YSN 10 Posted August 20, 2009 Partager Posted August 20, 2009 Bismi Allah arahmane arrahim, wa l'hamdoulilehi rabbi l'alamine, wa s'alat wa s'alam ala sayidouna Mohamed rassoul allah. Mes soeurs, mes frères, assalamou alaykoum, Dans sa sagesse infinie, Allah nous a prescrit des règles inaltérables qui nous assurent une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue. L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’Allah. Le but d’un tel acte d’adoration a été clairement défini comme la recherche de l’état de crainte révérentielle de Dieu (la piété), critère de supériorité d’un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d’épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin. Dans un monde où la matière devient l’unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadhan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve. L'instauration du jeûne de Ramadhan : Le jeûne du mois de Ramadhan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran : «Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate Al Baqara, verset 183). Les mérites de Ramadhan : Le prophète (SAW) a dit dans ses hadith : «Le Ramadhan est venu à vous ! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah) «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi) «Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadhan, Allah ordonne à son Paradis : «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans ma demeure et ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi) «Celui qui jeûne le mois de Ramadhan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari) «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadhan ». (Bayhaqi) Les bonnes oeuvres pendant Ramadhan : - La charité : le prophète (SAW) dit : «La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadhan» (Tirmidy) «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadhan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari) - La prière des Tarawih : le prophète (SAW) dit : «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadhan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim) - La lecture du Coran : le prophète (SAW) dit : «Le jeûne et la prière de Ramadhan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira : «Seigneur ! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira : «Seigneur ! Je l'ai empêché de dormir la nuit», «Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai) - La retraite spirituelle (I'tikaf) : Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le prophète (SAW) a fait la retraite la dernière décade de Ramadhan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit : «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat (pont jeté sur l'Enfer) pour le faire parvenir à sa grâce au Paradis» (Tirmidi). Dernière recommandation : Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne. le prophète (SAW) dit : «N'est pas repoussée, la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah) Le prophète (SAW) faisait l'invocation suivante: «Au nom d'Allah ! Ô mon Dieu ! J'ai jeûné pour toi et j'ai rompu avec ce que tu m'as donné ! (Bismillah ! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou)». (Abou Daoud) Wa salamou alykoum, Ramadhan moubarek, Siyam makboul wa Dhanb maghfour, Incha allah. Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted August 25, 2009 Partager Posted August 25, 2009 Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne. le prophète (SAW) dit : «N'est pas repoussée, la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah) Baraka'Allahou fik akhi Citer Link to post Share on other sites
Taria Sapiens 10 Posted August 25, 2009 Partager Posted August 25, 2009 Bark Allah ou fik,merci! Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 1, 2009 Author Partager Posted September 1, 2009 Pour mes frères et soeurs qui ne savent pas encore lire l'arabe, je leur fait part de ces invocations (Douaa), et prie Allah de les aider et faciliter leur apprentissage de la langue du Coran : Ya Rabi, pardonne mes péchés et rapproche-moi de toi. Augmente mes bonnes actions et augmente ma foi. C'est en ton nom que je meurs, c'est en ton nom que je vis. Sans toi je ne suis rien, sans toi je ne fais rien. Eloigne-moi de tous ces endroits fréquentés par le Diable. Epargne-moi Ya Rabi, de ton châtiment redoutable. Accorde-moi ta miséricorde, rapproche moi des gens bien. Protège-moi, guide moi, éloigne moi de tout ce qui peut mettre en péril ma foi. Ya Rabi, aide moi j'ai besoin de ton soutien. Sans toi je ne suis rien, sans toi je ne fais rien. Aide-moi, aide-moi à t'adorer encore plus que ça. Car désfois ma foi baisse, et je n'aime pas du tout ça. Protége-moi contre l'orgueil, le mensonge et l'ostentation. Fait que tout ce que je fait soit dans une bonne intention. Si je devais quitter cette terre, fais moi mourir musulman. Avant de partir, augmente en moi la peur de ton jugement. Toi le tout-puissant, toi le plus grand. Aide tous ceux qui sont entrain de souffrir injustement. Récompense notre patience et celle de nos sœurs. Sois avec celui qui veut t'avoir comme protecteur. Paix et Salut sur le Prophète bien aimé. Salâ lahou âlayi wa salam et sur sa communauté. Ya Rabi, pardonne nous tout le mal qu'on a fait. Donne nous la force, la volonté pour qu'on puisse se rattraper. Ya Rabi, aide nous à vouloir faire du bien. Car Shétan est plus fort que nous, et sans toi on est rien. Ya Rabi, guide-nous car parfois on se perd. Le droit chemin, met-nous dans son itinéraire. Ya Rabi, aide-nous à vouloir pour son frère. Ce qu'on veut pour soi et aide-nous à le faire. Ya Rabi, aide-nous à détester pour autrui. Ce qu'on déteste pour nous-mêmes si parfois on n'a pas envie. Ya Rabi, aide-nous à garder le droit chemin. A garder le juste milieu et à tendre les deux mains. Ya Rabi, donne-nous tous ce dont on a besoin. Epargne-nous de tout ce qui est inutile tout ce qui sert à rien. Ya Rabi, excuse-nous pour notre incapacité. On a des compétences mais on a besoin d'être guidé. Ya Rabi, aide les Musulmans qui souffrent en ce moment. Aide les non croyants à croire au Jour du Jugement. Ya Rabi, guide mes sœurs, mes frères qui ont perdu la foi. Ouvre leur les yeux et remets les sur la bonne voie. Ya Rabi, on te demande d'accepter nos prières. Car tu es le seul et l'unique qui peut raisonner nos frères. Amine ya rab al âlamine. Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 10, 2009 Author Partager Posted September 10, 2009 Les 10 derniers jours du Ramadhan ont commencé et le mois sacrée arrive bientot à sa fin. Parmi ces derniers jours, il y a la nuit du Destin : personne ne peut prétendre savoir c'est quelle nuit exactement. Nuit où toutes les fautes passées sont pardonnées, et les demandes exaucées. Toutes les personnes qui ont des voeux qu'ils veulent réaliser, prier Dieu en ces jours, il est très près de nous, sentez sa présence ! Toutes les personnes qui ont commis des péchés dans leur vie, c'est l'occasion pour se faire pardonner et expier son passé. Le Douâa ''particulier'' de ces derniers jours est : "Allâhoumma innaka âfouwwoun touhibou l'âfwa, fa'âfou ânnî !" "Seigneur Allâh ! Tu es pardonneur et tu aimes le Pardon, pardonne-moi !" Citer Link to post Share on other sites
AbuYasin 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 BarakAllah Fik mon frère pour le partage. Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 « Laylatou l'Kadr », littéralement « Nuit de la Puissance » ou du « Destin », c’est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans l’âme du Prophète Mohamed (saws). Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Archange Gabriel (Gibril) que la Paix d’Allah soit sur lui, s’est adressé pour la première fois au prophète Mohamed. Vingt cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets, d’inspiration mecquoise. Elle décrit cette nuit valant « plus de mille mois, et la paix accompagne cette nuit jusqu’à l’aurore ». La nuit de Al-Qadr est la plus sainte nuit de l’année selon les paroles de Dieu tout puissant, « Au nom d’Allah, le tout Miséricordieux, le très miséricordieux : 1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? 3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ». C’est-à-dire, la prière, la récitation du Coran et le dhikr, exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit d'Al-Qadr. Il est préférable de chercher la nuit d'Al-Qadr dans les dix derniers jours de Ramadhan, car le Prophète (saws) s’appliquait à adorer Dieu et priait la nuit et réveillait sa famille. Citer Link to post Share on other sites
Sinalif 10 Posted September 13, 2009 Partager Posted September 13, 2009 Salaam aleikum Ysn, jazakallah khairan pour ce rappel, Cette nuit = mille mois = 83 annees Quelle générosité de Notre Miséricordieux Citer Link to post Share on other sites
yazeed 10 Posted September 14, 2009 Partager Posted September 14, 2009 Le Douâa ''particulier'' de ces derniers jours est : "Allâhoumma innaka âfouwwoun touhiou l'âfwa, fa'âfou ânnî !" "Seigneur Allâh ! Tu es pardonneur et tu aimes le Pardon, pardonne-moi !" As Salamou 'aleykoum barakAllahou fik akhi pour ces rappels ! Je me permet juste de préciser que (je pense) il manque une lettre (nottament un b) dans la translitération de la dou'a que tu as faites... Allâhoumma innaka âfouwwoun touhibou l'âfwa, fa'âfou ânnî donc touhibou au lieu de touhiou merci de confirmer si je me trompe ou non akhi wa salam et barakAllahou fik encore une fois Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 14, 2009 Author Partager Posted September 14, 2009 As Salamou 'aleykoum barakAllahou fik akhi pour ces rappels ! Je me permet juste de préciser que (je pense) il manque une lettre (nottament un b) dans la translitération de la dou'a que tu as faites... Allâhoumma innaka âfouwwoun touhibou l'âfwa, fa'âfou ânnî donc touhibou au lieu de touhiou merci de confirmer si je me trompe ou non akhi wa salam et barakAllahou fik encore une fois Merci beaucoup mon frère, tu as entièrement raison et ça a été dûment corrigé. Djazak Allah khayran. Citer Link to post Share on other sites
yazeed 10 Posted September 14, 2009 Partager Posted September 14, 2009 Merci beaucoup mon frère, tu as entièrement raison et ça a été dûment corrigé. Djazak Allah khayran. DjazakaAllahou khayran pour tous ces hadiths et ces bons rappels Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts