Jump to content

Pourquoi on n'a pas l'art de débattre?!

Recommended Posts

Bonjour.

Quand il y'a une question posée , y'a toujours de différents points de vue des gens qui répondent.Dans un forum , quand un sujet est ouvert , de différentes réponses sont écrites par les forumistes.Sois le sujet est simple ou compliqué , y'a toujours de malentendu entre les forumistes , le problème est que ça finis toujours par une dispute , vue que chacun veut imposer son idée , en oubliant que chacun a le droit de donner son avis.

Dans la réalité on n'a pas l'art de débattre , et le problème est passé même dans le virtuel , le lieu où normalement tout le monde peut débattre et dialoguer avec respect.

Par exemple dans ce forum , la plupart du temps y'a des disputes , c'est ce qui mène Admino ou les modératrices à fermer le sujet sinon ça se transformera à une véritable catastrophe parlante!:p

Pourquoi on respecte pas les opinions des autres?!..Pourquoi on n'a pas l'art de dialoguer entre nous?!..Pourquoi chacun veut imposer son avis sans respecter celui des autres?!

Je viens de le dire ailleurs, c'est un moindre mal : je prefere une dispute parceque on est convaincu que le manque de respect du changement de discussion ou alors les "salut", "ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu", "tu ne dors pas encore?" et autre débilités qui peuvent trouver leur places sur les topics appropriés. C'est là aussi que les modérateurs devraient intervenir.

Il y'a aussi le fait d'arriver sur une discussion et de dire directement ce qu'on pense, sans prendre le soin de lire ce que disent les autres avant. Personnellement, je ne tiens pas à battre le record de posts etje ne reponds qu'aux sujets qui m'interesse et je le fais sérieusement, je lis les posts des autres et selon le cas je reponds ou pas.

Bonjour.

Quand il y'a une question posée , y'a toujours de différents points de vue des gens qui répondent.Dans un forum , quand un sujet est ouvert , de différentes réponses sont écrites par les forumistes.Sois le sujet est simple ou compliqué , y'a toujours de malentendu entre les forumistes , le problème est que ça finis toujours par une dispute , vue que chacun veut imposer son idée , en oubliant que chacun a le droit de donner son avis.

Dans la réalité on n'a pas l'art de débattre , et le problème est passé même dans le virtuel , le lieu où normalement tout le monde peut débattre et dialoguer avec respect.

Par exemple dans ce forum , la plupart du temps y'a des disputes , c'est ce qui mène Admino ou les modératrices à fermer le sujet sinon ça se transformera à une véritable catastrophe parlante!:p

Pourquoi on respecte pas les opinions des autres?!..Pourquoi on n'a pas l'art de dialoguer entre nous?!..Pourquoi chacun veut imposer son avis sans respecter celui des autres?!

bonjour, peut-être que c'est dû au fait que les discussions ont lieu entre des personnes qui ne se connaissent pas personnellement et donc n'ont pas l'impression qu'elles se doivent le respect et aussi parce qu'elle ne risquent aucune réaction autre que écrite sur un écran puisque le forum est basé sur l'anonymat. c'est surtout pour les sujets sérieux qui tiennent beaucoup à coeur pour certains que les réactions sont plus fortes qu'en vrai car pour montrer son énervement il n'y a que les mots, pas d'expression de visage, de gestes et tout ce qu'il y a en vrai dans une discussion.

Je viens de le dire ailleurs, c'est un moindre mal : je prefere une dispute parceque on est convaincu que le manque de respect du changement de discussion ou alors les "salut", "ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu", "tu ne dors pas encore?" et autre débilités qui peuvent trouver leur places sur les topics appropriés. C'est là aussi que les modérateurs devraient intervenir.

Il y'a aussi le fait d'arriver sur une discussion et de dire directement ce qu'on pense, sans prendre le soin de lire ce que disent les autres avant. Personnellement, je ne tiens pas à battre le record de posts etje ne reponds qu'aux sujets qui m'interesse et je le fais sérieusement, je lis les posts des autres et selon le cas je reponds ou pas.

Bonjour.

Je n'ai pas parlé des genres des sujets au forum.Je parle des dispute qui viennent de tout genre de débats soit ici ou dans la réalité.

Ce que je ne comprends pas c'est que normalement dans le virtuel y'a toujours des débats avec respects et politesse .Mais ce qu'on voit c'est le contraire , dès qu'il y'a un sujet sur le hijab , sexualité , fraude ..etc et Bouum! les forumistes se disputent.

bonjour, peut-être que c'est dû au fait que les discussions ont lieu entre des personnes qui ne se connaissent pas personnellement et donc n'ont pas l'impression qu'elles se doivent le respect et aussi parce qu'elle ne risquent aucune réaction autre que écrite sur un écran puisque le forum est basé sur l'anonymat. c'est surtout pour les sujets sérieux qui tiennent beaucoup à coeur pour certains que les réactions sont plus fortes qu'en vrai car pour montrer son énervement il n'y a que les mots, pas d'expression de visage, de gestes et tout ce qu'il y a en vrai dans une discussion.

Bonjour à toi.

Normalement , c'est ça qui aide à mieux lancer et terminer le débat , parce que les formistes sont à l'aise , ils ne se connaissent pas.Ce n'est pas un point faible mais c'est la réalité de l'homme , il est à l'aise quand il te parle sans te voir surtout quand il a le temps pour écrire et poster son opinion.

Bonjour.

simple les debats sont laissés libres

et les modos n'interviennent que pour taper sur les plus visibles en insultes ou denoncés par delation de mp

un forum c'est sa moderation qui le fait !

ET AVEC IMPARTIALITE

quand tu vois un administrateur porter impudiquement barbe et slip à l'envers

et un modo qui verse dans le rose bonbon

s'il ne verse pas dans la censure carrée

j'ai remarqué içi !

il ya moins de censure

à quoi veux tu t'attendre ???

à SOUGue EL LIL bien sur !

j'avais parfaitement compris et j'ai donné mon avis en disant que moi, je prefereai une dispute enflammée à une succession de "salut, tu vas bien"

Il y'a des sujet qui me tiennent à coeur, je ne dors pas à attendre qu'il y est une réponse et quand enfin quelqu'un poste c'est pour dire "coucou, ça fait longtemps".

Je ne parle pas aussi des genres de sujet, je dis qu'il ne faut pas sortir du sujet car c'est pire qu'une dispute.

sans sortir de ton sujet, je donnes mon avis.

j'avais parfaitement compris et j'ai donné mon avis en disant que moi, je prefereai une dispute enflammée à une succession de "salut, tu vas bien"

Il y'a des sujet qui me tiennent à coeur, je ne dors pas à attendre qu'il y est une réponse et quand enfin quelqu'un poste c'est pour dire "coucou, ça fait longtemps".

Je ne parle pas aussi des genres de sujet, je dis qu'il ne faut pas sortir du sujet car c'est pire qu'une dispute.

sans sortir de ton sujet, je donnes mon avis.

Laisse ta préférence à part et donne moi ton avis :

Est-ce que c'est dû à notre caractère nerveux?! ou notre chacun à ses propre causes pour enflammer une discussion?!

Bonjour!

Tout cela est peut-être dû au fait que l'être humain est ainsi fait? :rolleyes: eeuh non, plus serieusement, il est vrai qu'il est nécessaire de savoir se contrôler... Chacun d'entre nous a sa propre vision des choses, son propre vécu, en bref ses idées... Un forumiste qui aura une totale autre idée que son interlocuteur ne voudra dire en aucun cas qu'il ne sait pas débattre, mais tout est dans la manière d'exposer les choses. Dans ce contexte là (le fait qu'il n'y ait pas d e face à face) les mots ont une grande force souvent négligée. Parfois l'on fait mal, l'on attaque sans se soucier des répercussions que cela aura... C'est cela qui est dommage... Les accusations personnelles sont aussi souvent présentes, chose qui ne devrait pas exister également à mon humble avis.

Dire que quelqu'un est extremiste, exhibistioniste, superficiel, arrogant, naïf ou autre, tout cela ne devrait pas exister. Car en réalité nous nous connaissons pas ici (en général évidemment).

Dans la vie de tous les jours aussi les choses se passent comme ça, mais là, l'écran protège des représailles.

Reste à conclure que sur tous les forums du monde, les choses se passent ainsi... On attaque et on se défend, on mitraille, voilà la raison d'être de ma première phrase :)

simple les debats sont laissés libres

et les modos n'interviennent que pour taper sur les plus visibles en insultes ou denoncés par delation de mp

un forum c'est sa moderation qui le fait !

ET AVEC IMPARTIALITE

quand tu vois un administrateur porter impudiquement barbe et slip à l'envers

et un modo qui verse dans le rose bonbon

s'il ne verse pas dans la censure carrée

j'ai remarqué içi !

il ya moins de censure

à quoi veux tu t'attendre ???

à SOUGue EL LIL bien sur !

Bonjour.

Explique toi ..je n'ai pas bien compris!

Bonjour à toi.

Normalement , c'est ça qui aide à mieux lancer et terminer le débat , parce que les formistes sont à l'aise , ils ne se connaissent pas.Ce n'est pas un point faible mais c'est la réalité de l'homme , il est à l'aise quand il te parle sans te voir surtout quand il a le temps pour écrire et poster son opinion.

malheureusement, c'est aussi la réalité de l'homme de s'enflammer dans des débats qui touchent au sacré ou à la politique. je comprend que ça t'embête c'est vrai que ça serait mieux si certaines limites n'étaient pas dépassées mais les occidentaux ont inventé en plus de la laïcité la liberté d'expression et après plus de cent ans de pratique, ça a donné ça et sur la plupart des forums du net en plus

Bonjour.

Explique toi ..je n'ai pas bien compris!

la moderation aide bokou dans les debats !

elle doit etre presente et rigoureuse sur les ecarts ou les inconduites!

et maintenir le lfil ou le lien du debat !

rapeller les hoprs sijets à l'ordre etc etc

ce n'est pas la mer à boire !!!

que je repete !

M....:mdr:

Laisse ta préférence à part et donne moi ton avis :

Souvent on se dispute suite à un malentendu ou à une phrase dite sur un ton inamical.

Par exemple, "oui je comprends ce que tu dis, mais à part le fait qu'il y'est des gens qui polluent, pourquoi y'en a t-il d'autre qui se disputent?"

Cela réoriente le debat et l'autre personne ne se sent pas "agréssée"

la moderation aide bokou dans les debats !

elle doit etre presente et rigoureuse sur les ecarts ou les inconduites!

et maintenir le lfil ou le lien du debat !

rapeller les hoprs sijets à l'ordre etc etc

ce n'est pas la mer à boire !!!

que je repete !

M....:mdr:

Et la modération qu'est-ce qu'elle fait là à ton avis?!

Si ils laissent les forumistent se battre comme ils veulent , ça sert à quoi?!.. Y'en a plusieurs genre de disputes mais celle où ça arriver à dire de gros mots , là il faut intervenir en fermant le sujet!

Et la modération qu'est-ce qu'elle fait là à ton avis?!

Si ils laissent les forumistent se battre comme ils veulent , ça sert à quoi?!.. Y'en a plusieurs genre de disputes mais celle où ça arriver à dire de gros mots , là il faut intervenir en fermant le sujet!

t'es à coté de la plaque !

t'as rien compris !

si il y a de mauvais debats qui partent en vril

c'est les modos qui sont les auteurs ou l'admin

par leur laxisme ou hautains du haut de leur rang

qui leur permet de tt se permettre

lorsque on cree un forum on doit veiller sur lui et ses forumeurs

et filtrer les trolls et les agitateurs !

genre raciste ou xenophobe

t'as rien compris !

D'accord à 100% avec Hadj Jilali. même si il faut admettre que les modos sont des êtres humains et qu'ils est plus facile de moderer qq'un qui ne pensent pas comme eux que qq'un qui est du même avis qu'eux :D

t'as rien compris !

salam, je me demande si les admin et modos vont laisser passer ça !:mdr:

C'est risqué !

mais !

çà secoue un peu le cocotier !

peut etre il feras tomber le slip sur sa barbe à l'admin

deja la question de zazou merite d'etre posée !

et elle a tt notre respect !

me fais pas rire, j'ai des crampes à l'estomac. pour le reste, c'est vrai que la question de zazou est importante, il faudrait que tout le monde lise ce topic peut être que ça ferait réfléchir et change un tout petit peu au moins

Oui en effet, la question méritait d'être posée et surtout j'espere qu'elle donnera à reflechir à beaucoup.

je propose une moderation

pas du genre sorya bouammama de "l'unique" ENTV AU MINBAR DU

MOUDJAHID

mais du journaliste d'eljazerra Khadija Benguenna

07-itw01_copy.jpg

donc 2 methodes avec les mm profils de journalistes

salam, je me demande si les admin et modos vont laisser passer ça !:mdr:

:rolleyes:Et pourquoi pas?

Je vous signale que vous vous pouvez tous contribuer à la modération en nous signalant les excès. On ne peut pas être à la fois au four et au moulin. Et parfois, en étant hors contexte, on ne mesure pas l'impact que peut avoir un post.

Je vous remercie d'avance pour votre volontarisme;).

Le propre d'une discussion n'est pas le consensus mais la confrontation d'idées. Malheureusement, celle-ci peut rapidement dégénérer en échanges d'attaques personnelles lorsque certains sont à court d'arguments.

Il peut aussi arriver que certains messages soient mal compris.

PS: khringo, je ne vois pas où est le mal de dire "Salut" " Comment vas tu" ?:rolleyes:

:rolleyes:Et pourquoi pas?

Je vous signale que vous vous pouvez tous contribuer à la modération en nous signalant les excès.

On ne peut pas être à la fois au four et au moulin. Et parfois, en étant hors contexte, on ne mesure pas l'impact que peut avoir un post.

Je vous remercie d'avance pour votre volontarisme;).

je regrette ! nous ne sommes pas des bayoues OU DES DELATEURS !

tu me rapelle l'etat algerien lorsque il fut attaqué

de tt part par les tangos !

il a commencé à distribuer des numeros verts à la population QUI A LUI MM desarmée.

c'est çà le pb !

il faut que les modos participent aux debats le relancent L'ALIMENTENT

le temperent le freinent etc etc

c'est pourquoi il ya tjr plusieurs modos dans chaque forum ou rubrique

pas 2 zigs pour tt un site

et dire aprés !un slip sur la tete d'un tango afghan !

on ne peut etre au moulin et au four .