Jump to content

Connaissons-nous nos poètes?


Recommended Posts

Que ce soit en raison de leur absence dans les programmes scolaires ou dans les évènements culturels, les poètes algériens restent méconnus.

 

L'encyclopédie de la poésie algérienne de langue française présente 157 poètes entre 1930 et 2008. Pensez-vous être capable d'en nommer seulement une dizaine?

 

La poésie algérienne de langue française est apparue dans les années 1930, après la publication de Cendres de Jean El Mouhouv Amrouche.

Les années 1940 et 1950 engendrent Kateb Yacine, Mohamed Dib, Jean Sénac, Ana Greki, Henri Krea…, dont la thématique traite essentiellement de la condition du peuple et du pays, colonisé par la France depuis 1830. Après l'indépendance, la poésie algérienne élargit sa thématique et ses styles, avec Djamel Amrani, Rachid Boudjedra, Nordine Tidafi, Messaour Bouanouar, Mourad Bourboune, Malek Alloula, Malek Haddad, Djamel Moknachi… De nouveaux auteurs s'imposent dans les décennies 1970, 1980 et 1990, avec des sujets liés autant à la condition du peuple et articulés sur un humanisme universel qu'à leur propre vie et leurs préoccupations personnelles. Parmi ces poètes, citons : Youcef Sebti, Tahar Djaout, Mohamed Sehaba, Amine Khane, Arezki Metref, Fari Mammeri, Ali El Hadj Tahar, Farès Babouri, Abdellatif Benchehida, Hamid Amir, Sélim Baghli, Fatiha Senouci, Youce, Madi Abane… A la fois inscrits dans une modernité sans prétention ni velléités de rejeter tout l'or du passé et intéressés par la formulation de nouvelles formes d'écriture poétique, ces auteurs restent attachés à la beauté de l'écriture, à l'image et au symbole, à la lisibilité du texte et sa compréhension. Ils restent surtout respectueux des auteurs anciens et des classiques, de quelque temps et quelque pays qu'ils soient, occidentaux ou orientaux. Si la poésie française a marqué la poésie moderne algérienne, pour des raisons historiques connues, la poésie arabe antéislamique et la poésie traditionnelle algérienne en langue populaire ont aussi marqué cette poésie de langue française. Pablo Neruda, Hikmet et Lorca ont marqué les poètes algériens des années 1980, une génération sensible à l'engagement politique, à la condition humaine et à la solidarité internationale des Damnés de la terre. Refusant les modes et la facilité, la poésie algérienne de langue française est une expression vivante et exigeante qui reflète aussi bien l'âme et la sensibilité d'un peuple que celles des auteurs eux-mêmes. Elle est aussi le reflet des paysages et de la culture d'un pays dont la géographie, l'histoire et le patrimoine s'inscrivent dans une vaste aire culturelle, la Méditerranée.

 

Pour la liste exhaustive, vous pouvez consultez la source:Sudplanete, diversité culturelle

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...