Jump to content

Encyclopédie des savants et hommes de lettres arabes et musulmans: 17 tomes réalisés


Recommended Posts

Dix-sept tomes sur les cinquante volumes prévus qui constitueront la future encyclopédie dédiée à la vie et l'oeuvre des savants, médecins, chercheurs et hommes de lettres et de culture arabes et musulmans, "ont déjà été réalisés et édités" sous l'égide de l'organisation de la Ligue arabe pour l'éducation, les sciences et la culture (ALECSO), a indiqué samedi à l'APS, le directeur de l'encyclopédie et représentant de l'ALECSO, le Dr. Mohamed Salah El Djabiri.

 

"Le parachèvement de toute l'oeuvre est prévue dans les quatre années à venir", a souligné le Dr El Djabiri, en marge de la conférence internationale de Constantine consacrée à ce thème.Intervenant au début des travaux de cette rencontre, tenue à la salle de conférences "du nouveau" centre national de recherches en biotechnologie de la nouvelle ville Ali Mendjeli (Constantine), M. El Djabiri a précisé que ce jalon du savoir et de la connaissance, édité dans la capitale libanaise, Beyrouth, vient occuper le vide dont souffre le monde arabo-musulman et enrichir sa bibliothèque.L'élaboration de cette encyclopédie, à laquelle ont contribué près de 3.000 chercheurs représentant plus d'une centaine d'universités africaines, arabes et musulmanes, servira non seulement de "référence fiable, objective et complète" aux étudiants et aux chercheurs, mais sera également un repère à même de contribuer dans une large mesure à propager la connaissance universelle et renforcer davantage l'élan civilisateur dans le monde", a indiqué le Pr. Abdelhamid Djekoun, recteur de l'université Mentouri, initiatrice de cette conférence internationale avec le concours de l'ALECSO.

La conception de cette oeuvre scientifique d'envergure, entamée en 1998, est confiée à un comité scientifique formé notamment des docteurs Mohamed Salah El Djabiri, directeur de l'encyclopédie (Tunisie), Abdelkader El Mehiri de l'université Mennouba (Tunisie), Ertugrul Boynukalin de Turquie, Mohamed Said Salhia de l'université El Yarmouk de Jordanie et Saad Lakhmissi de l'université Mentouri, tous présents à la conférence de Constantine.

Link to post
Share on other sites

Et voila encore, on ne peut jamais faire a 100%, c pas le faite de collaborer entre profésseurs arabes, mais c le faite de faire le principale ici, et d'envoyer editer les livres ailleur !! est-ce si difficile que ça l'edtion ???

N'empêche que c'est une trés bonne initiative, mais ça va surement couter la peaue des fésses :D

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
N'empêche que c'est une trés bonne initiative

 

Excellente initiative en effet, qui tardait a venir !

 

mais ça va surement couter la peaue des fésses :D

 

Pour une fois que l'on en fait un bon investissement :D

 

Merci ReWiND pour l'info

 

.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...