Guest Sally Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 Le Crépuscule du matin La diane chantait dans les cours des casernes, Et le vent du matin soufflait sur les lanternes. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents; Où, comme un oeil sanglant qui palpite et qui bouge, La lampe sur le jour fait une tache rouge; Où l'âme, sous le poids du corps revêche et lourd, Imite les combats de la lampe et du jour. Comme un visage en pleurs que les brises essuient, L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient, Et l'homme est las d'écrire et la femme d'aimer. Les maisons çà et là commençaient à fumer. Les femmes de plaisir, la paupière livide, Bouche ouverte, dormaient de leur sommeil stupide; Les pauvresses, traînant leurs seins maigres et froids, Soufflaient sur leurs tisons et soufflaient sur leurs doigts. C'était l'heure où parmi le froid et la lésine S'aggravent les douleurs des femmes en gésine; Comme un sanglot coupé par un sang écumeux Le chant du coq au loin déchirait l'air brumeux Une mer de brouillards baignait les édifices, Et les agonisants dans le fond des hospices Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux. Les débauchés rentraient, brisés par leurs travaux. L'aurore grelottante en robe rose et verte S'avançait lentement sur la Seine déserte, Et le sombre Paris, en se frottant les yeux Empoignait ses outils, vieillard laborieux. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 moi j'aime la mendiante rousse Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient, Comment ressentez-vous la phrase ci-dessus? Selon moi, il s'agit de la sensation pas suffisemment forte pour provoquer de grandes émotions, je dirai même qu'elle est pratiquement inperceptible, mais elle est présente dans notre subconscient pour nous rappeler que les choses passent et ne reviennent plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 moi j'aime la mendiante rousse Voici ma chère pour ton unique plaisir: A une mendiante rousse Blanche fille aux cheveux roux, Dont la robe par ses trous Laisse voir la pauvreté Et la beauté, Pour moi, poète chétif, Ton jeune corps maladif, Plein de taches de rousseur, A sa douceur. Tu portes plus galamment Qu'une reine de roman Ses cothurnes de velours Tes sabots lourds. Au lieu d'un haillon trop court, Qu'un superbe habit de cour Traîne à plis bruyants et longs Sur tes talons ; En place de bas troués, Que pour les yeux des roués Sur ta jambe un poignard d'or Reluise encor ; Que des noeuds mal attachés Dévoilent pour nos péchés Tes deux beaux seins, radieux Comme des yeux ; Que pour te déshabiller Tes bras se fassent prier Et chassent à coups mutins Les doigts lutins, Perles de la plus belle eau, Sonnets de maître Belleau Par tes galants mis aux fers Sans cesse offerts, Valetaille de rimeurs Te dédiant leurs primeurs Et contemplant ton soulier Sous l'escalier, Maint page épris du hasard, Maint seigneur et maint Ronsard Épieraient pour le déduit Ton frais réduit ! Tu compterais dans tes lits Plus de baisers que de lis Et rangerais sous tes lois Plus d'un Valois ! - Cependant tu vas gueusant Quelque vieux débris gisant Au seuil de quelque Véfour De carrefour ; Tu vas lorgnant en dessous Des bijoux de vingt-neuf sous Dont je ne puis, oh ! pardon ! Te faire don. Va donc ! sans autre ornement, Parfum, perles, diamant, Que ta maigre nudité, Ô ma beauté ! Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient, Comment ressentez-vous la phrase ci-dessus? Selon moi, il s'agit de la sensation pas suffisemment forte pour provoquer de grandes émotions, je dirai même qu'elle est pratiquement inperceptible, mais elle est présente dans notre subconscient pour nous rappeler que les choses passent et ne reviennent plus. Merci Sally pour ce topic :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 Merci Sally pour ce topic :o De rien ma chérie. As-tu une opinion sur la phrase relevée? Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 De rien ma chérie. As-tu une opinion sur la phrase relevée? Pour moi c’est comme un petit pincement qui nous fait penser a nos jours heureux a nos souvenirs perdus qu’on peut jamais revivre sauf on ayant ce frisson d’air. C'est pour cela que je m'appelle frisson:o Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 Sally est ce que je peux te faire un bisou (chaste bien sur) ? tu viens de me faire le meilleur des cadeaux car ma vie est rythmee par le souffle de la poesie de baudelaire. Mille merci! en plus je suis en plein de la periode de Spleen et je cherche desesperement mon Ideal Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 si on n'etait pas a la veille du ramadan je me serais mis quelques verres d'absinthe derriere la cravate! Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 Saha Ramdankoum et bonne soiree car demain des l'aube, a l'heure ou blanchit la campagne, je partirai...Tchuusss les amis Gros becs a Toi Sally Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 Voici ma chère pour ton unique plaisir: A une mendiante rousse Blanche fille aux cheveux roux, Dont la robe par ses trous Laisse voir la pauvreté Et la beauté, Pour moi, poète chétif, Ton jeune corps maladif, Plein de taches de rousseur, A sa douceur. Tu portes plus galamment Qu'une reine de roman Ses cothurnes de velours Tes sabots lourds. Au lieu d'un haillon trop court, Qu'un superbe habit de cour Traîne à plis bruyants et longs Sur tes talons ; En place de bas troués, Que pour les yeux des roués Sur ta jambe un poignard d'or Reluise encor ; Que des noeuds mal attachés Dévoilent pour nos péchés Tes deux beaux seins, radieux Comme des yeux ; Que pour te déshabiller Tes bras se fassent prier Et chassent à coups mutins Les doigts lutins, Perles de la plus belle eau, Sonnets de maître Belleau Par tes galants mis aux fers Sans cesse offerts, Valetaille de rimeurs Te dédiant leurs primeurs Et contemplant ton soulier Sous l'escalier, Maint page épris du hasard, Maint seigneur et maint Ronsard Épieraient pour le déduit Ton frais réduit ! Tu compterais dans tes lits Plus de baisers que de lis Et rangerais sous tes lois Plus d'un Valois ! - Cependant tu vas gueusant Quelque vieux débris gisant Au seuil de quelque Véfour De carrefour ; Tu vas lorgnant en dessous Des bijoux de vingt-neuf sous Dont je ne puis, oh ! pardon ! Te faire don. Va donc ! sans autre ornement, Parfum, perles, diamant, Que ta maigre nudité, Ô ma beauté ! Merci Sally pour ces beaux mots Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 21, 2009 Partager Posted August 21, 2009 si on n'etait pas a la veille du ramadan je me serais mis quelques verres d'absinthe derriere la cravate! Attends la fin et retrouvons-nous à`Bruxelles pour une expérience unique. Saha Ramdankoum et bonne soiree car demain des l'aube, a l'heure ou blanchit la campagne, je partirai...Tchuusss les amis Gros becs a Toi Sally Bye Antar, gros becs :mdr: tu as le don des langues. Bon ramadhan à toi. Quand tu auras le temps reviens dans ce topic, m'expliquer la signification de la phrase en question. Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Attends la fin et retrouvons-nous à`Bruxelles pour une expérience unique. Bye Antar, gros becs :mdr: tu as le don des langues. Bon ramadhan à toi. Quand tu auras le temps reviens dans ce topic, m'expliquer la signification de la phrase en question. Chere Sally, Cette citation, tiree du poeme “ le Crepuscule du matin”, m’a toujours bouleverse par sa froide conscience et sa resignation douloureuse devant le temps qui fuit inexorablement. Elle illustre, a merveille, le fugitif, l’ephemere et la vanite de nos ambitions, de nos desirs, de nos amours et nos petites rancoeurs devant l’implacable ronronnement de “l’horologe d’argent, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend” (Jacques Brel “les vieux”) Ce poeme d’Aragon est encore plus explicite, a sa maniere sur le triste destin de la condition humaine: Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureuxmurFrape Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard C'est tellement bien dit et tellement vrai. A la première page de seras-tu là de Guillaume Musso on peut lire ceci: Oserions-nous vraiment donner un sens nouveau à notre existence? Mais pour devenir qui? Pour aller où? Et avec qui? Puisque toi et ton ex vous vous aimez, pourquoi cherches-tu ailleurs? Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 C'est tellement bien dit et tellement vrai. A la première page de seras-tu là de Guillaume Musso on peut lire ceci: Oserions-nous vraiment donner un sens nouveau à notre existence? Mais pour devenir qui? Pour aller où? Et avec qui? Puisque toi et ton ex vous vous aimez, pourquoi cherches-tu ailleurs? Pour reprendre le questionnaire de Guillaume, moi je suis partant pour donner un nouveau sens a mon existence - pour devenir Heureux - pour aller au Quebec libre - avec qui? euh ..joker! :D en fait avec mon ex qui est issue d'une famille catho pratiquante (sa maman est une grenouille de benitier), je me suis posé une foultitude de questions existentielles sur les mariages mixtes de ce type...elle refuse l'idee de se convertir a l'islam et moi je refuse que mes enfants ne se trouvent, un jour, ecartelés entre 2 religions...c'est pour ca, on a decidé de faire un break et moi je veux mettre a profit ce repit pour essayer de denicher la perle rare (musulmane) bon, je me fais pas beaucoup d'illusions sur ce forum car je suis trop "hyperactif et turbulent" parait-il murFrape :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Pour reprendre le questionnaire de Guillaume, moi je suis partant pour donner un nouveau sens a mon existence - pour devenir Heureux - pour aller au Quebec libre - avec qui? euh ..joker! :D en fait avec mon ex qui est issue d'une famille catho pratiquante (sa maman est une grenouille de benitier), je me suis posé une foultitude de questions existentielles sur les mariages mixtes de ce type...elle refuse l'idee de se convertir a l'islam et moi je refuse que mes enfants ne se trouvent, un jour, ecartelés entre 2 religions...c'est pour ca, on a decidé de faire un break et moi je veux mettre a profit ce repit pour essayer de denicher la perle rare (musulmane) bon, je me fais pas beaucoup d'illusions sur ce forum car je suis trop "hyperactif et turbulent" parait-il murFrape :mdr: Toi zossi:mdr: Bonne chance imala:) Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Baudelaire Ma contribution : Je te donne ces vers... Je te donne ces vers afin que si mon nom Aborde heureusement aux époques lointaines, Et fait rêver un soir les cervelles humaines, Vaisseau favorisé par un grand aquilon, Ta mémoire, pareille aux fables incertaines, Fatigue le lecteur ainsi qu'un tympanon, Et par un fraternel et mystique chaînon Reste comme pendue à mes rimes hautaines ; Etre maudit à qui, de l'abîme profond Jusqu'au plus haut du ciel, rien, hors moi, ne répond ! - Ô toi qui, comme une ombre à la trace éphémère, Foules d'un pied léger et d'un regard serein Les stupides mortels qui t'ont jugée amère, Statue aux yeux de jais, grand ange au front d'airain ! Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Toi zossi:mdr: Bonne chance imala:) j'ai remarqué que tu n'es pas en reste toi-aussi! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Ma contribution : Je te donne ces vers... Je te donne ces vers afin que si mon nom Aborde heureusement aux époques lointaines, Et fait rêver un soir les cervelles humaines, Vaisseau favorisé par un grand aquilon, Ta mémoire, pareille aux fables incertaines, Fatigue le lecteur ainsi qu'un tympanon, Et par un fraternel et mystique chaînon Reste comme pendue à mes rimes hautaines ; Etre maudit à qui, de l'abîme profond Jusqu'au plus haut du ciel, rien, hors moi, ne répond ! - Ô toi qui, comme une ombre à la trace éphémère, Foules d'un pied léger et d'un regard serein Les stupides mortels qui t'ont jugée amère, Statue aux yeux de jais, grand ange au front d'airain ! Ah Charles restera le plus grand poete de tous les temps! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Ah Charles restera le plus grand poete de tous les temps! Ayhouh, charles en plus:mdr: Non, non dans ce cas je ne suis pas ta maman mais mon grand père lointain, trés loitain en tout cas ;) Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Ayhouh, charles en plus:mdr: Non, non dans ce cas je ne suis pas ta maman mais mon grand père lointain, trés loitain en tout cas ;) Allez Robert, ne fais pas ta radine!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Moi c'est Tapir po Robir:mdr: Un autre poême fi khatrek : Tout entière Le Démon, dans ma chambre haute, Ce matin est venu me voir, Et, tâchant à me prendre en faute, Me dit : " Je voudrais bien savoir, Parmi toutes les belles choses Dont est fait son enchantement, Parmi les objets noirs ou roses Qui composent son corps charmant, Quel est le plus doux. " - Ô mon âme ! Tu répondis à l'Abhorré : " Puisqu'en Elle tout est dictame, Rien ne peut être préféré. Lorsque tout me ravit, j'ignore Si quelque chose me séduit. Elle éblouit comme l'Aurore Et console comme la Nuit ; Et l'harmonie est trop exquise, Qui gouverne tout son beau corps, Pour que l'impuissante analyse En note les nombreux accords. Ô métamorphose mystique De tous mes sens fondus en un ! Son haleine fait la musique, Comme sa voix fait le parfum ! " Citer Link to post Share on other sites
Antar 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Moi c'est Tapir po Robir:mdr: Un autre poême fi khatrek : Tout entière Le Démon, dans ma chambre haute, Ce matin est venu me voir, Et, tâchant à me prendre en faute, Me dit : " Je voudrais bien savoir, Parmi toutes les belles choses Dont est fait son enchantement, Parmi les objets noirs ou roses Qui composent son corps charmant, Quel est le plus doux. " - Ô mon âme ! Tu répondis à l'Abhorré : " Puisqu'en Elle tout est dictame, Rien ne peut être préféré. Lorsque tout me ravit, j'ignore Si quelque chose me séduit. Elle éblouit comme l'Aurore Et console comme la Nuit ; Et l'harmonie est trop exquise, Qui gouverne tout son beau corps, Pour que l'impuissante analyse En note les nombreux accords. Ô métamorphose mystique De tous mes sens fondus en un ! Son haleine fait la musique, Comme sa voix fait le parfum ! " Merci Robir :D je te trouve un peu sombre! mais j'aime bien me bruler les ailes moi! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Merci Robir :D je te trouve un peu sombre! mais j'aime bien me bruler les ailes moi! :mdr: Si jamais tu venais à me frôler Tu te brulerai les ailes et te cramerais les aisselles Eh, par l'ocaz, le coeur aussi Tu es un Antar zamanou Je ne veux en aucun cas attirer ...La foudre de tes fidèles Je ne souhaite, surtout voir tes doigts brulés Par une éternelle rebelle ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted August 24, 2009 Partager Posted August 24, 2009 Pour reprendre le questionnaire de Guillaume, moi je suis partant pour donner un nouveau sens a mon existence - pour devenir Heureux Tu l'es déjà, ta joie de vivre es tellement évidente! - pour aller au Quebec libre Une utopie . - avec qui? euh ..joker! :D Avec la femme que tu aimes ...c'est pour ca, on a decidé de faire un break et moi je veux mettre a profit ce repit pour essayer de denicher la perle rare (musulmane) :rolleyes:Je pensais qu'un break servait à se remettre les idées en place, je ne savais pas qu'on pouvait en profiter pour aller à la pêche aux moules:confused:. Si tu l'a déjà ta perle rare, réfléchis bien avant d'aller en chercher une autre qui pourrait s'avérer fausse. bon, je me fais pas beaucoup d'illusions sur ce forum car je suis trop "hyperactif et turbulent" parait-il murFrape :mdr: M'en gardes-tu rigueur? J'espère que non. Il y a un truc qui me chicote, tu as pratiquement tout dit de toi (si c'est la vérité bien évidemment), or il y a ce petit détail que tu tiens à garder secret, pourquoi? L'amour et le crâne L'amour est assis sur le crâne De l'Humanité et sur ce trône le profane, Au rire effronté, Souffle gaiement des bulles rondes Qui montent dans l'air, Comme pour rejoindre les mondes Au fond de l'éther. Le globe lumineux et frêle Prend un grand essor, Crève et crache son âme grêle Comme un songe d'or. J'entends le crâne à chaque bulle Prier et gémir : - "Ce jeu féroce et ridicule, Quand doit-il finir ? Car ce que ta bouche cruelle Eparpille en l'air, Monstre assassin, c'est ma cervelle, Mon sang et ma chair !" Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts