Arslane16 10 Posted September 10, 2009 Partager Posted September 10, 2009 Il me semble que pas mal de gens se sont rendu compte de la vrai nature des nations unis c'est une évidence à leurs yeux compte tenu des évenements qui se produisent "grace à l'onu", d'autre (comme toi) continuent à croire en la féérie des nations unis et prendre leur résolutions comme des décisions incontestables car absolulement justes . Mais c'est un tout autre débat . Chacun son avis tu as raison glayseur, chacun a son avis :D moi je suis realiste et toi, idealiste Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted September 10, 2009 Author Partager Posted September 10, 2009 tu as raison glayseur, chacun a son avis :D moi je suis realiste et toi, idealiste Quand on sait à quoi a servit l'ONU (établissement d'Israël et son indifférence envers ses crimes, guerre d'Afghanistan , Irak) on voit qui est le plus réaliste de nous deux . Citer Link to post Share on other sites
écouter/entendre 10 Posted September 10, 2009 Partager Posted September 10, 2009 Le conflit actuel ( ne revenons pas aux guerres antérieures) dure depuis 1948 . Ce qui veut dire que les enfants nés sur ces terres au début du conflit ont maintenant 61 ans. Que diraient-ils si on leur donnait la parole? Voudraient-ils entretenir la haine sur une base politique ou choisiraient-ils l'entente pour enfin mourrir dans une paix relative et voir les petits enfants qui leur restent espérer vivre normalement? Pourquoi ne leur laisserait-on pas décider de leur sort? Que les fanatiques de tout acabit se tassent et que le peuple, qui rêve de paix, décide sur une base de qualité de vie plutôt que de conflit. On a tous été victimes d'injustices dans nos vie. On a tous eu le choix de laisser l'injustice dominer nos vie ou choisir une autre voie. Le peuple israélien comme palestien en a marre que l'opinion politique et religieuse internationale alimente leur conflit. Dans chaque foyer, dans chaque maison on rêve de vivre sans la terreur de perdre les siens. Et on est tous un peu responsable d'alimenter cette haine en prenant parti pour un camp ou pour l'autre. Hurlevent Comme j'aimerai que tu ai raison ...malheureusement cette oppression d'un peuple nous donne l'impression d'une escalade perpétuelle. Du côté israélien, peu d'enfants quelque soit leur âge défendent la cause d'une souveraineté palestinienne sur une terre palestinienne. Il n'est qu'à voir la minorité que constitue les déserteurs de l'armée israélienne, les résistants à la construction du mur, les défenseurs d'une paix (à savoir laquelle et pour qui ?). Pour avoir discuté avec une résistante israélienne, à peine 30 ans, qui expliquait qu'elle était le mouton noir de sa famille: parents, grands-parents, oncles/tantes et cousins. Au point de ne pas parler politique dans les réunions familiales qui pouvaient mal tournées. Ces enfants ne défendent pas non plus la création de deux états. Du côté palestinien, la rage est immense et le désir de justice voire de vengeance est légitime. Le type d'injustice que les palestiniens vivent ne peut souffrir d'aucune comparaison des injustices que tout à chacun nous avons pu vivre. Elle est propre. Je ne crois ni à la justice ni à la paix dans ce conflit qui peut être infini. Je ne suis pas d'accord sur la nécessité de ne pas prendre parti. Au contraire chacun doit se positionner. Puisque beaucoup parle de l'indépendance de l'Algérie ici, je crois qu'elle a été une question de positionnement, de prise de parti. Les libérations sont des prises de parti et c'est ce qui fait défaut à l'engagement des pays arabes qui ont renforcer par leur absence le pouvoir d'Israël. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted September 10, 2009 Partager Posted September 10, 2009 Facile de lancer des hypothèses sous la forme d'affirmations. En donner les preuves est chose moins simple. Dans le même registre, j'affirmerais qu'on se porterait pas mieux si on les avait gardé :D Quand un membre risque de nuire à l'ensemble du corps, il faut l'amputer, et vite ... Le cas des palestiniens est atypique. Il ft à mon avis,les réinstaller sur leurs terres.Ms la solution est ds le partage juste,entre les deux peuples. La solution radicale serait vouée à l'échec. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 10, 2009 Partager Posted September 10, 2009 Le cas des palestiniens est atypique. Il ft à mon avis,les réinstaller sur leurs terres.Ms la solution est ds le partage juste,entre les deux peuples. La solution radicale serait vouée à l'échec. Justement, explique moi en quoi ce cas serait atypique, car moi je n'y vois qu'un cas de colonisation de plus parmi tant d'autres. De plus, même si on admettais une solution de partage, la majorité des territoires occupés iraient aux palestiniens étant donné que ce sont eux les plus nombreux (et cela, sans même compter les milliers de réfugiés dans les pays voisins) Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted September 10, 2009 Author Partager Posted September 10, 2009 Ce qui dit Marcel est incohérent : on ne doit pas partager ses biens avec un voleur qui voulait les prendre par la force ! Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Quand on sait à quoi a servit l'ONU (établissement d'Israël et son indifférence envers ses crimes, guerre d'Afghanistan , Irak) on voit qui est le plus réaliste de nous deux . ok soyons pedagogiques: 1- on est tous deux d'accord sur le fait que l'ONU est dominee par les grandes puissances, notamment les 5 membres permanents du Conseil de Securite (realité née de la 2eme guerre mondiale) 2- que tu l'aimes ou pas, cette situation s'impose a tous les pays du monde qui sont membres de l'ONU et qui ont ACCEPTE sa Charte. le fait de deplorer que les occidentaux (et les americains en particulier) utilisent cete organisation comme instrument pour realiser leurs objectifs de politique exterieure (Iran, Irak, Afghanistan..) ne change rien a la chose. 3- les arabes ont perdu TOUTES les guerres contre Israel et ce dernier n'a fait qu'annexer de nouveaux territoires apres chaque defaite de "nos freres". 4- avec le soutien du lobby juif aux USA, il serait impensable que les americains abandonnent la protection d'israel qu'ils considerent comme leur allie privilegie dans la region. meme la venue d'Obama ne changera pas grand chose. 5- sur le plan des armements, Israel beneficie d'une avance technologique incomparable par rapport aux arabes (grace au soutien americain notamment) 6- les palestiniens eux-memes ont accepte de negocier et de reconnaitre Israel. 7- la plupart des regimes arabes qui ne doivent leur survie qu'a la protection des forces americaines (tous les pays du golfe) ou a l'aide financiere americaine (Egypte, jordanie...) ne peuvent pas offenser leurs maitres. en fait ils passent leur temps a rivaliser pour voir qui trahira le mieux la cause palestinienne.... Alors que faire avec tout ca, Mr Glayseur le "Realiste"? :D Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted September 11, 2009 Author Partager Posted September 11, 2009 Tu es complètement sortie du sujet initial, cette discussion a pour but de donner son avis quant à la légitimité des Israéliens à rester en Israël et non des moyens ou de la tactique pour les chasser en dehors d'Israël. Ce que tu évoques (l'impossibilité pour le monde arabe de chasser les Israeliens en dehors des territoires occupés entre autres) n'est pas le sujet de cette discussion . Alors je reformule la question de la discussion au cas où tu ne l'aurais pas encore saisis : Les Israéliens ont ils le "droit" de rester en Israël, Et est ce que Israël devrait exister en tant qu' état ? donnez votre opinion loin des critères économiques,militaires ou politiques . Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Tu es complètement sortie du sujet initial, cette discussion a pour but de donner son avis quant à la légitimité des Israéliens à rester en Israël et non des moyens ou de la tactique pour les chasser en dehors d'Israël. Ce que tu évoques (l'impossibilité pour le monde arabe de chasser les Israeliens en dehors des territoires occupés entre autres) n'est pas le sujet de cette discussion . Alors je reformule la question de la discussion au cas où tu ne l'aurais pas encore saisis : Les Israéliens ont ils le "droit" de rester en Israël, Et est ce que Israël devrait exister en tant qu' état ? donnez votre opinion loin des critères économiques,militaires ou politiques . lol tu es vraiment dur de la feuille l'ami Glayseur! le "droit " n'a ete codifie que sur la base dun rapport de forces! il a toujours consacre la loi du plus fort. les relations internationales ont toujours obei a la loi de la jungle. ce fut aussi le cas avec la declaration balfour et la creation d'israel. maintenant si tu places le debat sur un plan moral, c'est une autre affaire! Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted September 11, 2009 Author Partager Posted September 11, 2009 lol tu es vraiment dur de la feuille l'ami Glayseur! le "droit " n'a ete codifie que sur la base dun rapport de forces! il a toujours consacre la loi du plus fort. les relations internationales ont toujours obei a la loi de la jungle. ce fut aussi le cas avec la declaration balfour et la creation d'israel. maintenant si tu places le debat sur un plan moral, c'est une autre affaire! Tu as finalement compris, c'est sur le plan moral qu'est axé la discussion je te félicite :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Justement, explique moi en quoi ce cas serait atypique, car moi je n'y vois qu'un cas de colonisation de plus parmi tant d'autres. De plus, même si on admettais une solution de partage, la majorité des territoires occupés iraient aux palestiniens étant donné que ce sont eux les plus nombreux (et cela, sans même compter les milliers de réfugiés dans les pays voisins) Bonsoir. Soyons objectifs 2 mn. Vois-tu une autre solution? Est-il possible de chasser tous les Israeliens? Moi je dis non. Pour l'instant,ils sont alliés aux plus forts de ce monde. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Bonsoir. Soyons objectifs 2 mn. Vois-tu une autre solution? Est-il possible de chasser tous les Israeliens? Moi je dis non. Pour l'instant,ils sont alliés aux plus forts de ce monde. Et en plus ... ils disposent ... d'ogives nucleaires Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted September 11, 2009 Author Partager Posted September 11, 2009 Loins des ogives nucléaires et des situations politiques actuelles... disons dans un monde imaginaire si vous aviez le pouvoir absolue de faire ce que vous voulez comment régleriez vous le probleme entre Palestine et Israël ? car là on ne discute pas des moyens de résolution du probleme Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Loins des ogives nucléaires et des situations politiques actuelles... disons dans un monde imaginaire si vous aviez le pouvoir absolue de faire ce que vous voulez comment régleriez vous le probleme entre Palestine et Israël ? car là on ne discute pas des moyens de résolution du probleme Il suffirai ... de laisser des citoyens ... ouvriers ou artisans ... des deux cotes ... peres et meres de familles de preference ... et leur demander de resoudre le probleme Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Bonsoir. Soyons objectifs 2 mn. Vois-tu une autre solution? Est-il possible de chasser tous les Israeliens? Moi je dis non. Pour l'instant,ils sont alliés aux plus forts de ce monde. Vois tu, ce sont là deux sujets bien distincts Ne pas pouvoir agir ne doit pas être un prétexte pour plier l'échine en se cachant sous une logique à deux sous ou sous couvert humanitaire :D C'est pas parce qu'on est faibles aujourd'hui qu'on le sera demain ! Tant qu'il y a de la fierté et de la foi ... Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Et en plus ... ils disposent ... d'ogives nucleaires Et donc ? Citer Link to post Share on other sites
sadoun 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Bonjour à tous il m'est arrivé dernierement d'avoir des débats avec des amis à propos de la question Palestinienne . Le débat tournait au tour du droit des Israéliens à rester en Palestine. Mon opinion est que Israël étant un état colonialiste fondé sur la violation des droits des Palestiniens doit disparaitre tout simplement . D4autres gens disent en contre partie qu'il y a des Israéliens qui sont nés en Israel qui y ont grandit et qui se sont attaché à cette terre et donc ne devront pas la quitter . Je répond que ces "Israéliens" sont nés dans une terre qui n'est pas la leurs c'est à dire qu'à la base ils n'avaient ni le droit de naitre ni de grandir dans cette terre là comment peut on clamer le droit de continuer à y vivre alors que ce droit là est basé sur la violation des droits d'autrui ? Et si ces gens là voulaient continuer à vivre en Israel ou plutôt devrais je dire dans les terres occupés de Palestine ils ne peuvent le faire qu'en demandant la permission aux Palestiniens de cohabiter et non en continuer à s'imposer par la force . Qu'en pensez vous ? est ce que les Israéliens ont le droit de continuer à vivre en Palestine ? est ce que les Israéliens qui y sont nés ont le driot d'y vivre ? Peut on envisager de déporter toute la population Israélienne ?(dans un monde imaginaire ...) Remarque : Cette rubrique étant consacré aux débats je demanderai aux gens qui veulent y participer de formuler des phrases claires que tout le monde peut comprendre. D'exprimer leurs opinions en argumentant . En clair les réponses du genre "les israéliens sont des chiens" ou "Israël ne devrait pas exister" sont totalement inutiles et très peu appréciées . merci. Pour comprendre le comment et le pourquoi de ce peuple , remontons à la source où Dieu en fait beaucoup référence dans son Coran ... Partant de là , nul sur terre ne peut ne pas admettre cette vérité , à savoir que Israel est constitué d'un Peuple , l'une des plus vieilles races que le monde est connu ... Ce peuple a donc longtemps existé sur la terre d'Israel et vivait en parfaite harmonie et cohabitation avec les Arabes ... D'autre part , nous n'ignorons pas le fait que l'Islam a fait son apparition avec ses différentes conquêtes , notamment sur cette terre ... ( El qods - Palestine) Au début de la 1ère guerre mondiale , sous l'ère de Ben Gourion est apparu le fameux protocole des sages de sions expliquant la démarche à entreprendre pour conquérir d'autres pays arabes jusqu'au maghreb ... Cette politique a contraint les arabes à déclarer les guerres successives , à chaque fois qu'ils en ont eu les moyens et la force ... Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Hahaha le coup de l'Onu ce Big Machin qui ne serait qu'un subterfuge! mais tu defonces des portes grandes ouvertes! on sait tous que cette organisation est sous la coupe des superpuissances et des USA en particulier...Mais ta reaction est exactement celle de tous les fanfarons arabes, de la trempe du tyran Saddam Hussein, qui gesticulent, multiplient les bravades et puis finissent par se deculotter... Bon allez basta, je boycotte les debats steriles car c'est de l'enc... de mouches! sans rancune Tu piques la mouche tout seul. Je te connais pas toi? T'es pas mon vis a vis. Arabe moi!tu te gourres. Valé hablamos en privado. Citer Link to post Share on other sites
sadoun 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Chasser les juifs et les Français d'Algèrie a été une erreur que l'Algèrie n'a pas fini de payer.Recul des siecles en arrière. J'approuve c même une erreur fatale Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Loins des ogives nucléaires et des situations politiques actuelles... disons dans un monde imaginaire si vous aviez le pouvoir absolue de faire ce que vous voulez comment régleriez vous le probleme entre Palestine et Israël ? car là on ne discute pas des moyens de résolution du probleme On ne suppose pas Glasyeur. C'est une réalité. Mnt tu peux tjrs rêver Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Et donc ? La loi du plus fort. Et d'après toi? Citer Link to post Share on other sites
Glasyeur 10 Posted September 11, 2009 Author Partager Posted September 11, 2009 Pour comprendre le comment et le pourquoi de ce peuple , remontons à la source où Dieu en fait beaucoup référence dans son Coran ... Partant de là , nul sur terre ne peut ne pas admettre cette vérité , à savoir que Israel est constitué d'un Peuple , l'une des plus vieilles races que le monde est connu ... Ce peuple a donc longtemps existé sur la terre d'Israel et vivait en parfaite harmonie et cohabitation avec les Arabes ... D'autre part , nous n'ignorons pas le fait que l'Islam a fait son apparition avec ses différentes conquêtes , notamment sur cette terre ... ( El qods - Palestine) Au début de la 1ère guerre mondiale , sous l'ère de Ben Gourion est apparu le fameux protocole des sages de sions expliquant la démarche à entreprendre pour conquérir d'autres pays arabes jusqu'au maghreb ... Cette politique a contraint les arabes à déclarer les guerres successives , à chaque fois qu'ils en ont eu les moyens et la force ... Supposons qu'il est vrai que le peuple juif était en Israel il y a des milliers d'années de ça, ça ne justifie en rien le droit de s'approprier ces terres en revenant du jour en lendemain reprendre les terres de ses "ancetres". De plus meme si les juifs étaient là il y a des milliers d'années il y avait bien quelqu'un avant eux à cet endroit là . L'eau a coulé sous les ponts depuis et exiger que l'on vous rende ce qui appartenait à vos ancêtres il y a des milliers d'années est absurde... si ça ne l'était pas tout le monde s'amuserait à réclamer les terres de ses ancêtres d'il y a 3000 ans on rentrerait dans des conflits à ne plus en finir... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 Vois tu, ce sont là deux sujets bien distincts Ne pas pouvoir agir ne doit pas être un prétexte pour plier l'échine en se cachant sous une logique à deux sous ou sous couvert humanitaire :D C'est pas parce qu'on est faibles aujourd'hui qu'on le sera demain ! Tant qu'il y a de la fierté et de la foi ... Nous en manquons cruellement. Personnellement, je me suis longtemps sentie impuissante puis j'ai perdu totalement l'espoir. Aujourd'hui, je vis égoïstement dans un coin du monde où il fait bon vivre. Je lis les journaux en hochant tristement la tête, puis je retourne vaquer à mes occupations. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted September 11, 2009 Partager Posted September 11, 2009 La loi du plus fort. Et d'après toi? D'après moi la force est un paramètre relatif. Par conséquent, je m'exprimerais plutôt en termes de : loi du moins lâche. ps: quand on abandonne avant même d'avoir livré bataille, il ne faut pas s'étonner de perdre :D Citer Link to post Share on other sites
sadoun 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 Supposons qu'il est vrai que le peuple juif était en Israel il y a des milliers d'années de ça, ça ne justifie en rien le droit de s'approprier ces terres en revenant du jour en lendemain reprendre les terres de ses "ancetres". De plus meme si les juifs étaient là il y a des milliers d'années il y avait bien quelqu'un avant eux à cet endroit là . L'eau a coulé sous les ponts depuis et exiger que l'on vous rende ce qui appartenait à vos ancêtres il y a des milliers d'années est absurde... si ça ne l'était pas tout le monde s'amuserait à réclamer les terres de ses ancêtres d'il y a 3000 ans on rentrerait dans des conflits à ne plus en finir... Au risque de te surprendre y'avait personne avant eux , excepté qq minorités . Les arabes ont tirés les premières balles , peu nombreux et trop affaibli , ils se sont fait chasser de leur terre arabe ( Haifa et ... ) et ce juste avant avant le départ des Anglais ... En 1967 , trois fronts ( Egypte , Syrie , Jordanie ) se sont élevés contre Israel , face à leur incompétence et à certains calculs opérés par les puissants , cette guerre ou ce qu'il en restait donnait raison aux israéliens à savoir la conquête des terres arabes dans la plus stricte légalité En 1973 , Sadate a reconnu devant Golda Meir son échec c pourquoi l'accord de reconnaissance de l'Etat d'Israel Aujourd'hui , les arabes n'y peuvent plus rien ... Leurs forces ont diminués , d'autre part , chassez les juifs même sous l'égide de l'ONU est un leurre ... 1 contre tous = droit de véto Américain oblige . Tout le reste de l'assemblée de l'ONU est collégiale ; les arabes n'ont plus cette étoffe pour revendiquer positivement leur terres , les gouvernants de la pointure de FAYCAL , BOUMEDIENNE n'existent plus leurs âmes s'est envolés , avec eux tout le reste !!! Les discours de B.OBAMA sonne creux , pas adaptés avec Mme Clinton qui est la voix et la raison du peuple Israelien ... je t'écoute ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts