Jump to content

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Recommended Posts

Mouloud Mebarki, secrétaire général du MAK

Entretien accordé à la Dépêche de Kabylie

Où en est le MAK dans sa lutte ?

La question kabyle est aujourd’hui posée au niveau de l’ONU. Le président du mouvement a fait une déclaration à New York auprès de l’instance permanente des peuples autochtones, le 26 mai dernier.

Donc, on peut dire que vous êtes passés d’un état embryonnaire à une maturité et que vous activez réellement sur le terrain ?

Depuis un bon moment et la structuration du mouvement est toujours en cours. Il y a eu une prise de conscience de la part des Kabyles après une crise de confiance née suite à certains événements passés et nous sommes d’ailleurs présents dans presque toutes les communes de la Kabylie.

C’est quoi l’autonomie de la Kabylie pour vous ?

Il faut que les gens sachent que notre mouvement n’est ni séparatiste ni extrémiste. Nous ne cherchons que l’autonomie économique et la gestion de notre région tout en reconnaissant le président de la République, le drapeau, la politique étrangère du pays, la défense et la monnaie et armoiries. Ce que nous demandons est aussi demandé par le FFS qui parle de fédérations et le RCD qui parle de régionalisation, mais sans qu’aucun d’eux n’apporte des éclaircissements.

Nous sommes prêts à aider les régions d’Algérie qui demanderont leur autonomie et nous souhaitons que ces régions nous comprennent dans notre démarche

Et si ça se concrétise, serez-vous prêts à assumer ?

Ce n’est pas du populisme mais je vous assure que l’après-autonomie, nous y pensons sérieusement et un travail a été déjà préparé. Disons que tout est fin prêt, que ce soit dans le secteur de l’éducation, de la justice ou autre. Nous voulons éviter le phénomène de l’impréparation.

Qu’est-ce qui est prévu dans votre programme pour les jours à venir ?

Nous sommes en train de préparer notre université d’été pour le début août à Adekar. Outre nos militants, il y aura la présence de beaucoup de démocrates. Nous n’excluons personne et tout militant convaincu par notre combat est le bienvenu qu’il soit de tel parti politique ou de tel autre. Pour éviter de le transformer justement en parti politique, notre mouvement s’éteindra le premier jour de l’autonomie de la Kabylie.

Ferhat, votre président, sera-t-il présent ?

Le pouvoir a émis un mandat d’amener contre lui et ses avocats n’ont pas accès à son dossier. C’est incompréhensible. Alors notre bureau exécutif a décidé de demander à Ferhat de ne rentrer au pays que lorsque la Kabylie aura besoin de lui. D’ailleurs, il fait un excellent travail en ce moment à l’étranger

Et avec le travail fait en Algérie, pensez-vous que les autres régions comprendront votre démarche ?

Comme je l’ai déjà dit, c’est notre plus grand souhait et nous sommes convaincus que nous serons compris malgré les attaques répétées d’une certaine presse arabophone qui essaye de semer la haine avec l’objectif de monter les autres régions contre nous. Ils nous ont accusés d’avoir eu des contacts avec les responsables israéliens… Tout ce qui a été dit sur le président de notre mouvement est faux et d’ailleurs nous déposerons plainte en espérant que la justice fera convenablement son travail, sinon cela prouvera encore une fois de plus, qu’il n’y a pas de justice en Algérie, l’une des raisons qui nous ont poussés à revendiquer notre autonomie.

Entretien réalisé par A. Gana

Dépêche de Kabylie

• Réponses 328
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Franchement, Ferhat Mhenni, ce laquais servile de la France, me fait gerber!

c'est un pantin dont les ficelles sont tirees par les officines des renseignements francais et par tous les nostalgiques de l'Algerie Francaise qui n'ont pas digere l'independance de l'Algerie. ce larbin devrait etre dechu de sa nationalite algerienne! il ne la merite pas!

citation

La question kabyle est aujourd’hui posée au niveau de l’ONU. Le président du mouvement a fait une déclaration à New York auprès de l’instance permanente des peuples autochtones, le 26 mai dernier.

Les bretons et les corses ils en sont où pour leur independance à l'ONU ?

tu peux nous le dire toi qui est très bien renseigné.

mdr:mdr::D

c'est un pantin dont les ficelles sont tirees par les officines des renseignements francais et par tous les nostalgiques de l'Algerie Francaise qui n'ont pas digere l'independance de l'Algerie. ce larbin devrait etre dechu de sa nationalite algerienne! il ne la merite pas!

C'est pour cela que je ne participe plus à ces topics, ça leur fait de la pub en rafraichissant le sujet.

Là, c'est une exception pour expliquer ma démarche.

Il faut que les gens sachent que notre mouvement n’est ni séparatiste ni extrémiste. Nous ne cherchons que l’autonomie économique et la gestion de notre région tout en reconnaissant le président de la République, le drapeau, la politique étrangère du pays, la défense et la monnaie et armoiries. Ce que nous demandons est aussi demandé par le FFS qui parle de fédérations et le RCD qui parle de régionalisation, mais sans qu’aucun d’eux n’apporte des éclaircissements.

si j ai bien compris vs ne recherchez que l'autonomie économique et la gestion de votre région ainsi que des autres régions par ex. l'oranais, l'algérois, le constantinois etc... qui devraient demander eux aussi leur autonomie économique et la gestion de leur région tout en reconnaissant le président de la république, le drapeau, la politique étrangère et la monnaie sans oublier l'armée nationale.

En résumé c'est comme en france où tous les départements sont gérés par le Conseil Général pour l'autonomie de chaque région. si c'est le systeme que vs proposez cela ne peut 'être que positif pour découvrir une vraie démocratie et çà je doute du gouvernement actuel qui fait des progrès sur ce plan tout en étant bien accroché à leur pouvoir, peut être l'avenir nous le dira.

qui vivra verra.

Donc, on peut dire que vous êtes passés d’un état embryonnaire à une maturité et que vous activez réellement sur le terrain ?

Depuis un bon moment et la structuration du mouvement est toujours en cours. Il y a eu une prise de conscience de la part des Kabyles après une crise de confiance née suite à certains événements passés et nous sommes d’ailleurs présents dans presque toutes les communes de la Kabylie.

Nous sommes prêts à aider les régions d’Algérie qui demanderont leur autonomie et nous souhaitons que ces régions nous comprennent dans notre démarche

Ce n’est pas du populisme mais je vous assure que l’après-autonomie, nous y pensons sérieusement et un travail a été déjà préparé. Disons que tout est fin prêt, que ce soit dans le secteur de l’éducation, de la justice ou autre. Nous voulons éviter le phénomène de l’impréparation.

Nous sommes en train de préparer notre université d’été pour le début août à Adekar. Outre nos militants, il y aura la présence de beaucoup de démocrates. Nous n’excluons personne et tout militant convaincu par notre combat est le bienvenu qu’il soit de tel parti politique ou de tel autre. Pour éviter de le transformer justement en parti politique, notre mouvement s’éteindra le premier jour de l’autonomie de la Kabylie.

Le pouvoir a émis un mandat d’amener contre lui et ses avocats n’ont pas accès à son dossier. C’est incompréhensible. Alors notre bureau exécutif a décidé de demander à Ferhat de ne rentrer au pays que lorsque la Kabylie aura besoin de lui. D’ailleurs, il fait un excellent travail en ce moment à l’étranger

Et avec le travail fait en Algérie, pensez-vous que les autres régions comprendront votre démarche ?

Comme je l’ai déjà dit, c’est notre plus grand souhait et nous sommes convaincus que nous serons compris malgré les attaques répétées d’une certaine presse arabophone qui essaye de semer la haine avec l’objectif de monter les autres régions contre nous. Ils nous ont accusés d’avoir eu des contacts avec les responsables israéliens… Tout ce qui a été dit sur le président de notre mouvement est faux et d’ailleurs nous déposerons plainte en espérant que la justice fera convenablement son travail, sinon cela prouvera encore une fois de plus, qu’il n’y a pas de justice en Algérie, l’une des raisons qui nous ont poussés à revendiquer notre autonomie.

Dépêche de Kabylie

le mak ............... il font dans la prostitution ? ( je me suis surpasser fi hadhi \o/)

le Mak est un illustre inconnu deja en Kabylie

C'est pour cela que je ne participe plus à ces topics, ça leur fait de la pub en rafraichissant le sujet.

Là, c'est une exception pour expliquer ma démarche.

TOUT A FAIT RAISON

Ce micromouvement est deja tres largement inconnu en Kabylie, il suffit de voire leur maniere d'exister: infiltrer les manifestations estudiantines, les mouvements de contestations en tout genre, afficher son drapeau et puis dire qu'il est légitime auprès des Kabyles, ce qui n'est evidemment pas le cas, sinon j'aurais adhéré moi meme.

Qui est donc ce type qui proposerait l'autonomie aux autres régions d'Algérie alors que nous sommes une seule nation?

Qu'il aille dire à ses maitres sionistes et nostalgiques d'une certaine Algérie que jamais les Kabyles(moi j'en suis un de Constantine) nous ne vous cederons un pouce de notre terre .

La terre Imazhigen , aujourd'hui certes bilingues arabo-berbere mais O'combien attaché à ses racines ne sera jamais divisé car nous vous combattrons comme nous avons botté le derrière d'un certain peuple se disant épris d'humanisme.

DEHORS LES SIONISTES VOUS ETES LES MEMES QUI ACTIVEZ SUR D AUTRES SITES QUI NE MARCHENT PAS .

DIVISEZ POUR MIEUX REGNER ,NOUS SAVONS DEPUIS LONGTEMPS QUE DERRIERE CERTAIN PSEUDO KABYLE OU ARABE IL Y A UN SCHLOMO QUI INOCULE SON VENIN.......

VIVE LA KABYLIE ET L ALGERIE

ah bon une indepandance pour se retrouvé colonisé de nouveau par les arabes et leurs chiens d'arabisé :45:

une question:

ta langue c l'arabe? tu fais partie du monde arabe? l'algerie est elle terre arabe? le maghreb est-il arabe? si l'algerie est declaré terre arabe et musulmane t'es quoi dans tout ca toi si t'es pas arabe? et ne va surtout pas me chanté que l'arabe est langue du coran et que l'islam et religion de dieu car si on fait une petite reflexion une toute petite tu réalisera que ce n'est qu'une culture coloniale point barre:45:

je te jure que sous le couvert de l'islam ce système nous fait vivre sous un système pareil a l'apartheid.

Apartheid , rien que ça....

ah bon une indepandance pour se retrouvé colonisé de nouveau par les arabes et leurs chiens d'arabisé :45:

une question:

ta langue c l'arabe? tu fais partie du monde arabe? l'algerie est elle terre arabe? le maghreb est-il arabe? si l'algerie est declaré terre arabe et musulmane t'es quoi dans tout ca toi si t'es pas arabe? et ne va surtout pas me chanté que l'arabe est langue du coran et que l'islam et religion de dieu car si on fait une petite reflexion une toute petite tu réalisera que ce n'est qu'une culture coloniale point barre:45:

je te jure que sous le couvert de l'islam ce système nous fait vivre sous un système pareil a l'apartheid.

Trop drole les deux zozos qui crient au loup......

Il n y a pas d'apartheid ,non mais vous delirez la totale, vous fumez du thé n'est ce pas?

Notre 1er ministre est originaire de cette région, d'autres ministres aussi, combien d'hommes et de femmes politiques le sont également, nombre de star

de la télé aussi, alors votre barratin à d'autre.

Si l 'Islam, ou les arabes vous avaient colonisés, vous seriez en train de discutailler en arabe, or votre vrai maitre est celui dont vous parlez la langue en permanence, le français.Le berbere se parle encore largement en Algérie et rien ne le menace dans son usage au quotidien , au contraire, alors criez au loup afin d'attirer le regard de vos maitres sur notre arabo-berbere ne servira à rien , c'est du deja vu pour nous autres Algeriens.

Je suis donc un chien d'arabisé? car parlant l'arabe, le berbere et ayant adopté l'Islam fermement pour religion?

Et vous qu'etes vous donc, si ce n'est un chien de harkis version 2009?

Vous tentez de créer un problème de toutes pièces mais vous serez inaudibles car vous etes des minables tel votre leader qui va se perdre dans son délire entouré de deux alcoolos

Vive la Kabylie et l'Algerie libérés de votre bétise

yes

Tu fais leur jeux Karimcirta, tu n'as pas remarqué? A part eux, il n'y a personne sur ce genre de topic, une fois de temps en temps un curieux se laisse pieger et vient mettre naïvement son opinion.

Laisse tomber, mon vieux, ça ne vaut pas le coup.

Effectivement car sur d'autres sites ils font pareils avec deux trois mecs qui font une centaine d'opinions, qui s'opposent.... mais c'est vraiment trop tentant ...

ciao

Trop drole les deux zozos qui crient au loup......

Il n y a pas d'apartheid ,non mais vous delirez la totale, vous fumez du thé n'est ce pas?

Notre 1er ministre est originaire de cette région, d'autres ministres aussi, combien d'hommes et de femmes politiques le sont également, nombre de star

Si l 'Islam, ou les arabes vous avaient colonisés, vous seriez en train de discutailler en arabe, or votre vrai maitre est celui dont vous parlez la langue en permanence, le français.Le berbere se parle encore largement en Algérie et rien ne le menace dans son usage au quotidien , au contraire, alors criez au loup afin d'attirer le regard de vos maitres sur notre arabo-berbere ne servira à rien , c'est du deja vu pour nous autres Algeriens.

Je suis donc un chien d'arabisé? car parlant l'arabe, le berbere et ayant adopté l'Islam fermement pour religion?

Et vous qu'etes vous donc, si ce n'est un chien de harkis version 2009?

Vous tentez de créer un problème de toutes pièces mais vous serez inaudibles car vous etes des minables tel votre leader qui va se perdre dans son délire entouré de deux alcoolos

Vive la Kabylie et l'Algerie libérés de votre bétise

l'eternel histoire de harkis et fils de harki pour ecrasé toute revendication alors la je vais te dire quelque chose "va te faire foutre" car votre cirque a ete demasqué tu parle a un fils de moujahid et je vie en algerie tu veux mon adresse peut etre? :45:

a qui tu l'a raconte ton premier ministre lol et c pas le premier ministre des jeunes harraga qui meurent quotidienement dans la mer et les jeunes qui se font massacré dans les djebel (soit disant terroriste) et sans oublié la periode entre 90 et 98 peut etre que tu va me dire que c l'oeuvre des harkis aussi ?

tien regarde c'est l'oeuvre des harkis ca aussi non non tu va me dire que c pas eux cette fois c les terro envoyé par les harkis.....................

YouTube - Bentalha: Autopsie d'un massacre 1/5

amicalement adel.

C’est une Algérie imposée par les armes, parce que l’islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s’est fait dans les larmes et le sang, il s’est fait par l’écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

Et c'est comme cela que tu veux nous faire la Kabylie! et moi Kabyle, je dis non!

Parceque, il est clair qu'avec une telle haine, on ne pourra pas parler autre chose que le Kabyle à Tizi, Azazga etc...alors non merci.

J'ai déja du mal avec un clavier Arabe, je n'ai pas envie d'avoir en plus un clavier amazigh.

L'autonomie economique! mon oeil c'est une séparation de corps et de bien, mais bon tu le dis bien fils de moudjahid, donc licence d'importation et avantages. Toi aussi tu n'es pas du coté des harragas, moi je suis petit fils de chahid et nous n'avons jamais rien demandé parceque mon grand père s'est sacrifié, il ne s'est pas vendu!

Ecoutes Schlomo ne te fatigues pas avec ton refrain sur l'Islam.

L'emir AbdelKader qui proclamat en son temps la guerre sainte contre les gueux français , le même bien qu'éxilé dans une terre étrangère , loin des siens , après les avoir vus massacrés par les "humanistes", tes maitres, a offert protection a trente mille chrétiens alors menacés par les musulmans à la suite d'un conflit .

Il a puisé dans l'Islam cette force là , on pourrait en dire autant de Salahdine , appelé le Chevaleresque car ayant envoyé son medecin à Richard Coeur de Lion, celui là meme à l'origine de la 3eme croisade:

Article tribunejuive.com

"Maïmonide soigne également Richard Cœur de Lion, le roi d’Angleterre venu diriger la IIIe Croisade. Contre ses crises de malaria, Saladin lui offre des poires de Damas, des fruits du Liban et des sorbets à la neige et envoie son talentueux médecin Maïmonide, que le roi Richard tente, en vain, de garder auprès de lui. "

Alors contentez vous donc de vos maitres et du mal qu'ils ont fait à l'humanité entière en leur imposant de nombreuses guerres mondiales et coloniales.

L'Islam vous sert seulement d'exutoire afin que vous vomissiez votre hypocrisie et votre lacheté

A peine colonisé et deja presque totalement francophile et francophone, alors votre culture c'est vous meme qui la menacez par votre zèle excessif envers vos maitres.

NON AU PARTAGE DE NOTRE PAYS et a la Division du Peuple .

Dépêche de Kabylie

Bonsoir à Tous et à Toutes. AZUL Fellawen

Une nation comme la grande Kabylie dans laquelle une classe est opprimée ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe : la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine car , Une oeuvre, tant qu'elle survit, c'est une blessure ouverte par où tout un Pays continu de saigner. C'est parfois une épine cachée et insupportable que nous avons dans la chair qui nous rend difficiles et durs avec tout le monde cette épine s’appelle le M.A.K que les vrais et Nationalistes Kabyles doivent mettre terme a ses agissements, Les épines que nous recueillions actuellement viennent de l'arbre que le M.A.K a planté. Nos Frères Kabyles Nationalistes doivent se souvenir de , La Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 est devenue, telle une lumière dans une nuit ténèbre, cristalliser les aspirations du Peuple Algérien et le guider dans la voie du combat pour la reconquête de son indépendance et de la liberté.

Ce combat historique a été suivi par d'autre batailles, non moins importantes pour la reconstruction de l’Etat et le développement de la Nation.

SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr ) :41::clover::40::artist:

NON AU PARTAGE DE NOTRE PAYS et a la Division du Peuple .

une question:

Bonjour à Tous et à Toutes , AZUL Fellawen .:artist:

Il ne faut pas empêcher la vérité de se manifester. Je sais qu’il n’est pas bon de rendre les internautes témoins des dissensions qui séparent les Algériens membre d’une même Nationalité d’une même famille ou d’un même groupe. Ça c’est notre sagesse qui nous pousse a vous le dire même si vous êtes un Opposant ou un Militant de ce M.A.K ?, mais vu vos commentaires. ? Je crois que vos limites n’ont pas de limite, et en plus je vous le dit sincèrement que d’après mes analyses les Nationalistes Kabyles ont parfaitement raison de ce qu’ils ont pris comme position pour renforcer les rangs avec leur Président Son Excellence Abdelaziz Bouteflika , lors des législatives de 2009 .Vous les Opposants du M.A.K , « mes respects aux honnêtes Kabyle qui ne font pas parti de ce Nouveau secte le M.A.K , et qui ont prêter main forte a la révolution Algérienne » Mr Adel et ses associés vous êtes des commis de la France et Israël et vous deumererez toujours à leurs services quelque en soit le prix. L’indigne comme vous, a une qualité de supporter cela vous êtes en train d’ouvrir des perspectives dans le vaste champs de l’indignité. Il y a indigne et indigne. Il y a indigne qui se fixe lui-même des seuils d’indignité au – delà desquels il déclare forfaits dans les joutes de l’indignité aux quelles il a portant choisis librement de parcourir, il accepte tout il s’accommode de tout, il gobe tout il aval tout et reste la bouche ouverte prêt a avaler encore , lorsque les autres « je parle de vous les Opposants spécialement ceux du M.AK »les indignes enfin de leur indignité tressaillant et sorte douloureusement de leur orifice buccal les 3 lettre « NON a l’Algérie unie , indépendante et démocrate »

. SANS RANCUNE , Nous sommes les Nationalistes de la réconciliation Nationale .

HADJ – MESSAR -- Canada . :41: ( rassem054@yahoo.fr ) :41:

Et c'est comme cela que tu veux nous faire la Kabylie! et moi Kabyle, je dis non!

Parceque, il est clair qu'avec une telle haine, on ne pourra pas parler autre chose que le Kabyle à Tizi, Azazga etc...alors non merci.

J'ai déja du mal avec un clavier Arabe, je n'ai pas envie d'avoir en plus un clavier amazigh.

L'autonomie economique! mon oeil c'est une séparation de corps et de bien, mais bon tu le dis bien fils de moudjahid, donc licence d'importation et avantages. Toi aussi tu n'es pas du coté des harragas, moi je suis petit fils de chahid et nous n'avons jamais rien demandé parceque mon grand père s'est sacrifié, il ne s'est pas vendu!

non je ne ferais rien en kabylie parceque je suis dans les aures :D

remarque j'aime pas quand vous dites je parle kabyle je suis kabyle .....etc

Kateb Yacine considère le terme chaouis comme péjoratif, tout comme kabyle et berbère. Il opte pour le mot imazighen pour désigner toute la population algerienne.

amicalement adel.

mon tres cher "frere" berbere ton intervention montre des contradictions monstres tu t'exprime d'une maniere subjective et tu n'arrete pas de te contredire sans meme t'en rendre compte je supose que tu a subi cette propagande arabe de plein fouet

Qui est donc ce type qui proposerait l'autonomie aux autres régions d'Algérie alors que nous sommes une seule nation?

de quelle nation unie veux tu parler ? l'algerie que t'on laisser les ottomans ou bien l'ancien ampire berbere c'est a dire toutes l'afrique du nord

Qu'il aille dire à ses maitres sionistes et nostalgiques d'une certaine Algérie que jamais les Kabyles(moi j'en suis un de Constantine) nous ne vous cederons un pouce de notre terre .

ces maitres sionistes??? la main de l'etranger hein? quelle beau cliché dont vous vous servez a chaque fois devant l'evidence tu crois vraiment que le mak et un mouvement sioniste ? permet moi d'en douter et puis ok d'accord jsuis ton delire ces maitres sioniste et toi qui sont t maitres? les marchant de tapis eleveur de chamaux arabe hein reflichie 2secondes jte prie tu nsais meme pas sque tu defend tu parle pour parler

La terre Imazhigen , aujourd'hui certes bilingues arabo-berbere mais O'combien attaché à ses racines ne sera jamais divisé car nous vous combattrons comme nous avons botté le derrière d'un certain peuple se disant épris d'humanisme.

oh mon dieu alors la je ne sais que dire face a telle absurdité stp relie toi attentivment tu veux bien? d'abord terre imazighen bilingues?? ah bon pourtant mes papiers sont tous en arabe et il m'est interdis d'en avoir en langue berbere que nous ne maitrison meme pas car eloiigner par la colonisation arabe(authanthik thamazight)tu parle aussi de racine ne sera pas devisé ? nos racines sont berberes point barre rien avoir avec les arabes et ensuite tu enchaine sur la colonisation francaise kel facilité hein? la tu n'eprouve pas de dificultees a insulter le colon francais mais tu adopte la colon arabe ? ah dsl le frere arabe commes vs dittes ettonant (hypocrisie)

DEHORS LES SIONISTES VOUS ETES LES MEMES QUI ACTIVEZ SUR D AUTRES SITES QUI NE MARCHENT PAS .

encor un coup pour les sionistes bravo kel objectivité et kel bravoure dieu t'aura préparer une villa au paradis grace a cette acte courageux

DIVISEZ POUR MIEUX REGNER ,NOUS SAVONS DEPUIS LONGTEMPS QUE DERRIERE CERTAIN PSEUDO KABYLE OU ARABE IL Y A UN SCHLOMO QUI INOCULE SON VENIN.......

mais nous sommes divisé mais ou va tu

VIVE LA KABYLIE ET L ALGERIE[/QU

en bref un ramassie de connerie stp arrete avec les grand mots sur d "i d" a 2 sous arrete la masturbation intelectuelle

Il devrait ( F.Mehenni ) être déchû de sa nationalité algérienne

Demande au Mak de defendre les touaregs extermines par Areva pour l'uranium ce guignol aurait du porter plainte contre le genocide des berberes par la France le vol ds terres et les viols massifs ce pourquoi les kabyles sot blonds aux yeux bleux car les femmes etaient violees par des legionnaires allemands.Certains kabyles sont comme les iraeliens,les allemands exterminent les juifs les juifs tuent les arabes et laissent vivre les allemands, car les faibles s'en prennent a plus faibles qu'eux.