pmat 276 Posted August 28, 2009 Partager Posted August 28, 2009 Salam alikom wa rahmate allah bonour atous je dois dire merci a Kastor qui grace a lui lui qui nous donna une adresse du journal Algerien ALGERIEN NEWS http://www.djazairnews.info/images/pdf_fr.pdf Cet islam qui me fascine par Par Hmida Ayachi Je n’aime pas les clichés chez nombre de prédicateurs, amateurs ou professionnels qui défilent actuellement sur les chaînes de télé et qui ne cessent de lier le discours religieux aux pleurs ... C’est à se demander si l’islam et toute la civilisation qu’il a enfantée n’est que larmes , lamentations et peur du supplice de la tombe. L’islam et sa culture méritent mieux que cela... C’est à l’origine une religion de vie et d’espoir, une invitation à l’amour de son prochain, un hymne à la tolérance et à l’acceptation de l’Autre... L’islam, le vrai, n’est pas celui de la tristesse et du désarroi, mais plutôt et si je peux me le permettre, l’islam rieur qui procure de la joie... Sinon comment expliquer que cette civilisation ait pu faire découvrir à l’humanité les arts comme la musique, la poésie, le dessin, l’architecture, la philosophie... S’ il n’y avait pas cet islam de la joie, il n’y aurait pas eu des empires comme ceux des Omeyyades, des Abbassides, des Almohades, des Fatimides... Dernièrement, le hasard m’a conduit à lire et à redécouvrir le patrimoine de l’islam... et surtout, redécouvrir un géant de l’encyclopédie comme Abou Faradj El Asfahani ( 967-897), auteur de la célèbre encyclopédie «El Aghani»...Je fus triste de me rendre compte que cet homme est resté ignoré, méconnu de la grande majorité de nos contemporains... et que son nom n’est même pas cité dans nos rubriques culturelles, écrites ou audiovisuelles... Si on fait la comparaison entre les pays européens et nous , on s’aperçoit que chaque année, les oeuvres de géants comme Shakespeare, Goethe, Voltaire ou Victor Hugo sont régulièrement rééditées et enseignées dans les programmes scolaires pour que les nouvelles générations les connaissent ou les redécouvrent... Tandis que chez nous, nous sommes sur le point de devenir les ennemis de notre propre culture, la pensée araboislamique et nous n’en avons gardé que les déchets, les pelures et les clichés sordides, tristes et dangereux... « El Aghani» d’El Asfahani est un ouvrage de référence unique dans la musique et la chanson arabe, mais aussi dans la langue et l’architecture, la gastronomie et l’histoire des conquêtes : “Ghazaouet” à l’époque des Sahaba (compagnons du Prophète,Qssl)... Et quand je cite El Asfahani, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres... Qui d’entre nous peut se targuer d’avoir relu dernièrement les oeuvres d’El Djahidh comme «Al Hayawan» et « El Bayan oua Tabyine” et les oeuvres d’Ibn Arabi comme «Les Foutouhates» et Ibn Koteiba, Ibn El Amid et Tabari ? Tous ceux que je viens de citer et les autres que j’ai sans doute oubliés ont besoin d’être redécouverts avec une nouvelle lecture pour que l’on puisse découvrir l’autre caractère de l’Islam décomplexé, ouvert, rieur... celui du coeur et de l’esprit, celui de la créativité et de la renaissance perpétuelle... H. A. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 28, 2009 Author Partager Posted August 28, 2009 il ne faut pas qu'on reste silencieux devant certaines aberations car si on laisse faire on va avoir des ISLAMS Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts