Jump to content

Kader et la queue du léopard.

Recommended Posts

C = F (C,B) + DCN~2a

--

£t

£B = G (C,B) + DBN~2B

--

£t

Pas sûr, mais quelque chose comme ça...

Non non, Ne partez pas déjà ! Je vous promets, je ne parlerai pas de mathématiques comme à l'école.

Pis d'abord, c'est de mon neveu que je vais parler, ben oui, mon neveu, un grand emmerdeur, fait le barbot à l'école. Le directeur insiste pour rencontrer les parents. Ma belle soeur est tannée de son bougre de fils. Faque elle m'appelle parce qu'elle est plus capable...Dring dring, le téléphone :

-Arrête de pleurer, dis-moi ce qui ne vas pas ?

-Le directeur de l'école vient d'appeler et...

-Et alors ?

-Ben devines ? Encore Karim, parait qu'il a menacé son prof. Je suis fatiguée, ton frère est fatigué, je ne sais plus quoi faire ?..

-Wach men poison el-3abd hada li blana Rabi bih ! Tu veux que j'aille voir le directeur. Lui redire pour la nième fois que je vais m'occuper de lui et gnagnagna ? Moi aussi je suis fatigué de ton fils. Et d'abord, je peux même pas conduire jusqu'à l'école, ma main est en plâtre.

Mais oui, j'ai été voir le directeur. Un monologue d'un quart d'heure...Je pouvais pas placer un mot. C'était corsé. Le directeur veut foutre mon neveu dehors. Le prof est catégorique, il a dit au directeur: « C'est lui ou moi ». Ça s'annonce pas bon, pis ça sent le renvoi...

Faque, j'ai eu l'idée d'attendre un prof dehors, pas le prof en question, oh non, il veut rien savoir lui, mais un autre prof. J'ai fait le piquet juste à côté de sa voiture au cas où je ne le verrai pas à la sortie. Pis, vers 16h30, le voilà...

-Bonjour Kader ( Kader est algérien et est prof de maths à l'école secondaire où va mon hmar de neveu)

-Salut Mohamed. Je regrette mon frère, cette fois-çi, y a rien à faire..

-Mais non, je viens pas te voir pour plaider la cause du hmar. Je passe voir mon ami Kader. Pis, j'insiste, ce soir on mange ensemble.

-Non, je suis vraiment pris et...

Pis, voilà, j'ai réussi à le traîner dans un resto sur Henri-Bourassa à Montréal angle Lacordaire. On a parlé de tout et de rien, surtout de l'Algérie, de Boutef, de l'ancien MOC de constantine, de la vie de l'autre côté de l'océan. Pis, des mathématiques aussi...

-Pis Kader, Quand vas-tu finir ta maîtrise en maths..ça fait une éternité depuis que tu l'a entamée.

-Bah, je suis débordé. Le travail, ma femme, les petits, ça te laisse pas le temps tout ça...

-Cherches-tu toujours un indice dans la queue d'un léopard lol...C'est dur comme thème non ?

-Ben oui, j'y arrive, enfin presque !

-Comment ça ?

-Ben, j'ai fini avec le guépard, tout est cerné, j'entame la girafe bientôt..

-T'es rendu à la deuxième équation ?

-Mais non, t'es stupide ou quoi, me semble que je te l'ai déjà expliqué, c'est la même équation, la deuxième est simplement la dérivée de l'équation mère.

-Ok d'abord, la deuxième est dérivée, et après ?

-Ben après, vois-tu, comme le guépard a le pelage tâcheté, pourquoi d'autres, comme le tigre l'ont rayé, pourquoi les tâches de certains sont des cercles pleins, d'autres des ellipses, et pourquoi les tâches plus grandes des girafes sont des carrés ?

-Tout ça dans ces formules ?

-Tout ça et plus encore !

-Je croyais que la nature fabriquait les tâches sur le pelage un peu n'importe comment, comme je fabrique un écrit par exemple, un propos central et plein de petits machins dedans qui n'ont pas rapport, juste pour distraire le lecteur.

-Eh ben pas du tout. La disposition de ces tâches reléve d'une structure mathématique préméditée.

-Préméditée par qui ?

-Aaah, c'est ce que je cherche... C'est la réponse que je cherche, c'est ça ma maîtrise, faut que je trouve une réponse. Pis encore, sais-tu que le guépard, comme le léopard et autres animaux du même genre ont le corps tâcheté et la queue rayée, mais que le contraire n'existe pas ? Il n'existe pas sur notre planète des animaux qui ont le corps rayé et la queue tâchetée...

-Comment veux-tu que je le sache ? pis d'abord, la nature est pleine de curiosités plus extravagantes que celles-là non ?

-Justement, on n'est pas ici devant une extravagance, mais au contraire devant une logique toute mathématique ! c'est là que se pose la question: « Le créateur de ces bêtes, est-il mathématicien »

-Kader, mon frére Kader, je suis tout mélangé. Ok, expliques-moi ça comme à un enfant de six ans, c'est quoi cette affaire de Dieu mathématicien ?

-Je te disais tout à l'heure que quelqu'un, ou quelque chose, Dieu, la nature et que sais-je, avait disposé les tâches et les rayures sur le corps des félins en respectant une structure mathématique. Je parle pas à ton neveu là, lui, il est pas capable d'additionner 3+5, et tu commences à lui ressembler drôlement.

-Tu veux dire que les mathématiques existaient déjà dans la nature, dans le cosmos, avant même que l'arabe ne les invente ? Ben voyons, tes équations, ils ne pouvaient pas exister avant El-Khawarizmi, le père de l'algèbre mon vieux, souviens-toi.

-À peu près ça. Je vais te donner un exemple : Les mathématiques dont Einstein a eu besoin pour décrire la structure du cosmos et l'expansion de l'univers ont été développées 90 ans avant lui par des matheux qui faisaient des maths pures, sans autre objet que d'élaborer des théories rattachées à absolument rien. Quatre-vingt-dix ans plus tard, il s'est révélé que ces théories étaient en parfaite adéquation avec la réalité..Ces théories anticipées presque par hasard existaient dans la réalité du cosmos, ce qui confirme qu'on les découvre, on ne les invente pas.

-T'es arabe, pis t'es entrain de planter l'arabe..Tu sais, El-Khawarizmi et ses semblables de l'époque d'El-mamoun sont notre fiereté...Je m'en fous d'Einstein, lui il est juif, moi je m'occupe de nos ancêtres savants, pis, vient pas me dire qu'ils ont rien inventé, qu'ils n'ont fait que découvrir..Voyons man !

-C'est justement ça ducon. C'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis presque une heures...Pis là, je suis tanné de voir ta face, et je veux rentrer chez moi, alors régle la facture et on s'en va.

-Mais je ne peux pas, le porte-monnaie et du côté de ma main en plâtre..

-Mais rak samet kho. Yak a3radtni, non ?

-Mais non Kader, ma main gauche est intacte...Elle peut payer lol

-Merci pour le repas..

-Merci à toi Kader de m'avoir expliqué tout ça, même si je ne vois pas l'utilité de tout ça lol, mais non, je plaisante man. Ah oui, pis les chats d'abord, sont aussi tâchetés, tu les as oubliés lol ?

-Ok, chow...Pis, dit au mongole de ton neveu de rentrer demain, je vais m'occuper du directeur et de son prof...

-Merci mon frère. Je te jure qu'il ne relévera plus jamais les yeux devant son prof. Promis.

-Ouaiiis ouaiis ouais, ce n'est pas la première fois que je l'entends celle-là.

Guest anais
bloum, tu mériterai une section rien que pour toi!

Bravo quel talon !

PS : Même si t'as pas beaucoup de réponses, je suis sûr que tout le monde se régale en te lisant.

Ouiiiiiiiiiiiii,

Exact, une section, rien que pour luiiiiiiiiiiiiiiiii.

Il la mérite bien.

C'est ce que j'avais dit, lorsqu'il est arrivé, ici !!!!!. ;)

Merci Administrateur. Et merci Anais. C'est gentil à vous deux et je suis bien ici, parmi vous, section Humour. Mais si, je vous assure. D'abord, parce que je ne suis pas très actif, une chronique par semaine au gros max, et ensuite, j'aime faire le rigolo... On me prend parfois pour un poète, plus souvent pour un philosophe et plus souvent encore pour un c-o-n, mais au fond je ne suis rien de tout cela. Au fond, je suis un rigolo. D'où la section Humour... Et le seul sujet dont je voudrais traiter chronique après chronique c'est le " devenir " de l'homme. Voyez, c'est bien ma place ici... Le devenir de l'homme ai-je dis, oui, c'est bien ça, mais parlons de sa soeur, la soeur de l'homme. Ben, tiens ma belle-soeur par exemple :

-Faut que tu te maries là, c'est assez le célibat, tu vieillis comme pas possible et puis c'est épouvantable chez toi. Quel désordre, mon Dieu !

Ma belle-soeur est venue faire le ménage chez moi. Elle arrêtes pas de me crier des noms, ramasse tes affaires, range tes livres, ton frigo est vide, t'as encore oublié de sortir ta poubelle ? Euh, non ! Ben si, les sacs sont toujours au garage... Anyway, je l'aime bien, mais qu'est-ce qu'elle m'engueule.

Elle faisait des choses pendant que je lisais une revue. Tenez, je vais vous parler de cette revue très spéciale consacrée à la mort et au deuil. La revue s'appelle Frontières. Et le numéro que j'avais entre les mains traite de la quotidienneté de la mort. J'étais en train de le feuilleter, en fait je m'étais arrêté après la première phrase du texte de présentation. Une phrase en forme d'observation pénétrante qui énonçait ceci : L'existence humaine est un immense point d'interrogation...

C'est à ce moment que ma belle-soeur, qui s'en allait faire des courses, me cria du pied de l'escalier :

- Je m'en vais faire des courses et mettre des choses dans ton frigo vide. Si t'as faim, j'ai fait des oeufs durs, sont dans ton frigo vide. Les durs, c'est ceux qui sont en bas à gauche...

Allez donc lire après ça. La trivialité ménagère est un des pires obstacles à la reflexion. Allez donc penser après cela. D'autant plus que cela m'avait donné faim. Je descends alors à la cuisine. J'ouvre le frigo. Les œufs sont bien là, disposés sur deux tablettes. Quatre en haut à droite. Trois en bas à gauche. Sauf que je ne me souviens plus. Lesquels sont durs ? Je ne me souviens jamais de ce qu'elle dit, ma belle-soeur... Remarquez que c'est pas grave parce qu'il y a un truc pour reconnaître un oeuf dur d'un œuf qui ne l'est pas. Pour savoir si un oeuf est dur ou pas, tu le secoues à ton oreille et, si ça bouge, si ça fait chlok-chlok c'est qu'il est dur... Non, je me trompe, c'est le contraire. Quand il fait chlok-chlok c'est qu'il ne l'est pas... Attendez, un peu, je ne suis pas sûr. À dire vrai, je ne sais plus... En tout cas, celui-là fait chlok-chlok. Cassons-le pour voir. Ah ! Merde ça dégouline ! J'haïs ça ramasser ça...

Mais revenons à la revue. Où en étais-je ? Ah oui, j'en étais à : L'existence humaine est un immense point d'interrogation... J'aurais voulu lire tout l'article, mais pas moyen d'avoir la paix cinq minutes, ma belle-soeur, les oeufs et tout ça. J'ai juste jeté un coup d'oeil sur le nom de l'auteur. Ben oui, quand on lit une observation pénétrante, je dis c'est sûr que l'auteur est une femme. Et c'est le cas, c'est bien une madame. J'ai le goût de faire une observation pas pénétrante, vous permettez madame ? Moins que l'oeuf, madame, moins que l'oeuf. Avec l'existence du moins, il n'y a pas de truc. Qu'elle fasse ou pas chlok-chlok à votre oreille, elle finit toujours par vous dégouliner entre les doigts.

Quand ma belle-soeur est revenue des courses, elle m'a crié du pied de l'escalier :

- T'as pas encore sorti les poubelles ?

Oh my God, j'ai oublié ! J'ai monté le volume de la télé un peu fort en m'allongeant sur le sofa pour faire semblant de dormir. Elle est pas montée en haut. Faque j'ai ouvert les yeux pour regarder la speakrine qui parlait à la télé. Mon dieu qu'elle est belle cette speakrine. Elle s'appelle Geneviève Asselin de la station télé Radio-Canada. Elle est d'un certain âge. Mais mon Dieu qu'elle est belle cette madame. Je ne me lasses jamais de la regarder, et ce, depuis plus de dix ans. Elle interviewait un économiste qui prévoit entre 20000 et 25 000 pertes d'emplois dans le secteur manufacturier pour 2007 (c'est un progrès, il y en a eu plus de 30 000 en 2006). Et cela, rien qu'au Québec. Il donnait plein d'exemples, l'usine de pneus Goodyear qui ferme ses portes, un chantier maritime qui met ses employés dehors, une usine de viandes, etc... Épouvantable mon vieux, il a parlé de plein de choses épouvantables cet économiste. Mais il a ajouté que tout va bien pour le Québec. Il a expliqué que quand l'économie d'un pays va bien, la devise de ce pays monte, Le dollar canadien monte quand l'économie canadienne va bien. Et en ce moment, le dollar canadien grimpe très, très haut par rapport aux autres devises, parce que l'économie canadienne va très, très bien.

C'est donc parce que l'économie canadienne va très, très bien que les 25000 employés vont se retrouver sans emploi. Serait-ce beaucoup demander aux économistes de prendre cinq minutes pour nous éclairer : quand vous dites que l'économie d'un pays, mettons le Canada pour cet exemple, quand vous dites que l'économie canadienne va très, très bien, elle va très, très bien pour qui, au juste?

On veut des noms, m-erde.

- T'as encore cassé un œuf ? m'a demandé ma belle-soeur, au pied de l'escalier. Elle riait.

Ben, je suis descendu pour lui donner un coup de main. Elle faisait la cuisine pour toute la famille, c'est à dire ses 4 enfants, son mari qui est mon frère, moi et elle. On est tous invités chez moi lol... So, pour pas qu'elle me parle du désordre régnant et de mon linge pas lavé, j'ai commencé à lui expliquer les rouages de l'économie et comment une belle-soeur peut perdre son emploi.

Un monologue d'une quinzaine de minutes, madame, sans qu'elle sache que je parle à une future chomeuse... Pas un mot mon vieux, elle a pas dit un mot. Pourtant si, une petite question, elle m'a dit : Tout ça pour dire quoi??

Je vous le cache pas, un moment, j'ai pensé que ma belle soeur était la madame Fairy du Forum-Algérie, même formulation avec la même insistance sur le point d'interrogation, pas un, mais deux points d'interrogation. Pis non, ça se peut pas, elle est bien allumée, ma belle soeur. Et surtout loin d'être niaiseuse.

t'as de ses enchainements, déconcertants :D mais j'adore :) tu serais pas fellag par hazard ? :D

Chadli n'a t-il pas dit "leblad li ma3andhach machakil, machi blad, el hamdoullah hna ma3andnach machakil" traductions pour ceux ki comprénnent pas l'arabe, " une nation qui n'a aucun probléme n'est pas une nation, dieu merci, nous en avons pas" bein ton économiste est pareil, il dit que tout va bien, alors qu'en licenciant des employés, on fait grimper le chômage, ton economiste, ne serait-il pas notre chadli (le maascris)? :D

Salut à toi Bloum, content de te lire a nouveau, je crois de toute façon que je vais bientot me faire virer aussi :D

J'ai gardé ton dernier courrier (d'anthologie!) avant que tu te fasse virer:

bloum

FA. friend

Par défaut

Vous avez reçu une infraction sur Forum ALGERIE

Bonjour bloum,

Vous avez reçu une infraction sur Forum ALGERIE.

http://www.***************/forums/sho...d.php?p=852905

Motif :

-------

Propos vulgaires

Bonjour,

Les propos vulgaires et obscènes ne sont pas tolérés sur FA. La récidive conduira à la clôture de votre compte.

Lisez ET respectez la charte du forum, svp.

Cordialement.

-------

Cette infraction vaut 5 point(s) et peut vous restreindre de certains fonctions jusqu'à son expiration.

Les infractions sérieuses n'expirent jamais.

L'équipe Forum ALGERIE

Vulgaire, dites-vous. Je sais pas. J'écris ici depuis presque deux ans.

Deux semaines je comprendrais que vous ne comprenez pas. Mais deux ans ?

Assez long pour amortir le choc culturel. Pour comprendre qui sont les intervenants.

Et leur faire confiance. Vulgaire ? Je sais pas.

Mais je commence à croire que vous ne faites pas la différence entre la fine observation et une enfilade de clichés,

entre l'humour et la grossièreté.

Je connais le réglement du forum. Et je le comprend.

C'est une sorte d'équilibre entre les libertés individuelles et la responsabilité collective.

Je respecte cette charte.

Et je dis bravo aux fondateurs et aux modérateurs de ce forum pour avoir su créer un espace convivial.

Tiens, pour rester dans le sujet, je veux dire le vélo puisque mon topic parle de vélo et de jardin,

c'est comme si nous étions des cyclistes pédalant le forum en toute liberté,

mais avec l'obligation pour tous et chacun de porter un casque de sécurité.

Pourquoi un casque de sécurité ?

Parce que... Je vais tenter d'expliquer la source du réglement du forum à ceux et celles qui voudront bien lire.

Imaginez le maître d'oeuvre du forum, se réveillant un matin, et se disant en se grattant sous le bras:

mon dieu mon dieu, tous ces cyclistes sans-casque sur ma piste, comme c'est imprudent,

ça peut rendre malsain et infréquentable, mon forum. Il a eu en tête un forum de prévoyance absolue à risque nul.

Il convoqua alors tous les membres fondateurs ainsi que les modérateurs du forum. Ensemble,

les fondateurs et les modoérateurs ont fait des études d'impact. Ils ont jeté un cycliste sans casque contre une auto.

Boum ! Terrible. Pis, ils ont opposé un cycliste, toujours sans casque, à un train. Effrayant.

Ils ont imaginé une collision frontale entre un cycliste tête nue et un bateau. Brrr... Enfin,

ils ont fait ramassé un cycliste, bien sûr sans casque,

par une grue qui l'a laissé tomber d'une hauteur équivalent à 23 étages: splassshhh.

« Voyez sa pauvre tête », ont dit les fondateurs à tous les intervenants du forum.

Leur conclusion tombait aussi du 23e étage : il faut obliger les cyclistes à porter un casque.

Fait que, voilà les boys, l'histoire de la charte du forum lol.

Pourtant, il m'arrive de voir le maître d'oeuvre pédaler sans casque de sécurité lol. Anyway...

Merci chamâ ( moi aussi, j'adore ça quant tu parles de la coupe de tes ongles lol ),

merci à mon ami Adhrhar, merci reeeeeverblu, merci Sidi noun, merci Mandarine,

pour ne citer que ceux qui ont laissé un commentaire. Et pourtant, j'ai envie de dire merci à des dizaines de cyclistes,

pardon, forumistes que j'apprécie tant. C'est ma gang, et je suis parmi ma gang comme on dit.

@ Sidi noun : Oui, je comprends parfaitement ta remarque. So, mes excuses à tous les chiens du monde.

C'est vrai que le chien est le meilleur ami de l'homme. Quant à l'autre remaque, tout comme Adhrhar,

je m'autosencure même si je rejoins tes propos. Pis, il fait tellement beau dehors,

pour m'enfermer dans mon bureau et m'étaler sur ce sujet.

Merci à toi Bloum!

Guest anais

Aïe, aïe, je comprends, Il n'y pas de pardon, même et surtout pour l'humour, si on ne le comprends pas, en tant que tel !

Etonnée, car je me suis toujours régalée de tes histoires, toujours très drôles.

Salut à toi mon ami(e), l'autre. Content de savoir que tu aimes ça me lire au point de sauvegarder. Ça me flatte pour vrai. C'est mon plaisir...

Ben, moi non plus je comprends pas, Anais. Quand des dizaines de forumistes s'entendent pour dire que c'est correct ce que t'écris, me semble que ça doit pas être aussi grossier que ça, non ? Mais j'ai ma petite idée, vois-tu. Il se trouve que tous les autocrates, aussi minus soient-ils, souffrent d'une espèce d'infirmité : ils sont incapables de prendre une critique... Si bien que, pour ne pas les blesser, on ne leur en fait jamais. Ou alors des toutes petites. Et je dis pas n'importe quoi, c'est vraiment documenté ce que j'avance, j'ai lu quelque part une étude qui prétend que 99.9 pour cent des autocrates, même les plus intelligents, sont incapables de prendre une critique. Je peux comprendre. Il y va de leur pouvoir, de leur fric et ultimement de leur carrière, ou comme pour notre exemple, de leur forum... N'empêche que le résultat c'est souvent un gros mensonge. Pas un ami, pas un parent, pas un collègue pour leur donner l'heure juste. Pour leur dire honnêtement : Cout'donc ya si-el-khorté, c'est pas très bon ton truc, ni ton jugement d'ailleurs...

La critique viendra finalement d'un critique blasé, un peu beaucoup dégoûté, qui se dit FUCK ! C'est le syndrome de la dictature qui gagne du terrain, je veux bien qu'on oublie de dire que l'autocratie c'est mauvais pour ne pas faire de vagues, sauf que la norme est maintenant de dire que c'est bon pour faire plaisir. Mais ça ne compte pas... Anyway, je pensais jamais revenir sur ce sujet, mais bon, même que j'y vais d'une dernière observation pour clore : plus j'y pense, plus je me dis que cette infirmité des autocrates face à la critique est la véritable source de leur médiocrité.