a des milliers d'années en Inde avec des enseignements spirituels dont la Bhagavad-gita, qui représente un chapitre significatif, correspond à la Bible ou au Coran des Hindous. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 29, 2009 Author Partager Posted August 29, 2009 Le génie de l’Inde Le génie de l’Inde Puisque je parle du Mahabharata, je me demande si vous connaissez ce livre de Guy Sorman, Le génie de l’Inde ? Voilà un écrivain qui parle du Mahabharata avec plus de détails que ne le fait Tariq Ramadan, quoique je ne connais pas tout le travail de ce dernier et les internautes, familiers de ses livres, ne se manifestent pas, mais pour le peu que j’ai fouillé, je n’ai rien trouvé. Dans mes notes sur l’ouvrage de Sorman, que j’ai lu à sa parution en 2000, j’avais scribouillé à la fin du livre : ‘‘Quand Nathuram Godse tue Gandhi, il lui offre préalablement ses hommages : l’éternel namaste.’’ Tuer, du moment que l’on enlève la vie à quelqu’un, à la manière des nazis ou des Américains au Vietnam, ou récemment en Irak, c’est kif kif déclare-t-on généralement. À mes yeux, c’est une erreur de voir les choses ainsi. Il y a une énorme différence entre tuer un animal, comme le faisaient, autrefois, les musulmans, ou encore, mieux, certaines tribus païennes autochtones, qui demandaient pardon à l’animal avant le sacrifice, et manger à table de la viande dont on sait à peine d’où elle provient. Oui, une grande différence morale C’est gens, disait un membre de ma famille, sont des barbares policés. Beaucoup parmi eux, de nos jours, ne saisissent plus cette différence. C’est pourquoi, je n’achète jamais la viande dans un super marché mais à la ferme ou directement au boucher. Sorman écrit une absurdité, comme s’il ne connaissait pas le Mahabharata… « Pour ceux que la lecture du Mahabharata découragerait, on recommandera vivement le film qu’en a tiré Peter Brook et Jean-Claude Carrière (1991) Avez-vous vu ce film ? Personnellement, je le trouve rebutant et insultant envers la nation hindoue. C’est une représentation exacte des préjugés que les Occidentaux, particulièrement les Français, ont toujours colporté sur la culture des Védas. La raison, autrefois, consistait à diminuer et ridiculiser le savoir, la science et les coutumes de cette civilisation extrêmement avancée par rapport à la leur, à leur origine. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 26, 2009 Partager Posted September 26, 2009 je te rapelle qu'il n'ya que 4 ou 5 livres sacrés pour l'humanité TT ENTIERE les evangiles le sabor la thorah la bible et enfin le CORAN ( condensé et ultime de tt les ecritures saintes ). Je ne connais pas ce livre, quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit ? Laaziz, je n'ai pas trop lu sur la Baghavad-Gita, ni sur le Mahabharata. J'ai l'impression qu'en Occident, il y a plus d'échos sur le Ramayana (à vérifier). Par contre, si tu cherches des films sur le sujet, pioche direct dans Bollywood. Une fois dépassé les masala les plus diffusés, les épopées "religieuses" ont beaucoup (ou ont eu beaucoup) de succès. C'est pas forcément tous des chef d'oeuvres, mais ça te donnera une idée de ce que les premiers concernés pensent de la chose... Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 28, 2009 Author Partager Posted September 28, 2009 Je ne connais pas ce livre, quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit ? Laaziz, je n'ai pas trop lu sur la Baghavad-Gita, ni sur le Mahabharata. J'ai l'impression qu'en Occident, il y a plus d'échos sur le Ramayana (à vérifier)... Pour les échos, c'est pareil en Inde. Mais c'est la B.g qui est le livre de référence religieuse. Ce sont les instructions de Krishna sur le comportement d'un soldat face à ses devoirs. De là, les enseignements sur le karma, l'âme, Dieu, la réincarnation, les passions et les faiblaisses de l'homme. C'est une honte pour un esprit civilisé et cultivé de ne pas connaître ce livre qui fait partie d'un plus grand ouvrage, le Mbt, et dont le trésor que constitue son savoir et sa déscription d'un monde antique est inestimable. (Quel dommage que l'homme se coupe volontairement de son passé. Et qu'il se réjouisse d'idées stupides comme l'évolution et le big bang comme Histoire des origines, l'homme préhistorique en toile de fond.) Voilà, Yasmin, abstraction faite de la parenth`se, j'espère que j'ai répondu à ta question. Citer Link to post Share on other sites
yasmin42 10 Posted September 28, 2009 Partager Posted September 28, 2009 Pour les échos, c'est pareil en Inde. Mais c'est la B.g qui est le livre de référence religieuse. Ce sont les instructions de Krishna sur le comportement d'un soldat face à ses devoirs. De là, les enseignements sur le karma, l'âme, Dieu, la réincarnation, les passions et les faiblaisses de l'homme. C'est une honte pour un esprit civilisé et cultivé de ne pas connaître ce livre qui fait partie d'un plus grand ouvrage, le Mbt, et dont le trésor que constitue son savoir et sa déscription d'un monde antique est inestimable. (Quel dommage que l'homme se coupe volontairement de son passé. Et qu'il se réjouisse d'idées stupides comme l'évolution et le big bang comme Histoire des origines, l'homme préhistorique en toile de fond.) Voilà, Yasmin, abstraction faite de la parenth`se, j'espère que j'ai répondu à ta question. Merci pour ta réponse, je ne savais que ça visait directement les soldats. Mais en fait, non, ma question était pour le "sabor", je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Quand à ta phrase que j'ai souligné en rouge, je ne suis pas d'accord avec toi. S'il fallait avoir honte de ce qu'on ne connaît pas, alors on n'avancerait pas et moi par exemple, en suivant cette logique, je n'aurais pas osé demander ce qu'était le sabor. C'est comme à l'école quand on est petit, c'est en levant la main et en reconnaissant nos lacunes, que notre savoir grandit. :45: Donc j'espère que quelqu'un aura une réponse précise pour moi, histoire que je m'endorme moins bête et toute fière :04: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 29, 2009 Author Partager Posted September 29, 2009 Quand à ta phrase que j'ai souligné en rouge, je ne suis pas d'accord avec toi. S'il fallait avoir honte de ce qu'on ne connaît pas, alors on n'avancerait pas et moi par exemple, : Drôle de logique qui consiste à avoir honte de se renseigner sur ce que l'on ne connaît pas. Je te le répète d'une autre façon. Mais je visais les gens cultivés, comme mentionné. Donc: C'est une honte pour un esprit cultivé de ne pas connaître le Coran ou la Bible. Ou, en l'occurrence, la Bhagavad-gita. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 24, 2010 Author Partager Posted September 24, 2010 Mahabharata et la guerre Ah, je vois que j'avais commencé ce sujet il y a un bout de temps. Ça tombe bien je viens justement d'écrire sur ce sujet. La première pensée qui nous vient au nom du Mahabharata, c’est la guerre. Et par-dessus le marché, ou par-dessus la pensée, que Dieu, en la forme de Krishna, ait encouragé les hommes à l’un des plus grands massacres des temps anciens, s’ils en furent. Gardons à l’esprit, cependant, qu’il y a cinq milles années qui séparent l’évolution du concept de guerre des lunes d’antan à aujourd’hui. En d’autres mots, nous n’en cultivons plus la même idée. Mahabharata et la guerre:plane: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 26, 2010 Author Partager Posted September 26, 2010 La guerre originelle, c’est le désir des dieux d’acquérir le soma, la boisson de l'éternel jeunesse. Car sans lui, la vie est engourdie, sans charme, tel un vieillard dont l’énergie sexuelle s’est retirée. C'est poétique, non? C'est poétique, non?:plane: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 Bhisma sur son lit de mort: des flèches Deux visions de l’Inde ancienne. Ici, la mort d’un renommé guerrier représentée par ces images et qui montrent la conception que l’on se fait du récit du Mahabharata. L’une est extraite du film de Jean-Claude carrière, l’autre directement inspirée des descriptions du Mahabharata. En ce qui me concerne, je préfère la deuxième perspective qui rend compte de plus près de ce récit extraordinaire. Je me place de l’intérieur pour assimiler la teneur de la narration, des intentions de l’auteur, Vyasa. Pour cela, je ne remets pas en cause, les enseignements que l’on y trouve en les passant par le filtre de ma culture, comme le font les ethnologues et les historiens. Dans ce cas-ci nous avons affaire à un artiste, Jean-Claude Carrière. Ce dernier, bizarrement, décrit l’apparence de Bhisma comme appartenant à la caste des brahmanes alors que c’est un roi, un guerrier que l’on nomme sous le nom de ksatriya. Voici l'allure d'un brahmane Et voici celle d'un soldat Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 « Le terme hindouisme, écrit Sarah Combe, a été forgé par les Anglais à partir du mot hindu que les musulmans, dès le XII siècle utilisèrent pour désigner les habitants de la région où coulait l’Indus puis par extension tous ceux qui pratiquait la même religion qu’eux. » Elle ne nous dit pas, par contre, comment s’appelait l’Inde avant ces temps-là… Bharata, Bharata varsa, ou la terre de Bharata, du nom d’un empereur illustre. De là nous avons l’histoire écrite sous forme d’un grand récit sur ce pays, le Maha-Bharata. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 30, 2011 Author Partager Posted May 30, 2011 Je vais suite à ce message que je viens tout juste de poster ici: http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/53510-la-tromperie-de-levolution-24.html En ce qui concerne les savants et la possibilité de créer la vie, depuis mon jeune âge je suis convaincu de leur réussite à plus ou moins brève échéance. En effet, étant passionné de littérature hindoue, j’avais lu dans le Mahabharata que les protagonistes en étaient capables. Discutant cette possibilité avec mes amis d’antan, nous avions fait le tour de la question et conclu que les scientifiques pourront créer la vie à force de persévération. C’était au milieu des années 70. Dans le texte que j’ai créé, Histoire sérieuse mais drôle, que je devrais vous retrouver, je ne fais que jouer sur ce mode d’argumentation. Je donne, ci-dessous, une citation de Georges Dumézil, dans Mythe et Épopée 1, mettant en perspective, dans son résumé du Mahabharata, cet incident monstrueux. Le puissant roi, «l’aveugle Dhritarastra, frère ainé de Pandu, n’a pas eu moins de cent fils, nés de façon peu appétissante : d’une masse chair d’abord conservé dans un pot, puis divisé en cent parties. L’ainé, Duryodhane, venu au monde en même temps que Bhima naissait de Vayu, est l’incarnation d’un redoutable démon, Kali. Des présages menaçants accompagnent sa naissance et les sages conseillent à son père de l’immoler. Son père refuse, inaugurant une série de faiblesses qui entraîneront bien des malheurs.» Ainsi va l'histoire du monde causée par l'attachement indu à des liens de famille que l'on sait causes de souffrance pour les autres. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 1, 2011 Author Partager Posted June 1, 2011 En visitant ma page facebook sur le Mahabharat, je m'aperçois que j'avais écrit ceci dans ma biographie d'usage. Si la pensée précède l'action, le désir précèderait la pensée?!? Quoiqu'il en soit, je vais le remplir ce livre pour les nuls. Marié à une française depuis 30 ans, j'aime m'amuser et réfléchir. Je connais bien l'Algérie, la France, l'Amérique du Nord et l'Inde. Nous y sommes rendus souvent avec ma femme. Nous avions adoré l'Inde, en particulier. Maintenant beaucoup moins. Je n’ai pas étudié le Mahabharata mais je l’ai lu et relu avec passion plusieurs fois, ainsi que d’autres œuvres littéraires classiques de l’Inde, dont les Puranas. Comme je suis foncièrement positif, malgré le fort côté négatif qui transparaît de ma personnalité, je suis convaincu, à parcourir tout ce qui s’écrit sur le sujet, que ma lecture naïve de ces textes, loin des travaux des académiciens, m’a rendu un grand service : j’ai exploré cette littérature de l’intérieur, accroché aux lèvres du narrateur pour ainsi dire. Et pour mieux m’imprégner des histoires et des enseignements, j’ai voyagé dans toute l’Inde, fréquenté les gens des temples, les brahmanes, ainsi que les simples villageois et pris un grand intérêt à m’imprégner de leurs sentiments religieux. J’ai ainsi pu suivre mon propre chemin, ce qui me permet aujourd’hui, en ce milieu avancé de ma vie, de commenter ces ouvrages écrits par d’imminents érudits et que je présente ici. N’est ce pas un beau projet? En compagnie d'un baba inconnu. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 3, 2011 Author Partager Posted June 3, 2011 Le Gange, à Haridwar. L'eau est très froide et pure. Elle arrive de la montagne. Nous sommes à la fin de Mars 2008 [YOUTUBE]JSWWca1SxlQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 3, 2011 Author Partager Posted June 3, 2011 La première pensée qui nous vient au nom du Mahabharata, c’est la guerre. Et par-dessus le marché, ou par-dessus la pensée, que Dieu, en la forme de Vishnou, en l'occurrence Krishna, ait encouragé les hommes à l’un des plus grands massacres des temps anciens, s’ils en furent. Gardons à l’esprit, cependant, qu’il y a cinq milles années qui séparent l’évolution du concept de guerre des lunes d’antan à aujourd’hui. En d’autres mots, nous n’en cultivons plus la même idée. Voilà donc le genre d’informations que l’on trouve dans le Mhab. C’est tout un musée vivant d’une richesse enrichissante pour le lecteur enclin à explorer les civilisations anciennes et leurs arts. Par exemple, les guerriers hindous ne massacraient pas le peuple, ils ne tuaient pas les villageois et ne les violaient pas. Guerres et violences étaient les marques des ksatriyas (guerriers). En outre, de nombreuses règles encadraient leurs devoirs. Une morale pointilleuse régissait les rapports entre soldats et durant les combats. Lorsque l’un d’eux mourrait, son adversaire le dépouillait de ses biens. En effet, les combattants venaient sur le champ de bataille richement parés de leurs plus beaux bijoux. C’était là, le butin des vainqueurs. Quand le puissant Karna* arrive dans l’arène, effulgent mais inconnu, et qu’il défie le grand Arjuna, le frère de ce dernier, Bhima, s’aperçoit qu’il est le fils d’un paysan et se moque de lui. L’affaire est réglée; un ksatriya ne se bat qu’avec un Ksatriya. Cela n’a pas toujours été ainsi, ailleurs. Notre époque reflète bien la sauvagerie de ces soi-disant civilisations. La guerre est devenue un moyen de terroriser la population; femmes, enfants et vieillards sont la cible privilégiée des combattants. Je relève les passages suivants à titre d’exemple; Amin Maalouf, dans Les croisades vues par les Arabes : «Après avoir perdu beaucoup des leurs sur la brèche, les Turcs pénétrèrent dans la ville et se mirent à massacrer les gens sans distinction. Ce jour-là, environ cinq milles habitants périrent. Les femmes, les enfants et les jeunes gens se précipitèrent vers la citadelle haute pour échapper au massacre. Ils trouvèrent la porte fermée par la faute de l’évêque des francs qui avait dit aux gardes : "Si vous ne voyez pas mon visage n’ouvrez pas la porte!" Ainsi les groupes montaient les uns après les autres et se piétinaient. Spectacle lamentable et horrifiant : bousculées, étouffées, devenues comme une masse compacte, environ cinq mille personnes, et peut-être plus, périrent atrocement. […] Le jeune Ayyoubide, imbu de la grandeur et de la magnanimité de ses ancêtres, ne peut s’empêcher de se scandaliser de ces massacres inutiles. Mais il le sait, les temps ont changés.» (C’est moi qui souligne.) Et Han Suyin, dans Le déluge du matin, que je cite malgré le peu de crédibilité historique que le livre contient et qui a longtemps servi de référence à ses nombreux lecteurs : «Tchiang Kaî-chek résuma ainsi la situation : "Le devoir de la paysannerie est de nous fournir des renseignements sur l’ennemi, du ravitaillement, des dispositifs commodes pour nos campements et des soldats pour nos armées." […] On jugeait naturel que des paysans soient utilisés, qu’ils meurent sans broncher, et qu’en cas de révolte, ils soient abattus pour que les autres se soumettent.» Pour les Chinois (et chez les Russes c’est la même politique), à cette époque, en 1927, la victoire politique dépendait de l’implication de quatre cents millions de paysans à la lutte armée révolutionnaire aux côtés des ouvriers. On ne parle plus de ksatriya. Georges Dumézil raconte un bel épisode du Mhab à ce propos. Il y a conciliabule entre les généraux du parti revendicateur. Une décision cruciale doit être prise. Trois choix s’offrent aux Pandava : renoncer au pouvoir et se retirer dans la forêt, continuer les pourparlers, ou attaquer. Yudhistir, l’ainé, doit se prononcer. Naturellement, il veut d’abord entendre l’avis de Krishna mais «laisse à maintes reprises comprendre sa préférence, du moins son penchant pour la renonciation. Ksatriya de naissance mais non de cœur, il dit tout ce que l’on peut dire contre cette guerre, contre la guerre : les ennemis sont des parents très proches, quelques-uns très chers, d’autres très respectables par l’âge, le caractère, la fonction, en sorte ‘‘qu’il y a crime dans le devoir des ksatriyas’’. D’ailleurs, une bataille règle-t-elle un conflit de façon juste? N’y voit-on pas le lâche abattre le brave, un homme obscur triompher d’un héros renommé? Et puis, à quoi bon? Dans la bataille, on tue, on est tué, et une fois tombé à terre, quelle différence fait-on entre la victoire et la défaite? » Et Han Suyin de continuer : «Tous les camarades et les partis révolutionnaires, a encore écrit Mao, seront mis à l’épreuve. Il y a trois possibilité : nous mettre à la tête des paysans et les diriger; rester à leur traîne en nous contentant de les critiquer avec force gestes autoritaires; ou nous dresser sur leur chemin pour les combattre. Tout Chinois est libre de choisir, mais les événements obligeront à choisir vite. » *Karna, fils du dieu Soleil et de Kunti PS.- Bien longtemps après, naîtra un autre archer, Ismaël, le fils d'Abraham. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 Héro, le film Je pensais avoir vu ce film-là, mais non! Je viens de le voir au cinéma et cela a été un vrai régal. En outre, il convient de faire remarquer que c'est le film choisi par les conservateurs du Musée des beaux-arts pour donner en quelque sorte plus de visibilité et de crédibilité à l'exposition, on parle du même empereur. Donc, j'aurai beaucoup de choses à vous dire à son propos. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 Georges Dumézil « Un de mes grands-pères avait été professeur de quatrième au lycée Louis-Le-Grand. A sa mort, sa bibliothèque arriva à la maison. C’est là que je vis, que je savourai, pour la première fois un mot sanscrit. Georges Dumézil. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 Mahabharata et Dumezil Êtes-vous assez grand? En quatrième, Dumézil raconte comment il approcha son professeur principal qui enseignait le français, l’italien et le grec et lui demanda timidement: « Qu’est-ce que c’est le Mahabharata? Il eut un sourire indulgent dans une barbe alors rousse et me dit : vous verrez ça quand vous serez grand. » Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts