ReWiND 10 Posted May 26, 2007 Partager Posted May 26, 2007 J'aimerais vous faire partager un poéme que j'aime beaucoup, je ne me lasse jamais de le lire, ce poéme est l'oeuvre de Brahim Tayeb, chanteur kabyle, ce poéme ets récité en duo avec sa femme, toute la partie de l'auteur etait en kabyle que j'ai essayé de traduire le plus fidélement possible. J’aurais aimé que… ! ! ! Ils s’aiment dans les tréfonds de l’espace, se murmurent toutes les notes du silence, voyagent d’exil en exil, traversent les horloges, et, s’éternisent dans les brèves fractions temporelles. Lui : J’aurais aimé que tu sois la, entre le jour et la nuit, un rayon de soleil, J’aurais aimé que tu sois la, audela du brouillard, je percerais les nuages et je viens vers toi, J’aurais aimé que tu sois la, écouter le silence quand vient la prière, l’eau et le feu quand ils se côtoient, ou s’il te plaise ou que tu sois, je vois ton ombre. Elle : Je repose sur l’étendue de ton regard, ton regard contient mes membres et ses cendres. Lui : Depuis longtemps je t’ai recherché, j’ai tant attendu, ma flamme est éternelle. Elle : A l’approche de ta flamme, je deviens comète, et dans notre nuit séculaire, je prie pour l’extinction universelle. Lui : Mon cœur est un océan de poèmes, il n’attend que toi, il veut que tu y nages et qu’avec les vagues de mon chant, il te berceras. Elle : Comme tu me ressemble, les sables mouvants et mes désirs, tes vagues rebroussent le chemin, comme mes paupières rebroussent un regard, l’univers mélodieux danse au gré de mes funérailles, chant de tous les silences. Lui : La soie de la lumière quand tu en ressors, elle t’y attire, l’œil quand elle te regarde devient amnésique, la notion du temps lui sera a jamais perdue. Elle : Je suis là-bas, justement là-bas, la ou le regard se passe de la vue. Lui : J’aurais aimé que tu sois la, avec ma flamme qui brûle, je fonderais une montagne, ou que tu sois j’y serais. Elle : Je te pressens a chaque mouvement de l’univers, a chaque voyage des dunes, le début du printemps et habit de leur verdures. Lui : J’aurai aimé que tu sois la, j’arrêterais les jours qui se décomptent de notre vie, pour que tu me rejoigne. Elle : Je devine ta main cueillant la braise de mon arbre incinéré, pour un baiser vermeil au fond de nos flammes. Lui : J’aurais aimé que tu sois la, je traverserais l’audela, je t’insufflerais une âme et je te ressusciterais. Elle : Je me pressens dans une poésie qui me mettra a terme. Nous deux et puis rien, soubresaut commun, et nous écumons l’univers de nos sueurs lactescentes, nos baisers comme l’immensité bleue passant outre murmurante notre longue nuit épileptique. Lui : Je graverais ton nom sur du papier et du bois pour qu’ils me tiennent compagnie, Je graverais ton nom sur tout ce qui est pierre pour qu’il soit éternel. Elle : Et je renais de ton étreinte dépourvue de mon corps évanouie dans une multitude d’ivresse. Lui : J’ai attendu l’hiver pour rejoindre le brouillard, de l’ombre solaire, je puiserais la lumière, en secret, j’écrirais ton nom dans les cieux, et par la volonté de la’arc-en-ciel, tu verras ton nom, et tu accourras me rejoindre. Elle : Le printemps pourrait alors se réécrire entre les lignes hivernales, ou sur la marge estivale, et l’automne pourrait alors assassiner autant de feuilles qu’il voudra. Lui : J’aurais aimé que tu sois la, nous volerons ensemble audela des cieux ! Elle : L’arc- en -ciel, l’eau et le soleil quand ils se rencontrent, la vie et la mort quand il font la paix, nous vivrons ensemble. Ensemble toi et moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted May 27, 2007 Partager Posted May 27, 2007 L’arc- en -ciel, l’eau et le soleil quand ils se rencontrent, la vie et la mort quand il font la paix, nous vivrons ensemble. Ensemble toi et moi. Splendide :wub: Citer Link to post Share on other sites
ReWiND 10 Posted May 28, 2007 Author Partager Posted May 28, 2007 ouii j'm bcp, je ne sais pas si t'as compri vraiment l'histoire Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted May 28, 2007 Partager Posted May 28, 2007 Magnifique poème !!! Deux êtres séparés par la mort, mais réunis par un Amour qui semble ETERNEL, LUI !!! Citer Link to post Share on other sites
ReWiND 10 Posted May 28, 2007 Author Partager Posted May 28, 2007 Magnifique poème !!! Deux êtres séparés par la mort, mais réunis par un Amour qui semble ETERNEL, LUI !!! ouiiii, parfaitement, ça résume tout le poéme, a chaque fois ke je le lis, j'ai la chaire de poule grrrrr franchement, c une excéllent poéme Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted May 28, 2007 Partager Posted May 28, 2007 Rewind tu crois tout de meme pas que je suis arrivée jusqu'à la fin du poeme sans avoir compris ne serait ce qu'un bout de l'histoire :o Citer Link to post Share on other sites
ReWiND 10 Posted May 28, 2007 Author Partager Posted May 28, 2007 non non, c t pasq c ke j'voulais dire, bein moi meme, la premiére fois ke je l'ai découvert (en audio), j'avais pas top saisi la portée de ce poéme, mais c par la suite ke j'avais compri, et la je l'ai trouvé encore plus beau. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts