Jump to content

Sarkozy, L'algerie Et La Mediterranee

Recommended Posts

Les remerciements de N. Sarkozy à Bouteflika faisant suite au message que ce dernier lui a adressé à l’occasion de son élection à la présidence française sont, à bien des égards, atypiques, voire iconoclastes. Dans un style, certes, courtois, mais trop sec pour un langage diplomatique, informe le président algérien de deux décès.

Le traité d’amitié entre la France et l’Algérie et le processus de Barcelone. On peut tout reprocher à Nicolas Sarkozy sauf d’être clair et franc. Concernant le traité d’amitié que Bouteflika et l’ex-président français Jacques Chirac voulaient, coûte que coûte et contre vents et marées signer, alors que ni d’un côté ni de l’autre de la Méditerranée les choses n’étaient prêtes ni les esprits apaisés ni les différends aplanis, le constat de décès après sa mort clinique depuis belle lurette avérée, est une démarche sérieuse, politiquement justifiée et tient la route. Il n’y a aucune raison de continuer de mentir sur un soi-disant “traité d’amitié” alors que les conditions objectives et subjectives de son existence ne sont pas réunies. En amitié, c’est comme en amour, ce ne sont pas les déclarations qui comptent, mais les gestes. L’approche des relations bilatérales entre Paris et Alger que veut promouvoir N. Sarkozy est dérangeante, mais juste. Elle rompt avec le paternalisme et la démagogie de son successeur Jacques Chirac, que restera-til, au final, de la relation franco-algérienne qu’ont portée Bouteflika et Chirac ? Pas grand-chose, si ce n’est des “boussboussade” à ne pas se terminer et des “salamalecs” de circonstance, sans grande utilité pour l’essort et le développement des liens entre les deux pays.L’Algérie, selon Sarkozy, est un pays comme un autre. Il n’y a pas de raison de l’entretien d’illusion ni de lui créer des problèmes supplémentaires. Le président de la République française fait des offres, propose des contrats, dit ce qu’il pense être bon pour la France. A notre pays, comme un grand, de peser le pour et le contre, de faire des contre-propositions, de négocier et de tirer son épingle du jeu. C’est beaucoup mieux et plus productif que les lénifiantes et démagogiques déclarations sur la “place privilégiée” qu’occuperait l’Algérie dans les préoccupations de la France. En déclarant, d’emblée, ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas concernant l’Algérie, Nicolas Sarkozy, oblige, en quelque sorte, les officiels algériens de sortir du crétinisme et de la débilité. Est-ce possible ? Ce n’est pas, honnêtement, à Nicolas Sarkozy de répondre à cette question. Sur l’union méditerranéenne, le concept inventé par le président français, et même si les contours n’en sont pas définis, il est évident qu’au regard de N. Sarkozy, il y a urgence à vendre quelque chose, en urgence dans cet espace. Pour au moins deux raisons. La première est que le processus de Barcelone n’est plus de mise. L’Union européenne ne l’évoque que rarement et contrainte et lui a substitué un nouvel instrument : la politique européenne de voisinage (PEV). La commission Barroso a, sciemment, coupé les ailes au processus de Barcelone pour se désengager de la Méditerranée au profit des nouveaux voisins de l’Est et des Balkans. Le président français conscient que la France a besoin de l’espace méditerranéen tant pour ses intérêts économiques et politiques que stratégiques, et voulant offrir à la Turquie une compensation en contre-partie de sa non-adhésion à l’Union européenne, veut par cette “union méditerranéenne” permettre à son pays de reprendre la main au sein de l’Europe. Cette vision, de type néo-colonial, est une nouvelle donne. A ce niveau aussi, les choses sont annoncées clairement, sans fioriture. L’Algérie dans la Méditerranée est avertie. Les cartes seront, dans le proche avenir, redistribuées. Les Etats-Unis, fortement présents, les Etats méditerranéens (Espagne, Italie, Grèce) membres de l’UE ou puissants voisins (Turquie, Syrie) les pays du Maghreb, Israël et l’Egypte, chacun à son niveau et selon ses atouts pèsera ou ne pèsera pas dans ce qui risque de devenir un enjeu majeur dans un avenir proche. En évoquant l’Union méditerranéenne, Nicolas Sarkozy ne fait, au demeurant, qu’anticiper les batailles à venir dans cette mer chère à Ulysse. Ulysse, précisément, que la mythologie répertorie comme le fondateur d’Alger...

Bein si ça ne tenait k'a moi, ni bousboussates ni accolades ni rien du tout, faut que Mr. BOutef durcisse un peu le ton, et montrer a ce sarko facho que l'algérie peut vivre sans la france, meme si les choses ne doivent pas aller jusk'a une rupture (chose ki est improbable) mais l'algérie doit traiter la france au meme titre que n'importe kel autre pays.

Je vois pas l'utilité d'un tel traité d'amitié, pourquoi ne pas faire ce traité avec la chine qui etait un pays frére, ou un tout autre pays qui a soutenu notre guérre de libération, pourquoi ce traité avec un pays qui a assassiné, torturé, massacré notre peuple??(surtout du moment k'elle veut toujours pas recnnaitre la torture, et le status de "colonisation" et non ché plus comment ils appelle ça) chui pas du tout rancunier, mais mis a part la situation géographique des deux pays, je vois aucune raison, qu'est-ce qu'elle a a nous offrir ???

pareil, tout le monde se fiche d'un traité d'amitié, ca ne sert pas a gd chose. Il faut rester pragmatique. Sarkozy a raison : l'algerie n'a pas a avoir une place particuliere dans les relations exterieures de la france et le contraire et vrai d'ailleurs. Y a qu'a voir l'arrivée d'autres pays en algerie

Maintenant sur la communauté meditteranéénnes je suis contre l'entrée eventuelle d'israel et reste a voir les modalités de fonctionnement et ce qu'on peut en tirer

Ya weddi, ana personéllement, wallah m'en fou complétement, meme si l'algérie fasse des relation diplomatique avec israel, si ça apporte kelk chose de positif a notre pays, mrahba, sinon, au diable, comme tous les autres pays d'ailleur, j'peux apporter mon soutien au pays pauvres, les aider, mais les riches, non, ils n'ont k'a aller voir ailleur, on a rien a donner, sauf si, c du donnant donnant, c ça, makench menha, za3ma on est fréres, mes fréres sont ceux ke je touve pré de moi au moment ou j'en ai le plus besoin, qu'il soit noire ou blanc, arabe ou juif, smahli, ya t-il une différence entre les US et les juifs ?? Pk esk j'aurais des relations diplomatique avec les américains et pas les juifs ??

Ya weddi, ana personéllement, wallah m'en fou complétement, meme si l'algérie fasse des relation diplomatique avec israel, si ça apporte kelk chose de positif a notre pays, mrahba, sinon, au diable, comme tous les autres pays d'ailleur, j'peux apporter mon soutien au pays pauvres, les aider, mais les riches, non, ils n'ont k'a aller voir ailleur, on a rien a donner, sauf si, c du donnant donnant, c ça, makench menha, za3ma on est fréres, mes fréres sont ceux ke je touve pré de moi au moment ou j'en ai le plus besoin, qu'il soit noire ou blanc, arabe ou juif, smahli, ya t-il une différence entre les US et les juifs ?? Pk esk j'aurais des relations diplomatique avec les américains et pas les juifs ??

parce que le jour ou israel arretera sa politique segrégationiste et rendra les terres volées aux palestiniens alors oui ils seront les bienvvenus, pas avant

israel est le seul pays qui pratique encore une ségrégation raciale institutionalisée

N'empeche qu'en Israel

... apres les evenements

... du 11 Septembre

... des centaines de milliers

... d'Israeliens Islamistes

... ont pu se reunir pour rendre

... hommage a Ben Laden

... tu peux trouver a Alger

... 11 Juifs qui pourraient

... se reunir pour une priere du shabat ?