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L'Imam, le Curé et l'Orphelin.


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Dans un village de haute kabylie d'il ya 40 ans vivaient,

un Immam,un père blanc et 400 ames.

L'Immam prêchait le Coran,lisait la Ftiha pour les nouveaux mariés,écrivait des H'rouz aux malades et accompagnait les morts jusqu'à leur dernière demeure.

A l'autre boût du village il y avait une Ecole proprète

gèrée pas quelques pères blancs qui enseignaient la langue Française et la morale chrétienne.

En contrebas du village et à côté du grand olivier vivait une

veuve avec ses 3 enfants très jeunes.Lassée par les pleurs de ses enfants qui avaient faim,la pauvre femme décida d'emmener

aux champs( chaque matin) l'ainé et confier les deux autres à l'Immam du village pour apprendre le coran et surtout pour

trouver quelque chose à manger.Ne serait-ce qu'un boût de pain

et des figues sèches.Bien au contraire,dès leur arrivée et installés sur LAHCIRA,l'Immam brandit une dizaine de MCHAHAT

d'olivier et de grenadier."Si vous ne suivez pas correctement,vous aurez des FALAKATES (chatiments corporels)

Et ainsi fut.Chaque mauvaise récitation les deux enfants

et d'autres bien sûr recevaient des Falakates aux pieds.

Au bout de deux semaines,l'un des deux enfants fuga et s'en alla se refugier chez le père Grégoire.Celui-ci le donna à manger,le vésti et se chargea de sa scolarité jusqu'au Lycée.

L'Horphelin devint un jeune homme et avec deux Bachos continua

ses études universitaires et prena en charge sa mère allant

jusqu'à l'envoyer à la mecque 7 fois.A chaque fois qu'on se rencontre,il me parle encore de celui qui a construit son avenir.

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Cela n'a rien a voir avec la religion mais ça concerne le coeur de chacun de ces deux hommes. L'un était dur, l'autre compatissant. L'un exerçcait sa soif de pouvoir sur un enfant déjà par terre, l'autre s'est employé à le relever et le faire grandir.

 

 

Et pourtant c'est une histoire vraie

Chacun de nous aurait pu en être l'Acteur.

 

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Bien sur Marcel, j'y crois à ton histoire.

Le petit aurait pu tomber sur un prêtre pédophile. Il a eu de la chance de tomber sur une bonne personne.

Des bons , on en retrouve partout. Hélas, des méchants aussi et en plus grand nombre.

 

Oui malheureusement.

Je ne sais pas où tu vis

Mais moi qui ss dpuis longtps

à l'etranger.J'ai l'impression

que nous sommes incompris??

Régression ou evolution

NO SÉ?

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Dans un village de haute kabylie d'il ya 40 ans vivaient,

un Immam,un père blanc et 400 ames.

L'Immam prêchait le Coran,lisait la Ftiha pour les nouveaux mariés,écrivait des H'rouz aux malades et accompagnait les morts jusqu'à leur dernière demeure.

A l'autre boût du village il y avait une Ecole proprète

gèrée pas quelques pères blancs qui enseignaient la langue Française et la morale chrétienne.

En contrebas du village et à côté du grand olivier vivait une

veuve avec ses 3 enfants très jeunes.Lassée par les pleurs de ses enfants qui avaient faim,la pauvre femme décida d'emmener

aux champs( chaque matin) l'ainé et confier les deux autres à l'Immam du village pour apprendre le coran et surtout pour

trouver quelque chose à manger.Ne serait-ce qu'un boût de pain

et des figues sèches.Bien au contraire,dès leur arrivée et installés sur LAHCIRA,l'Immam brandit une dizaine de MCHAHAT

d'olivier et de grenadier."Si vous ne suivez pas correctement,vous aurez des FALAKATES (chatiments corporels)

Et ainsi fut.Chaque mauvaise récitation les deux enfants

et d'autres bien sûr recevaient des Falakates aux pieds.

Au bout de deux semaines,l'un des deux enfants fuga et s'en alla se refugier chez le père Grégoire.Celui-ci le donna à manger,le vésti et se chargea de sa scolarité jusqu'au Lycée.

L'Horphelin devint un jeune homme et avec deux Bachos continua

ses études universitaires et prena en charge sa mère allant

jusqu'à l'envoyer à la mecque 7 fois.A chaque fois qu'on se rencontre,il me parle encore de celui qui a construit son avenir.

 

 

Et la morale de l'histoire c'est quoi au juste? qu'un chrétien est humainement meilleur qu'un musulman?

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La morale de l'histoire c'est que les enfants n'aime pas la falaka tout simplement, d'ailleur je trouve que la société est trop violente envers les enfants on les frappe la falaka à la mosquée on les frappe à l'école aussi ...

 

Mon cher Ami

la morale des uns

est la négation de

celle des autres.

Frapper un enfant,

une femme,un vieillard

est une horrible chose

pour pour nous.

C'est même passible

de prison.Mais dans

certaines sociètés

c'est banal.

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La morale de l'histoire c'est que les enfants n'aime pas la falaka tout simplement, d'ailleur je trouve que la société est trop violente envers les enfants on les frappe la falaka à la mosquée on les frappe à l'école aussi ...

 

J'en tire la même moralité que toi.

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je trouve les extrapolations que font certains a partir d'un fait divers (que je suppose être vraie par respect) choquantes..

Faut-il rappeler que beaucoup de ces prêtres qui donnaient le choix entre la croix ou le pain aux malheureux ENFANTS ? deviennent-ils soudainement des héros ?

 

... je passe sous silence la réalité du régime barbare qui les avait mis en place et les politiques contres les "indigènes" dont ils étaient chargés.

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Modération: Veuillez éviter les attaques personnelles. Veuillez faire preuve d'un esprit constructif.

 

 

Ce n'est pas juste, le modérateur intervient en me censurant, mais il est pris compte de mes remarques.

 

de deux choses l'une:

1°/ Mes remarques sont offensantes alors il ne faut pas en tenir compte

2°/ Ou on en tient compte et donc elles ne sont pas offensantes et on ne me censure pas

 

Pourquoi, n'ai je pas le droit de considerer que cette anecdote est une attaque contre mes convictions et que je n'ai fait que les defendre ?

 

Modération: Vos remarques étaient blessantes. Vous pouvez faire valoir vos opinions dans le respect de l'autre.

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Ce n'est pas juste, le modérateur intervient en me censurant, mais il est pris compte de mes remarques.

 

de deux choses l'une:

1°/ Mes remarques sont offensantes alors il ne faut pas en tenir compte

2°/ Ou on en tient compte et donc elles ne sont pas offensantes et on ne me censure pas

 

Pourquoi, n'ai je pas le droit de considerer que cette anecdote est une attaque contre mes convictions et que je n'ai fait que les defendre ?

 

Modération: Vos remarques étaient blessantes. Vous pouvez faire valoir vos opinions dans le respect de l'autre.

 

Non Khringo je suis désolé.

Il s'agit de l' histoire

d'une personne et non

une attaque à un Immam.

Tu as mal compris ou

mal interprété.Comme dit

le proverbe"NO SE PUEDE PEDIR

DONDE NO HAY".

Sahja Ftourek.

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Amicalement Votre .

 

Dans un village de haute kabylie d'il ya 40 ans vivaient,

un Immam,un père blanc et 400 ames.

L'Immam prêchait le Coran,lisait la Ftiha pour les nouveaux mariés,écrivait des H'rouz aux malades et accompagnait les morts jusqu'à leur dernière demeure.

A l'autre boût du village il y avait une Ecole proprète

gèrée pas quelques pères blancs qui enseignaient la langue Française et la morale chrétienne.

En contrebas du village et à côté du grand olivier vivait une

veuve avec ses 3 enfants très jeunes.Lassée par les pleurs de ses enfants qui avaient faim,la pauvre femme décida d'emmener

aux champs( chaque matin) l'ainé et confier les deux autres à l'Immam du village pour apprendre le coran et surtout pour

trouver quelque chose à manger.Ne serait-ce qu'un boût de pain

et des figues sèches.Bien au contraire,dès leur arrivée et installés sur LAHCIRA,l'Immam brandit une dizaine de MCHAHAT

d'olivier et de grenadier."Si vous ne suivez pas correctement,vous aurez des FALAKATES (chatiments corporels)

Et ainsi fut.Chaque mauvaise récitation les deux enfants

et d'autres bien sûr recevaient des Falakates aux pieds.

Au bout de deux semaines,l'un des deux enfants fuga et s'en alla se refugier chez le père Grégoire.Celui-ci le donna à manger,le vésti et se chargea de sa scolarité jusqu'au Lycée.

L'Horphelin devint un jeune homme et avec deux Bachos continua

ses études universitaires et prena en charge sa mère allant

jusqu'à l'envoyer à la mecque 7 fois.A chaque fois qu'on se rencontre,il me parle encore de celui qui a construit son avenir.

 

Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL .

Nul ne peut dire le contraire, l’Imam a toujours représenté et continuera à représenter une personnalité dans notre société ; nul ne peut dire le contraire, l’Imam est une sorte de repère dans notre société ; nul ne peut dire le contraire, l’Imam peut jouer un grand rôle en tant qu’acteur social dans nos villes en plus de son rôle spirituel, culturel et cultuel.

Nous insistons justement sur cette vocation éducative et sociale que pourrait jouer les Imams des Wilayas du Pays dans la société. Mes pensées sont parties loin, très loin,

dans sa vie de tous les jours, dans ces problèmes de tous les jours et ….

Dans ce que pourrait apporter un Imam à tout ça. L’Imam est une force, l’Imam est un potentiel créateur qui peut, si les conditions sont réunies, insuffler une grande volonté de changement, de construction et de création. Il peut provoquer cette décharge électrique nécessaire à faire démarrer le moteur de la société.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

:artist::40:

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Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL .

Nul ne peut dire le contraire, l’Imam a toujours représenté et continuera à représenter une personnalité dans notre société ; nul ne peut dire le contraire, l’Imam est une sorte de repère dans notre société ; nul ne peut dire le contraire, l’Imam peut jouer un grand rôle en tant qu’acteur social dans nos villes en plus de son rôle spirituel, culturel et cultuel.

Nous insistons justement sur cette vocation éducative et sociale que pourrait jouer les Imams des Wilayas du Pays dans la société. Mes pensées sont parties loin, très loin,

dans sa vie de tous les jours, dans ces problèmes de tous les jours et ….

Dans ce que pourrait apporter un Imam à tout ça. L’Imam est une force, l’Imam est un potentiel créateur qui peut, si les conditions sont réunies, insuffler une grande volonté de changement, de construction et de création. Il peut provoquer cette décharge électrique nécessaire à faire démarrer le moteur de la société.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

:artist::40:

 

C'est sûr.

Pareil pour

certains curés,

boudistes,

...

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Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL .

Nul ne peut dire le contraire, l’Imam a toujours représenté et continuera à représenter une personnalité dans notre société ; nul ne peut dire le contraire, l’Imam est une sorte de repère dans notre société ; nul ne peut dire le contraire, l’Imam peut jouer un grand rôle en tant qu’acteur social dans nos villes en plus de son rôle spirituel, culturel et cultuel.

Nous insistons justement sur cette vocation éducative et sociale que pourrait jouer les Imams des Wilayas du Pays dans la société. Mes pensées sont parties loin, très loin,

dans sa vie de tous les jours, dans ces problèmes de tous les jours et ….

Dans ce que pourrait apporter un Imam à tout ça. L’Imam est une force, l’Imam est un potentiel créateur qui peut, si les conditions sont réunies, insuffler une grande volonté de changement, de construction et de création. Il peut provoquer cette décharge électrique nécessaire à faire démarrer le moteur de la société.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

:artist::40:

Je crois que tout le monde le sait, maisje vois pas le rapport avec le sujet de départ :rolleyes:

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