Jump to content

J'ai peur de devenir athée

Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

Si c'est vrai,c'est qu'il ne reflichit pas avant de parler.c'est il adore s'entendre.

Parler de ce sujet

avec des gens fermés

est une érreur.

Je préfère m'entendre

oui.Mon écho raisonne mieux.

• Réponses 333
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Parler de ce sujet

avec des gens fermés

est une érreur.

Je préfère m'entendre

oui.Mon écho raisonne mieux.

ahhh c'est donc juste une question de mal entendu car pour moi une personne ouverte d'esprit est une personne capale d'aborder tous sujets sans taboo dans un climat de respect mutuel.Mais pour oi avoir un esprit ouvert c'est n'avoir aucune dignite et accepter les insultes et les gros mots,car si tu savais ce que le mot"C**" voulait dire tu sauras que c'est un gros mot.

Guest GunSamir
Choufi ou Chouf:

Moi dans mon travail

je fais le tour du monde.

J'ai ds amis de ttes les races

Je me suis rendu cpte que

les religieux sont ts

identiques:Cons,hypocrites

paresseux mais GOURMANTS.

C'est hallucinant ce que je lis sur ce forum de la part de certains membres.

Sur un sujet, on se moque de la religion et des religieux et de toutes les valeurs de la religion.

Sur un autre topic, quand une autre personne attaque a la religion on defend avec toute sa force.

Sur un troisieme topic, on s'inquiete des tout petit details de la religion!

Vas y comprendre!!!!!!

J'ai surtout fais référence

aux orthodoxes.

J'arrête de donner mon

point de vue sur ttes

les religions.

POUR MOI SUJET CLOS.

Comme tu veux.

En tout cas J'ai trés bien suivi ton raisonnement marcel.

Et ma question voulait dire: est-ce que tu parles de nous?

la prétention serait de faire semblant de croire sans grande conviction,je n'ai jamais mesuré ma foi avant que je connaisse personnellement des athées, j'avoue qu'un débat houleux avec ces personnes m'a fait un peu peur au début ,mais au fur et à mesure cette peur disparaissait et s'estompait devant un sentiment fort de sérénité,ils ne comprenaient pas l'amour qu'on peut porter à un créateur qu'on ne voit pas de surcroit,c'était pour moi l'évidence même,pour eux une bourde collective faite pour les dupes et les imbéciles .

Oui mais on tourne au tour du pot, l'évidence ne peut venir sans s'être posé des questions ET TROUVE leurs réponses. Pretendre donc avoir la certitude et l'evidence, ce n'est pas moins que de retendre avoir la réponse a toutes les questions dérangeantes, ce dont j'en doute fort. Autrement tu m'aurais repondu a la questions que j'avais posée plus haut.

De plus, la ou les choses se compliquent, c que non seulement il faut trouver les reponses qui attestent de l'existance de Dieu mais en plus, il faut aussi chercher qu'elle est "sa religion"...

Oui mais on tourne au tour du pot, l'évidence ne peut venir sans s'être posé des questions ET TROUVE leurs réponses. Pretendre donc avoir la certitude et l'evidence, ce n'est pas moins que de retendre avoir la réponse a toutes les questions dérangeantes, ce dont j'en doute fort. Autrement tu m'aurais repondu a la questions que j'avais posée plus haut.

De plus, la ou les choses se compliquent, c que non seulement il faut trouver les reponses qui attestent de l'existance de Dieu mais en plus, il faut aussi chercher qu'elle est "sa religion"...

Dis t'as lu mon post? Parceque j'ai usé mes petits doigts!! hein que tu l'as lu? :04:

C'est justement à toutes ces questions que je ne voulais pas répondre :04:

Et bien je vais répondre quand même, en te disant comment le musulman voit les choses (chacun est libre de voir les choses comme il le veut biensûr! :))

Dieu a dit qu'il a créé l'homme et le djin pour qu"'ils le vénérent, c'est pourquoi le musulman prie, et évoque dieu le plus possible (pas comme ceux qui le font à haute voix juste pour prouver quelque chose et faire toutes les misères du monde derrière!) le musulman comme son nom l'indique en arabe vit pour dieu en premier lieu.

La vie, eddounia, le "bas" monde est pour le musulman qu'un tout petit passage qui semble à l'être humain être une éternité puisque pour lui c'est toute sa vie, mais il n'en est pas le cas (pour le musulman toujours, je ne dis pas que c'est le cas hein :04:)

Pour le musulman (toujours :04:), la vie est un passage dans lequel tout le monde trouve des difficultés, le prophète lui-même morrut dans de terribles souffrances et a connu beaucoup de misères dans sa vie...

Pour le musulman (:04:), la mort est la fin de cette petite vie, et le début d'autre chose... Le musulman se voit dans sa tombe "vivant". Il ne se voit pas comme poussière réduit à néant pour l'eternité.

Enfin pour le musulman, il est primordial d'être bon et de faire de bonnes actions pour autrui, mais il est necessaire de le faire en croyant à son créateur. Car être bon, uniquement pour ses pareils, et ne pas être bon envers son créateur (cela en croyant en lui) n'est pas bon du tout (:rolleyes:).

"Inna eladhina amanou wa 3amilou essalihati..."revient souvent dans les paroles sacrées du musulman qui sont le coran.

Biensûr tout cela sont les croyances du musulman, chacun a le droit de croire à quoi il veut, ou de ne pas croire tout simplement.

j'ai finis par le faire...:04:

Ouais, ouais, promis, la prochaine fois je vous épargenrais mes sourires hébétés

Merci pour ton effort a écrire ce long texte mais malheureusement il ne répond guère a la question que j'ai posée.

Pourquoi Dieu aurait-il besoin qu'on croit en lui ? Dieu est-il nécessiteux ?

Qu'elle est le but et la finalité de nous creer, de nous demander de suivre certaines regles (qu'il n'explique pas au passage) et de nous demander des comptes apres ? Est-ce un jeu ?

Et puis pourquoi rendre ce "jeu" si compliqué et si difficile a comprendre ? Pourquoi mettre des obstacles et des pieges au "jeu" ? Pourquoi creer Satan qui nous met des batons sous les roues ?

La conversion de non musulmans a L'Islam n'est pas une preuve de sa véracité.

Tu trouveras autant de vidéos et de sites relatant la conversion de musulmans au Christianisme, au judaisme et au autres religions et philosophies...

Merci pour ton effort a écrire ce long texte mais malheureusement il ne répond guère a la question que j'ai posée.

Qu'elle est le but et la finalité de nous creer, de nous demander de suivre certaines regles (qu'il n'explique pas au passage) et de nous demander des comptes apres ? Est-ce un jeu ?

Et puis pourquoi rendre ce "jeu" si compliqué et si difficile a comprendre ? Pourquoi mettre des obstacles et des pieges au "jeu" ? Pourquoi creer Satan qui nous met des batons sous les roues ?

Tu es un être humain, Tu ne peux pas trouver une reponse a toutes tes questions.

Qui a crée l'univers ?

Et puis pourquoi rendre ce "jeu" si compliqué et si difficile a comprendre ? Pourquoi mettre des obstacles et des pieges au "jeu" ? Pourquoi crrer Satan qui nous met des batons sous les roues ?

Dieu n'est pas necessiteux, mais ils nous a crée pour qu'on le vénère (d'après ce que je t'ai dit) et pour cela, on aura beau se poser des questions, nous ne comprendront jamais hélas, car ça va beaucoup trop loin.

Peut-être est-ce un jeu pour lui tout cela oui, on ne sait pas, mais il sera très juste. Et les règles sont toutes expliquées dans le coran, certaines sont complèetement innaccessible à notre intélligence du moins pour le moment. Nous n'avons jamais rien découvert (scientifiquement parlant) avec le coran car il est trop profond, mais lorsque l'on découvre quelque chose, on le comprends par la suite dans le coran, donc tout y est expliqué.

Tout cela est si difficile pour que cette vie soit une épreuve à l'être humain.

Il y a tellement de choses que l'on peut imaginer!

Dans l'infinie de l'univers et depuis les millions d'années que l'être humain existe, nous ne connaissons que quelques étoiles de cet univers, essaye d'imaginer ce qu"il y a au-delà... Difficile à imaginer, c'est normal, ce n'est pas à la portée de l'homme, pas pour le moment en tout cas...Tout comme cela est difficile à imaginer, tout ce que tu as coté précedemment l'est aussi, c'est normal...

Toi tu trouves que ce que je t'ai dit à propos des croyances musulmanes, est hors contexte peut-être, mais moi, ça me répond à toutes mes questions...

Je n'ai pas accepté ma foi d'une manière aveugle, je n'ai pas grandi dans une famille pratiquante, du coup, tout cela est venu après maintes et maintes questions , des recherches plus ou moins approfondies, des lectures de bon nombre d'ouvrages, et du coran évidemment...

Je ne me suis pas résiliée à croire, je crois parceque c'est à présent intimement présent en moi...

Tout ce que j'ai cité, j'y crois, et j'ai maintenant et depuis pas si longtemps que ça, les réponses à mes questions...

Devant tout ce que je vois, devant tout ce que j’entends et je lis, il serait possible, qu’un jour ou l’autre que je perde ma raison, que je perde tout ce qui me reste de précieux: ma foi en Dieu. Je n’ai pas peur d’être juif ou chrétien; mais devenir tout simplement athée. Que Dieu le clément éclaire mes pensées et guide mes pas. Astghfirou Ellah

Amine!

Dieu propose, l'homme dispose....

Seulement, l'homme a trés mal disposé de ce qui lui a été donné...

Oublie donc un peu ces autres pour te recentrer sur ta relation à Dieu et rebooster ta foi qque peu vacillante!

ce n'est parce que le monde musulman offre l'affligeante image de l'analphabetisme, du sous-developpement, de la misere morale et physique, pour des raisons historiques objectives (colonisation, dictature, explosion demographique, elite infeodee aux tyrans locaux, mauvaise gouvernance...) qu'il faille remettre en cause sa foi.

bien au contraire, tous ces defis devraient nous inciter a lutter davantage pour une vraie renaissance de l'islam eclairé qui a connu des cycles prodigieux au moment ou l'occident vivait encore dans le moyen-age.....cette situation dont parle Didine est le fait des gouvernants pourris et non pas de tout ce qui ressort de la foi.

oui mon frere, d'oujda, et toi, je veux aussi parler et dire ce que je pense sur ce sujet, je te felicite pour le topic

Saha ftourek!

Tafadhal akhi bi moucharakatika fi hadha le topic, Didine serait plus que heureux de savoir ce que tu pense de l'Islam, Dieu, l'athéisme, etc..

Guest Didine RAYAN
oui mon frere, d'oujda, et toi, je veux aussi parler et dire ce que je pense sur ce sujet, je te felicite pour le topic

j'ai exprimé mes sentiments, c'est tout. C'était sincère ce que j'avais dit.

Quoi?? T'as peur de devenir Marocain ce soir??!!

Non, en fait, j'aime bien les marocains. Ils sont si proches des algériens.

Ça fait pas longtemps je me posai des questions moi aussi, et je me suis toujours posé des questions, le genre de questions aux quelles on ne trouvera jamais de réponse, ça prend la tête, j'essaie de les éviter, elles font 'peur' en effet... :fear(1):