gkader 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux. M.M Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux. M.M Ma manière sera expeditive. Repas familial,billets d'avion et Adios tt le monde. Elle était là ,elle n'y est plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Elle m'avait toujours dit que " EZZOUKH MA BNA DIAR" Les femmes algériennes sont des vraies zouakhat, elles veulent toujours péter plus haut que leur.........surtout a l'occasion les fetes de mariage. Elle disent carrément, "N'hab enzoukh! Ou bien 'Men Habch yedahkou 3alia" Citer Link to post Share on other sites
nivertity 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 je ne pense pas que les femme algeriennes sont toute zouakhet,faut pas generalisé!les mentalités ont changer chez boucoup d,entre elles.personellement je m,en faux totalement des aparences et de ce que dit les autres. Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Ma manière sera expeditive. Repas familial,billets d'avion et Adios tt le monde. Elle était là ,elle n'y est plus. on veut le programme:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 on veut le programme:mdr::mdr::mdr: Un clic FA et demain elle sera là. Ma FEMME:mdr: Citer Link to post Share on other sites
NewKid 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Le problème c'est que les gens trouveront toujours à redire, à critiquer, quelle peine perdue d'aller jusqu'à s'endetter en croyant qu'on va leur clouer le bec. Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux. M.M Hadi ou bezaf vu que le minimun de freres et soeurs 1 et que deux oncles et trois tantes en Algerie dont la plupart ne sont pas mariès :mdr: Le mieux de faire une fatiha et dire bye bye :D Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Selon ma mere et ma grand mere, au beau vieux c'etait pas comme çà: hsira, tous le monde regroupé, deux ou trois femmes qui dansent dans la piste, avec parfois un orchestre, et comme menu du couscous. plus que le temps passe, plus que les riches s'inventent de nouvelles traditions, surtout pour le menu du dinner qui devient de plus en plus riche et plus cher: lham mechoui, djej mhamer, plein de fruit...+ les gateaux, piece montée et tous et tous :crazy: pour les riches çà peut etre une question de zoukh et fchir, mais pour les pauvres je ne pense pas. car je ne sais pourquoi et comment mais pour eux ces traditions sont devenus des obligations. si le marier ne prepare pas un mariage à la hauteur, ils le prendront la famille de la mariée et du mari comme si c'est une insulte, une ingratitude, une lacheté. et si les parents ne preparent pas un tat de robes traditionnelles pour leur filles, pour eux comme pour la laisser pour compte et montrer aux gens qu'ils etaient si pressés de se debarasser de leur fille bien-aimée. On dirait que çà devient de plsu en plus dur d'etre Algerien:( Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Selon ma mere et ma grand mere, au beau vieux c'etait pas comme çà: hsira, tous le monde regroupé, deux ou trois femmes qui dansent dans la piste, avec parfois un orchestre, et comme menu du couscous. plus que le temps passe, plus que les riches s'inventent de nouvelles traditions, surtout pour le menu du dinner qui devient de plus en plus riche et plus cher: lham mechoui, djej mhamer, plein de fruit...+ les gateaux, piece montée et tous et tous :crazy: pour les riches çà peut etre une question de zoukh et fchir, mais pour les pauvres je ne pense pas. car je ne sais pourquoi et comment mais pour eux ces traditions sont devenus des obligations. si le marier ne prepare pas un mariage à la hauteur, ils le prendront la famille de la mariée et du mari comme si c'est une insulte, une ingratitude, une lacheté. et si les parents ne preparent pas un tat de robes traditionnelles pour leur filles, pour eux comme pour la laisser pour compte et montrer aux gens qu'ils etaient si pressés de se debarasser de leur fille bien-aimée. On dirait que çà devient de plsu en plus dur d'etre Algerien:( Moi je l'ai dit. Fatha,Livret de famille ou L'Harba. Citer Link to post Share on other sites
Enkatimini 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux. M.M Rien ne vaux une bonne machine à laver! et si elle fait en plus sèche linge alors chui aux anges! lol Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Selon ma mere et ma grand mere, au beau vieux c'etait pas comme çà: hsira, tous le monde regroupé, deux ou trois femmes qui dansent dans la piste, avec parfois un orchestre, et comme menu du couscous. plus que le temps passe, plus que les riches s'inventent de nouvelles traditions, surtout pour le menu du dinner qui devient de plus en plus riche et plus cher: lham mechoui, djej mhamer, plein de fruit...+ les gateaux, piece montée et tous et tous :crazy: pour les riches çà peut etre une question de zoukh et fchir, mais pour les pauvres je ne pense pas. car je ne sais pourquoi et comment mais pour eux ces traditions sont devenus des obligations. si le marier ne prepare pas un mariage à la hauteur, ils le prendront la famille de la mariée et du mari comme si c'est une insulte, une ingratitude, une lacheté. et si les parents ne preparent pas un tat de robes traditionnelles pour leur filles, pour eux comme pour la laisser pour compte et montrer aux gens qu'ils etaient si pressés de se debarasser de leur fille bien-aimée. On dirait que çà devient de plsu en plus dur d'etre Algerien Boff koul wahed eychouf wach yakhroudj 3lih :04: Tu crois ?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Moi je l'ai dit. Fatha,Livret de famille ou L'Harba. wine ?:D Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Svp, juste pour bien comprendre : qu'est-ce ça veut dire : ezzoukh, zouakhates, fchir ?? Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Je suis encore jeune pour y penser mais je dis toujours à ma mere et mes soeurs que je ferai jamais de mariage. elle se moquent de moi et disent que je vais finir par changer d'avis et trouver un enorme plaisir et souci aussi à preparer mon zhaj, que meme si je refuserai mon mari refusera, y'a pas d e belle mere qui tient à ramener sa belle fille sans faire le mariage de son fils. mais on verra, je tiens moi à ce que çà se passe comme je le veux et si mon futur mari tiendra à faire un mariage il n'a qu'à le faire sans la presence de la marier :mdr: Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Svp, juste pour bien comprendre : qu'est-ce ça veut dire : ezzoukh, zouakhates, fchir ?? je crois qu'en français c'est le vantardisme ( se vanter ) zhouwakhat: c'est celle qui se vantent. zoukh: c'est en Algerois Fchir: c'est pour les regions de nedroma, tlemcen et les environs :D Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Un clic FA et demain elle sera là. Ma FEMME:mdr: clik fa c koi ca Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 je crois qu'en français c'est le vantardisme ( se vanter ) zhouwakhat: c'est celle qui se vantent. zoukh: c'est en Algerois Fchir: c'est pour les regions de nedroma, tlemcen et les environs :D merci bcp espérance Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 wine ?:D aYEN!oUTHEZRITH aLA? Mexique. Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 aYEN!oUTHEZRITH aLA? Mexique. C'est beau le Mexique :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 C'est beau le Mexique :rolleyes: Mexico trop peuplé.25 Millions. Moi je suis à cancun et Madrid. Et toi? Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Mexico trop peuplé.25 Millions. Moi je suis à cancun et Madrid. Et toi? ou dzidou ntouma :crazy: Algeria :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 ou dzidou ntouma :crazy: Algeria :04: Rani ghir Ana Ou les touristes.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Rani ghir Ana Ou les touristes.:mdr: bark :mdr: Citer Link to post Share on other sites
yayayi 10 Posted August 23, 2009 Partager Posted August 23, 2009 Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux. M.M[ Et ouiiiiiiiiiiii....dommage pr eux!!c'est bien pr ça que j'ai décidé ka mn mariage je demandrai a chaqu'un d ms invités de ramner sn propre repas!c'est plus économe pas vres?:D dejas ils pourront pas dire du mal de leur propre nourritures..nn?donc il ne m réstera ka payé la sale ds fêtes...et encors!jcompte pas la payé avc mn argent!lol...ls invités s'en chargeront nchalah...j ls dispensrai d ramner ds cadeaux ki riskeront de m déplair,mais en échange ils payeront la réservation d la sale!si non,ils n'auront pas l'honeur de m voir en rob de marié!:D:D...pr finir je conseille tte ls algeriénnes de fair comm moi!bonheur assuré! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts