Sinalif 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 REGARDE L'ARCHITECTURE CARREE DE LA SOUMAA LA RATIONALITE MUUSULMANE SA N 'EXISTE QU' AU MAGHREB C'est fou comme les mosquées qui sont plus anciennes ont moins d'artifices extérieurs, alors qu'a cette époque, quand le maghreb a connu l'islam, les musulmans n'etaient pas pauvres. Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 12, 2009 Author Partager Posted September 12, 2009 (جامع عقبة بن نافع) en souvenir de son fondateur, est l'une des principales mosquées de Tunisie située à Kairouan, parfois considérée comme la quatrième ville sainte de l'islam. L'édifice reste le sanctuaire le plus ancien et le plus prestigieux de l'Occident musulman. Élevée par Oqba Ibn Nafi Al Fihri à partir de 671 (correspondant à l'an 50 de l'hégire), alors que la ville de Kairouan est fondée, elle s'étend sur une superficie de 9 000 m² et est considérée, dans le Maghreb, comme l'ancêtre de toutes les mosquées de la région. Sous le règne de la dynastie des Aghlabides, la renommée de la mosquée et des autres sanctuaires de Kairouan fait que la ville se développe et se peuple peu à peu. L'université constituée de savants qui se réunissent dans la mosquée est un centre de formation aussi bien pour l'instruction de la pensée musulmane que pour les sciences profanes. On peut comparer son rôle à celui de l'Université de Paris durant le Moyen Âge. Avec le déclin de la ville, le centre de formation intellectuelle se déplace vers l'Université Zitouna de Tunis. La mosquée de Sidi Okba IBN NAFFAE A sidi okba à BISKRA Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 C'est fou comme les mosquées qui sont plus anciennes ont moins d'artifices extérieurs, alors qu'a cette époque, quand le maghreb a connu l'islam, les musulmans n'etaient pas pauvres. Saha ftoutek Sinalif, A cette époque, la beauté ne résidais pas dans les ''artifices exterieurs'' comme tu le dit, mais dans la ''complexité et la performance architecturale'' inégalées dans le monde. Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 12, 2009 Author Partager Posted September 12, 2009 C'est fou comme les mosquées qui sont plus anciennes ont moins d'artifices extérieurs, alors qu'a cette époque, quand le maghreb a connu l'islam, les musulmans n'etaient pas pauvres. ils etaient- surtout d'une richesse intelectuelle extraordinaire par comparaison à la pauvreté culturelle d'auujourd'hui . Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 12, 2009 Author Partager Posted September 12, 2009 Allah iberek mon ami, tu sais notre civilisation est ''EXTRAORDINAIRE'' et incomparable, mais malheureusement mal connue. Mon rêve inchallah, c'est de visiter les 2 mosquées à Mekaa et l'madina. Mon épouse l'a fait, wallah sâadha. WALLAH SAADHA in challah ton reve sera exaucé ! moi non ! je prefer d'abord liberer les lieux saints des charlatans mozabites et wahabites qui les squttent sans pudeur aux profit des sionistes mondiaux sadem a fait une erreur monumentale qui lui a couté la vie s'il a envahi le hedjaz et s'est declaré amir moumine au lieu de tomber sur les jlatit koweitiennes peut etre son sort serais ttout autre ! dommage !! Citer Link to post Share on other sites
Sinalif 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 Saha ftoutek Sinalif, A cette époque, la beauté ne résidais pas dans les ''artifices exterieurs'' comme tu le dit, mais dans la ''complexité et la performance architecturale'' inégalées dans le monde. saha ftourek a toi de meme Ysn, Bien vu, leur richesse ils l'investissaient dans la matiere grise et pas autre-part, la preuve est qu'ils étaient les premiers dans pratiquement tous les domaines de la science de l'époque comparée a l'occident encore dans son "ignorance" bestiale" Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 Mosquée de l'Emir Abdelkader à Contantine, ... pour toi mon ami ''lyes''. Citer Link to post Share on other sites
Sinalif 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 ils etaient- surtout d'une richesse intelectuelle extraordinaire par comparaison à la pauvreté culturelle d'auujourd'hui . Lyes faut etre optimiste, qu'Allah redore le blason de l'islam tel que le prophete (swas)nous l'a laissé, ne serait-ce qu'au nom du sang versé par lui et ses compagnons pour avoir cette beauté d'amour d'Allah taala. Ysn, sa3datha zawjatouka, qu'Allah te permette d'aller et visiter les lieux saints, moi meme aussi je n'ai pas eu cette occasion. Lyes, malgré la corruption qui y regne sans conteste, pour soutenir tes dires , l'important c'est d'y aller avec une intention pure, celle de notre pere Ibrahim (swas), une intention pure aussi celle de notre cher Prophete Muhammad (swas) celle de purifier ces lieux de tout hypocrite et kafar, je pense que nos intentions ont une grande puissance a ordre universel, tel le mot salaam, paix. Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 saha ftourek a toi de meme Ysn, Bien vu, leur richesse ils l'investissaient dans la matiere grise et pas autre-part, la preuve est qu'ils étaient les premiers dans pratiquement tous les domaines de la science de l'époque comparée a l'occident encore dans son "ignorance" bestiale" L'occident pataugeaient dans l'INQUISITION, même leurs savants n'etais pas épargnés,toute la science était maudite. Leurs ''Oléimas'' torturaient, massacraient et brulaient à tour de bras tout ceux qui oser afficher une idée contraire à ''l'ordre établi'' Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 12, 2009 Author Partager Posted September 12, 2009 JE PREFERE QUE TU M AIDE A FINIR MON BALAYAGE DES MOSQUEES DU MAGHREB JUSQU'A TACHKENT pendant ce mois sacré pour la gente moslima de ce forum merci pour les fotos de l'emir à constantine Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted September 13, 2009 Partager Posted September 13, 2009 Merci pour ces magniques photos:) Vous savez je trouve que les commentaires historiques sont interessants, à votre place,je ne me priverai pas d'en parler cela viendrai enrichir le topic Sinon question à lyes20 qui est sur ton avatar ?:D Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 Merci pour ces magniques photos:) Vous savez je trouve que les commentaires historiques sont interessants, à votre place,je ne me priverai pas d'en parler cela viendrai enrichir le topic Sinon question à lyes20 qui est sur ton avatar ?:D hahahaha saha mlouka sur mon avatar un jeune algérien plien de bagages qui attends dans le couloir de la mediocrité pour ne plus chomer et mettre son savoir au service de la patrie et des moslimines :cool: Citer Link to post Share on other sites
YSN 10 Posted September 13, 2009 Partager Posted September 13, 2009 Salam mon ami Lyes et ma soeur M'louka (si tu permet) Saha ftourkoum et rabi inchallah yatkabal Douâa fi hadhi 10 awakhir. Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 mosquée de benghazi en lybie actuelle jamaharia ! BENGHAZI Capitale de la Cyrénaïque, Benghazi est la deuxième ville de Libye après Tripoli. Nous sommes pourtant bien dans la capitale de la Cyrénaïque, qui formait la Pentapole (regroupement de cinq villes) avec Cyrène, Ptolémaïs, Apollonia et Taucheira. De ses vestiges antiques, il ne reste presque rien puisque Benghazi a beaucoup souffert pendant la deuxième guerre mondiale. L’atmosphère y est plus légère cependant avec un front de mer nettement plus dégagé, qui invite à la promenade. Benghazi rime un peu avec dolce vita et les couchers de soleil sur la Méditerranée vous feront tout oublier. Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 Salam mon ami Lyes et ma soeur M'louka (si tu permet) Saha ftourkoum et rabi inchallah yatkabal Douâa fi hadhi 10 awakhir. salem wa raham barak allah oufik saha ramdanek wa al akhira li moutakine Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 la mosquée de tripoli ! Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted September 13, 2009 Partager Posted September 13, 2009 Salam mon ami Lyes et ma soeur M'louka (si tu permet) Saha ftourkoum et rabi inchallah yatkabal Douâa fi hadhi 10 awakhir. Amine ya rab el 3alamin Allah isselmek mon frère, Baraka'Allahou fikom Lyes et YSN Saha s'horkoum:) Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 Saha ftourkoum et rabi inchallah yatkabal Douâa fi hadhi 10 awakhir.[/font][/b] voiçi une douaa pour vous freres et soeurs fi din Soubhan ad-Daïm (Louanges à l'Immortel) par chiekh al-Kamel Mohamad ben aissa Le Hizb de chaykh Al Kamel Mohamed ben Aissa: " Soubhan Ad-Daïm " Louanges à l'Immortel (traduction française A. Boncourt, Rituel et musique, 1980) Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux. Que la bénédiction de Dieu soit sur notre seigneur Mohamed et sur sa Famille. Ceci est le Hizb du saint bienfaiteur, le pôle écla-tant, le Cheikh de la confrérie des Aïssawa, Sidi Mohamed ben Aïssa. Que Dieu soit satisfait de lui, et nous fasse bénéficier de sa baraka. Amen. 1. Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le maudit. Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux. Que la bénédiction de Dieu soit sur notre seigneur et prophète Mohamed, le noble, l'élu, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 2. J'ai placé ma confiance en le Vivant qui ne meurt pas . Et dis: louange à Dieu qui n'a pas de fils, qui règne seul et qui n'a pas besoin d'aide; proclame sa grandeur. 3. Louange à Dieu qui nous a conduits dans cette voie; nous n'aurions pas pu nous diriger s'il ne nous avait conduits. Les envoyés de notre maître nous ont apporté la vérité. 4. Que Dieu récompense pour nous notre seigneur et notre prophète Mohamed, que la bénédiction de Dieu soit sur lui plus que sur tout autre 5. Mon Dieu, n'égare pas mon cœur après nous avoir dirigés, et donne-nous l'une de tes miséricordes, car tu es le Donateur 6. Je me réfugie dans les sublimes paroles de Dieu, contre le mal qu'il a créé . 7. Avec le nom de Dieu rien n'a est à craindre sur terre ni au ciel. Et il est Celui qui entend et qui sait . 8. Gloire au Dieu sublime, je célèbre sa louange. Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu le Très-Haut, le Sublime . 9. Je demande pardon à Dieu, le Sublime, hors duquel il n'y a pas de divinité, qui a créé les cieux et la terre, et tout ce qui est entre eux; je lui demande pardon pour mes crimes et mes fautes; et les péchés qui pèsent sur mon âme, je m'en repens devant lui . 10. Le Puissant qui a la majesté - Il n'y a de divinité que Dieu . Le Sage, qui a la beauté - Il n'y a de divinité que Dieu . Le Grand, qui a la perfection - Il n'y a de divinité que Dieu . Le Proche qui a la générosité - Il n'y a de divinité que Dieu . Celui qui exauce, qui est bienfaisant - Il n'y a de divinité que Dieu . Le bienveillant qui a la charité - Il n'y a de divinité que Dieu . 11. Notre seigneur Mohamed est l'envoyé de Dieu, que répande sa bénédiction et son salut sur lui et sur les siens. 12. Louange à 1' Eternel, qui n'a pas de fin . Louange à Celui qui reste, qui ne s'anéantit pas . Louange à Dieu, notre maître . O notre Dieu, puissant et exalté! O notre Dieu, le meilleur des maîtres! O notre Dieu, le meilleur des soutiens! O notre Dieu, le meilleur des puissants! O notre Dieu, le meilleur des mandataires! O notre Dieu, Eternel, Seigneur, Dieu, Dieu, Eternel, Seigneur Présent, Voyant, Eternel, Seigneur ! il, existe 24 louanges du cheikh voiçi les dernieres 23. O toi le plus clément des cléments, ô Maître des mondes, notre Maître, accepte nos prières. Tu es vraiment Celui qui entend, le Savant; pardonne-nous. Tu es vraiment Celui qui pardonne, le Miséricordieux; sois généreux envers nous. Tu es vraiment le Libéral, le Généreux. 24. O notre 'Dieu, répands ta bénédiction sur notre seigneur Mohamed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, que nous saluons humblement. Gloire à ton Maître, maître de la puissance; il est bien au-dessus de toute description. Et que le salut soit sur les messagers. Et louange à Dieu, Maître des mondes pour toi YSN ET MLOUKA ET TOUS LES FORUMEURS DE FA en ce mois de pieté et dde rahma Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 pour ce soir je vous fait un cado en sautant dans le chapelet des mosquées par pays ! car cette mosquée est sublime et j'aimerais bien la voir et prier dedans et entendre son muezzin elle est trés loin en malaisie à sham al alem elle est aussi bleu comme la paix ctd l'islam Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 et aussi une autre au senegal j'y reviendrais un soir !! avec plus de details Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 la mosquée Bibi Khanum a Samarkand, Uzbekistan: Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 ila bidikri allah wa masjidih tatmaiyno el kouloub Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 Attention, ceci n'est pas une mosquée !!!!!!!!!!!!!!!!!! Beaucoup de gens pensent que c'est la mosquée d'Al Aqsa d'al Qods (jérusalem). Ceci est le dôme de rocher, qui a une valeur religieuse, mais il n'y a pas de salle de prière à l'intérieur. La noble mosquée Al Aqsa est sur cette même esplanade mais ce n'est pas cette photo. Je voulais apporter cette clarification, car beaucoup , beaucoup de gens, pensent qu'il s'agit d'une mosquée, dans le sens masjid, cad lieu où on se prosterne, où on prie. Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a réuni les trois saintes Mosquées dans ce Hadith rapporté par Al-Boukhari et Muslim : « Les grands voyages (dans une intention cultuelle) ne doivent s'effectuer que vers trois Mosquées : la Mosquée Al-Harâm (la Mecque), ma Mosquée (Médine) et la Mosquée Al-Aqsâ (Jérusalem) ». Dans un autre Hadith concernant l'importance de la prière dans ces trois Mosquées, le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dit : « Une prière dans la Mosquée Al-Harâm (à la Mecque) équivaut à 100 000 prières, une prière dans ma Mosquée (à Médine) équivaut à 1000 prières et une prière dans la Mosquée Al-Aqsâ équivaut à 500 prières ». (Al-Bazzar et At-Tabarânî). Citer Link to post Share on other sites
lyes20 10 Posted September 13, 2009 Author Partager Posted September 13, 2009 نحن قوما اعزنا الله بالاسلام , فإذا ابتغينا العزة في غير الاسلام اذلنا الله (عمر ابن الخطاب رضي الله عنه) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts