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Deux façons de se marier.


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Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux.

 

M.M

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Guest MARCEL
Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux.

 

M.M

 

Ma manière sera expeditive.

Repas familial,billets

d'avion et Adios tt le monde.

Elle était là ,elle n'y est

plus.

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Guest Didine RAYAN

Elle m'avait toujours dit que " EZZOUKH MA BNA DIAR"

 

Les femmes algériennes sont des vraies zouakhat, elles veulent toujours péter plus haut que leur.........surtout a l'occasion les fetes de mariage.

 

Elle disent carrément, "N'hab enzoukh! Ou bien 'Men Habch yedahkou 3alia"

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Guest thesoulshudders
Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux.

 

M.M

 

Hadi ou bezaf vu que le minimun de freres et soeurs 1 et que deux oncles et trois tantes en Algerie dont la plupart ne sont pas mariès :mdr:

 

Le mieux de faire une fatiha et dire bye bye :D

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Selon ma mere et ma grand mere, au beau vieux c'etait pas comme çà: hsira, tous le monde regroupé, deux ou trois femmes qui dansent dans la piste, avec parfois un orchestre, et comme menu du couscous.

plus que le temps passe, plus que les riches s'inventent de nouvelles traditions, surtout pour le menu du dinner qui devient de plus en plus riche et plus cher: lham mechoui, djej mhamer, plein de fruit...+ les gateaux, piece montée et tous et tous :crazy:

pour les riches çà peut etre une question de zoukh et fchir, mais pour les pauvres je ne pense pas. car je ne sais pourquoi et comment mais pour eux ces traditions sont devenus des obligations. si le marier ne prepare pas un mariage à la hauteur, ils le prendront la famille de la mariée et du mari comme si c'est une insulte, une ingratitude, une lacheté. et si les parents ne preparent pas un tat de robes traditionnelles pour leur filles, pour eux comme pour la laisser pour compte et montrer aux gens qu'ils etaient si pressés de se debarasser de leur fille bien-aimée.

On dirait que çà devient de plsu en plus dur d'etre Algerien:(

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Guest MARCEL
Selon ma mere et ma grand mere, au beau vieux c'etait pas comme çà: hsira, tous le monde regroupé, deux ou trois femmes qui dansent dans la piste, avec parfois un orchestre, et comme menu du couscous.

plus que le temps passe, plus que les riches s'inventent de nouvelles traditions, surtout pour le menu du dinner qui devient de plus en plus riche et plus cher: lham mechoui, djej mhamer, plein de fruit...+ les gateaux, piece montée et tous et tous :crazy:

pour les riches çà peut etre une question de zoukh et fchir, mais pour les pauvres je ne pense pas. car je ne sais pourquoi et comment mais pour eux ces traditions sont devenus des obligations. si le marier ne prepare pas un mariage à la hauteur, ils le prendront la famille de la mariée et du mari comme si c'est une insulte, une ingratitude, une lacheté. et si les parents ne preparent pas un tat de robes traditionnelles pour leur filles, pour eux comme pour la laisser pour compte et montrer aux gens qu'ils etaient si pressés de se debarasser de leur fille bien-aimée.

On dirait que çà devient de plsu en plus dur d'etre Algerien:(

 

Moi je l'ai dit.

Fatha,Livret de famille

ou L'Harba.

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Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux.

 

M.M

 

Rien ne vaux une bonne machine à laver! et si elle fait en plus sèche linge alors chui aux anges! lol

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Guest thesoulshudders
Selon ma mere et ma grand mere, au beau vieux c'etait pas comme çà: hsira, tous le monde regroupé, deux ou trois femmes qui dansent dans la piste, avec parfois un orchestre, et comme menu du couscous.

plus que le temps passe, plus que les riches s'inventent de nouvelles traditions, surtout pour le menu du dinner qui devient de plus en plus riche et plus cher: lham mechoui, djej mhamer, plein de fruit...+ les gateaux, piece montée et tous et tous :crazy:

pour les riches çà peut etre une question de zoukh et fchir, mais pour les pauvres je ne pense pas. car je ne sais pourquoi et comment mais pour eux ces traditions sont devenus des obligations. si le marier ne prepare pas un mariage à la hauteur, ils le prendront la famille de la mariée et du mari comme si c'est une insulte, une ingratitude, une lacheté. et si les parents ne preparent pas un tat de robes traditionnelles pour leur filles, pour eux comme pour la laisser pour compte et montrer aux gens qu'ils etaient si pressés de se debarasser de leur fille bien-aimée.

On dirait que çà devient de plsu en plus dur d'etre Algerien:(

 

 

Boff koul wahed eychouf wach yakhroudj 3lih :04:

 

Tu crois ?:D

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Je suis encore jeune pour y penser mais je dis toujours à ma mere et mes soeurs que je ferai jamais de mariage. elle se moquent de moi et disent que je vais finir par changer d'avis et trouver un enorme plaisir et souci aussi à preparer mon zhaj, que meme si je refuserai mon mari refusera, y'a pas d e belle mere qui tient à ramener sa belle fille sans faire le mariage de son fils. mais on verra, je tiens moi à ce que çà se passe comme je le veux et si mon futur mari tiendra à faire un mariage il n'a qu'à le faire sans la presence de la marier :mdr:

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Svp, juste pour bien comprendre :

qu'est-ce ça veut dire : ezzoukh, zouakhates, fchir ??

 

je crois qu'en français c'est le vantardisme ( se vanter ) zhouwakhat: c'est celle qui se vantent.

zoukh: c'est en Algerois

Fchir: c'est pour les regions de nedroma, tlemcen et les environs :D

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Pour les fêtes du mariage, il y a désormais deux traditions en Algérie: le mariage pour les autres et le mariage pour soi. Pour la première formule, il s’agit de sauver la face en écrasant les voisins. Là, on dépense plus que l’on gagne pour acheter le panier, de s’endetter auprès du bijoutier, assurer le repas avec sept moutons, inviter un minimum de trente voitures avec cinq 4x4 en tête du cortège, acheter trois caftans et inviter deux cents personnes. Après la fête, l’honneur familial est sauf, mais la poche est vide pour des mois. La première année du mariage est consacrée à rembourser les dettes et la seconde à se disputer avec son vis-à-vis. Pour la seconde formule, le principe est simple «les arabes trouveront toujours à redire même si on leur donne à manger sa propre peau». Dans ce cas là, le couple limite les dégâts à l’essentiel. Une fête d’une seule nuit, avec un seul repas, un minimum d’invités, deux moutons et seulement les proches et les parents en invités. L’essentiel du budget est consacré à acheter un appartement, à le meubler ou à s’offrir un voyage en Tunisie en guise de voyage de noces à la place des sept moutons de la tradition. A la place du caftan, c’est la robe blanche louée et à la place de la parure c’est la bague symbolique. La vraie vie commence après «et il ne sert à rien de s’endetter pour remplir des estomacs qui ont des langues de serpent». Le choix est donc là et dépend du courage, de la poche, de l’amour du couple et de la raison. La famille et les voisins c’est beau, mais ne pas avoir de dette et une belle machine à laver, c’est mieux.

 

M.M[

Et ouiiiiiiiiiiii....dommage pr eux!!c'est bien pr ça que j'ai décidé ka mn mariage je demandrai a chaqu'un d ms invités de ramner sn propre repas!c'est plus économe pas vres?:D dejas ils pourront pas dire du mal de leur propre nourritures..nn?donc il ne m réstera ka payé la sale ds fêtes...et encors!jcompte pas la payé avc mn argent!lol...ls invités s'en chargeront nchalah...j ls dispensrai d ramner ds cadeaux ki riskeront de m déplair,mais en échange ils payeront la réservation d la sale!si non,ils n'auront pas l'honeur de m voir en rob de marié!:D:D...pr finir je conseille tte ls algeriénnes de fair comm moi!bonheur assuré!

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