Egomis 12 Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 Engagées en 2007, les négociations entre Sonatrach et le français Total concernant le projet d'un complexe pétrochimique à Arezw, près d'Oran, s'éternisent. Les discussions sont difficiles et les deux parties sont loin d'un accord. D'un montant de 3 milliards de dollars, le contrat a été officiellement annoncé le 4 décembre 2007 à Alger, à l'occasion de la visite d'État de Nicolas Sarkozy en Algérie. Il devait symboliser le retour en force des groupes français sur le marché algérien, à la faveur de la nouvelle « diplomatie business » de Nicolas Sarkozy. Mais, près de deux ans après cette visite, les groupes français sont à la traine en Algérie. Dotés d'une enveloppe globale de 300 milliards de dollars, les deux plans de relance économique ont surtout profité aux groupes chinois, Allemands, Italiens et espagnols. Ils ont raflé la quasi-totalité des contrats publics : autoroute, logements, eaux, chemins de fer... Le recul des groupes français ne concerne pas seulement l'Algérie. Dans tous les pays du Maghreb, on assiste à un véritable déclin économique de la France. En Libye, l'ouverture du marché profite surtout aux groupes américains, britanniques et italiens. Pourtant, comme en Algérie, les Français avaient multiplié les annonces concernant ce pays. Mais avec le même résultat : peu de contrats ont été remportés. Avec ces contreperformances, c'est le dernier bastion économique de la France qui est désormais menacé. Ce déclin français au Maghreb peut s'expliquer d'abord par le manque de compétitivité des groupes hexagonaux. En Algérie, dans la quasi-totalité des appels d'offres, les groupes français ont présenté des propositions financières largement supérieures à celles offertes par leurs concurrents des autres pays. « Les Français viennent en Algérie avec l'idée qu'ils sont les seuls à posséder un certain savoir-faire. Certes, leurs groupes ont un réel savoir-faire. Mais ils n'ont pas vu la montée en puissance des groupes chinois par exemple», explique un proche des milieux d'affaires étrangers à Alger. Le départ de Bouygues du marché algérien illustre cette situation. Le groupe de construction n'a pas réussi à faire face à la concurrence chinoise dans le bâtiment et les travaux publics. En plus d'une vision erronée du marché, les groupes français n'ont pas réussi à s'adapter aux évolutions locales : les interlocuteurs et les réseaux d'influence ont changé. En Algérie, la politique de diversification des fournisseurs et partenaire a permis au pays de sortir du face à face économique avec la France qui durait depuis l'indépendance. Les élites en charge de la négociation des marchés sont formés dans des pays différents. Elles sont moins influencés par le « made in France » que leurs ainés. « Nicolas Sarkozy a de bonnes relations individuelles avec les dirigeants des pays du Maghreb. Mais, derrière, les réseaux français ne se sont pas adaptés. Ils peinent à transformer les bonnes relations politiques en contrats pour les entreprises françaises », regrette un homme d'affaires français. Aujourd'hui, le volet économique est au cœur des tentatives de relance de la relation algéro-française. Dans les rencontres bilatérales, la question des contrats revient régulièrement : les Français reprochent aux Algériens d'avoir exclu leurs groupes des projets publics. Ils entendent revendiquer leur légitimité à participer à la construction et l'équipement de l'Algérie. Mais, en face, les Algériens attendent des concessions politiques... Contrats : le déclin de la France au Maghreb - Economie et Business - Tout sur l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 Je suis désolé de le dire, mais Il ne s'agit que de masquer la réalité avec de tels articles. La France est loin du déclin en Algérie du moins, qu'en est-il du contrat Thalès-Sonatrach TRC à la traine depuis plus de deux ans? Qu'en est-il du projet du metro, du tram, des chemins de fer etc...? On veut nous faire croire que la France n'a plus de beaux jours devant elle en Algérie? rien n'est plus faux!!! En effet, elle n'a plus tout les contrats, elle a les meilleurs... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 7, 2009 Author Partager Posted September 7, 2009 Allez! je commence ...:D Moi, je dirais que la France a toujours été comme cette oie boiteuse de la basse cour qui vient en dandinant quand toutes les graines jetées par la fermière à la volaille ont été toutes... picorées:mdr: Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted September 7, 2009 Partager Posted September 7, 2009 Moi, je dis que c'est plutot un gros cochon qui se vautre dans la boue et qui mange salement sans distinction la nourriture du fermier mais aussi ses excrements. Mais le plus à Blamer c'est justement ce fermier (l'Algerie) qui nourrit cette bête immonde, malgré tout le mal qu'elle lui a fait. Citer Link to post Share on other sites
GECKO 10 Posted September 9, 2009 Partager Posted September 9, 2009 Ça vole bas, très bas.... Moi, je dis que c'est plutot un gros cochon qui se vautre dans la boue et qui mange salement sans distinction la nourriture du fermier mais aussi ses excrements. Mais le plus à Blamer c'est justement ce fermier (l'Algerie) qui nourrit cette bête immonde, malgré tout le mal qu'elle lui a fait. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts