Jump to content

J'ai peur de devenir athée


Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

Salam 'alaycoum.

 

Je ne vais pas reposter ce que j'écrivais ailleurs concernant les signes et les preuves de la Présence d'Allah (SWT).

 

Mais je vous reproduis ici ce que j'ai écrit ailleurs:

 

L'athéisme tel qu'on le connait est non seulement quelque chose de bien moderne mais encore de parfaitement incohérent. Incohérent car présupposant le théisme, dont il n'est que la négation, et, moderne, par là même.

 

"L'athéisme, au sens plein du terme, est un pur produit de la modernité. Phénomène post-chrétien, il présuppose le christianisme en ce sens que c'est seulement dans ce dernier qu'il trouve sa propre condition de possibilité. Contrairement au paganisme, le christianisme pose le monde comme profane et Dieu comme sacré, établissant entre eux une distinction qualitative infinie. Or, c'est seulement quand Dieu a été pensé radicalement comme le Dieu chrétien qu'il peut-être radicalement nié. C'est seulement la prise au sérieux de la transcendance radicale de Dieu qui rend possible l'immanence radicale d'un monde autonome posé comme "simple monde" (...) Le rapport de l'athéisme moderne au christianisme est un rapport de parenté critique. Avant de dégénérer en simple matérialisme pratique, l'athéisme moderne a retourné contre le christianisme ses propres armes, à commencer par le primat de la raison. Il a mené à son terme le procès de "désenchantement du monde" entamé par la désacralisation chrétienne du cosmos." A.d.Benoist, Un mot en quatre lettres. (1)

 

 

Tous ceux qui, jadis, refusèrent l'idée d'un Dieu personnel n'en n'étaient pas moins partisans d'un certain spiritualisme, voire d'un fort moralisme (ce qui, au fond, revient a la même chose). Sans remonter à l'Antiquité*, ce qui serait encore plus manifeste, souvenons-nous que ceux que l'on fait aujourd'hui passer pour des chantres de l'athéisme furent, au contraire, d'ardents croyants. Marx faisant tourner des tables à Londres, Comte déifiant la science, Herzl, "mystique sans Dieu", sacralisant par l'absurde la judeïté, Nietzsche, affirmant qu'il n'y a pas de Vérité (bien qu'en disant cela il se contredisait lui-même, tenant a faire passer son assertion pour vraie), tout en étant féru de "pensée" hindoue... Sans parler bien sûr de Cioran à qui l'étiquette de "nihiliste" a été collée bien injustement. (2)

 

Le nihilisme, justement, (tout en étant intrinsèquement incohérent) serait après tout bien plus facile à soutenir que l'athéisme, car si le monde est sans principe supérieur, s'il n'est que non-sens, à quoi bon parler de Bien, de Mal, de Liberté-Egalité-Fraternité, de Droits de l'Homme? (Je vois venir le contre-argument utilitariste qui, après l'analyse du nihiliste comme du croyant, ne fait qu'apporter de l'eau au moulin du théisme). De quelle consistance pourrait bien se réclamer cette "superstition des valeurs" (pour reprendre Guénon), si ce n'est celle, résiduelle, d'un christianisme désormais dépouillé? (3)

 

"Celui qui ne s'oriente pas vers le Paradis en enfant n'y entrera point" Evangile.

 

 

Regardons-y de plus près; il n'y a que depuis peu que l'on tente de prouver, par acrobaties dialectiques, que le monde est à lui même sa propre cause (encore que la grande majorité des membres du CNRS - selon un sondage récent- se dit "croyante"). A trop se concentrer sur l'analyse, on occulte fort logiquement la synthèse. Raison n'est pas intelligence, comprendre cela c'est comprendre le mal du siècle.

 

 

La position d'un "croyant" conséquent sur la question du blasphème peut donc se résumer par les maximes suivantes:

 

- "On reconnait l'imbécile au fait qu'il tourne en dérision ce qu'il ne comprend pas."

- "Mon Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font." Evangile

- "La bouche de celui qui nie Dieu relève, en réalité, de l'essence même de l'affirmation de Dieu." Ibn 'Arabî

 

 

Pour une telle personne, il ne s'agira donc pas de s'offusquer a la première invective déicide, car elle sait bien qu'au fond la Religion se suffit à elle-même en tous point.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 333
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

(1): Le texte de de Benoist est une critique de l'athéisme par le paganisme, pour attribuer directement au christianisme la responsabilité de la situation moderne ou du "primat temporel". On rappellera là-dessus que ce dernier impute injustement à la doctrine chrétienne ce qui ne relève en réalité que de l'oeuvre de quelques philosophes chrétiens des plus influents (Descartes, Malebranche, Kant), qui concrétisèrent par la plume ce qu'un Philippe le Bel avait initié par la force.

 

(2): Sur l'influence de l'occultisme sur les idées de l'époque contemporaine (matérialisme, socialisme, progressisme, scientisme etc.), on consultera avec profit "Le XIXème siècle à travers les âges" de Ph. Muray.

On pourrait tout aussi aborder ici le cas du piètre M. Onfray dont l'"athéologie", parfait contre-pied de la théologie, n'est rien d'autre qu'un hédonisme, hédonisme dont il ne prend bien sûr que les plus basses ramifications sans toutefois en assumer les postulats. Cf. A.d.B, Sur Michel Onfray.

 

(3): La position la plus inepte en la matière étant logiquement l'agnosticisme, ignorance revendiquée, qui sous-couvert d'humilitarisme ne fait que jeter aux orties quand bon lui semble ce qui lui permet pourtant de s'ériger .

 

Quant au relativisme, il ne peut naître, en règle générale, qu'en période de souffrance. Quand tout va bien, quand les habitudes ne connaissent pas de rupture, la place est rarement faite aux remises en question. Ce qu'a connu l'Occident chrétien à la Renaissance (sur le pourquoi d'un "surgissement relativiste" à cette époque, voir notamment Autorité spirituelle et pouvoir temporel de R. Guénon) trouve donc naturellement son contre-coup aujourd'hui chez certaines personnes.

 

 

*L'Antiquité (est la première des époques de l'Histoire. Pour une civilisation, l'Antiquité commence avec le développement ou l'adoption de l'écriture. Le passage à l'Antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples. L'Antiquité suit la période de la Préhistoire, ou celle de la Protohistoire). Dès l'Antiquité, de nombreux philosophes, théologiens, et autres intellectuels se sont exprimés au sujet de la métaphysique, de Dieu, de la philosophie, de l'univers, etc. Mais bien injustement, on a attribué à certains savants grecs l'étiquette d'athées. Mais ils ne l'étaient pas, j'entends par là, au sens moderne du terme. La majorité des savants grecs considérés comme athées, étaient soient panthéistes, soient déistes, ou tout simplement non-religieux.

 

Être athée aujourd'hui, c'est:

1) Négation de tout principe supérieur (même si c'est plutôt le nihilisme que cela concerne, ça peut s'apparenter à l'athéisme d'une certaine manière).

2) Affirmation de la négation de Dieu (ou des dieux), de tout phénomène surnaturel, négation de tout miracle, affirmation de la négation de l'existence d'Esprits ou d'Anges.

3) Il n'existe que la Matière (tout n'est que matière), et rien d'autre.

4) Aucune immanence ni transcendance.

 

Avant le Siècle des Lumières, personne (ou presque) pouvait être considérée comme étant athée. On confond bien souvent athéisme et laïcité, athée et laïc, ce qui n'est pas du tout la même chose. Durant l'Antiquité et le Moyen-Âge, les autorités au pouvoir collaient l'étiquette d'athées aux laïcs. Mais si nous prenons la définition d'une personne laïque aujourd'hui, c'est bien une personne qui souhaite la séparation de la religion et de l'état.

Donc l'athéisme d'aujourd'hui est bien un phénomène moderne.

 

 

Pour reprendre ce que disait René Guénon, et avec qui, je partage cet avis des plus exacts «Du reste, il est des savants qui ne s’affirment athées que parce qu’il leur est impossible de se faire de l’Être Suprême une autre conception que celle-là, laquelle répugne trop fortement à leur raison (ce qui témoigne du moins en faveur de celle-ci)». La conception qui est ici visée par Guénon, c’est celle du Dieu anthropomorphique, et il faut rappeler que Guénon a écrit que le «Dieu» que la plupart des Occidentaux adorent est en fait le Démiurge.

 

Autrement dit, on pourrait dire que toutes ces discussions sont sans signification tant que l’on ne s’est pas entendu sur ce que les uns et les autres entendent par le mot «Dieu».

Link to post
Share on other sites

En rapport avec la question (de l’utopie) de l’athéisme pour une société (et donc d’une société se voulant prétendument «laïque»), il y a ce passage de Marcel De Corte dans L’homme contre lui-même (éd. De Paris, 2005), au chap. V «Le déclin du Bonheur» (1958), p. 163-165:

 

«L’expérience historique démontre du reste qu’il n’y a jamais eu la moindre société humaine dépourvue de religion et qu’une société «laïque», amputée de toute référence religieuse, est aussi inexistante qu’un rond carré.

 

Un individu peut sans doute être irréligieux ou athée, et encore dans une certaine mesure, plus apparente que réelle. Pour peu qu’on fouille son psychisme on découvrira, dissimulée en quelque repli, une divinité minuscule dont il dépend et à laquelle il sacrifie en secret. Cette idole changera de figure au cours de son existence, elle sera même remplacée par d’autres qui se succéderont à leur tour les unes aux autres: il n’en vénérera pas moins toujours «quelque chose» qui le dépasse et vers quoi il tend, ne serait-ce que sa propre image. Sartre a parfaitement décrit l’homme comme une «passion d’être [son propre] Dieu» et comme une tension – impuissante selon lui – vers la Transcendance. La plus élémentaire observation de son comportement le relève.

 

Mais si l’homme peut, verbalement ou par inadvertance, récuser toute divinité en dépit de son comportement, il est rigoureusement impossible qu’un certain nombre d’hommes, rassemblés en société, soient dépourvus de toute croyance. Dès que les hommes entrent en relation, ils ont besoin de croire en « quelque chose » qui maintiennent solidairement le lien qu’ils ont entre eux. S’ils sont unis, c’est qu’ils participent à « quelque chose » de commun, dont la fixité ne peut être mise en doute et qui est analogue à l’immutabilité divine. De l’engagement mutuel par serment jusqu’à la patrie où la Providence nous a fait naître, toutes les formes sociales stables ont toujours été placées sous le signe ou dans le rayonnement de la Divinité. Chacun sait que l’homme est un être changeant et qu’il faut une « force » qui le dépasse pour le soutenir fermement en société. (…)

 

Point de société [viable ou/et durable] sans référence à une entité transcendante quelconque. Les conventions et les contrats ne perdurent que par référence à une transcendance implicite.»

 

 

 

L'athéisme peut être considéré comme une forme d'orgueil ou une simplification de l'esprit (ou un choix de facilité, ou encore, une réaction subjective aux sentiments/phénomènes religieux).

 

 

Voici à ce sujet, un excellent article, complet et détaillé:

 

L'athéisme est une forme d'orgueil - Caverne des 1001 nuits

 

 

Il y aurait encore bien des choses à dire, mais il est au fond, inutile de trop se perdre dans des justifications futiles. Il y a là, bien assez de preuves pour attester de la Présence d'Allah, de Sa Puissance, de Sa Miséricorde et de Sa rencontre le Jour du Jugement Dernier.

 

Pour ma part, je place mes repères dans les 5 piliers de l'Islam, qui constituent pour moi, une forteresse de certitude. Viens ensuite le Coran, où personne n'a encore réussi à me démontrer qu'il aurait été falsifié. Puis les hadiths authentiques (qui ne contredisent pas le Saint-Coran).

 

Sinon, il y a toute une liste d'auteurs qui se sont penchés sur ces questions existentielles, notamment sur la religion et l'athéisme.

 

Ibn Taymiyya, Ibn Al Qayyim, Al Ghazali, René Guénon, Frithjof Schuon, Paul Clavier, Titus Burckhardt, Jean Staune, Ibn 'Arabi, Hubert Reeves, Sri Aurobindo, Abdul Hadi (Ivan Aguéli), David Berlinski, St Thomas d'Aquin, Aristote, Platon, Shrî Shankaracharya, etc.

 

En lisant leurs oeuvres, on s'aperçoit que la Présence d'Allah ne fait aucun doute, et que les 5 piliers de l'Islam sont bien une réalité.

 

Qu'Allah nous accorde la bonne guidée, qu'Il parfasse notre Foi et notre Comportement. Amin ajma'in.

 

Car Allah dit dans plusieurs versets du Saint-Coran et dans des hadiths authentiques: que le bon comportement nous rapproche déjà de Lui, et qu'il est fortement apprécié.

Link to post
Share on other sites
je commence vraiment à douter de la religion de mes aïeux. Je suis intimement convaincu que cette religion est rabaissée à son plus bas niveau, elle qui avait rayonné des siècles durant sur presque toute l’étendue la planète. Elle a été vidée de sa substance, mise à terre, piétinée et salie, non par les chrétiens ou nos cousins les juifs, mais, malheureusement par la médiocrité des musulmans eux-mêmes depuis les califes massacrés dans les mosquées en plein dévotion jusqu’à nos jours où l’on continue, comme toujours à passer sur le fil du rasoir des femmes et des enfants, sous le prétexte fallacieux de répandre de la religion.

 

 

Il n’y a aussi qu’à ouvrir les yeux et voir le comportement indigne des chefs d’Etat et les roitelets arabes pour se faire une idée précise; il n’y a qu’à voir également les Fetwas insensées que débiles des ulémas musulmans.

 

Je sais maintenant pourquoi une poignée de juifs sionistes met en respect un milliard de musulmans, dirige leurs politiques et fait main basse sur leurs énormes richesses.

 

Devant tout ce que je vois, devant tout ce que j’entends et je lis, il serait possible, qu’un jour ou l’autre que je perde ma raison, que je perde tout ce qui me reste de précieux: ma foi en Dieu. Je n’ai pas peur d’être juif ou chrétien; mais devenir tout simplement athée. Que Dieu le clément éclaire mes pensées et guide mes pas. Astghfirou Ellah

salam akhi.

comme si tu l'étais!!!!!!!!!! allah yahdina amine.un commentaire sans foi.tout ce que tu viens de dire est hors la vraie foi d'un vrai musulman.c'est pas facile d'être un vrai musulman,les obstacles,les problèmes tout ça on peut les vaincre par la vraie croyance en allah d'abord!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

Mais si l’homme peut, verbalement ou par inadvertance, récuser toute divinité en dépit de son comportement, il est rigoureusement impossible qu’un certain nombre d’hommes, rassemblés en société, soient dépourvus de toute croyance. Dès que les hommes entrent en relation, ils ont besoin de croire en « quelque chose » qui maintiennent solidairement le lien qu’ils ont entre eux. S’ils sont unis, c’est qu’ils participent à « quelque chose » de commun, dont la fixité ne peut être mise en doute et qui est analogue à l’immutabilité divine. De l’engagement mutuel par serment jusqu’à la patrie où la Providence nous a fait naître, toutes les formes sociales stables ont toujours été placées sous le signe ou dans le rayonnement de la Divinité. Chacun sait que l’homme est un être changeant et qu’il faut une « force » qui le dépasse pour le soutenir fermement en société. (…)

 

De nos jours, les hommes, même s'ils ont toujours besoin de "participer à quelque chose de commun", ne choisissent pas forcément la religion pour le faire, ils ont d'autres centres d'intérêts...

La"force" qui permet de soutenir l'homme fermement en société, c'est la "loi" et pas celle de Dieu...

 

 

Il y aura toujours des croyants et des non-croyants, la cohabitation se fait sans problème dans de nombreuses sociétés, celles bien évidemment ou l'on admet que le non-croyant a aussi le droit d'exister...

Les religions, pour de nombreuses personnes, ne sont pas des références et ils considèrent que l'on peut vivre sans et être en paix avec soi et avec les autres. D'autres sont croyants non-pratiquants et ne se réfèrent pas aux différents "livres sacrés" existants, ni aux différents "représentants" de ces religions, pour faire leur vie, mais uniquement à Dieu. Une expression :"il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints"...

 

Il y aurait encore bien des choses à dire, mais il est au fond, inutile de trop se perdre dans des justifications futiles. Il y a là, bien assez de preuves pour attester de la Présence d'Allah, de Sa Puissance, de Sa Miséricorde et de Sa rencontre le Jour du Jugement Dernier.

 

Ah oui...je ne les ai pas vu tes preuves...tu nous as livré des citations concernant l'athéïsme (celles qui te convenaient...), mais rien, dans tes écrits, ne prouve l'existence d'Allah...

Des justifications futiles? tu as peut-être tes réponses, tu as fais tes choix, mais ce n'est pas parce que c'est le cas, que tout le monde doit te suivre...

 

Pour ma part, je place mes repères dans les 5 piliers de l'Islam, qui constituent pour moi, une forteresse de certitude. Viens ensuite le Coran, où personne n'a encore réussi à me démontrer qu'il aurait été falsifié. Puis les hadiths authentiques (qui ne contredisent pas le Saint-Coran).

 

Très heureuse, que tu aies trouvé ta voie.

Tu dis que personne n'a encore réussi à démontrer que le Coran aurait été falsifié, peut-être, en revanche, je me pose des questions sur les auteurs de celui-ci, les raisons qui les ont amené à de tels écrits...et la réponse se trouve dans les religions préislamiques...

 

Sinon, il y a toute une liste d'auteurs qui se sont penchés sur ces questions existentielles, notamment sur la religion et l'athéisme.

 

Ibn Taymiyya, Ibn Al Qayyim, Al Ghazali, René Guénon, Frithjof Schuon, Paul Clavier, Titus Burckhardt, Jean Staune, Ibn 'Arabi, Hubert Reeves, Sri Aurobindo, Abdul Hadi (Ivan Aguéli), David Berlinski, St Thomas d'Aquin, Aristote, Platon, Shrî Shankaracharya, etc.

 

En lisant leurs oeuvres, on s'aperçoit que la Présence d'Allah ne fait aucun doute, et que les 5 piliers de l'Islam sont bien une réalité.

 

Encore une fois, qu'est ce qui te fais dire, que la présence d'Allah, ne fait aucun doute? Des auteurs, c'est bien, mais tu crois tout ce que tu lis?

Des auteurs ont donné leur point de vu, donc le commun des mortels doit suivre?? Il y a peut-être un moment ou il faut penser avec sa tête et non avec celles des autres...non?

 

 

D'autre part, je n'ai pas eu l'impression que Didine Rayan se posait des questions sur l'athéïsme...la perception que certains avaient de la personne athée etc...je fais peut-être erreur, ce n'est pas une affirmation...juste une impression...

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

enygma

 

mais certains avalent toutes sortes ballivernes et n'utilisent que peu ou prou leur cervelle, ne serait-ce que pour une petite réflexion. Ainsi, tout ce que se dit et tout ce qui est écrit est, malheureusement pris pour argent comptant dans sa globalité.

Je regrette le fait d'avoir fait poster ce sujet, pourtant, il est assez pertinent.

Certains aillent vite en besogne et établissent vite fait de préjugés, beaucoup par ignorance que par erudition. Enfin, je l'ai déjà peut-etre dit que la croyance d'une personne ne conerne en rien autrui du moment qu'il s'agisse là d'une conviction tout à fait personnelle. Un être sensé et intelligent n'a pas besoin d'une tièrce personne qui lui dicte ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire. La bonne action est toujours considérée comme un bienfait qu'elle soit rétribuée ailleurs ou non; par contre son contraire ne peut autre que son image négative.

Dieu m'a crée sans oeilleres, je le remercie à chaque instant. Il m'a doté d'une intelligence, alors je l'utilise pour poser des questions et essayer de comprendre. Alors personne ne peut me forcer à ce que je dois assimiler ce que je ne peux admettre.

Ma relation avec le divin, est une relation toute à fait personnelle et elle perpendiculaire. Je crois que le Bon Dieu n'a que faire de l'intercession d'un etre humain pour que je sois à mon dernier séjour au paradis. il sait rétribuer

ses créatures selon les actes et non sur paroles creuses et souvent hypocrites.

Merci une nouvelle fois enygma

Link to post
Share on other sites

salam

 

Salam 'Alaycoum.

 

 

Sinon, ce qui atteste (avec certitude) par exemple, de la Présence d'Allah, c'était Son intervention en direct (août 1998, Turquie), où, lorsque des soldats laïcs de l'armée turque voulaient brûler le Coran sur une place publique. Avant que cela n'eut lieu, des éclairs jaillirent du sol, et un message écrit en langue arabe apparut dans le ciel, disant: "Ô Fils d'Adam, ressaisissez-vous et retournez sur le droit chemin". De nombreux villages aux alentours en furent témoins.

 

Un article en référence peut-etre?:rolleyes:

Link to post
Share on other sites

mais certains avalent toutes sortes ballivernes et n'utilisent que peu ou prou leur cervelle, ne serait-ce que pour une petite réflexion. Ainsi, tout ce que se dit et tout ce qui est écrit est, malheureusement pris pour argent comptant dans sa globalité.

Je regrette le fait d'avoir fait poster ce sujet, pourtant, il est assez pertinent.

Certains aillent vite en besogne et établissent vite fait de préjugés, beaucoup par ignorance que par erudition. Enfin, je l'ai déjà peut-etre dit que la croyance d'une personne ne conerne en rien autrui du moment qu'il s'agisse là d'une conviction tout à fait personnelle. Un être sensé et intelligent n'a pas besoin d'une tièrce personne qui lui dicte ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire. La bonne action est toujours considérée comme un bienfait qu'elle soit rétribuée ailleurs ou non; par contre son contraire ne peut autre que son image négative.

Dieu m'a crée sans oeilleres, je le remercie à chaque instant. Il m'a doté d'une intelligence, alors je l'utilise pour poser des questions et essayer de comprendre. Alors personne ne peut me forcer à ce que je dois assimiler ce que je ne peux admettre.

Ma relation avec le divin, est une relation toute à fait personnelle et elle perpendiculaire. Je crois que le Bon Dieu n'a que faire de l'intercession d'un etre humain pour que je sois à mon dernier séjour au paradis. il sait rétribuer

ses créatures selon les actes et non sur paroles creuses et souvent hypocrites.

Merci une nouvelle fois enygma

 

il n'empeche que tu as déclenché ce débat et la moindre des choses serait de le mener jusqu'au bout ou de le cloturer

tu affirmes que ta relation avec le divin est tout à fait personnelle or en la déballant sur un forum tu prouves le contraire

peut etre que tout en étant musulman tu entretiens peu ou pas de relation avec la Religion pratiquement parlant ce qui fait qu'à un moment tu ne sais plus si tu es ou pas musulman et que cet état d'etre/ne pas etre t'a poussé à déprimer et à avoir peur de devenir athée auquel cas tu devrais te ressaisir en pratiquant plus et par la meme occasion demander aux administrateurs de cloturer ce débat si tu ne peux pas le faire toi-meme

Link to post
Share on other sites

salut

l essentiel est de croire en dieu a son prophéte mohamed ouvrir son coeur aux autres faire du bien eviter de faire du mal basta! c aussi facile que ça. évites de te compliquer l éxistance notre religion est moderne et les fatawi ne prennent pas ça en consideration y a certaines loi et pratiques propre a une certaine époque et qui ne fonctionne pas forcément a la notre.contentes toi de l essentiel

Link to post
Share on other sites
Sinon, ce qui atteste (avec certitude) par exemple, de la Présence d'Allah, c'était Son intervention en direct (août 1998, Turquie), où, lorsque des soldats laïcs de l'armée turque voulaient brûler le Coran sur une place publique. Avant que cela n'eut lieu, des éclairs jaillirent du sol, et un message écrit en langue arabe apparut dans le ciel, disant: "Ô Fils d'Adam, ressaisissez-vous et retournez sur le droit chemin". De nombreux villages aux alentours en furent témoins.

 

c'est quoi cette debilité ...? franchement c'est a désespérer !!!!

Link to post
Share on other sites

enygma

 

Merci une nouvelle fois enygma

 

Je t'en prie.

 

Mais, le débat est intéressant :D c'est le terme"athée" qui "déchaine les passions"...:D

 

Les différentes religions existentes sont plus ou moins tolérées...en revanche l'athéïsme, l'agnosticisme...ce n'est pas gagné!! :mdr:

 

Bonne journée Didine! cool, laisse courir...!! :D

Link to post
Share on other sites

 

Sinon, ce qui atteste (avec certitude) par exemple, de la Présence d'Allah, c'était Son intervention en direct (août 1998, Turquie), où, lorsque des soldats laïcs de l'armée turque voulaient brûler le Coran sur une place publique. Avant que cela n'eut lieu, des éclairs jaillirent du sol, et un message écrit en langue arabe apparut dans le ciel, disant: "Ô Fils d'Adam, ressaisissez-vous et retournez sur le droit chemin". De nombreux villages aux alentours en furent témoins.

 

Cher Badr-Muslim,

 

Je n'ai jamais entendu parlé de cet évènement, pourrais-tu nous faire profiter de tes sources s'il te plaît? Bien entendu, je ne parle pas de liens qui mènent à un blog, ou un site muslum, mais bien d'un lien qui mène à un site connu, "officiel"...

D'avance, je t'en remercie.

 

Je te remercie aussi de l'effort que tu as fais en me proposant tes liens, en même temps, ces derniers, ne prouvent, malheureusement, rien. Actuellement, je pense que personne ne peut prouver l'existence de Dieu. Cela ne veut pas dire, bien entendu, qu'il n'existe pas. Puisque personne n'a pu prouver qu'il n'existait pas non plus...

 

Je pense que si certaines personnes croyantes doutent, souvent, ce doute n'atteint pas, véritablement leur foi, leur croyance en Allah. C'est en revanche l'attitude de "l'homme" et certains écrits, qui peuvent amener à l'intérrogation, la prise de conscience, ou, dans certains cas, au rejet total.

En cela, certains musulmans devraient apprendre à être tolerents, à accepter que l'autre n'est pas ses convictions, que l'autre soit différent.

Etre arabe n'implique pas d'être musulman, être musulman ne veut pas dire être forcément arabe. la religion, pour moi, ne se transmet pas de génération en génération, les choix des uns et des autres devraient être personnel.

je considère qu'avoir la foi, c'est le lien qui se fait entre l'homme (la femme) et Dieu. Personne ne peut décider pour l'autre et personne n'a droit de regard sur le choix des autres.

Me concernant : je suis et je resterai agnostique. Je ne vis pas non plus dans l'hypocrisie, dans ma vie, tout le monde le sait. Je comprend tout à fait que d'autres n'aient pas mes convictions et je le respecte.

 

Maintenant, certains posts, en réponse à Didine, ont été parfois virulents, je trouve cela dommage, je pense que c'est ce genre d'attitudes qui fait fuir...

 

Voilà, je te souhaite une bonne nuit

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

ça y est, j'ai pris la peine de zieuter le dico

 

 

l'agnostique ne peut se prononcer sur son existence (Dieu) et considère donc qu'il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu'il aurait dictée aux hommes.

 

 

oui, une philosophie comme une autre

 

hé, tu risques de passer la vie à trépas

Link to post
Share on other sites

ce qui veut dire?

Voici une définition relevée sur le net, qui me convient, fidèle à ce que je pense :

L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable.

C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine.

 

Mes pensées (plus perso) :

 

Je ne suis proche d'aucune religion, d'aucun Dieu. Je ne peux prétendre que dieu existe, je n'en ai aucune idée. Je ne peux dire qu'il n'existe pas non plus...J'ai le même fonctionnement pour tout ce qui touche au "surnaturel". Maintenant, je comprend que d'autres est leur coyance et l'accepte sans aucune difficulté. Je suis totalement objective concernant les religions, parce qu'elles m'indiffèrent.

Maintenant, ce qui m'intrigue, c'est le coran et surtout, le fonctionnement des hommes par rapport à celui-ci. Je n'ai pas encore fini m'informer donc...:chut: Ceci-dit, mes infos, je ne les prend pas sur le net...

 

Pourquoi cette question?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...