Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

aprés le ramadan le 26 septembre aec mon chéri on va faire le hallal.En allant sur différents site internet j'ai trouvé des infos contraires:quelqu'un pourrait il m'expliqur la différence entre halla et fatiha?

pour le 26/09 on m'a amené une robe d'Alger avec un coffret avec des bougies,de gants,et des boites de henné.Demain je vais avec mon chéri et ma belle mère choisir une bague. Je ne sais pas trop exactement comment va se passer exactement la cérémonie.

je voudrais savoir si aprés elle,on sera marié devant Dieu.On ira à la mairie l'été prochain,on a voulu faire cette cérémonie parce que l'on achète une maison et que l'on va enfin habiter sous le même toit;on ne voulait pas partager le même toit en étant en simple concubinage.

j'ai besoin de vos lumières parce que je suis perdu.

Je voudrais savoir aussi si ensuite on peut avoir des enfants ou si on doit attendre une autre cérémonie.

par avance merci pour votre aide,et bon Ramadhan à tous.

Bonjour Mini

Voilà ce que je sais :

le mariage religieux est appelé fatha ou encore halal. Ce sont des termes synonymes.

Cette cérémonie se déroule en général dans l'intimité. Tu n'y assistes pas vraiment, car la fatha se fait entre hommes uniquemement selon nos traditions.

Ton mari (qui lui peut assister à la cérémonie) et toi êtes représentés par un homme qui vous est proche, généralement le père, ou quelqu'un d'autre. Pendant cette cérémonie, un religieux vient réciter du Coran et des invocations et demander à chaque représentant de confirmer par des invocations précises la validité de cette union.

C'est une cérémonie très courte, qui est en général célébrée en parallèle par une petite fête avec un repas.

Il est possible que ta belle-famille souhaite faire du "tout-en-un" : fatha + henna le même soir. La cérémonie du henné est un épisode distinct : ce n'est pas religieux mais plutôt traditionnel. Il s'agit de porter chance au couple en apposant sur leur main droite une petite boule de henné (on y dépose parfois aussi par-dessus un louis...encore une tradition). C'est à ce moment là qu'on allume les bougies, et qu'on couvre la main de chaque marié avec le gant (pour ne pas que le henné tache).

En ce qui concerne le mariage civil à la mairie : de plus en plus, les religieux qui viennent pour la fatha exigent que le mariage civil ait lieu auparavant (pour éviter les abus : par exemple un homme qui fait un mariage religieux puis se débarrasse deux mois après de sa femme sans qu'elle n'ait aucun recours), mais ceci n'est pas une loi.

En ce qui concerne la consommation du mariage, le fait de vivre sous le même toit : à partir du moment où vous êtes mariés religieusement, rien ne vous empêche de vivre ensemble du point de vue religieux. PAr contre, il se peut que tu aies d'autres considérations qui te fassent changer d'avis. C'est à toi de peser le pour et le contre.

Sur ce, je conclue en te faisant part de tous mes voeux de bonheur, je vous souhaite de vivre à deux une vie paisible et confortable inchallah !

Bonjour minicox et yildis!

Yildis a apporté toutes les précisions à tes questionnements, cependant, je tien à en ajouter quelques uns :04:

A partir du moment où vous ferez la fatiha (halal) vous serez mariés religieusement... Ceci dit, aujouté à la fatiha, il est nécessaire de faire une petite cérémonie pour que le mariage soit valide (à moins que vous la fassiez avec la fatiha!) Ca peut être un repas par exemple, ou une grande fête, à votre guise. Mais il faut que le mariage soit moubalagh, c'est à dire connu de l'entourage.

Et pour le mariage civil, c'est devenu obligatoire en Algérie de le faire avant la fatiha, sauf si l'on connait le imam, comme beaucoup de gens font!:)

Voilu, voilà... Mabrouk 3lik et mariage heureux inchallah!

Bonjour Mini

Voilà ce que je sais :

le mariage religieux est appelé fatha ou encore halal. Ce sont des termes synonymes.

Cette cérémonie se déroule en général dans l'intimité. Tu n'y assistes pas vraiment, car la fatha se fait entre hommes uniquemement selon nos traditions.

Ton mari (qui lui peut assister à la cérémonie) et toi êtes représentés par un homme qui vous est proche, généralement le père, ou quelqu'un d'autre. Pendant cette cérémonie, un religieux vient réciter du Coran et des invocations et demander à chaque représentant de confirmer par des invocations précises la validité de cette union.

C'est une cérémonie très courte, qui est en général célébrée en parallèle par une petite fête avec un repas.

Il est possible que ta belle-famille souhaite faire du "tout-en-un" : fatha + henna le même soir. La cérémonie du henné est un épisode distinct : ce n'est pas religieux mais plutôt traditionnel. Il s'agit de porter chance au couple en apposant sur leur main droite une petite boule de henné (on y dépose parfois aussi par-dessus un louis...encore une tradition). C'est à ce moment là qu'on allume les bougies, et qu'on couvre la main de chaque marié avec le gant (pour ne pas que le henné tache).

En ce qui concerne le mariage civil à la mairie : de plus en plus, les religieux qui viennent pour la fatha exigent que le mariage civil ait lieu auparavant (pour éviter les abus : par exemple un homme qui fait un mariage religieux puis se débarrasse deux mois après de sa femme sans qu'elle n'ait aucun recours), mais ceci n'est pas une loi.

En ce qui concerne la consommation du mariage, le fait de vivre sous le même toit : à partir du moment où vous êtes mariés religieusement, rien ne vous empêche de vivre ensemble du point de vue religieux. PAr contre, il se peut que tu aies d'autres considérations qui te fassent changer d'avis. C'est à toi de peser le pour et le contre.

Sur ce, je conclue en te faisant part de tous mes voeux de bonheur, je vous souhaite de vivre à deux une vie paisible et confortable inchallah !

Yildis merci pour tes explications exhaustives toutefois j'aimerais preciser que la loi algerienne stipule de maniere expesse que le mariage civil doit etre prealable au mariage religieux et ceci pour eviter un certain nombre de pratiques (zawadj orfi, el moutaa..etc) qui n'ont rien a voir avec notre rite malekite et qui mettent souvent la jeune mariee dans une situation prejudiciable. je me joins a toi pour presenter mes voeux de bonheur aux heureux maries.

Mabrouk minicox31, bel hna inchallah!

Je vis exactement la même situation que toi, ma fatha est programmée pour le mois d'octobre après le Ramadan inchallah, avec une petite réception, avec les plus proches.

Etant donné que les parents de mon chéri n'habitent pas en France et de plus, comme je suis étudiante en alternance, je ne peux pas prendre de congés tt de suite, on va devoir attendre le mois de mars pour faire le mariage, mais on souhaite avant vivre ensemble.

Bonjour,

aprés le ramadan le 26 septembre aec mon chéri on va faire le hallal.En allant sur différents site internet j'ai trouvé des infos contraires:quelqu'un pourrait il m'expliqur la différence entre halla et fatiha?

pour le 26/09 on m'a amené une robe d'Alger avec un coffret avec des bougies,de gants,et des boites de henné.Demain je vais avec mon chéri et ma belle mère choisir une bague. Je ne sais pas trop exactement comment va se passer exactement la cérémonie.

je voudrais savoir si aprés elle,on sera marié devant Dieu.On ira à la mairie l'été prochain,on a voulu faire cette cérémonie parce que l'on achète une maison et que l'on va enfin habiter sous le même toit;on ne voulait pas partager le même toit en étant en simple concubinage.

Je voudrais savoir aussi si ensuite on peut avoir des enfants ou si on doit attendre une autre cérémonie.

ts mes voeux de bonheur

je rajoute a ts ceci dont personne a répondu a ta question des lors ou y a maraige religieux (fethia) oui tu peux avoir des enfants en tt tranquilité:) apres a vous de vous déclaré (si tu es en france) a la mairie que vous vivez en concubinage

c'est moi: également ts mes voeux de bonheur

Guest Didine RAYAN
Bonjour,

MA T'HAOUSSICHE TEFAH'MI

RAKI TEHEBLI/ FONCI OUDIRI RAYEK

ts mes voeux de bonheur

je rajoute a ts ceci dont personne a répondu a ta question des lors ou y a maraige religieux (fethia) oui tu peux avoir des enfants en tt tranquilité:) apres a vous de vous déclaré (si tu es en france) a la mairie que vous vivez en concubinage

c'est moi: également ts mes voeux de bonheur

Mais, avec la fatha, il faut qu'il y ait une petite cérémonie aussi petite soit-elle :)

Mais, avec la fatha, il faut qu'il y ait une petite cérémonie aussi petite soit-elle :)

salut toi,;)

si une famille pauvre qui n'a pas les moyens de payer ou préparer un repas a sa famille donc la fethia n'est pas valide?

c bien la premiere fois que j'entend sa! mais le fait que ts la famille doit etre au courant je suis daccord

salut toi,;)

si une famille pauvre qui n'a pas les moyens de payer ou préparer un repas a sa famille donc la fethia n'est pas valide?

c bien la premiere fois que j'entend sa! mais le fait que ts la famille doit etre au courant je suis daccord

Coucou Souad!!!

Si, si biensûr que la fatiha est valide sans cérémonie, mais d'après ce que je sais il est préférable que le mariage soit consommé en ayant fait el walima (petit repas pour les proches)

Franchement, je ne suis pas totalement sûre que ce soit une obligation, mais une chose est sûre, c'est meilleur ainsi (c'est moustahab). je vais faire des tites recherches , je serai moi-même bientôt dans le même cas :04:

Coucou Souad!!!

Si, si biensûr que la fatiha est valide sans cérémonie, mais d'après ce que je sais il est préférable que le mariage soit consommé en ayant fait el walima (petit repas pour les proches)

Franchement, je ne suis pas totalement sûre que ce soit une obligation, mais une chose est sûre, c'est meilleur ainsi (c'est moustahab). je vais faire des tites recherches , je serai moi-même bientôt dans le même cas :04:

koulchi mabrouk! on a ts décidé de se mariée:D

pas de souci je ne mets pas ta parole en doute tkt;)

tiens moi au courant également je me renseignerais

saha ftorek sister

Le mariage n'est pas conditionné par le repas obligatoirement mais par contre,il faudrait el tachyii3 ou el 3alan bihi...c'est à dire que l'union soit connue de tout le monde ,et je crois que c'est relatif à la publication des bons française !

Tout à fait! Mais comment le faire sans ce fameux repas el walima? Après ça ne devient pas que des rumeurs? Je dis ça dans le sens où, si personne n'a assisté à quoi que ce soit, ça sera pas pris que comme des dires? Je ne sais pas trop en fait, j'ai demandé là, mais pas de réponses sûre je vais encore chercher:04:

Saha ftourek placebo et merci!

Tout à fait! Mais comment le faire sans ce fameux repas el walima? Après ça ne devient pas que des rumeurs? Je dis ça dans le sens où, si personne n'a assisté à quoi que ce soit, ça sera pas pris que comme des dires? Je ne sais pas trop en fait, j'ai demandé là, mais pas de réponses sûre je vais encore chercher:04:

Saha ftourek placebo et merci!

c'est pour éviter ce genre de "ouï-dire" que l'islam préconise que le mariage soit public .

Saha ftourk algériania!

C'est ce que je me disais aussi:04:

rendre public une liaison maritale officielle existe dans toutes les societes.

en Europe on publie les bans aupres des mairies...les noms des maries sont affiches sur des panneaux a l'intention du public

Yildis j'aimerais preciser que la loi algerienne stipule de maniere expesse que le mariage civil doit etre prealable au mariage religieux

Merci bogosse, je ne savais pa que c'était une loi en Algérie.

Merci aux autres membres pour leurs précisions, mais j'ai l'impression que Mini ne reviendra pas...

Le mariage civil doit preceder le mariage religieux que ce soit en france ou en algerie;

ceci dit meme si le maire vous fait gentiment le reproche que vous avez fait les choses a l envers cela n enleve rien a la validite du mariage civil si le religeiux est fait avant

sur le plan religieux la fatiha suffit pour vivre pleinement avec son conjoint; sur le plan civil cependant tu es toujours celibataire donc en concubinage mais vis a vis de Allah tu es en règle;

les problemes pouvant en decouler;

si tu attend un enfant tant que tu n es pas mariée a la mairie, en droit l enfant n est pas automatiquement considere comme celui de ton conjoint; il est alors necessaire qu il fasse la demarche de le reconnaitre; bon quand tout va bien pas de probleme mais si une separation est arrivee entre temps ca peut etre un gros souci;

donc conseil pratique ; entre fatiha et mairie, pilule et precautions indispensables

autre point heureusement moins frequent en cas de deces du conjoint entre fatiha et mariage mairie les droit de la veuve ne sont pas les memes

ceci etant dit il y a quand meme des avantages a faire la fatiha avant;

d abord c est dur pour des gens qui s aiment de devoir attendre des mois voir deux ans avant que tout soit possible pour un grand mariage qui coute cher

enfin on n est jamais trop prudent en matiere de mariage, avec la fatiha tu peux vivre et apprendre a connaitre ton mari et si tu decouvre que tu t es trompee sur lui et qu il n est pas celui qui te convient c est plus facile de se separer que de faire un divorce civil

tous mes voeux de bonheur