Oryza 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Comment voyez-vous le Mektoub ? Est-il scellé et irrévocable, ou t-on un certain contrôle sur les sentences qui orchestre notre vie ? Merci de nous éclairer Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Comment voyez-vous le Mektoub ? Est-il scellé et irrévocable, ou a t-on un certain contrôle sur les sentences qui orchestre notre vie ? Merci de nous éclairer قال تعالى : ﴿إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم﴾ الرعد: 11 < Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux mêmes > Sourate ''le tonnerre / verset 11". Citer Link to post Share on other sites
Oryza 10 Posted August 12, 2009 Author Partager Posted August 12, 2009 Salut YSN, Je rajoute à ce que tu a posté, un autre verset, qui indique que les agissements de l'homme dépendent de la volonté divine : "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille." Tout ça est un peu compliqué, j'avoue! Une fois, lors d'une discussion pompeuse, on m'avait parlé du Qadaâ, et du Qadar, ces deux points m'ont aidé à améliorer ma compréhension du sujet, mais les opinions restent mitigés malgré ces deux repères, si on peut dire. Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Salam ORYZA, Ne sois pas métigée, je comprend le paradoxe que tu décrit. - Le ''Qadaâ et Qadar'' concerne des situations et des évenements qui echappent à notre volonté et que seul Allah en a le pouvoir (issue d'une naissance, accident, ...) . Et dans cs cas, il ne faut pas être déçu et en colère contre dieu puisque c'est sa façon de tester notre véritable foi (t'inquiéte, dieu ne veut jamais du mal à son adorateur, et la récompense divine sera inéstimable). Ne ''jamais'' perdre en vue en ces circonstances que dieu sais ce que nous ne savons pas (ina allah yâlamou mala nâlamou). - Maintenant en ce qui concerne ''El mektoub'', ce n'est pas les ''agissements'' de l'homme qui dépendent de la volonté divine, mais c'est le ''résultat'' des actions entreprises (nuance). Ex 1 : Tu peux faire une bonne lettre de motivation à l'appui de diplomes, sans réussir à décrocher le poste. (ça c'est le mektoub). Ex 2 : Si tu ne revises pas, t'auras pas des notes venues du ciel. (c'est là qu'intervient le verset : Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux mêmes). Voici une histoire véridique allant dans ce sens : Un jour, un homme est allé à la mosquée en chameau, il arrive devant la mosquée, il descend et laisse son chameau sans l'attacher. Le prophète Mohammed (saws) le voit et l'interpelle en lui disant : ''N'attache tu pas ton chameau ?'' L'homme lui répond : ''Je place ma confiance en Allah''. (càd : tawakaltou ala allah). Et au Messager de Dieu (saws) de lui répondre : ''Attache d'abord ta monture, et ensuite place ta confiance en Allah''. Wa allahou a3lam. Citer Link to post Share on other sites
Oryza 10 Posted August 12, 2009 Author Partager Posted August 12, 2009 Merci YSN pour ces éclaircissements très instructifs. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted August 12, 2009 Partager Posted August 12, 2009 Salam ORYZA, Ne sois pas métigée, je comprend le paradoxe que tu décrit. - Le ''Qadaâ et Qadar'' concerne des situations et des évenements qui echappent à notre volonté et que seul Allah en a le pouvoir (issue d'une naissance, accident, ...) . Et dans cs cas, il ne faut pas être déçu et en colère contre dieu puisque c'est sa façon de tester notre véritable foi (t'inquiéte, dieu ne veut jamais du mal à son adorateur, et la récompense divine sera inéstimable). Ne ''jamais'' perdre en vue en ces circonstances que dieu sais ce que nous ne savons pas (ina allah yâlamou mala nâlamou). - Maintenant en ce qui concerne ''El mektoub'', ce n'est pas les ''agissements'' de l'homme qui dépendent de la volonté divine, mais c'est le ''résultat'' des actions entreprises (nuance). Ex 1 : Tu peux faire une bonne lettre de motivation à l'appui de diplomes, sans réussir à décrocher le poste. (ça c'est le mektoub). Ex 2 : Si tu ne revises pas, t'auras pas des notes venues du ciel. (c'est là qu'intervient le verset : Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux mêmes). Voici une histoire véridique allant dans ce sens : Un jour, un homme est allé à la mosquée en chameau, il arrive devant la mosquée, il descend et laisse son chameau sans l'attacher. Le prophète Mohammed (saws) le voit et l'interpelle en lui disant : ''N'attache tu pas ton chameau ?'' L'homme lui répond : ''Je place ma confiance en Allah''. (càd : tawakaltou ala allah). Et au Messager de Dieu (saws) de lui répondre : ''Attache d'abord ta monture, et ensuite place ta confiance en Allah''. Wa allahou a3lam. Bien dit tout ça...Merci YSN... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts