Jump to content

Mise en disponibilté

Recommended Posts

Je précise que c'est urgent comme quéstion...Merci d'avance

coucou ya elharaba alors comme ca tu nous a oublié ma chérie w hna eli dima nsaksou a3lik hamdoullah ki raki bien (heuseuse de te savoir on bonne santé) mais pour ta question je v demander et te répondre inchallah;)

bisous et saha ftourek

coucou ya elharaba alors comme ca tu nous a oublié ma chérie w hna eli dima nsaksou a3lik hamdoullah ki raki bien (heuseuse de te savoir on bonne santé) mais pour ta question je v demander et te répondre inchallah;)

bisous et saha ftourek

:mdr:haraba, moi:confused:juste occupée je t'embrasse trés fort vous me manquez bcp.

merci de t'intérésser a ma question.saha ftourekkkkkkk

bonjour ,

en géneral la mise en disponibilité et d'une durée de 5 ans renouvelable chaque année pour par exemple ses raisons : élever un enfant en base age, suivre le mari qui part à l'étranger, prendre en charge un des parents tres malade ou meme le mari , et je pense qu'il existe d'autres raisons que je ne connais pas.

sauf qu'il faut juste justifier avec des papiers.

La mise en disponibilité est un cas de suspension provisoire de la relation de travail. Elle est reglementée dans la convention collective (accord entre les partenaires sociaux et l'entreprise) qui est déposé auprès du greffe du tribunal pour faire force de loi.

Cependant, s'agissant d'une suspension provisoire de la relation de travail du fait de l'employé, cela ne lui garantit pas son poste au retour... Donc, il faut bien réfléchir et ne recourir que s'il y a force majeure..

Tout d'abord je tiens sincerement a vous remercier pour vos réponses j'en avis vraiment besoin ceci dit cela confirme les donnes que j'avais, pour vous répndre louenes ma décision est murement réfléchit je je ne conte pas faire marche arriere, je dois suivre mon conjoint a l'étranger,dois fournir un acte de mariage? j'aurais donc juste deux questions suplémetaires:

1-Est que je peux aprés une mise en disponobilté récupérer mon STC?

2-Est que qqn peut argumenter ces dires avec une lois ou un article su code de travail, j'ai beau chercher sur net, en vain?

encore merci a tous

bise

La loi 90-11 qui régit les relations individuelles et collectives du travail ne fait que définir les cas de suspension de la relation de travail. Les modalités sont renvoyées aux accords collectifs ou conventions collectives. Chaque entreprise dispose de sa convention collective et de son réglement intérieur qui est tenu à la disposition du travailleur. Il faut donc récupérer ces documents auprès de l'employeur pour consulter les chapitres dont il est question (structures du personnel ou sysndicat ou comité d'entreprise).

La mise en disponibilité ne déchoit pas du droit au certificat de travail dont la mesure où la rupture est demandée dans les conditions prévues par la convention collective (démission écrite, préavis etc...).