Jump to content

J'ai peur de devenir athée

Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

L'Islam et les musulmans ne sont pas toujours là où on le croit....

[V]

[/V]

c'est vrai les musulmans sont partout sur la planete et le concept de pays musulman disparait devant celui de Oumma ou voie:exemple le hadj et la omra sont propre aux musulmans ou à la communauté musulmane et notre erreur est de confondre pays musulman et communauté musulmane;la communauté existe et le reste c'est toute l'humanité et toute la planete,par contre le pays ce n'est pas évident

• Réponses 333
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on est arriver au dires de notre prophete saw, il viendra le jour ou le croyant tient a sa religion comme si il tenait une braise. donc soyez courageux et aller jusqu'au bout. comme dit notre dicton: machi akher sboula qata3 sba3ou!

C'est que makach Sboula.

Donc rien à couper

ni Sboula ni Sbaou.

Merci à tous, je crois que chacun de vous a raison.

Il ne fallait pas se perdre dans des considérations inutiles, je me le suis souvent dit. Je suis croyant convaincu de l’unicité de Dieu. Ma conviction profonde, devrai-je ajouter n’est pas seulement le fruit de la religion, elle est aussi consécutive à ma détermination, à ma quête de la Vérité dont je m’étais basé dés ma tendre enfance en regardant les choses autour de moi d’abord, puis plus tard, l’étendue et la complexité de l’univers.

Mais j’avais eu toujours de cette appréhension: que quelqu’un ou quelque chose aille, un jour au l’autre perturber ma conscience et me fait perdre ce précieux repère. Et c’est justement ces incohérences et ses doutes à profusion rencontrées ça et là durant ma vie qui m’ont donné un sentiment contraire à mes profondes convictions et fait apparaître que tout ce qui est autour nous n’est qu’une drôle de foutaises autrement dit, une œuvre crée au gré des circonstances et du pur hasard.

Aprés une mure réflexion, je m’aperçois aujourd’hui, que ce sont ces memes incohérences qui durcissent et bâtissent la foi, car une foi qui ne doute pas, n’est pas une foi.

Je vous remercie et merci à Dieu de m’avoir éclairer.

Biensure.wajadna 3layha aba2na,n'est pas la raison du croyant mais du non croyant.

Je crois fermement que chaque personne qui cherche la verite avec une bonne intention et un open mind,reviendra de cette quete avec une foi encore plus solide.

Allah yehdina we allah yetabetna.

We seek refuge in Allah sub7anahou wa ta3ala.

Marcel,

C'est parce que personne n'a assure sa place au paradis qu'on a le droit d'etre athe????? Je pensais que athe est qq un qui ne croit pas a Dieu!!!

ne sens tu pas une defaillance dans ton raisonement???

Sans rancune.

D'abord ils vous ignorent... ensuite ils vous raillent... ensuite ils vous combattent ... et enfin, vous gagnez.

Mais c'est quoi cette histoire de GAGNER. La religion ce n'est pas une loto. Pourquoi se réjouir de gagner des adeptes. Le nombre n'a jamais justifié la qualité.

Avec tout le respect que je porte a Gandhi, je trouve que cette fois, il déraille. Cette manie de vouloir imposer sa religion aux autres. Combien d'entre nous connaissons suffisamment les autres religions pour pouvoir affirmer que la nôtre est la meilleure? Pas moi en tout cas.

un athée est aussi comme on dit un croyant qui s'ignore

ethymologiquement le kafer est celui qui a envellopé sa foi donc il n'y a pas d'atheisme absolu,il y'a la foi originelle الفطرة puis il y'a l'acte de perversion: associationnisme الشرك و العياذ بالله ou la négation de la foi الكفر finalement on n'est jamais athée,on est toujours dans une position relative à la foi avec laquelle on nait:acceptation,negation ou association

c'est que DIEU-TOUT PUISSANT responsabilise l'homme en le dotant du libre arbitre et en le faisant naitre libre et c'est en ce sens que l'Islam est une soumission à DIEU TOUT-PUISSANT de l'homme qui s'est liberé de la soumission à son égo,au diable ou à d'autres hommes qui pourtant lui sont égaux

pour etre réellement soumis مسلم il faut etre libre sinon on risque l'associationnisme الشرك و العياذ بالله

partant ce n'est pas la peur de tomber dans l'athéisme vu que celui-ci n'existe pas réellement mais plutot une déprime due à notre perception de l'Islam à qui on exige des miracles tout le temps sans qu'on ait à lever le petit doigt et cette déprime a pour origine l'environnement socio-politique dans lequel on vit et à quel point ce dernier est proche de l'Islam ou s'en éloigne

@ hurle (au) vent:evil:

Quand je parle religion, je ne pense pas à la forme de ma paraphe:04:

Ceci dit _ d'aprés un site sioniste, qui a repris une enquête d'un magazine allemand_ il y'a chaque année 21500 américains et 23000 européens parmi les élites qui se convertissent à l'Islam...

Il le font sans contrainte, par conviction , mouslimines moussalimines.

Eux, ils ne sont plus comme "el an3am"... sinon pire

je commence vraiment à douter de la religion de mes aïeux. Je suis intimement convaincu que cette religion est rabaissée à son plus bas niveau, elle qui avait rayonné des siècles durant sur presque toute l’étendue la planète. Elle a été vidée de sa substance, mise à terre, piétinée et salie, non par les chrétiens ou nos cousins les juifs, mais, malheureusement par la médiocrité des musulmans eux-mêmes depuis les califes massacrés dans les mosquées en plein dévotion jusqu’à nos jours où l’on continue, comme toujours à passer sur le fil du rasoir des femmes et des enfants, sous le prétexte fallacieux de répandre de la religion.

Il n’y a aussi qu’à ouvrir les yeux et voir le comportement indigne des chefs d’Etat et les roitelets arabes pour se faire une idée précise; il n’y a qu’à voir également les Fetwas insensées que débiles des ulémas musulmans.

Je sais maintenant pourquoi une poignée de juifs sionistes met en respect un milliard de musulmans, dirige leurs politiques et fait main basse sur leurs énormes richesses.

Devant tout ce que je vois, devant tout ce que j’entends et je lis, il serait possible, qu’un jour ou l’autre que je perde ma raison, que je perde tout ce qui me reste de précieux: ma foi en Dieu. Je n’ai pas peur d’être juif ou chrétien; mais devenir tout simplement athée. Que Dieu le clément éclaire mes pensées et guide mes pas. Astghfirou Ellah

Jusqu'à un passé très récent, moi aussi j'avais peur de devenir athé. Plus maintenant ! Je ne pense pas le devenir un jour, mais je reste musulman sans conviction absolue.

Pour moi il y a deux sortes de croyants :

-Ceux qui gobent tout et n'importe quoi sans se poser de questions.

-Ceux qui ne le sont pas dans l'absolu mais prétendent le contraire.

Cela dit, si le déisme me pose mille et une problématiques, l'athéisme en pose autant, sinon, plus.

A défaut d'avoir des réponses à mes questions, je suis donc le pari de Pascal et je continue à croire.

Didinerayane, l'islam est tout d'abord la croyance intime et profonde en dieu et qu'il y aura un jour dernier, où toutes les injustices de ce mondes seront rendues.

Aller, pour la route, une de ces questions qui me tracassent l'esprit, puisque tu fais référence à la punition.

Pourquoi punir au jour du jugement dernier et non dans cette vie bas. Quelle est la moral de l'histoire ?

L'homme a inventé la punition pour donner l'exemple, pourquoi Dieu punirai-il ses hommes au jour il y aura plus de vie ci-bas ? Pour donner l'exemple ? A qui ? Y aura plus personnes sur terre !

Par pure désire de vengeance ? C'est pas ma conception de Dieu. La vengeance est la caractéristiques des faibles, Dieu est au dessus de tout ça, Dieu est grand !

Aller, une autre question... non j'arrête :D

je commence vraiment à douter de la religion de mes aïeux. Je suis intimement convaincu que cette religion est rabaissée à son plus bas niveau, elle qui avait rayonné des siècles durant sur presque toute l’étendue la planète. Elle a été vidée de sa substance, mise à terre, piétinée et salie, non par les chrétiens ou nos cousins les juifs, mais, malheureusement par la médiocrité des musulmans eux-mêmes depuis les califes massacrés dans les mosquées en plein dévotion jusqu’à nos jours où l’on continue, comme toujours à passer sur le fil du rasoir des femmes et des enfants, sous le prétexte fallacieux de répandre de la religion.

Il n’y a aussi qu’à ouvrir les yeux et voir le comportement indigne des chefs d’Etat et les roitelets arabes pour se faire une idée précise; il n’y a qu’à voir également les Fetwas insensées que débiles des ulémas musulmans.

Je sais maintenant pourquoi une poignée de juifs sionistes met en respect un milliard de musulmans, dirige leurs politiques et fait main basse sur leurs énormes richesses.

Ta foi, n'est pas celle des autres. Notre Islam, n'est pas celui que représente ces nababs qui dirige leur monde d'une main de fer, ni celui dont se revendiquent ces cannibales qui ont semer la terreur à deux lieues de chez nous. Ta foi, est individuelle, est un tête à tête mystique, qui ne doit pas être influençable par infamies de l'homme. Tout le monde déguise sa foi comme ça lui chante, tu peux le faire aussi sans que celle-ci soit maniée par les réflexions ambiantes.

D'abord ils vous ignorent... ensuite ils vous raillent... ensuite ils vous combattent ... et enfin, vous gagnez.

Mais c'est quoi cette histoire de GAGNER. La religion ce n'est pas une loto. Pourquoi se réjouir de gagner des adeptes. Le nombre n'a jamais justifié la qualité.

Avec tout le respect que je porte a Gandhi, je trouve que cette fois, il déraille. Cette manie de vouloir imposer sa religion aux autres. Combien d'entre nous connaissons suffisamment les autres religions pour pouvoir affirmer que la nôtre est la meilleure? Pas moi en tout cas.

Hurlevent,

dans ton message y a une partie ou je suis absolument d'accord avec toi et une autre partie ou je suis absolument en desacord.

Oui.ce n'est et ca n'a jamais ete une histoire de gagner comme le nombre n'a jamais justifie la qualite.les 1 milliard cinq cents Musulmans en sont la preuve.

Je pense que beaucoup de Musulmans nous se serrent des histoires de non musulmans qui se convertissent a l'Islam comme beaucoup de non musulmans se serrent des histoires de Musulmans qui ne le sont plus comme preuve que telle ou telle religion est fausse.c'est implicitement dire "Vous voyez!! il ou elle croyait la meme chose que vous et il ou elle dit maintenant que c'est faux".

Je pense que ces gens la ont besoin de valider leur fois.Dieu merci j'ai pas besoin de ca.Je crois fermement quIl n y a qu'un seul Dieu.je crois que Mohamed sala aalahou 3lihi wa salam est son prophet et je crois aux prophets cites dans le Coran comme je crois fermement que le Coran est de Dieu.Si tous les humains etaient Musulmans ca ne va pas me rendre plus sure comme si tous les humains n'etaient pas Musulmans ne me rendrait pas moins sure.Ma vie sera certainement plus facile ou moins facile,mais ca ne changera pas ma certitude.Mais la plus grande raison est que je crois que c'est Dieu qui guide est personne d'autre.Notre tache est de presenter le message.Notre tache n'est ni guider les autres ni les insulter et surtout pas les hair.On n'en a ni le droit ni le besoin.Si qq un a trouver la voie de Dieu c'est seulment par grace de dieu.Il faut rester tres modeste sur ce point.

La partie dont je ne suis pas d'accord est la ou tu dis que personne ne peut affirmer que sa religion est la meilleure puisque personne n'a connu toute les religions.

J'ai pas besoin d'etudie une religion qui dit qu'un rat est mon createur comme j'ai pas besoin de connaitre une religion qui dit que Jesus peace be upon him est dieu alors que je crois que Dieu la cree et qu'il est son messager comme je n'ai pas besoin d'etudier le Judaisme puisque je crois que c'est la religion de Dieu et que dieu a envoye Moise peace be upon him avec la torat(je ne suis sure que je l'ai ecrit correctement) est que certains on deformer cette religion.Bref,Dieu n'a pas etait creer et toutes les religion monotheistes sont dans ma religion puisque c'est la meme religion du meme Dieu.

p.s Hurlevent.je deteste ecrire de longs messages et t'es la seule a me le faire faire.Sois flattee.lolll

La foi est un sentiment immense qui nous submerge,une quiétude,une sérénité,une douceur,un repos universel,savoir qu'il y a un dieu qui veille sur nous ,c'est connaitre la paix de l'âme,l'athéisme en est totalement l'inverse: amère,étrange et froid il n'équivaut rien de rassurant,je crois que l'être humain nait croyant ,ce sont les circonstances qui le rendent parfois aveugle et sourd devant la grandeur du seigneur.

La foi est un sentiment immense qui nous submerge,une quiétude,une sérénité,une douceur,un repos universel,savoir qu'il y a un dieu qui veille sur nous ,c'est connaitre la paix de l'âme,l'athéisme en est totalement l'inverse: amère,étrange et froid il n'équivaut rien de rassurant,je crois que l'être humain nait croyant ,ce sont les circonstances qui le rendent parfois aveugle et sourd devant la grandeur du seigneur.

Eviter de se poser des questions dérangeantes, c'est aussi être sourd et aveugle.

Aller, pour la route, une de ces questions qui me tracassent l'esprit, puisque tu fais référence à la punition.

Pourquoi punir au jour de jugement dernier et non dans cette vie bas. C'est quoi la moral ?

L'homme a inventé la punition pour donner l'exemple, pourquoi Dieu punirai-il ses hommes au jour il y aura plus de vie ci-bas ? Pour donner l'exemple ? A qui ? Y aura plus personnes sur terre !

Par pure désire de vengeance ? C'est pas ma conception de Dieu. La vengeance est la caractéristiques des faibles, Dieu est au dessus de tout ça, Dieu est grand !

Dieu, à mon sens ne punira pas pour se venger, mais venger ceux qui le méritent... Dans ce contexte là, je parle des milliers de personnes qui ont été sacrifiées au nom de l'islam, ou au n om de n'importe quoi d'autre...

L'être humain punit pour se venger oui donner une leçon, dieu punit car est juste. Khayrou khayane, charoune charane...

Et puis, il y a athab eddounia et adhab el akhira, biensûr que la punition de la vie existe, elle n'est pas systématique, mais elle existe, comme ont dit dans notre bonne langue Algérienne, "rebbi ye3ti 3la 7ssab el9loub" :04:

Je ne vais pas polémiquer là-dessus, ni répondre aux questions comme j'aimerais vraiment le faire, car il en va des croyances, et de la mienne en particulier (puisque c'est moi qui parle là je t'apprends rien hein:04:)j'ai mon propre point de vue, mais par peur de represailles et de fausses accusations (pas de ta part biensûr!) je me limiterai à ce que j'ai dit :confused:Même si j'ai trop envie de dire le reste :04:

Guest jazairia

Devant tout ce que je vois, devant tout ce que j’entends et je lis, il serait possible, qu’un jour ou l’autre que je perde ma raison, que je perde tout ce qui me reste de précieux: ma foi en Dieu. Je n’ai pas peur d’être juif ou chrétien; mais devenir tout simplement athée. Que Dieu le clément éclaire mes pensées et guide mes pas. Astghfirou Ellah

Non! DIDINE ,la faute ne reside pas dans l'islam mais en les musulmans qui ont devier le chemin de DIEU(إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم)

Pourquoi as-tu peur de devenir athè; athè veut dire ne plus croire en Dieu alors que DIeu t'a donner la libertè de croire ou pas(لا إكراه في الدين قد تبين الرشد من الغي)

La didine tu n'en veux pas aux etres mais tu en veux a celui qui a crèer les etres puisque tu ne vas plus avoir foi en lui comme si tu voulais dire "dieu si tu existais vraiment tout ça ne serai pas arriver a tes croyants"(استغفر الله وتعالى الله علوا كبيرا)tu sais il ya un americain très cèlebre qui s'est converti a l'islam et un jour il vient visiter un pays musulman il a dit"alhamdoulilah que je me suis converti al'islam avant de voir les musulmans" oui dans les societè musulmane l'islam n'est present que par le nom (إلا من رحم ربك)

pose toi la question : pourquoi il ya des occidentaux qui embrassent l'islam et deviennent de très bons musulmans et les exemples sont très nombreux par ex: cat stevens, germain jackson,neil amstrong le premier homme qui a marcher sur la lune roger garoudi......et la liste est très longue et de plus en plus

mème si tu ne crois plus en ALLAH tu ne serai pas plus heureux que maintenant ,mon frère va faire tes ablutions et fais deux rakaates pour q'Allah guide tes pas pour le reste tu ne peux changer le monde il viendra le jour ou ça va se regler quand ?ALLAhou a3lame vis ta vie oui ta propre vie dans la serenitè et crois moi que les autres ne sont pas si heureux(athè et non musulman) comme tu peux le penser ne laisse pas satan se jouer de toi et soit plus fort et sache que croyant ou athè nous mourrons tous ,lis le coran et pour les questions qui t'inquiette pose tes questions a l'imam de ta mosquèe ou documente toi mais ne te range pas comme ça. tu te fais trop de mal comme ça....

allez courage nous somme passer tous par la.dommage il n'ya pas de moyen pour te contacter en privèe

Pourquoi punir au jour de jugement dernier et non dans cette vie bas. C'est quoi la moral ?

On est tous croyants en qlque chose.

La différence est que:

Les uns croient aux bienfaits de la vie

et d'autres en ceux de la mort.

Je ne vois aucune logique qui pourrait

justifier un jugement des humains par

Dieu?A moins que..............!!

Non! DIDINE ,la faute ne reside pas dans l'islam mais en les musulmans qui ont devier le chemin de DIEU(إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم)

Pourquoi as-tu peur de devenir athè; athè veut dire ne plus croire en Dieu alors que DIeu t'a donner la libertè de croire ou pas(لا إكراه في الدين قد تبين الرشد من الغي)

La didine tu n'en veux pas aux etres mais tu en veux a celui qui a crèer les etres puisque tu ne vas plus avoir foi en lui comme si tu voulais dire dieu si tu existais vraiment tout ça ne serai pas ariver a tes croyants(استغفر الله وتعالى الله علوا كبيرا)tu sais il ya un americain très cèlebre qui s'est converti a l'islam et un jour il vient visiter un pays musulman il a dit"alhamdoulilah que je me sui converti al'islam avant de voir les musulmans" oui dans les societè musulmane l'islam n'est present que par le nom (إلا من رحم ربك)

pose toi la question : pourquoi il ya des occidentaux qui embrasse l'islam et deviennent de très bons musulmans et les exemple sont très nombreux par ex: cat stevens, germain jackson,neil amstrong le premier homme qui a marcher sur la lune roger garoudi......et la liste est très longue et de plus en plus

mème si tu ne crois plus en ALLAH tu ne serai pas plus heureux que maintenant ,mon frère va faire tes ablutions et fais deux rakaates pour q'Allah guide tes pas pour le reste tu ne peux changer le monde il viendra le jour ou ça va se regler quand ALLAhou a3lame vis ta vie oui ta propre vie dans la serenitè et crois moi que les autres ne sont pas si heureux comme tu peux le penser ne laisse pas satan se jouer de toi et soit plus fort et sache que croyant ou athè nous mourrons tous ,lis le coran et pour les questions qui t'inquiette pose tes question a l'imam de ta mosquè ou documente toi mais ne te renge pas comme ça.

allez courage nous somme passer tous par cela.dommage il n'ya pas de moyen pour te contacter en privèe

J'ai bien aimé l'histoire de l'américain! Il ne se serait peut-être pas converti si il vivait dans un pays musulman...

Eviter de se poser des questions dérangeantes, c'est aussi être sourd et aveugle.

Se poser des questions derangentes,on ne peut pas fuire sa meme si on le veut.

La foi ne doit pas etre croire aveuglement au depart.C'est une quete de verite ou on doit passer par toutes sortes de questions et doutes.mais un certain poit ou objectivement et honnetment on voit la verite ca ne peut plus etre reversible.

J'ai la reponse pour tes questions mais je sais que ca ne va pas finnir y aura toujours des questions et j'ai horreur de ca.Mais t'inquiete pas y en tellement qui adorent ce genre de debats.vous allez vous aimer.lollll

Il n'y a pas un seul être humain qui ne se pose pas de question, c'est dans sa nature même, et puis c'est mentionné dans le coran...

A force de se poser certaines questions existentielles, on se rend compte qu'on aura jamais de réponses. C'est là qu'intervient la foi... Maintenant, l'on croit, ou l'on ne croit pas

Dieu, à mon sens ne punira pas pour se venger, mais venger ceux qui le méritent... Dans ce contexte là, je parle des milliers de personnes qui ont été sacrifiées au nom de l'islam, ou au n om de n'importe quoi d'autre...

L'être humain punit pour se venger oui donner une leçon, dieu punit car est juste. Khayrou khayane, charoune charane...

Mais mais on reste toujours dans le mêm esprit de la vengeance...

Un homme qui a été bon durant toute sa vie, mais avait le malheur de ne pas pas mourir musulman, pourquoi Dieu le punirait-il ? Pour se venger de lui celui qui n'a pas cru en lui ? Dans ce cas-ci, c'est Dieu qui se venge pour lui même. Dieu serait donc touchait dans son amour propore et décide de se venger ?! Telle n'est pas ma conception de Dieu, Dieu est plus grand que ça.

Et puis, il y a athab eddounia et adhab el akhira, biensûr que la punition de la vie existe, elle n'est pas systématique, mais elle existe, comme ont dit dans notre bonne langue Algérienne, "rebbi ye3ti 3la 7ssab el9loub" :04:
Si la punition terreste existait, les bons seraient heureux, les mauvais malheureux ! Mais la réalité nous prouve tout le contraire.