Jump to content

Eduquer ou Instruire?

Recommended Posts

Eduquer/Instruire

Bonjour Nimos,

Une tres bonne question que tu souleves la, merci. Peut-etre faudrait-il commencer par donner la définition de ces deux termes car il me semble qu'il y ait parfois confusion quant au sens de ces actions.

Bonjour Nimos,

Une tres bonne question que tu souleves la, merci. Peut-etre faudrait-il commencer par donner la définition de ces deux termes car il me semble qu'il y ait parfois confusion quant au sens de ces actions.

A mon sens l´éducation releve de ce qu´on inculque aux gens pour vivre ensemble de maniere biensaillante (Tout le principe réside dans ce terme vu le conflit qu´on les gens a definir ce qu´il l´est et ce qu´il l´est pour les autres, pas ce qui ne l´est pas) en société (Pas forcément la meme société)

Instruire sont les savoir qui aident les gens a evoluer dans leur vie, il peut etre confessionnel, scientifique humain ou artistique

Et Instruire n´est forcement pas Eduquer et vis versa

Des définitions que j'ai trouvées et que se rapprochent un peu des tiennes. Sauf qu'elles ne placent pas d'emphase sur l' importance de ces actions au niveau de la société.

Eduquer - Donner à quelqu'un, spécialement à un enfant ou à un adolescent, tous les soins nécessaires à la formation et à l'épanouissement de sa personnalité

Instruire - Former l'esprit, la personnalité de quelqu'un par une somme de connaissances liées à l'expérience, à la vie, aux événements

Et Instruire n´est forcement pas Eduquer et vis versa

Tout a fait d'accord, reste alors l'urgence que tu mentionnes au début.

Des définitions que j'ai trouvées et que se rapprochent un peu des tiennes. Sauf qu'elles ne placent pas d'emphase sur l' importance de ces actions au niveau de la société.

Eduquer - Donner à quelqu'un, spécialement à un enfant ou à un adolescent, tous les soins nécessaires à la formation et à l'épanouissement de sa personnalité

Instruire - Former l'esprit, la personnalité de quelqu'un par une somme de connaissances liées à l'expérience, à la vie, aux événements

Tout a fait d'accord, reste alors l'urgence que tu mentionnes au début.

Chose qui confirme de definir l´urgence entre les deux, pour moi l´education se place en premier surtout dans le cas de notre société (Cette attitude maladive a faire de la violence et la morale)

Oui selon vous l´urgence est plutot d´éduquer (Qui? et comment? et surtout par qui? et selon quoi?)

ou plutot Instruire?(Memes questions)

l'urgence est d'instruire les adultes, afin qu'il puissent éduquer les enfants

normal namos,

tu peu pas acheter du poisson dans la mer,

et celui qui perdu une chose ne peut pas la donner (puisque elle est perdu)

l'urgence est d'instruire les adultes, afin qu'il puissent éduquer les enfants

normal namos,

tu peu pas acheter du poisson dans la mer,

et celui qui perdu une chose ne peut pas la donner (puisque elle est perdu)

Mais il se trouve que nous avons déja des instruits (Ministres,Enseignants, chercheur, Officiers, Fonctionnaires) et pourtant unmanque flagrant dans leurs education et c pas des exceptions tu en conviendras

Chose qui confirme de definir l´urgence entre les deux, pour moi l´education se place en premier surtout dans le cas de notre société (Cette attitude maladive a faire de la violence et la morale)

D'apres moi, l'éducation se place en premier dans toutes les sociétés. La question que je me pose:Y a-t-il une éducation universelle?

D'apres moi, l'éducation se place en premier dans toutes les sociétés. La question que je me pose:Y a-t-il une éducation universelle?

Y a une biensaillance universelle celle qui te permet de tjs etre en regles unpeu presque partout (Faut tout de meme pas rever en certaines contrée les evidences sont fausses)

Mais il se trouve que nous avons déja des instruits (Ministres,Enseignants, chercheur, Officiers, Fonctionnaires) et pourtant unmanque flagrant dans leurs education et c pas des exceptions tu en conviendras

tu ne peut par ré eduquer un mal éduqué adulte, il le restera pour toujours, le coup est déja parti,

tu ne peut par ré eduquer un mal éduqué adulte, il le restera pour toujours, le coup est déja parti,

Il reste alors a sensibiliser l'adulte, une responsabilité qui revient a tous ceux et celles qui déplorent létat actuel des choses.

un sans-génie bien éduqué ou un génie sans éducation: is that the question.

Pour moi l'instruction vient bien avant l'éducation.Dês la naissance et même sans sans rendre compte, le nourisson apprend à respirer, à exprimer ses besoins par des cris ou par des pleurs. Ensuite quand il vieillit un peu, on commence à l'éduquer en lui disant qu,il n'est pas nécssaire de crier ou pleurer, simplement demander ou exprimer ses besoins.

Par contre , chez l'adulte. l'éducation et l'instruction doivent être complémentaires. Par exemple, l'art de bien recevoir est de mettre ses invités à l'aise. Une personne bien éduquée sait cela. Mais si elle n'est pas instruite, elle pourra, sans se douter qu'elle gaffe, offrir un cochon de lait à ses invités musulmans. C'est là qu'etre informé prend son importance de pair avec l'éducation.

C'est là qu'etre informé prend son importance de pair avec l'éducation.

Il n'y a peut-etre aucune hierarchie et que pour l'adulte comme pour l'enfant ces processus vont de pair.

Pour moi l'instruction vient bien avant l'éducation.Dês la naissance et même sans sans rendre compte, le nourisson apprend à respirer, à exprimer ses besoins par des cris ou par des pleurs. Ensuite quand il vieillit un peu, on commence à l'éduquer en lui disant qu,il n'est pas nécssaire de crier ou pleurer, simplement demander ou exprimer ses besoins.

Par contre , chez l'adulte. l'éducation et l'instruction doivent être complémentaires. Par exemple, l'art de bien recevoir est de mettre ses invités à l'aise. Une personne bien éduquée sait cela. Mais si elle n'est pas instruite, elle pourra, sans se douter qu'elle gaffe, offrir un cochon de lait à ses invités musulmans. C'est là qu'etre informé prend son importance de pair avec l'éducation.

moi je prefere dire quil faut eduquer dabort puisque ca doit etre fait depuis la naissance alors que l instruction vient apres.

moi je prefere dire quil faut eduquer dabort puisque ca doit etre fait depuis la naissance alors que l instruction vient apres.

nous parlons la de la société algérienne elle vient ps d naître pour suivre un processus chronologique alors comment pourrions nous éduquer un adulte?

malheuresement pour l adulte c est tros tard, mais vue la jeunesse actulle , pour une bonne partie instruite ,j espere qu elle feras en sorte que leurs enfants soient d abord eduquer ensuite instruit, parceque l ecole ne peu pas tout faire.

malheuresement pour l adulte c est tros tard, mais vue la jeunesse actulle , pour une bonne partie instruite ,j espere qu elle feras en sorte que leurs enfants soient d abord eduquer ensuite instruit, parceque l ecole ne peu pas tout faire.

mais nos jeunes sont dans des situations critiques qui poussent à vivre loin des valeurs de vie en société même si comme tu le dis ils sont instruits alors comment pourraient ils être les futur parents utiles à la société?

• 1 month later...

Eduquer ou instruire d'abord ?

Sans doute tous les deux sont nécessaires. Cela bien entendu dans une société consensuelle équilibrée qui a retrouvée ses repères et qui a défini son but. Hélas ce n’est pas encore le cas pour l’Algérie.

Certes, il est nécessaire d’avoir des adultes éduqués-instruits pour pouvoir s’occuper convenablement de leur progéniture (l’école n’étant pas tous !), mais il faudrait que ces adultes eux-mêmes évoluent dans un état de droit respectueux des individus, dans une société où la liberté d’expression est tolérée et même exigée et où tout un chacun puisse donner son avis, dans des tribunes et des espaces respectables et pouvoir s’organiser en corporation, syndicat, association, partis….

Dans un état où les institutions sont la règle et où la transparence et l’alternance démocratique sont des outils incontournables pour l’expression de la volonté de la majorité dans le respect des minorités (politiques, culturelles…)

Enfin, le dilème de l’œuf et de la poule se posera toujours, mais toujours est-il que le fait de soulever de telles questions est en soi un pas en avant.

Amicalement.

Guest anincognito
Oui selon vous l´urgence est plutot d´éduquer (Qui? et comment? et surtout par qui? et selon quoi?)

ou plutot Instruire?(Memes questions)

Je pense qu'il faut mettre en synergie les deux processus, car, et il faut le dire, mème si un instruit n'est pas forcément éduqué et si un éduqué n'est pas forcément instruit,

un instruit a les moyens de décrypter les connaissances lui perméttant de s'éduquer, et la bonne éducation permet le plus souvent un bon usage des connaissances acquises.

Sinon, trés bonne question, qu'il m'est arrivé de traiter avec moi mème ou avec des amis.

Guest anincognito
Sans doute tous les deux sont nécessaires. Cela bien entendu dans une société consensuelle équilibrée qui a retrouvée ses repères et qui a défini son but. Hélas ce n’est pas encore le cas pour l’Algérie.

Certes, il est nécessaire d’avoir des adultes éduqués-instruits pour pouvoir s’occuper convenablement de leur progéniture (l’école n’étant pas tous !), mais il faudrait que ces adultes eux-mêmes évoluent dans un état de droit respectueux des individus, dans une société où la liberté d’expression est tolérée et même exigée et où tout un chacun puisse donner son avis, dans des tribunes et des espaces respectables et pouvoir s’organiser en corporation, syndicat, association, partis….

Dans un état où les institutions sont la règle et où la transparence et l’alternance démocratique sont des outils incontournables pour l’expression de la volonté de la majorité dans le respect des minorités (politiques, culturelles…)

Enfin, le dilème de l’œuf et de la poule se posera toujours, mais toujours est-il que le fait de soulever de telles questions est en soi un pas en avant.

Amicalement.

En fait, ma description de l'état des lieux en Algérie, c'est le fait qu'elle est infestée d'adultes adolescents, ce qui fait que les enfants ont souvent une carence en matière d'éducation, et que des repères fixes sont absents.

Par adultes adolescents, je veux parler de l'adolescence psychique que je définirai comme étant l'inexistence de repères, l'incapacité de bien gérer une famille, de prendre en main ses responsabilités, la difficulté de prendre des décisions, faire des choix par soi mème, une méconnaissance de ce qui doit étre individuel, personnel et de ce qui doit étre collectif, partagé, voire une confusion entre les deux,

En somme, le fait de ne pas savoir ce qu'on veut, l'absence d'objectifs (concrets), ce qui fait que l'autonomie de chacun est limitée, et l'esprit de groupe tout aussi limité, le tout dù à une mauvaise gestion de soi ainsi que du tout.

On peut toujours espérer

En somme, le fait de ne pas savoir ce qu'on veut, l'absence d'objectifs (concrets), ce qui fait que l'autonomie de chacun est limitée, et l'esprit de groupe tout aussi limité, le tout dù à une mauvaise gestion de soi ainsi que du tout.

Ce que vous dites monsieur est très juste, l'absence d'objectifs c'est peut être ce qui nous caractérise le plus (à part bien sur les objectifs mesquins de certains!) et là je parle surtout d'objectifs globaux et de vision nationale, autrement dis d'un projet de société clair et défini.

Après tout, je pense qu'il faut aussi éviter de s'auto-flageller à l'excès car n'oublions pas que l’algérie sort d’une grande nuit coloniale destructrice sur plus d’un plan puis d’une décennie noire qui nous a fait perdre, le moins qu’on puisse dire, d’immenses opportunités. Et ce, quelque soit les instigateurs de ces catastrophes nationales (les tenants et les aboutissants).

L’algérie peut dans l’avenir visible réussir à calquer les modèles démocratiques occidentaux et devenir à la limite semblable au Brésil par exemple (ou l’Inde ou l’Afrique du Sud) c’est déjà mieux mais ce n’est pas encore la Suisse ou le Danemark (plus haut revenu brut par habitant, santé gratuite, écoles et universités gratos….)

Enfin on peut toujours espérer !

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/24527-algerie-quel-projet-de-societe.html