Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 127
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest GunSamir
oui !

la calle jijel et el tarf

c'est de mové souvenir pour moi

alors j'evite les vues de djebels et otres panoramas !

Bokou de mes amis sont tombés dans le coin infesté par les tangos islamistes

Ah je vois. Je suis desolé pour tes amis.

• 2 weeks later...

salut mes frere c'est vraie elle est belle notre pay mais domage en sait pas comment gerer alors ................................!!!!!!!

en fin de compte j'aimerai bien reste en algerie mais ya r1 pk je reste..........................

vous voullez voir pourquoi je reste parce que c'est notre pay je t'aime algeria

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

c'était mieux qu'une madeleine

Constantine

pont-sidi-mside-constantine.jpg

Merci pour toutes ces photos! J'avoue n'avoir fait (pour le moment) que 5 ou 6 pages... C'est tellement beau.

ça se trouve où ça à Constantine ?

Je n'ai hélas pas de photo de la maison où j'ai grandi mais c'était le plus bel endroit du monde forcément!

Chaque matin je me levais et je sortais directement sur le balcon. De là, je pouvais voir le soleil qui commençait à monter tout doucement dans le ciel et les lueurs de rose et de bleu se refléter sur l'eau. Un coup d'oeil sur le relief des vagues et on avait notre bulletin météo pour la journée. Les enfants commençaient à trainer des pieds sur la piste pour ne pas arriver trop vite à l'école et les travailleurs en retard se pressaient pour avoir le prochain transport. Pas d'horaires fixes, pas de places assurées, c'est toi et ta chance!

De l'autre côté, les collines un peu vertes, un peu ocres et parsemées de moutons. Plus tard dans la journée, leur berger les fera passer dans le quartier et les gamins les plus téméraires se jèteront devant le bélier pour l'exciter. Course poursuite assurée, l'enfant devant qui hurle, le bélier qui charge et le berger fatigué, qui les suit bon gré mal gré.

Si on se lève assez tôt, on prend les pots en fer blanc et on fait la course jusque chez le laitier pour ramener du lait frais du matin. Petit tour dans le jardin pour récupérer les oeufs et quelques fruits, le tout accompagné d'un bon café et de pain beurré.

Plus tard, à l'heure où les enfants font la sieste, on s'éclipse sur la terrasse, le poste allumé tout doucement, on espionne les monsieurs trop sérieux qui vont au djamaa et on dessine sur la dalle avec des morceaux de siporex en attendant le goûter, khfaf ou khobz bel maadjoun.

Puis c'est le grand départ vers la plage, où mes oncles nous enverront parler aux jolies filles pour les impressionner avec notre accent français. En échange de nos bons et loyaux services, des chips, des glaces, des beignets, des pizzas, du jus et du gazouz jusqu'à ce qu'on tombe malade et qu'on rentre à la maison le visage jaune en promettant comme toujours que la prochaine fois, la prochaine fois c'est sûr, on sera plus raisonnable.

Tard, après el 3icha, retour sur la terrasse pour rêver en regardant les étoiles et la lune. Les chiens de garde aboient dans la nuit et les ombres des jeunes en mal de sortie se faufilent sur les murs. Le quartier est endormi à cet heure-ci, mais pourtant on entend encore les rires et les disputes des voisins, la télé ou le poste, les motos qui pétaradent et les youyous des mariages dans le quartier voisin. La mer est invisible dans la nuit, masse noire qui se devine sous les phares des bâteaux. Le long de la côte, les villes brillent comme un grand serpent de lumière. C'était chez moi et tout est aussi net dans ma tête que si j'en avais la photo sous les yeux.

• 4 weeks later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...