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L'exemplarité pour vous c'est pas une sorte de violence?


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SALAM

 

Au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux

que pensez vous du terme L'EXEMPLARITÉ

 

qui est une sorte de discipline

 

comme dans l'armée

 

avoir de la rigueur et être de rigueur pour les autres , les siens

 

les parent qui ont une volonté d'étude d'exemplarité de leurs enfants

des gens qui ont une volonté d'exemplarité dans le couple

dans la famille

on est pas tous égaux mentalement et physiquement

 

et souvent l'homme ne perçois ce coté

 

ils crois qu'onn peut tous sauté le même saut et porter le même poids

L'exemplarité pour vous c'est pas une sorte de violence?

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SALAM

 

Au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux

que pensez vous du terme L'EXEMPLARITÉ

 

les parent qui ont une volonté d'étude d'exemplarité de leurs enfants

des gens qui ont une volonté d'exemplarité dans le couple

dans la famille

on est pas tous égaux mentalement et physiquement

 

et souvent l'homme ne perçois ce coté

 

ils crois qu'onn peut tous sauté le même saut et porter le même poids

L'exemplarité pour vous c'est pas une sorte de violence?

 

Etre un exemple suggere un souci maladif de croire que l´on porte un regard correct sur la vie et ce qu´elle devrait etre, or Stereo-typer les choses estexactement le meilleur moyen pour echouer dans une mono-reflexion et une absence d epanouissement

 

Il faut laisser a mon avis ses enfant assumer leur individualité et leur choix dés leur enfance (Des petits choix pas grave) demaniere a leur faire comprendre la responsabilité de soi avant de comprendre comment l assumer

 

ensuite etreun exemple c´est aux autres de choisir si oui ou non adopter notre maniere de faire et pas l inverse (Montrer aux gens l exemple)

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SALAM

 

Au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux

que pensez vous du terme L'EXEMPLARITÉ

 

qui est une sorte de dicipline

 

comme dans l'armée

 

les parent qui ont une volonté d'étude d'exemplarité de leurs enfants

des gens qui ont une volonté d'exemplarité dans le couple

dans la famille

on est pas tous égaux mentalement et physiquement

 

et souvent l'homme ne perçois ce coté

 

ils crois qu'onn peut tous sauté le même saut et porter le même poids

L'exemplarité pour vous c'est pas une sorte de violence?

 

L´exemplarité ici est une forme d´ignorence

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Etre un exemple suggere un souci maladif de croire que l´on porte un regard correct sur la vie et ce qu´elle devrait etre, or Stereo-typer les choses estexactement le meilleur moyen pour echouer dans une mono-reflexion et une absence d epanouissement

 

Il faut laisser a mon avis ses enfant assumer leur individualité et leur choix dés leur enfance (Des petits choix pas grave) demaniere a leur faire comprendre la responsabilité de soi avant de comprendre comment l assumer

 

ensuite etreun exemple c´est aux autres de choisir si oui ou non adopter notre maniere de faire et pas l inverse (Montrer aux gens l exemple)

 

Nimos

 

j'ai pris ce sujet suivant celui de la femme et les enfants battu

qui m'a inspiré celui ci

 

mais ne pense tu pas

que la personne qui l'acteur ne pense plus elle est dan une action pour arriver a son but

et faire respecter l'ordre lancer

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L´exemplarité ici est une forme d´ignorence

 

Bonjour el-bierois

tu ne pense pas que l'exemplarité est la forme d'un autre

 

et que cela est le simple fait de se voir dans une glace

 

et se comparer a sa propre image

 

donc on a vue on connais on est instruit

on a un connu

ce n'est donc pas avec ignorance

 

et finalement vouloir se comparer aune certaine image

ideologique

philosophique

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Vouloir étre un exemple pr ses enfant est qlq chose de trés bien en soit, mais il y en qui le transforme en tyranie.

Ex: le pére de ma copine qui lui est un docteur , a abusé de son autorité afin que son fils choisissent la branche scientifique au lieu de la branche literaire.

Sé bien beau de vouloir le meilleur pr son enfants mais on le forçant il créé juste de l'espace entre lui et son fils, et peut étre méme de la rancune.Il voudrait que son fils soit docteur comme lui.

Etre un bon parent signifi soutenir ses enfants dans leur choix et le reconforter lorsqu'ils echouent et les conseiller.

Quand a moi mes parent m'ont tjr laissé faire mes propres choix depuis que j'avais 9 ans environ, ça continué au cem et au lycée.....ect

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SALAM

 

Au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux

que pensez vous du terme L'EXEMPLARITÉ

 

qui est une sorte de discipline

 

comme dans l'armée

 

avoir de la rigueur et être de rigueur pour les autres , les siens

 

les parent qui ont une volonté d'étude d'exemplarité de leurs enfants

des gens qui ont une volonté d'exemplarité dans le couple

dans la famille

on est pas tous égaux mentalement et physiquement

 

et souvent l'homme ne perçois ce coté

 

ils crois qu'onn peut tous sauté le même saut et porter le même poids

L'exemplarité pour vous c'est pas une sorte de violence?

 

 

C'est un sujet très intéressant que tu poses là...

Toute sa vie tenir une attitude et avoir un caractère irréprochable est honorable quand cela se fait dans l'honnêteté et surtout dans le respect des autres. Le respect est incontournable parce qu'il passe par ne pas imposer aux autres son même choix de vie. Ca été dit à plusieurs reprises ici. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'adossent à la religion, s'en inspirent et mènent leur vie le plus humblement possible, proche des leurs et dans le respect que leur confère l'intimité de leur sagesse. Ce sont des gens qui n'étalent pas.

Par contre, il est des gens qui font de leur exemplarité, un modèle à imposer aux autres et se permettent de remettre en cause les choix des autres et de les juger. Ils pensent détenir la vérité. C'est là que j'utiliserai le mot "exemplarité" qui selon moi revêt l'aspect négatif de ce que je disais plus haut. L'exemplarité pour ces gens là tient à ce qu'ils veulent montrer d'eux-mêmes aux autres. Ce n'est pas une position adoptée pour soi. Ils sont rigides dans leurs modèles et ne s'en éloignent pas. Ils sacrifient leurs vrais choix de vie en fonction de cette exemplarité. Ce qui fait d'eux des gens qui vivent pas procuration, en faux. Pour moi, c'est effectivement une violence. Être indépendant dans ses choix est une liberté.

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Vouloir étre un exemple pr ses enfant est qlq chose de trés bien en soit, mais il y en qui le transforme en tyranie.

Ex: le pére de ma copine qui lui est un docteur , a abusé de son autorité afin que son fils choisissent la branche scientifique au lieu de la branche literaire.

Sé bien beau de vouloir le meilleur pr son enfants mais on le forçant il créé juste de l'espace entre lui et son fils, et peut étre méme de la rancune.Il voudrait que son fils soit docteur comme lui.

Etre un bon parent signifi soutenir ses enfants dans leur choix et le reconforter lorsqu'ils echouent et les conseiller.

Quand a moi mes parent m'ont tjr laissé faire mes propres choix depuis que j'avais 9 ans environ, ça continué au cem et au lycée.....ect

 

bonjour demonangelic

 

oui il faut savoir montré le chemin

la difference entre le mal et le bien

par contre orienté par la suggestion

 

IL FAUT SUGGERER

 

il faut etre pedagogue

pour susciter une envi et faire aimer

 

mais pas inmposer

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C'est un sujet très intéressant que tu poses là...

Toute sa vie tenir une attitude et avoir un caractère irréprochable est honorable quand cela se fait dans l'honnêteté et surtout dans le respect des autres. Le respect est incontournable parce qu'il passe par ne pas imposer aux autres son même choix de vie. Ca été dit à plusieurs reprises ici. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'adossent à la religion, s'en inspirent et mènent leur vie le plus humblement possible, proche des leurs et dans le respect que leur confère l'intimité de leur sagesse. Ce sont des gens qui n'étalent pas.

Par contre, il est des gens qui font de leur exemplarité, un modèle à imposer aux autres et se permettent de remettre en cause les choix des autres et de les juger. Ils pensent détenir la vérité. C'est là que j'utiliserai le mot "exemplarité" qui selon moi revêt l'aspect négatif de ce que je disais plus haut. L'exemplarité pour ces gens là tient à ce qu'ils veulent montrer d'eux-mêmes aux autres. Ce n'est pas une position adoptée pour soi. Ils sont rigides dans leurs modèles et ne s'en éloignent pas. Ils sacrifient leurs vrais choix de vie en fonction de cette exemplarité. Ce qui fait d'eux des gens qui vivent pas procuration, en faux. Pour moi, c'est effectivement une violence. Être indépendant dans ses choix est une liberté.

 

bonjour ecoute

 

c'est plein de confirmation ton message

 

qui justemnt nous explique

ce qu'est d'etre dictateur

et de subir

 

c'est pôurquoi plus haut je dit il faut savoir suggere

 

mais pas imposer

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bonjour demonangelic

 

oui il faut savoir montré le chemin

la difference entre le mal et le bien

par contre orienté par la suggestion

 

IL FAUT SUGGERER

 

il faut etre pedagogue

pour susciter une envi et faire aimer

 

mais pas inmposer

 

 

Oui sé vraix mais des fois il y a des gens qui ne conaissent pas d'autre chemin que celui de la pression. Il ne comprene pas les besoin et les choix de leurs enfant. Et essaient par tt les moyens de leurs mettre des battons ds le roues, sans savoir ce qui les motivent et ce qui les passionent.

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Guest GunSamir

Petite question la dessus, car il me semble que vous ne parliez que du choix des branches d'etudes.

 

Si un parent voit que son fils a beaucoup de capacités, et que le fils a une forte envie de quiter l'ecole a un jeun age (qui est malheureusement le cas de plusieurs), le parent ne doit soutenir l'enfant dans son choix c'est ca?! ne pas en imposer un autre?

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Petite question la dessus, car il me semble que vous ne parliez que du choix des branches d'etudes.

 

Si un parent voit que son fils a beaucoup de capacités, et que le fils a une forte envie de quiter l'ecole a un jeun age (qui est malheureusement le cas de plusieurs), le parent ne doit soutenir l'enfant dans son choix c'est ca?! ne pas en imposer un autre?

 

bonjour samir

 

tu ne te trompes pas

mais moi je sais pourquoi on passe par là

 

c'est pour montré l'agression des grands

qui n'est pas seulement chez ceux qu'on accuse de gifleur d'enfants par exemple

 

j'ai pousser jusqu'à là

 

pour dire que la violence est la , et la et puis là aussi

 

car chacun a son idée sur la violence

 

et la pointe du doigt a sa manière

 

et donc on essaye de la connaitre plus profondément

 

et la connaitre en la nommant dans sa multiplicité identitaire

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Forcer les proches/enfants à suivre un exemple alors qu'ils ont atteint l'age de vivre à leur manière est une violence .

 

Vouloir etre un exemple mais sans forcer les gens est une qualité .

 

exactement cela et comme çà

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VOICI QUELQUES NOTES

SUR UNE ANNALISE DE LA VIOLENCE

 

INTRODUCTION, 15 JUILLET 1907

 

Lettre à Daniel Halévy :

 

Mon cher Halévy,

 

J'aurais sans doute laissé ces études enfouies dans la collection d'une revue si quelques amis, dont j'apprécie fort le jugement, n'avaient pensé que je ferais bien de placer sous les yeux du grand public des réflexions qui sont de nature à mieux faire connaître un des phénomènes sociaux les plus singuliers que l'histoire mentionne. Mais il m'a semblé que je devais à ce public quelques explications, car je ne puis m'attendre à trouver souvent des juges qui soient aussi indulgents que vous l'avez été.

 

Lorsque j'ai publié dans le Mouvement Socialiste les articles qui vont être maintenant réunis en un volume, je n'avais pas l'intention de composer un livre. J'avais écrit mes réflexions au fur et à mesure qu'elles s'étaient présentées à mon esprit ; je savais que les abonnés de cette revue ne seraient pas embarrassés pour me suivre, parce qu'ils sont familiarisés avec les théories qu'y développent mes amis depuis plusieurs années. Je crois bien que les lecteurs de ce livre seraient au contraire fort désorientés si je ne leur adressais une sorte de plaidoyer, pour les mettre à même de considérer les choses du point de vue qui m'est habituel. Au cours de nos conversations vous m'avez fait des remarques qui s'inséraient si bien dans le système de mes pensées qu'elles m'ont amené à approfondir quelques questions intéressantes. Je suis persuadé que les considérations que je vous soumets ici, et que vous avez provoquées, seront fort utiles à ceux qui voudront lire avec profit ce volume.

 

Il y a peut-être peu d'études dans lesquelles apparaissent d'une manière plus évidente les défauts de ma manière d'écrire; maintes fois on m'a reproché de ne pas respecter les règles de l'art, auxquelles se soumettent tous nos contemporains, et de gêner ainsi mes lecteurs par le désordre de mes expositions. J'ai bien cherché à rendre le texte plus clair par de nombreuses corrections de détail, mais je n'ai pu faire disparaître le désordre. Je ne veux pas me défendre en invoquant l'exemple de grands écrivains qui ont été blâmés pour ne pas avoir su composer ; Arthur Chuquet, parlant de J-J Rousseau, dit : «Il manque à ses écrits l'ensemble, l'ordonnance, cette liaison des parties qui constitue le tout.» Les défauts des hommes illustres ne sauraient justifier les fautes des hommes obscurs, et j'estime qu'il vaut mieux expliquer franchement d'où provient le vice incorrigible de mes écrits.

 

 

Mes thèses ont choqué encore les personnes qui sont, de quelque manière, sous l'influence des idées que notre éducation nous a transmises au sujet du droit naturel ; et il y a peu de lettré qui aient pu s'affranchir de ces idées. Si la philosophie du droit naturel s'accorde parfaitement avec la force (en entendant ce mot au sens spécial que je lui ai donné au chapitre V, IV), elle ne peut se concilier avec mes conceptions sur le rôle historique de la violence. Les doctrines scolaires sur le droit naturel s'épuiseraient sur une simple tautologie : le juste est bon et l'injuste est mauvais, si l'on n'avait pas toujours admis implicitement que le juste s'adapte à des actions qui se produisent automatiquement dans le monde : c'est ainsi que les économistes ont longtemps soutenu que les relations créées sous le régime de la concurrence dans le régime capitaliste sont parfaitement justes, comme résultant du cours natureldes choses ; les utopistes ont toujours prétendu que le monde présent n'était pas assez naturel; ils ont voulu en conséquence donner un tableau d'une société mieux réglée automatiquement et partant plus juste.

 

et ect...... ect....

 

 

PAR

 

Georges Sorel

 

Réflexions sur la violence

 

D'après la base de données textuelles Frantext

 

réalisée par l'Institut National de la Langue Française (INaLF)

 

Diffusée par Gallica (BNF)

 

 

 

À la mémoire de la compagne de ma jeunesse

 

je dédie ce livre tout inspiré par son esprit

 

INTRODUCTION, 15 JUILLET 1907

 

AVANT-PROPOS DE 1ERE PUBLICATION

 

CHAP. 1 LUTTE DE CLASSE VIOLENCE

 

CHAP. 2 LA DECADENCE BOURGEOISE

 

CHAP. 3 PREJUGES CONTRE VIOLENCE

 

CHAP. 4 LA GREVE PROLETARIENNE

 

CHAP. 5 GREVE GENERALE POLITIQUE

 

CHAP. 6 MORALITE DE LA VIOLENCE

 

CHAP. 7 MORALE DES PRODUCTEURS

 

 

 

 

 

INTRODUCTION, 15 JUILLET 1907

 

Lettre à Daniel Halévy :

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D'autre violences invisible qui provoquent nos violences

 

 

Les changements que le droit subit au cours des temps avaient vivement frappé Pascal et ils continuent d'embarrasser fort les philosophes : un système social bien coordonné est détruit par une révolution et fait place à un autre système que l'on trouve également parfaitement raisonnable ; et ce qui était juste autrefois est devenu injuste. On n'a pas ménagé les sophismes pour prouver que la force avait été mise au service de la justice durant les révolutions ; maintes fois on a démontré que ces arguments sont absurdes ; mais le public ne peut se résoudre à les abandonner, tant il est habitué à croire au droit naturel !

 

Il n' y a pas jusqu'à la guerre qu'on n'ait voulu faire descendre sur le plan du droit naturel : on l'a assimilée à un procès dans lequel un peuple revendiquerait un droit méconnu par un voisin malfaisant. Nos pères admettaient volontiers que Dieu tranchait le différend, au cours des batailles, en faveur de celui qui avait raison ; le vaincu devait être traité comme le serait un mauvais plaideur : il devait payer les frais de la guerre et donner des garanties au vainqueur pour que celui-ci pût jouir en paix de ses droits restaurés. Aujourd'hui il ne manque pas de gens pour proposer de soumettre les conflits internationaux à des tribunaux d'arbitrage ; ce serait une laïcisation de l'ancienne mythologie.

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Que se soit celui qui est dans l'erreur

que ce soi le conseilleur

 

Souvent c'est des cas avec violence

 

l'un comme n'a que des comportement tordu au vu du conseillée

 

et on a l'agressé malgré lui celui qui a une certain conduite qui déplais

 

il y manque la partie pedagique

 

que la societé éducatif n'aura pas enseigner et n'enseigne pas

 

car la vie est faite d'apparat pour tendre piège derrière piège afin d'attiré dans ces filets

 

les innocents et les mal conseillers

et ceux qui aiment çà

tous ce qui brille et fait rire

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SALAM

 

Au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux

que pensez vous du terme L'EXEMPLARITÉ

 

qui est une sorte de discipline

 

comme dans l'armée

 

avoir de la rigueur et être de rigueur pour les autres , les siens

 

les parent qui ont une volonté d'étude d'exemplarité de leurs enfants

des gens qui ont une volonté d'exemplarité dans le couple

dans la famille

on est pas tous égaux mentalement et physiquement

 

et souvent l'homme ne perçois ce coté

 

ils crois qu'onn peut tous sauté le même saut et porter le même poids

L'exemplarité pour vous c'est pas une sorte de violence?

 

 

non je ne trouve pas ke c une forme de violence mais une pression constante sur l'autre,

et à la longue ça devient agassant de se retrouver ainsi obligé de faire tjr plus pr plaire ou pr avoir l'approbation de l'autre

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non je ne trouve pas ke c une forme de violence mais une pression constante sur l'autre,

et à la longue ça devient agassant de se retrouver ainsi obligé de faire tjr plus pr plaire ou pr avoir l'approbation de l'autre

 

pas mal cléo

 

bien vu

c'est pas une violence d'etre sous le joug de pharaon, de son patron

 

ou celui ds parents et de la famille

 

comme l'enfant sous celui de l'ecole apres celui de la famille

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Combien veullent nous parler d'amour et de sentiment

et s'affichent tres sensible

alors qu'ils en cannaissent pas le mots AMOUR

 

il ne font que manipuler l'etre chere

pour le dominer et le controler

 

quelle violence là encore

 

certain aimer c'est posséder

 

posséder c'est tuer

posséder c'est emprisonner

 

et c'est a l'islam qu'est reprocher cela

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Combien veuillent nous parler d'amour et de sentiment

et s'affichent très sensible

alors qu'ils en connaissent pas le mots AMOUR

 

il ne font que manipuler l'être chere

pour le dominer et le contrôler

 

C'EST DE VIOLENTS EUX MEME

 

quelle violence là encore

 

certain aimer c'est posséder

 

posséder c'est tuer

posséder c'est emprisonner

 

et c'est a l'islam qu'est reprocher cela

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