Jump to content

Recommended Posts

J'aimerai savoir,

est il possible de faire un mariage pas trop festif,juste le strict necessaire (en religion) et un repas pour la famille?

Bonsoir taria!

Oui biensûr qu'il est possible de le faire! Ca s'appelle el walima, il s'agit de faire un petit repas pour les proches où généralement on sacrifie un mouton. Je ne peux pas dire si cela est obligatoire (pour el walima) ou non comme je l'ai dit dans les posts précédents, mais c'est meilleur.

Le mariage civil doit preceder le mariage religieux que ce soit en france ou en algerie;

ceci dit meme si le maire vous fait gentiment le reproche que vous avez fait les choses a l envers cela n enleve rien a la validite du mariage civil si le religeiux est fait avant

celon certain Imame francais

ts sa a cause des jeunes qui font nimporte quoi

celon certain Imame francais

ts sa a cause des jeunes qui font nimporte quoi

Il y a des couples qui comsomment le mariage après la fatiha sans qu'il n'y ait de 3akd, et se séparent après. La femme par la suite n'a aucune preuve sur le plan civil qu'elle a été mariée, je parle de la femme car c'est elle qui peut avoir des problèmes par la suite...

Il y a des couples qui comsomment le mariage après la fatiha sans qu'il n'y ait de 3akd, et se séparent après. La femme par la suite n'a aucune preuve sur le plan civil qu'elle a été mariée, je parle de la femme car c'est elle qui peut avoir des problèmes par la suite...

oui mais c est ce que je dis dans mon post precedent;

dans la vie on est toujours perdant quand on fait l autruche et on ne veut pas voir les realites en face;

les problemes c est si la fille est enceinte et l homme la quitte, en effet elle n a aucun droit; d ou pilule et autres obligatoire pour minimiser le risque

a parrt cela il n y a pas d autres inconvenients;

par contre en vivant ensemble la femme peut vite decouvrir si le mari est un violent, un caracteriel voire un coureur de jupons... ou un homme faineant qui malgre ses belles promesses aux parents n est pas capable de subvenir aux besoins de son epouse;

et dans ce cas mieux vaut le savoir avant le mariage civil

vrai en islam comme en toute religion ou chez les athees

l avantage de l islam c est que la fatiha existe et se suffit a elle meme pour etre en regle avec Allah

les chretiens ne permettent pas le mariage religieux avant le mariage civil ; donc eux ils sont en concubinage péché , alors qu en islam avec la fatiha rien a craindre d Allah

• 4 months later...
Yildis merci pour tes explications exhaustives toutefois j'aimerais preciser que la loi algerienne stipule de maniere expesse que le mariage civil doit etre prealable au mariage religieux et ceci pour eviter un certain nombre de pratiques (zawadj orfi, el moutaa..etc) qui n'ont rien a voir avec notre rite malekite et qui mettent souvent la jeune mariee dans une situation prejudiciable. je me joins a toi pour presenter mes voeux de bonheur aux heureux maries.

Je crois que j'ai raté qqch! j'ai lu le code de la famille et à aucun moment je n'ai vu que la loi stipule le mariage civil avant la fatiha. D'ailleurs, l'art. 6 dit: "la fatiha concomitante aux fiançailles el khitba ne constitue pas un mariage" ce qui laisse entendre qu'on peut faire fatiha et khitba et ne pas être mariés légalement... Pourrais-tu me dire stp dans quel article et dans quel code la loi prévoit ceci? celà m'intéresse particulièrement pcq je compte faire la khitba dans quelques mois mais je ne peux vraiment pas faire le mariage civil car je dois d'abord avoir ma nationalité!

Merci bien!

Je crois que j'ai raté qqch! j'ai lu le code de la famille et à aucun moment je n'ai vu que la loi stipule le mariage civil avant la fatiha. D'ailleurs, l'art. 6 dit: "la fatiha concomitante aux fiançailles el khitba ne constitue pas un mariage" ce qui laisse entendre qu'on peut faire fatiha et khitba et ne pas être mariés légalement... Pourrais-tu me dire stp dans quel article et dans quel code la loi prévoit ceci? celà m'intéresse particulièrement pcq je compte faire la khitba dans quelques mois mais je ne peux vraiment pas faire le mariage civil car je dois d'abord avoir ma nationalité!

Merci bien!

je ne connais pas la loi concernant les mariages en algérie, mais ce que je peux dire, c'est que la fetha se fait toujours sans acte civil de mariage. en tous cas, ca s'est fait il y a environ deux ans, et la personne s'est bien fait avoir...

• 2 weeks later...

Bon je me suis renseingée auprès d'un ami avocat et voici ce qu'il en est: la loi ne stipule rien à ce sujet mais le Ministère des Affaires Religieuses a demandé aux hommes religieux de ne pas faire de Fatiha avant que leur soit présenté l'acte de mariage civil. Ceci dit, si on connaît l'imam, il fera la Fatiha sans rien demander! Mais en effet, je conseille à toutes les filles de ne jamais faire ça car elles peuvent se faire avoir comme dit Habiba! A moins qu'elles connaissent super bien le mec et sa famille!

Bon je me suis renseingée auprès d'un ami avocat et voici ce qu'il en est: la loi ne stipule rien à ce sujet mais le Ministère des Affaires Religieuses a demandé aux hommes religieux de ne pas faire de Fatiha avant que leur soit présenté l'acte de mariage civil. Ceci dit, si on connaît l'imam, il fera la Fatiha sans rien demander! Mais en effet, je conseille à toutes les filles de ne jamais faire ça car elles peuvent se faire avoir comme dit Habiba! A moins qu'elles connaissent super bien le mec et sa famille!

exactement

mais bon même en connaissant la famille l'imam a peur de se lancer

si il est découvert il risque une forte amende et la prison

quoiqu'il en soit par sécurité ici en france faut faire tout en même temps

une fois la date de la mairie en main l'imam fait la fetha facilement en général 1 semaine avt ou la veille du mariage,c'est ce qui se fait de mon coté en tout cas

et vu toutes les magouilles qu'il y a eu ya trop de méfiance et c normal

exactement

mais bon même en connaissant la famille l'imam a peur de se lancer

si il est découvert il risque une forte amende et la prison

quoiqu'il en soit par sécurité ici en france faut faire tout en même temps

une fois la date de la mairie en main l'imam fait la fetha facilement en général 1 semaine avt ou la veille du mariage,c'est ce qui se fait de mon coté en tout cas

et vu toutes les magouilles qu'il y a eu ya trop de méfiance et c normal

ma cousine s'est mariée durant l'été 2008, avec un mec de france, qui avait soit disant fait un mariage blanc pour avoir ses papiers... donc normalement, il avait divorcé...

ma cousine a accepté de se marier avec (il était beaucoup plus agé qu'elle)... avant de se marier il lui promettait monts et merveilles... elle s'est fiancée avec lui, ils ont fait le halal, il avait dit qu'ils ferraient le civil plus tard... plus tard il l'a pris mais sans faire le civil. elle est tombée enceinte, elle a été obligée d'avorter parce qu'il ne voulait pas reconnaitre l'enfant (il était toujours marié en france en fait...)

ma cousine s'est mariée durant l'été 2008, avec un mec de france, qui avait soit disant fait un mariage blanc pour avoir ses papiers... donc normalement, il avait divorcé...

ma cousine a accepté de se marier avec (il était beaucoup plus agé qu'elle)... avant de se marier il lui promettait monts et merveilles... elle s'est fiancée avec lui, ils ont fait le halal, il avait dit qu'ils ferraient le civil plus tard... plus tard il l'a pris mais sans faire le civil. elle est tombée enceinte, elle a été obligée d'avorter parce qu'il ne voulait pas reconnaitre l'enfant (il était toujours marié en france en fait...)

ahh soubhanallah

bin tu vois c'est pour de tels comportements qu'il ya une protection

je suis d'accord avec cette loi elle protège la femme franchement

aprés rien ne t'empeche de te marier religieusement sans le civil mais ne pas aller vivre avec quoi et faut pas que ce soit trop espacé du civil non plus

ça peut etre une facilité pour sortir ensemble quand la famille ne veut pas de fréquentation avant et tout donc là pendant le temps des préparatifs du mariage civil et tout tu peux le voir,il peut venir chez toi et tout

et là les parents acceptent plus facilement car tu n'attends pas dans le vent quoi

wi je confirme, a mon mariage religieux, l Imam bien k il soit ami avec mon pere, il a exiger de voir le livret de famille, mais bon, je l avais deja depuis 4 mois :)

et je trouve cette loi tres bien, ca evite bcp d ennuis:)

je pense aussi, ke le fait de vivre ensemble ne sera hallal, k une fois la fetiha faite bien sur, et aussi " al i3lane" ki veut dire, faire une fete ou un repas pr l entourage du couple, pr annoncer ke c un couple maries :)

wi je confirme, a mon mariage religieux, l Imam bien k il soit ami avec mon pere, il a exiger de voir le livret de famille, mais bon, je l avais deja depuis 4 mois :)

et je trouve cette loi tres bien, ca evite bcp d ennuis:)

je pense aussi, ke le fait de vivre ensemble ne sera hallal, k une fois la fetiha faite bien sur, et aussi " al i3lane" ki veut dire, faire une fete ou un repas pr l entourage du couple, pr annoncer ke c un couple maries :)

salut alg,

alors et toi dans ts sa c bon je nai plus suivi ton histoire ils sont venu tu t es fiancée? si oui allah y berek!

oui, d ou le passage avant la mairie car avant sa ne se faissait pas comme sa

salut alg,

alors et toi dans ts sa c bon je nai plus suivi ton histoire ils sont venu tu t es fiancée? si oui allah y berek!

oui, d ou le passage avant la mairie car avant sa ne se faissait pas comme sa

Coucou souad!

Oui, je me suis fiancée :04: Allah isselmek :o

Une amie à moi s'est mariée il y a de cela un mois, elle a fait sa fatiha en Juillet et son acte civil en octobre, la famille connaissait le imam, ça s'est très bien passé, mais personnellement, je suis contre! On ne sait jamais!:confused:

L inconvenient de la fatiha d abord et le mariage civil des mois apres c est quand tu voyages;

imagines: tu as fait le hallal donc pour toi pas de probleme ta femme est ta femme

tu voyages en pays musulman avec ta femme;

a l hotel en pleine nuit tu vois debarquer la police qui te demande ce que tu fais avec une femme dans ta chambre.

Tu n as pas de livret de famille; elle n a pas de papier avec son nom d epouse;

alors grosse humiliation; la police vous prend pour des fornicateurs ou pire traite l epouse en prostituee;

charmant le voyage de noces...

Alors si vous prevoyez un voyage de noce en pays musulman soyez surs d etre marié au civil et d avoir ainsi un livret de famille

c est quand meme mieux

pour revenir avec que des bons souvenirs

L inconvenient de la fatiha d abord et le mariage civil des mois apres c est quand tu voyages;

imagines: tu as fait le hallal donc pour toi pas de probleme ta femme est ta femme

tu voyages en pays musulman avec ta femme;

a l hotel en pleine nuit tu vois debarquer la police qui te demande ce que tu fais avec une femme dans ta chambre.

Tu n as pas de livret de famille; elle n a pas de papier avec son nom d epouse;

alors grosse humiliation; la police vous prend pour des fornicateurs ou pire traite l epouse en prostituee;

charmant le voyage de noces...

Alors si vous prevoyez un voyage de noce en pays musulman soyez surs d etre marié au civil et d avoir ainsi un livret de famille

c est quand meme mieux

pour revenir avec que des bons souvenirs

On ne te laissera même pas franchir le seuil de l'hôtel voyons :D