Jump to content

message au chers voisins d'algerie

message au chers voisins d'algerie  

23 members have voted

1. 1. message au chers voisins d'algerie

• sera regler bientot grace à la bonne volenté ds 2 pays
    • n'en finira jamais

Recommended Posts

Guest yamna

lounage à dieu, je suis une marocaine sahraoui je voudrai poser cette question :pourquoi 2 pays voisins partageant le meme passé la meme culture... ont autant de mal à etre de bons voisin??je suis sahraouie et je me demande pourquoi l'algerie adore se meler ds affaires interieur du pays il est vrai qu'il y a ds separatistes parmi nous et que le gouvernement algerien pense bien faire mais la majorité du peuple shraoui se sent marocaine alors ne soyez pas aveuglé par cette minorité et donnons une chance a nos pays de s'occuper de leur developpement au lieu de perdre du tps et de l'argent!!!!!

Guest picasso

Moi aussi j'espere que "le conflit" finira bientôt, mais pour cela il suffit d'organiser un referendum d'autodetermination. Puisque tu dis que les sahraouis se sentent marocains, pourquoi alors ne pas organiser ce referendum qui confirmera la marocainté des sahraoui, à moins que nos frères marocains ont peur du résultat :)

Guest yamna

en reponse à mr picasso c'est le polisari quie refuse les conditions du referendum donc je pense que c'est ls separatistes qui ont peur du resultat et nn ls marocains!!! et puis diviser pr mieu regner ca ne marche pas avec ns sahraouis chamali berberes arabes et ttes ls religions cohabitent chez ns alors la paix si possible:D

• 1 month later...
Guest Al_Djâzairiyâa

As Selem Wa Alaykum

J'ai voté un effort des deux côtés : )

Il faut oublier tout les ranceurs, car nos origines ne sont pas originaire de la division : )il faut s'unir InchAllah !

• 4 months later...
Guest korablue

Si un référendum doit avoir lieu, c'est seulement au niveau des sahraouis. Parce que si l'on met aussi les Marocains dans ce vote, il est certain que la balance électorale penchera en la faveur d'un rattachement du territoire au Maroc.

Autrement, si le vote ne concerne que les sahraouis, peut-être alors que l'autodétermination peut se prononcer.

Je pense que la meilleure chose qui pourrait régler la question, c'est une zone de libre échange ou une principauté comme celle d'Andorre - parce que celle-ci n'appartient ni à l'Espagne, ni à la France.

• 2 weeks later...
Guest GlamourDZ

Bonjour tout le monde;

je pense le problème n'est pas du tout au niveau des peuples, qu'on soit marocains ou algériens on es exactement les mêmes

mais le problème vient toujours des dirigeants

et la pseudo haine entre les deux peuples vient des médias;

moi quand je lit le journal algérien je trouve qu'on a droit assez régulièrement à un articles qui salis l'image des marocains

j'ai essayer de voir dans l'autre sens je trouvé que sa se passe de la même manière dans certains journaux marocains.

c à nous de comprendre qu'on ai les mêmes et d'ignorer les messages des médias manipulés.

6_13_18.gif 6_15_12.gif

Guest Jouljoul
Moi aussi j'espere que "le conflit" finira bientôt, mais pour cela il suffit d'organiser un referendum d'autodetermination. Puisque tu dis que les sahraouis se sentent marocains, pourquoi alors ne pas organiser ce referendum qui confirmera la marocainté des sahraoui, à moins que nos frères marocains ont peur du résultat :)

Effectivement, un référendum d'autodétermination serait une voie possible pour fermer ce dossier.

Le seul hic est que ce référendum comprend aussi la population du Maroc et, dans ce cas, les dés seront pipés : population sahraouie et population marocaine, il n'y a pas photo.

Ceci dit, je suis aussi d'avis que l'Algérie ne s'en mêle plus, c'est la porte ouverte à toutes les ingérences possibles telle que celle des Etats-Unis. Enfin, en abandonnant le soutien au FPolisario, l'Algérie pourrait poser le marché au gouvernement marocain : je ne m'ingère pas dans l'affaire du Rio de Oro, vous ne prétendrez plus à exiger Tindouf, Béchar et les environs ; il nous faut rester dans les frontières dessinées par la colonisation pour ne pas en arriver à des extrêmes...

• 2 months later...

il veulent quoi!!, Tindouf et Bechar, ça c'est ce que j'appelle moi de la manipulation des médiats, histoire de nous dires que le Maroc est plus dangereux qu'il ne laisse apparaitre, puisqu'il désire aussi nos terres.

non, il veut juste s'emparer du Sahara Polisario un point c'est tout.

comme je l'ai toujours dit, il faut toujour utilisé le mot conflit lorsqu'on parle d'Algérie et du Maroc, toujours le mot conflit, ainsi les gens gens entretiendront toujours ce sentiment de craint d'un quelconque conflt entre les deux pays, et ainsi, auncune paix ne sera réel entre les deux pays.

mais je vois d'ici des gens qui vont me dire que je dis n'importe quoi, car il y a des mariages et des sociétés qui sont faites entre les deux population des deux pays... moi je dis on s'en fout, car, il faut quand même entretenir la crainte d'un conflit entre les deux pays, comme ça rien ne se fera entre les deux pays et par extention dans le nord de l'Afrique.

exemple: Algerie conflit Maroc

Maroc conflit avec l'Algérie.

conflit entre les deux pays que sont l'Algérie et le Maroc....etc etc.

vous avez compris?

c'est bien Yemna.:)

• 1 month later...
lounage à dieu, je suis une marocaine sahraoui je voudrai poser cette question :pourquoi 2 pays voisins partageant le meme passé la meme culture... ont autant de mal à etre de bons voisin??je suis sahraouie et je me demande pourquoi l'algerie adore se meler ds affaires interieur du pays il est vrai qu'il y a ds separatistes parmi nous et que le gouvernement algerien pense bien faire mais la majorité du peuple shraoui se sent marocaine alors ne soyez pas aveuglé par cette minorité et donnons une chance a nos pays de s'occuper de leur developpement au lieu de perdre du tps et de l'argent!!!!!

Salut Yamna, je te comprends très bien. nous avons perdu beaucoup dans cette affaire, le pire c'est que les algériens ne se rendent pas compte, que le gouvenement algérien fait ce que fait la France en Afrique !

Est ce une colonisation ? J'ai des doutes, mais tout ça est le problème du Maghreb, ils preferent casser leurs voisins au lieu de travailler ensemble !

Tu viens d'ou au juste ?

C'est une histoire d'arabes

.... et en tant que telle

.... elle va durer des siecles

.... y a qu'a voir l'antagonisme

.... entre l'Irak et la Syrie

.... il date depuis les Ommeyyades et les Abbassides

.... et le conflit entre le Makhzen et le Beylek

.... dure depuis l'epoque de la Regence

.... et de Moulay Ismael

• 2 weeks later...

Il ne finira jamais du moins pas dans la paix et la stabilité...Ce conflit se résorbera de lui méme et au détriment du Maroc il me semble vu les dévellopements que connait la région(sans vouloir étre chauvin). D'ici une trentaine d'année l'Afrique comptera un nouveau pays je pense...