hadj jilali 10 Posted September 2, 2009 Partager Posted September 2, 2009 Anna Gavalda : "Une vie simple et équilibrée" pour un auteur à grand succès . "Écrire pour tous c’est écrire pour soi" est une phrase de Marcel Proust (Auteil, 10 juillet 1871- Paris, 18 novembre 1922) qu’Anna Gavalda site souvent dans ses interviews. Cette jeune auteur âgée de 35 ans a un parcours hors du commun car elle ressemble à ses livres. Elle est un mélange d’humour, de perspicacité, de tristesse et d’insouciance mais aussi de lucidité et de gaieté ce qui la rend très intéressante mais aussi très attachante tout comme ses histoires. Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt mais en 1968 ses parents décident de quitter la ville pour partir vivre à la campagne et être en harmonie avec celle-ci. Toute la famille s’installa dans une abbaye non chauffée. L’enfance d’Anna Gavalda se déroulera paisiblement entre ses parents, ses deux frères et sa sœur. Dans la maison il y avait une pièce spéciale remplie de livres, de bande-dessinées et de vinyles car ses parents tenaient particulièrement à la culture. Cette pièce Anna l’apprécia elle aussi énormément. Mais lorsqu’elle a 15 ans ses parents se séparèrent et ils l’envoya dans un pensionnat très strict. Elle est passée de l’insouciance d’une éducation décontractée à la rudesse d’une école catholique avec port de la jupe bleue marine et de la prière à tous les repas. Elle poursuivra des études universitaires et obtiendra une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Elle écrit depuis l’âge de 17 ans pour ne pas dire depuis toujours puisque petite, elle écrivait déjà des petits discours pour les repas de famille. En 1992, elle est lauréate du concours de la plus belle lettre d’amour de France Inter. Elle écrira aussi des articles pour différents magazines mais aussi pour le plaisir ou pour des amis. Elle remporta de nombreux concours de nouvelles avant de remporter en 1998 le concours « du sang de l’encrier » de la bibliothèque municipale de Melun. Elle reçoit la même année le prix Icare d’Issy les Moulineaux et le prix de la ville de St Quentin. Ces prix lui permettent alors de s’offrir un ordinateur et ainsi pouvoir écrire plus facilement. Elle continuera de participer à différents concours avant de proposer ses écrits à différents éditeurs sans succès hélas malgré tous ses envois. Mais un jour à force de passion, de ténacité, la chance tourne et les éditions le Dillentante sont intéressées par son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » et lui donne sa chance. Cette édition a eu du flair car ce recueil a été tout de même vendu à plus de 200 000 exemplaires en France, réimprimé 12 fois et traduit dans 27 langes. Pour ce premier ouvrage Anna Cavala a reçu en 2000 le grand prix RTL. Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part créera alors l’événement de la rentrée littéraire 1999 en s’imposant contre des best-sellers programmés. Sa carrière est lancée mais ce n’est pas pour autant qu’elle s’est envolée puisqu’elle a décidé de rester fidèle aux éditions le Dillettante pour les ouvrages même contre des propositions plus alléchantes les unes que les autres car elle estime que « les beaux textes valent mieux que les beaux chèques ». à suivre ! Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted September 2, 2009 Author Partager Posted September 2, 2009 suite ! En 2002, elle publie deux ouvrages un roman intitulé « Je l’aimais » aux éditions le Dillettante et un roman pour adolescent intitulé « 35 kg d’espoir " aux éditions Bayard jeunesse étant donné que les éditions le Dillettante ne publient pas de livres jeunesse. En 2004, elle publie son deuxième roman aux éditions le Dillettante « Ensemble c’est tout » qui lui aussi a été très bien accueillit par la critique. Il deviendra lui aussi un gros succès de cette année-là, les éditions le Dillettante peuvent se féliciter d’avoir donner la chance à une auteur aussi talentueuse. Aujourd’hui Anna Gavalda se consacre à son travail de documentaliste, à sa chronique dans le magazine ELLE, à ses deux enfants et à son travail d’écriture. Si vous n’avez pas encore lu un de ses ouvrages faites vite car le style d’Anna Gavalda est exceptionnel et on se retrouve toujours un peu dans ses écrits. Un auteur plein de talent qui mérite d’être connue par sa simplicité et son amour de l’écrit mais aussi pour son talent si particulier. Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted September 2, 2009 Author Partager Posted September 2, 2009 j'ai profité de l'absence des 2 zigotos qui me distraient tjr pour vous montrer ces qq douceurs d'un modele de la vie simple et equilibrée !!! Anna Gavalda les citations d'Anna Gavalda A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ? ” “L'enfer c'est quand tu peux plus voir les gens que t'aimes. Tout le reste ça ne compte pas. ” “Ce qui empèche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leur différence. ” “Le droit à l'erreur, toute petite chose ; mais qui te le donnera, à part toi ? ” “J'ai toujours pensé que mes personnages avaient des vies plus intéressantes que la mienne... ” “Aujourd'hui, je suis vieille et revêche et voudrais n'en faire qu'à ma petite tête (de linotte ?), c'est-à-dire continuer d'écrire, mais le plus discrètement possible. ” Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted September 2, 2009 Author Partager Posted September 2, 2009 Les personnages des nouvelles d'anna Gavalda sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences. ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à une de nos femmes politiques ? Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 2, 2009 Partager Posted September 2, 2009 ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à une de nos femmes politiques ? Saha ftourek l'Hadj, rabi yahafdhak khouya. Bon, une de nos femmes, d'accord. Mais ''politique'', là je te dis : ne reste pas trop sous le soleil mon frère .... . Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted September 2, 2009 Author Partager Posted September 2, 2009 Saha ftourek l'Hadj, rabi yahafdhak khouya. Bon, une de nos femmes, d'accord. Mais ''politique'', là je te dis : ne reste pas trop sous le soleil mon frère .... . bonsoir YSN khouya ! si si regarde bien dans le serail politique ! il n'est pas sous les feux de la rampe mais des fois dans des activités cerebrales et culturelles ; elle y est . Elle a le mm physique maigrichon d'intello . Juste oublié son nom? une grande dame quoi ? Pas la khalida t....z Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted September 2, 2009 Author Partager Posted September 2, 2009 VOILA J AI TROUVE La ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique Souad Bendjaballah souad ben abdellah Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted September 2, 2009 Author Partager Posted September 2, 2009 au fait elles ne sont que trois dans le gouvernement du plus femeniste des presidents algeriens Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 2, 2009 Partager Posted September 2, 2009 Ah oui, tout à fait d'accord l'hadj, mais elle est dans la recherche scientifique, elle ne fait pas de politique. Souad Bendjaballah, je crois qu'elle est de constantine, c'est la mère d'un ami constantinois que j'ai connu courant mes études. C'est vrai, elle est trés modeste et discrète, et même lui ne parlais pas d'elle, zaama ... Citer Link to post Share on other sites
hadj jilali 10 Posted September 3, 2009 Author Partager Posted September 3, 2009 Ah oui, tout à fait d'accord l'hadj, mais elle est dans la recherche scientifique, elle ne fait pas de politique. Souad Bendjaballah, je crois qu'elle est de constantine, c'est la mère d'un ami constantinois que j'ai connu courant mes études. C'est vrai, elle est trés modeste et discrète, et même lui ne parlais pas d'elle, zaama ... BONJOUR YSN !! à bon ! ministre ce N'est pas p0 ? Boulitik !! Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted September 3, 2009 Partager Posted September 3, 2009 “L'enfer c'est quand tu peux plus voir les gens que t'aimes. Tout le reste ça ne compte pas. ” c tellement vrai Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts