hadj jilali 10 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 je profiTE de ce mois de ramadan qui frappe à nos portes ! peut etre ! ce sera pour demain ? je me permets humblement et tout doucement et SANS AUCUNE PRETENTIONS par etaler içi un debat culte et serein : pour repondre à ces questions reponses ! SI LOURDES DE SENS ! @hadj jilali ET ¨PUIS y a pas de moslim modéré et moslim integriste ! @ tamuth Si le moslim modéré, est le muslim qui cherche a adapter l'Islam avec la modernité, les moeurs et la philosophie occidentale comme par exemple Malek Chebel, Abdenour Bidar et dans une moindre mesure Tariq Ramadan, le musulman modéré par exemple et pour que la femme ne porte pas de voile parcque dégradant pour la femme, il est pour le droit de divorce des femmes sans témoin et sans forcement une raison valable, pour l'avortement, conteste l'interdiction de boire de l'alcool, ect.Le musulman intégriste tant a un bel exemple avec les talibans( burqua obligatoire, barbe obligatoire, musique interdite ect, je me demande meme s'ils interdisent pas de sourire, ils sont aussi contre la fète du mouwloud considerant que c'est une bidaa car le prophète n'est pas née musulman) @hadj jilali c'est un faux shisme de l'islam politique lui aussi fitna comme les khawaridj d'hier et de today ! genre wahabistes. @ tamuth Mais dis moi, quel est le vrai Islam alors, qui créer cette fitna, les sunnites, les chiites, les karidjites, les soufis? Quel est la bonne école juridique, lesquels sont issus de la fitna?Qui décident quels musulmans sont dans la bonne voie et lesquels sont dans la mauvaise? Commençant par la periode avant l'independance !c'est à dire du debut à la fin de la colonisation de 1832 à 1962 Cherchant à comprendre L'Islam et la Révolution Algérienne . Si l'on veut comprendre le rapport de l'Islam avec la révolution du 1er novembre, il faut l'intégrer dans une réflexion plus large couvrant la période de l'occupation coloniale. C'est en effet, au rythme d'une révolution armée par décennie que la lutte contre l'occupant français s'est poursuivie sans relâche. La révolution du 1er novembre ne se différenciant de ses précédentes que parce qu'elle fut victorieuse. Depuis pratiquement le début de l'occupation coloniale en 1830 et jusqu'à 1847, l'émir Abdelkader leva le flambeau de la libération AU NOM DU DJIHAD et mena une lutte souvent victorieuse contre le colonialisme français. Vers 1860, la première révolte armée des Ouled Sidi Cheikh dans le Sud Oranais, menaça sérieusement le présence française en Algérie; lutte reprise en 1882 par les Ouled Sidi Cheikh avec la même intensité. Entre temps, en 1871, éclatait la révolution d'El Mokrani, dans l'Est algérien, qui faillit bien tout emporter. Encore ne s'agit-il ici que des révolutions armées ayant un caractère global, national, voire maghrébin, puisque la lutte de l'émir Abdelkader déterminera un conflit armé entre la France et le Maroc avec la bataille d'Isly qui se déroula non loin de la frontière algéro-marocaine. Il y eut bien d'autres luttes armées qui, même si elles furent de moindre importance, n'en constituèrent pas moins un sujet de préoccupation sérieux pour le colonialisme français. Le soulèvement du Dahra s'étendit sur plus de deux cent kilomètres entre Ténès et Mostaganem et auquel fut lié le nom de Boumaza; le soulèvement de Zaatchas dans l'Est algérien lié au nom de Bouziane; celui de Marguerite près de Miliana, de Flatters dans le Sahara, les soulèvements des Aurès et des environs de Tlemcen en 1914 contre l'institution du service militaire pour les Algériens. L'énumération qui précède n'a d'autre objet que celui de souligner une permanence de la lutte armée ou "djihad" cette permanence n'emane t'elle pas de l'islam ? à suivre! Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 20, 2009 Author Partager Posted August 20, 2009 suite ! @tamurth On a déja parler de la révolution aucun chef du FLN n'as proclamer le "djihad", ils été meme pour beaucoup de tendance plus ou moins laic, et les kabyles musulmans ou non ont été au premier plan dans cette révolution. Parfois, ce peuple fut obligé de reculer devant la force aveugle et barbare de la supériorité des engins de mort lancés contre lui; ses ressorts, tendus à l'extrême, avaient besoin, de temps en temps d'une pause, pour ne pas se rompre, pour ne pas se briser définitivement. Mais, répondant à un appel lancinant, parfois ténu, surgi du plus profond de lui-même, le peuple algérien fit face à son destin, reprenant aussitôt son combat pour renaître, pour imposer son droit à la vie. Pour cela, il dût puiser cette volonté de lutter et de combattre dans les limites extrêmes de ses sources physiques et morales. Un facteur irrigua en permanence ce comportement, impulsa ces ressorts mentaux: l'Islam. Dans ce terreau fécond s'ancrent nos motivations profondes, nos latences. C'est notre sanctuaire. Quand il nous faut accomplir un geste capital, un effort suprême, quand le mur de nos certitudes s'effondre, que les coups pleuvent sur nous et que notre être profond est menacé, c'est vers ce sanctuaire que nous nous tournons, que nous cherchons refuge, pour reprendre notre souffle, pour puiser la force de poursuivre le combat. C'est là une réalité qui a fait, qui fait, la texture même de notre vie. Si la colonisation a finalement échoué, cela est dû à un fait irréfragable: l'Islam. Qui n'a pas compris cela, n'a rien compris à la révolution algérienne, n'a pas saisi l'intelligence profonde des événements qui se sont déroulés sur notre terrain. On peut arguer d'autres facteurs qui y ont contribué, en premier lieu, le génie de notre peuple. Certes le peuple algérien cultive une qualité suprême; il est de ceux qui savent dire: Non! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 C’est en fin la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues. extrait de la plate-forme du congrès de la soummam El hadj avec tout le respect que je te dois l'éthymologie du mot "théocratie" ne signifie-t-elle pas :le pouvoir de DIEU TOUT-PUISSANT? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 Toi , tu dois en avoir gros sur la conscience ! :D Rabbi yaghfar dhounoub el jami3 ! Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 20, 2009 Author Partager Posted August 20, 2009 C’est en fin la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues. bonsoir monsieur !!! extrait de la plate-forme du congrès de la soummam El hadj avec tout le respect que je te dois l'éthymologie du mot "théocratie" ne signifie-t-elle pas :le pouvoir de DIEU TOUT-PUISSANT? bonsoir djallal ! mais ! bien sur , que theocratie veut dire gouvernement de dieu sur terre ! mais seulement à travers ses prophetes ! moise , daoud , mohammed (aswa)jamianne !! pas par les charlatans des zouiwes ou du clergé des ayato allah charlatans ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 Toi , tu dois en avoir gros sur la conscience ! :D Rabbi yaghfar dhounoub el jami3 ! ya El hadj je crois que les hostilités sont ouvertes! Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 20, 2009 Author Partager Posted August 20, 2009 Toi , tu dois en avoir gros sur la conscience ! :D Rabbi yaghfar dhounoub el jami3 ! BONSOIR monsieur ! à qui tu parle devin ? Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 20, 2009 Author Partager Posted August 20, 2009 ya El hadj je crois que les hostilités sont ouvertes! bonsoir mon ami ! laissons d'abord qu'il devoile ses intentions en tt les cas moi j'ai promis d'etre serein et impassible ! et aussi pour respecter la charte de ce forum qui dit explicitement ceci : Islam, Religions & Philosophies Parlez d'Islam et des religions dans le respect et la tolérance a bon entendeur salut ! tt deviation sera denoncée ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 je vois que tu as hissé le drapeau de l'Emir aussi Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 20, 2009 Author Partager Posted August 20, 2009 je vois que tu as hissé le drapeau de l'Emir aussi oui pour le mois sacré du djihad enafss djihad el akbar !!! ya khouya djallal Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 BONSOIR monsieur ! à qui tu parle devin ? Zaama ! :mdr: Quand tu termineras ton Tmarbit , passes sur l'autre topic on s'expliquera au sujet des singes de la place des martyrs ! ;) Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted August 20, 2009 Author Partager Posted August 20, 2009 Zaama ! :mdr: Quand tu termineras ton Tmarbit , passes sur l'autre topic on s'expliquera au sujet des singes de la place des martyrs ! ;) tu me cherche là !!! non desolé les singeries ne m'interresse pas ! il y a eu meprise je suis desolé ! compare tes aieux àvec cette espece ! tu es libre ! mais sans allusion à siyadek echouhadas ! roh tal abb be id c'est mieux car je suis en rogne à cause d'un autre voyou comme toi ! et la promesse que j'ai faite est rompue à partir de mtn ! c'est le verbe de votre rang qui vous sera servi et sans menagement !!! à moins que vous revenez à de meilleurs sentimenst! wa el badi adlam ! car vous mordez tjr la main qu'on vous tends ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 tu me cherche là !!! non desolé les singeries ne m'interresse pas ! il y a eu meprise je suis desolé ! compare tes aieux àvec cette espece ! tu es libre ! mais sans allusion à siyadek echouhadas ! roh tal abb be id c'est mieux car je suis en rogne à cause d'un autre voyou comme toi ! et la promesse que j'ai faite est rompue à partir de mtn ! c'est le verbe de votre rang qui vous sera servi et sans menagement !!! à moins que vous revenez à de meilleurs sentimenst! wa el badi adlam ! car vous mordez tjr la main qu'on vous tends ! Saha Ramdhanek ! :p:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 on demande la suite de la discussion ici! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 on demande la suite de la discussion ici! Ghalbou Ramdhane d'avance ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts