écouter/entendre 10 Posted September 6, 2009 Partager Posted September 6, 2009 Bonsoir à toutes et tous je souhaite lancer un sujet qui me questionne beaucoup et que chacune et chacun puissent y apporter son éclairage sans heurts ni jugements. Pour les musulmans, quelques soit leur âge et leur éducation, avoir des enfants relève d'une obligation morale et d'un automatisme. Tout d'abord, est-ce un principe religieux mais quel est son ordre de priorité s'il existe ? Le premier principe du Coran est "instruis toi", ça n'est pas "fais des enfants". Il est vrai que plus quelqu'un avance en âge plus il est mal vu de ne pas avoir d'enfants sans tenir compte réellement du choix des personnes concernées. On considère communément que l'absence d'enfants ne peut se justifier que par une raison médicale ou un célibat sinon il y a un jugement négatif quand cela relève d'un choix personnel. Si quelqu'un s'instruit mais n'a pas d'enfants, est-il pour autant irrespectueux de la religion ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted September 6, 2009 Partager Posted September 6, 2009 Si quelqu'un s'instruit mais n'a pas d'enfants, est-il pour autant irrespectueux de la religion ? Bonsoir, Je ne vois pas en quoi ce choix individuel manque de respect a qui ou a quoi que ce soit. On ne va quand meme pas obliger une personne a procréer si elle n'y est pas encline! Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 6, 2009 Partager Posted September 6, 2009 Bonsoir à toutes et tous je souhaite lancer un sujet qui me questionne beaucoup et que chacune et chacun puissent y apporter son éclairage sans heurts ni jugements. Pour les musulmans, quelques soit leur âge et leur éducation, avoir des enfants relève d'une obligation morale et d'un automatisme. Tout d'abord, est-ce un principe religieux mais quel est son ordre de priorité s'il existe ? Le premier principe du Coran est "instruis toi", ça n'est pas "fais des enfants". Il est vrai que plus quelqu'un avance en âge plus il est mal vu de ne pas avoir d'enfants sans tenir compte réellement du choix des personnes concernées. On considère communément que l'absence d'enfants ne peut se justifier que par une raison médicale ou un célibat sinon il y a un jugement négatif quand cela relève d'un choix personnel. Si quelqu'un s'instruit mais n'a pas d'enfants, est-il pour autant irrespectueux de la religion ? euh je polue peut etre , mais je ne pouvais pas m'empêcher de donner mon avis sur un truc : idée et écouter/entendre............ vous avez de super pseudo Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted September 6, 2009 Partager Posted September 6, 2009 euh je polue peut etre , mais je ne pouvais pas m'empêcher de donner mon avis sur un truc : idée et écouter/entendre............ vous avez de super pseudo Merci tuco, j'apprécie particulierement celui d'écouter/entendre! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 6, 2009 Partager Posted September 6, 2009 Premièrement, avoir ou non des enfants relève d'un choix personnel. Deuxièmement, la religion musulmane contrairement au christianisme, n'interdit pas la contraception, cela ne veut bien sûr pas dire qu'elle n'incite pas à avoir des bébés, mais disons qu'elle ne se mêle pas trop de cet aspect. Je pense que c'est plus d'un point de vu social que ce choix peut paraitre étrange. Je connais des personnes très très proches de moi qui ont fait ce choix. A partir du moment qu'on assume, qu'on mène notre vie sans se préoccuper de l'opinion des autres, j'ai l'impression qu'on arrive à faire passer ce genre de décision sans trop de problèmes. De plus, les gens pensent souvent que c'est dû à des problèmes de stérilité et donc ils n'osent pas trop faire de commentaires. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 Bonsoir à toutes et tous je souhaite lancer un sujet qui me questionne beaucoup et que chacune et chacun puissent y apporter son éclairage sans heurts ni jugements. Pour les musulmans, quelques soit leur âge et leur éducation, avoir des enfants relève d'une obligation morale et d'un automatisme. Tout d'abord, est-ce un principe religieux mais quel est son ordre de priorité s'il existe ? Le premier principe du Coran est "instruis toi", ça n'est pas "fais des enfants". Il est vrai que plus quelqu'un avance en âge plus il est mal vu de ne pas avoir d'enfants sans tenir compte réellement du choix des personnes concernées. On considère communément que l'absence d'enfants ne peut se justifier que par une raison médicale ou un célibat sinon il y a un jugement négatif quand cela relève d'un choix personnel. Si quelqu'un s'instruit mais n'a pas d'enfants, est-il pour autant irrespectueux de la religion ? Bonsoir! Avoir des enfants n'est pas un principe fondamental de l'islam. Certes il est meilleur de se marier et d'en avoir (ezzawadjou nisfou eddine, le mariage est la moitié de la religion) mais ne pas en avoir ou alors ne pas se marier ne diminue en rien la personne. Tout ceci n'émane que de préjugés de notre société et des traditions plus qu'autre chose:) Citer Link to post Share on other sites
Taria Sapiens 10 Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 vila un sujet qui m'interrésse particuiérement!!! Bonsoir à toutes et tous je souhaite lancer un sujet qui me questionne beaucoup et que chacune et chacun puissent y apporter son éclairage sans heurts ni jugements. Pour les musulmans, quelques soit leur âge et leur éducation, avoir des enfants relève d'une obligation morale et d'un automatisme. Tout d'abord, est-ce un principe religieux mais quel est son ordre de priorité s'il existe ? Le premier principe du Coran est "instruis toi", ça n'est pas "fais des enfants". Il est vrai que plus quelqu'un avance en âge plus il est mal vu de ne pas avoir d'enfants sans tenir compte réellement du choix des personnes concernées. On considère communément que l'absence d'enfants ne peut se justifier que par une raison médicale ou un célibat sinon il y a un jugement négatif quand cela relève d'un choix personnel. Si quelqu'un s'instruit mais n'a pas d'enfants, est-il pour autant irrespectueux de la religion ? tu relate exactement ma position! en fait,je privilégia ma progression personnelle au lieux de m'encombrer (socialement et affectivement) avec des enfants qui viendront frener mon devloppement! et justement je me demande si ce raisonnement (qui clairement narcissicique,je l'avoue) ne serai pas contraire aux préceptes religieux? peut étre pas!mais parailleur quand on voit la vie de famille ,ça pourai étre une source de bonne action,un investissement...???! Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 Progression personnel? veux tu dire professionnellement parlant? Parceque, du point de vue épanouissement (ce qui peut-être considéré comme une progression), l'expérience de la paternité (ou maternité) est peut-être l'une des expériences les plus enrichissante qui soit. Bien entendu, il y'a un prix à payer. C'est mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 tu relate exactement ma position! en fait,je privilégia ma progression personnelle au lieux de m'encombrer (socialement et affectivement) avec des enfants qui viendront frener mon devloppement! et justement je me demande si ce raisonnement (qui clairement narcissicique,je l'avoue) ne serai pas contraire aux préceptes religieux? peut étre pas!mais parailleur quand on voit la vie de famille ,ça pourai étre une source de bonne action,un investissement...???! J'ai deux questions pour toi: En quoi faire des enfants est une bonne action? Par investissement, veux-tu dire qu'ils seront présents lorsque tu vieilliras? Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 J'ai deux questions pour toi: En quoi faire des enfants est une bonne action? Par investissement, veux-tu dire qu'ils seront présents lorsque tu vieilliras? Peut être à cause des allocations et pour la réductions d'impôts :mdr: Plaisanterie mis à part, je pense Tara sâpien lui même pose la question. Citer Link to post Share on other sites
Guest Idée Posted September 8, 2009 Partager Posted September 8, 2009 Tout ceci n'émane que de préjugés de notre société et des traditions plus qu'autre chose:) Tout a fait d'accord avec toi, algeriana! Citer Link to post Share on other sites
Taria Sapiens 10 Posted September 9, 2009 Partager Posted September 9, 2009 J'ai deux questions pour toi: En quoi faire des enfants est une bonne action? Par investissement, veux-tu dire qu'ils seront présents lorsque tu vieilliras? Non,non pas du tout lol,je crois m'étre mal exprimé! _Faire des enfant ne constitu en rien une bonne action ,tout le monde (ou presque) peut en avoir,par contre s'en occuper, les eduquer ,et leur incluquer des valeurs morale telles que la bonté,la generosité l'humilité,le respect d'autrui ,le partage ...,leur donner de l'amour et de l'affection,en somme en faire des personnes bonnes et aimable ,respetueuses et nobles d'esprit,.En donnant des enfant pareil a la société,on aura contribuer a amelliorer son niveau et ça c'est une bonne action a mon avis,même si c'est un devoir il y a peu de gens metrise l'education de leurs enfants (que je trouve est une lourde tache ça me fait peur au fond),il suffit de voir les gens atour de soi(depressifs ou pervers ,les criminels aussi....), pour constater qui n'ont pas étaient épanouis dans leur enfance ,ce sont des torturés . et ce n'est pas forcemment la faute des parents,ce n'est pas toujours evident pour eux! Envoyé par Sally Par investissement, veux-tu dire qu'ils seront présents lorsque tu vieilliras? _tu a compris par la un investissement finaciercer? certainnement pas ,bien au contraire lol,des enfant ça ruinne rien que de la nessance a la majorité (et si aprés ils galérent,on peut pas les laisser tomber quand même)!!! J'entendai par investissement ,le fait de cultiver nos principes et convictions l'amour aussi nos ideologies,vouloir perpetuer "sa race" sur un point de vue morales avec des mini moi ,comme je dis lol (quand on refflechis bien,ça aussi reléve du narcissisme naturel) qui veilleront a pepetuer mes valeurs ,mes visions,même quand je ne serai plus la,une "partie" de moi subsistera!! Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted September 9, 2009 Partager Posted September 9, 2009 desole de defendre un point de vue different. moi j'estime que la femme qui n'a pas d'enfants (par choix personnel) reste quelque part, amputee d'une partie de sa feminite et de son instinct maternel...je ne reduis pas la femme juste a un uterus bien sur, mais le miracle de porter un enfant dans son ventre, de sentir les battements de son coeur, de ressentir les fremissements de ses premiers mouvements est quelque chose dont on peut pas se passer sans frais... Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 9, 2009 Partager Posted September 9, 2009 desole de defendre un point de vue different. moi j'estime que la femme qui n'a pas d'enfants (par choix personnel) reste quelque part, amputee d'une partie de sa feminite et de son instinct maternel...je ne reduis pas la femme juste a un uterus bien sur, mais le miracle de porter un enfant dans son ventre, de sentir les battements de son coeur, de ressentir les fremissements de ses premiers mouvements est quelque chose dont on peut pas se passer sans frais... Entierement d'accord avec Arslane, en ces périodes difficiles où l'on revient vers le Bio, vers la nature (j'ai voté vert). Il me semble que enfanter est naturel et naturellement bon pour le père et pour la mère, cela ne veut pas dire devoir le faire à tout prix, surout pas pour le rendre malheureux si on n'y est pas prêt. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted September 9, 2009 Partager Posted September 9, 2009 Il me semble que enfanter est naturel et naturellement bon pour le père et pour la mère ...ouais..y parait que c'est naturel :D... je respecte les choix des gens bien sur, mais j'aimerai bien savoir ce qui pousserait une femme (ou un couple) ou vouloir passer a cote du miracle de la vie (le meme qui leur a permis d'exister eux-memes)..j'avoue que je ne comprends pas trop. Les seules arguments que je peux imaginer sont soit de nature economique soit de nature egoiste, je souhaite donc etre eclaire.merci... Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted September 10, 2009 Partager Posted September 10, 2009 Premièrement, avoir ou non des enfants relève d'un choix personnel. Deuxièmement, la religion musulmane contrairement au christianisme, n'interdit pas la contraception, cela ne veut bien sûr pas dire qu'elle n'incite pas à avoir des bébés, mais disons qu'elle ne se mêle pas trop de cet aspect. Je pense que c'est plus d'un point de vu social que ce choix peut paraitre étrange. Je connais des personnes très très proches de moi qui ont fait ce choix. A partir du moment qu'on assume, qu'on mène notre vie sans se préoccuper de l'opinion des autres, j'ai l'impression qu'on arrive à faire passer ce genre de décision sans trop de problèmes. De plus, les gens pensent souvent que c'est dû à des problèmes de stérilité et donc ils n'osent pas trop faire de commentaires. Bonjour Sally, non, je ne suis pas d'accord l'Islam le dit si y a mariage faut faire des enfants selon la parole de notre prophete 'mariez vous, et faites des enfants: ainsi je serai fier de vous(ubâhî bikum) devant les autres communautés au jour du jugement'. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 10, 2009 Partager Posted September 10, 2009 Bonjour Sally, non, je ne suis pas d'accord l'Islam le dit si y a mariage faut faire des enfants selon la parole de notre prophete 'mariez vous, et faites des enfants: ainsi je serai fier de vous(ubâhî bikum) devant les autres communautés au jour du jugement'. Il est vrai que dans le contexte de l'époque, ne pas faire d'enfants ne devait pas être un choix courant. Je me demande même si ça pouvait être concevable. Les couples étaient valorisés par leur progéniture. En Arabie, où la mère devient Oum quelqu'un et le père Abou quelqu'un, on remarque l'importance du statut de parent et celà avant même l'avènement de l'Islam. Ce que tu me cites est une invitation à la procéation de la part du prophète et non pas un ordre divin. En plus, la contraception est permise en Islam, ce qui sous entend un choix. L'absence de clergé laisse la liberté totale à l'individu, ce qui n'est pas le cas des chrétiens par exemple. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Il est vrai que dans le contexte de l'époque, ne pas faire d'enfants ne devait pas être un choix courant. Je me demande même si ça pouvait être concevable. Les couples étaient valorisés par leur progéniture. En Arabie, où la mère devient Oum quelqu'un et le père Abou quelqu'un, on remarque l'importance du statut de parent et celà avant même l'avènement de l'Islam. Ce que tu me cites est une invitation à la procéation de la part du prophète et non pas un ordre divin. En plus, la contraception est permise en Islam, ce qui sous entend un choix. L'absence de clergé laisse la liberté totale à l'individu, ce qui n'est pas le cas des chrétiens par exemple. Certes, mais il est dit dans un verset si bien sur il faut le comprendre c'est quand il parle des "vos femmes sont des champs de labour (...)" sa parle de moment intime et se qui implique faire des enfants! Bien sur apres chacun voit midi a sa porte, tt comme les temps ont changé On ma toujours dit que la religion donne une importance au mariage et faire des enfants (comme on dit allah oualem) De plus meme s'il n'y a pas de verset qui parle de féconder, il est pas recommander de prendre image sur le prophete?A quoi servent "les Haddith"? Pr la contraception je suis daccord avec toi meme avortement est accepté bien sur a certaines conditions Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Certes, mais il est dit dans un verset si bien sur il faut le comprendre c'est quand il parle des "vos femmes sont des champs de labour (...)" sa parle de moment intime et se qui implique faire des enfants! Bien sur apres chacun voit midi a sa porte, tt comme les temps ont changé On ma toujours dit que la religion donne une importance au mariage et faire des enfants (comme on dit allah oualem) De plus meme s'il n'y a pas de verset qui parle de féconder, il est pas recommander de prendre image sur le prophete?A quoi servent "les Haddith"? Pr la contraception je suis daccord avec toi meme avortement est accepté bien sur a certaines conditions ah oui il faut labourer et creuser le sillon?:D ce verset veut dire plutot qu'il n'y pas de tabous dans les relations sexuelles entre epoux...mais il parait que certaines pratiques seraient haram Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 ah oui il faut labourer et creuser le sillon?:D ce verset veut dire plutot qu'il n'y pas de tabous dans les relations sexuelles entre epoux...mais il parait que certaines pratiques seraient haram :04:non, juste sa femme!!! restons ds le sujet arslane:D Je le comprends pas de cette facon, mais je veux bien te croire mais ce verset laisse sous entredire que c'est aussi pr faire des enfants! il faudra que tu m'expliques comment se fait-il que la religion parle du comportement des parents envers leurs enfants (education, elever etc.) et quand l'enfant grandi, a les "compétences" pour s'occuper de ses derniers, il y a insistance sur le fait que l'enfant doit s'occuper, avoir un bon comportement avec ses parents ("le paradis se trouve sous le pied de sa mere") mais qu'il n'y ai pas un verset dans tt le livre sacré qui parle de faire des enfants? :confused:mais que des haddith? Citer Link to post Share on other sites
aminevice 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 bonjour ecoutè bien avoir des enfants ses pas un principle dans l'islam (il-y-a qui prefer d'avoir des enfants en meme temp ya qui regrete cette idee alors chaqu'un a son avis ok ) est quand en parle de de mariage l'islam a dit que que la femmme est la moitier de dine alors tous en va marier sinon on est dans lahrae ok c'est un tres bonnne sujet Citer Link to post Share on other sites
[c'est moi ...] 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 desole de defendre un point de vue different. moi j'estime que la femme qui n'a pas d'enfants (par choix personnel) reste quelque part, amputee d'une partie de sa feminite et de son instinct maternel...je ne reduis pas la femme juste a un uterus bien sur, mais le miracle de porter un enfant dans son ventre, de sentir les battements de son coeur, de ressentir les fremissements de ses premiers mouvements est quelque chose dont on peut pas se passer sans frais... t'as tt dis, et j'ajoute que OUI l'islam interdit la contraception. c'est un imam qui a dit ça. ça ne veut pas dire que nous les femmes devront ressembler à des poules!! mais ya des moyens autre que contraceptifs pour éviter de tomber enceintes.;) Citer Link to post Share on other sites
[c'est moi ...] 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 Il est vrai que dans le contexte de l'époque, ne pas faire d'enfants ne devait pas être un choix courant. Je me demande même si ça pouvait être concevable. Les couples étaient valorisés par leur progéniture. En Arabie, où la mère devient Oum quelqu'un et le père Abou quelqu'un, on remarque l'importance du statut de parent et celà avant même l'avènement de l'Islam. Ce que tu me cites est une invitation à la procéation de la part du prophète et non pas un ordre divin. En plus, la contraception est permise en Islam, ce qui sous entend un choix. L'absence de clergé laisse la liberté totale à l'individu, ce qui n'est pas le cas des chrétiens par exemple. Que dit l'Islam sur la contraception ? Question d'un jeune homme du Val d'Oise (95) : "Est-il islamiquement autorisé d'utiliser des contraceptifs, si par exemple, un couple ne souhaite pas avoir d'enfants ?". Réponse : Tout d'abord, l'Islam condamne toute forme de contraception. Il le voit comme un crime à la vie ou la poursuite de la vie ! au même titre qu'un avortement, qui conviendrait aussi à empêcher à un enfant de naître, donc de poursuivre le cours de la vie, parce que l'Islam, à la base est un mode de vie où la procréation humaine est mise en valeur. Sur ce point, le shari'at est catégorique et net. Cependant, si on ne désire pas avoir d'enfant(s), il est possible de prendre des précautions naturelles, en d'autres termes, en empêchant (naturellement) la semence d'atteindre son but...sans vouloir insinuer ici, que c'est islamiquement permis, c'est juste une tolérance extrême. Mais toute forme de contraception ou d'avortement est un acte condamnable voire criminel aux yeux de l'Islam. Car l'Islam a même prévue cette époque (la notre ou bien encore après) où les gens développeront des techniques et se croire tout permis... En ce sens, Allah ta'ala nous a mis en garde en ces termes : "Ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté ; nous leur donneront leur nourriture, ainsi qu'à vous. Les meurtres que vous commettez sont un péché atroce". [sourah 17 - verset 31] Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 bonsoir a tous , je pense que je peu donner mon avis du moment que j ai moi meme des enfants, et croyer moi mon avis a etait discuter avec plusieur parents. tout dabord avant de faire des enfants , il faud bien reflechir,, est-ce-que vous etes prets a donner la vie , est-ce-que la vie que vous donner vaut la peine d etre vecue est-ce-que vous etes prets a mettre votre vie entre parentèses parceque croyez-moi dès la naissance vous penssez qu a vos enfants a leurs besoins et ça quant ils sonts petits c est rien, et ça dure pas longtemps tout au plus 14 ans. car apres non seulements eux ils pense a eux , mais aussi vous penser a eux, ceçi j usqu a la fin, et ne me dite pas de ne pas les passez avant vous, parce-que c est plus fort que vous vous n y pouvez rien, meme si vous le voulez. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 ;606637]Que dit l'Islam sur la contraception ? Question d'un jeune homme du Val d'Oise (95) : "Est-il islamiquement autorisé d'utiliser des contraceptifs, si par exemple, un couple ne souhaite pas avoir d'enfants ?". Réponse : Tout d'abord, l'Islam condamne toute forme de contraception. Il le voit comme un crime à la vie ou la poursuite de la vie ! au même titre qu'un avortement, qui conviendrait aussi à empêcher à un enfant de naître, donc de poursuivre le cours de la vie, parce que l'Islam, à la base est un mode de vie où la procréation humaine est mise en valeur. Sur ce point, le shari'at est catégorique et net. Cependant, si on ne désire pas avoir d'enfant(s), il est possible de prendre des précautions naturelles, en d'autres termes, en empêchant (naturellement) la semence d'atteindre son but...sans vouloir insinuer ici, que c'est islamiquement permis, c'est juste une tolérance extrême. Mais toute forme de contraception ou d'avortement est un acte condamnable voire criminel aux yeux de l'Islam. Car l'Islam a même prévue cette époque (la notre ou bien encore après) où les gens développeront des techniques et se croire tout permis... En ce sens, Allah ta'ala nous a mis en garde en ces termes : "Ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté ; nous leur donneront leur nourriture, ainsi qu'à vous. Les meurtres que vous commettez sont un péché atroce". [sourah 17 - verset 31] La réponse de cet imam manque d'arguments, il ne soutient ses propos, ni par un verset, ni par un hadith. Et on voit bien qu'il surf assez mal quand il évoque la possibilité d'espacer les grossesses de façon naturelle. Il existe bel et bien un hadith qui parle de l'espacement naturelle, je ne saurais le rapporter de tête. Et je pense que cet Imam a sciemment éviter de le citer dans son intégralité pour pouvoir l'interpréter à sa façon. En plus le passage ou il dit: ''Car l'Islam a même prévue cette époque (la notre ou bien encore après) où les gens développeront des techniques et se croire tout permis...'' Avoue que ça ne fait pas très sérieux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts