admin 2 Posted June 1, 2007 Partager Posted June 1, 2007 Djaballah téméraire ou naïf ? par Mohamed Zaâf, Le Jeune Indépendant, 29 mai 2007 Après avoir été dépossédé du parti Ennahda, son premier amour, puis d’El-Islah, cheikh Djaballah menace de fabriquer un troisième parti politique, si jamais on ne tranchait pas en sa faveur dans le conflit qui l’oppose à son ex-coéquipier Mohamed Boulahya, passé à la tête d’El-Islah, après un usage magistral du bon vieux «tapis de Baghdad». Cheikh Djaballah se retrouve pris dans un engrenage qui ressemble à l’histoire du serpent qui se mord la queue. Plus candide que jamais cheikh Djaballah attend du Conseil d’Etat qu’il statue définitivement et désigne qui est le patron légitime d’El-Islah, Boulahya ou lui ? D’une innocence exemplaire, il attend encore que le ministère de l’Intérieur se prononce sur les recours sur la légalité du dernier congrès d’El-Islah et sur l’autorisation accordée à l’aile rivale de se présenter aux législatives, bien que le Conseil d’Etat n’ait pas tranché la question. «Djaballah peut rêver», commente Boulahya qui, lui, s’affiche moins naïf. S’il est d’accord pour dire que la justice tranchera effectivement mercredi prochain, il ajoute vite que ce sera sur la question du siège du parti, toujours aux mains des partisans de Djaballah, et que leurs rivaux, qui ont le vent en poupe, entendent bien récupérer. L’Administration refusera-t-elle de reconnaître la responsabilité du siège à des gens à qui elle a permis d’aller tenter de se faire élire députés ? Djaballah doit quand même pressentir le coup, d’où l’idée de lancer une formation politique flambant neuve. «Jamais deux sans trois», dit le proverbe. Ainsi, après l’histoire de Wafa du Dr Ahmed Taleb Ibrahimi, et du FD de Sid Ahmed Ghozali, le département de M. Yazid Zerhouni aura un troisième parti à «geler», si jamais Djaballah mettait sa menace à exécution. Rien ne dit qu’on ne décèlera pas chez le prochain bébé-barbu, des héritages nazis ou que «l’enquête» sur son dossier d’agrément sera moins longue que celle du FD. Une drôle d’enquête, à classer comme l’une de nos savoureuses «spécificités», déclenchée au début du troisième millénaire mais qui attend toujours son épilogue. On attend sans faire de vagues, sans la moindre petite réclamation officielle. Bizarre ! Djaballah, se résignera-t-il à son tour au silence ? Abandonnera-t-il sa combativité lui aussi, une fois le dossier d’agrément déposé et l’enquête déclenchée ? Les dons de Zerhouni aux pouvoirs fantastiques feront-ils leur effet comme précédemment. Djaballah sera-t-il à son tour neutralisé ou fera-t-il exception à la règle ? En tout cas, il est peu probable qu’il ne soit pas au courant des traitements exceptionnels qui entourèrent le Wafa, le FD ou l’UDR. Donc, le cheikh déposera son dossier d’agrément en homme politique parfaitement conscient que, dans l’actuelle religion politique du pays, les nouveaux partis sont bannis. La yadjouz ! S’il décide tout de même de déposer son dossier, cela voudra dire qu’il y a des chances pour qu’on le traite avec bienveillance. Dans le cas où il n’y a pas d’assurances dans ce sens, cela voudra dire que Djaballah n’écarte pas la possibilité d’être logé à la même enseigne que ses malheureux pairs, mais qu’il est prêt à livrer un duel à Zerhouni. Alors, il livrera bataille en homme averti et «un homme averti en vaut deux», dit l’adage. Un ministre informé doit certainement en valoir plus. «C’est le pot de terre contre le pot de fer», disait le Dr Ibrahimi pour expliquer à l’époque son refus de soumettre l’affaire à la justice. Djaballah serait-il téméraire ou bien serait-il naïf ? M.Z. =========================================================================== Il est malheureux de voir que dans l'Algérie de boutef, aucune voix discordante n'est tolérée ! Il a résussit à casser les partis qui ont osé lui dire "non" un par un, celui d'El-Islah en est le dernier en date! Djaballah se voit ainsi déposséder de son propore parti zekara avec la manière des plus injustes dans un pays où la "hogra" fait partie des constantes nationales! Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted June 1, 2007 Partager Posted June 1, 2007 D’une innocence exemplaire cette notion n'existe pas dans le monde politique dans un pays où la "hogra" fait partie des constantes nationales! "hogra" ça date pas depuis hier, et je ne parle pas de celle ou les "mahgorine" soit disant sont payés des millions et des millions! mais de celle ou certains sont payés des millions et des millions tandis que le peuple n'a pas quoi manger le soir Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 2, 2007 Partager Posted June 2, 2007 Admin, Je répondrai ce soir, c un peu long, enfin , je répondrai au journaliste :D Fairy T'es versée dans la politique ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted June 2, 2007 Partager Posted June 2, 2007 Fairy T'es versée dans la politique ? Non :rolleyes: je ne veux surtout pas avoir un AVC Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 3, 2007 Author Partager Posted June 3, 2007 Admin, Je répondrai ce soir, c un peu long, enfin , je répondrai au journaliste :D Alors ça vient cette réponse ou pas? :rolleyes: krib ettib ? Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 3, 2007 Partager Posted June 3, 2007 Alors ça vient cette réponse ou pas? :rolleyes: krib ettib ? Lol rahi qrib ettib kho, Wallah, je suis pris par le temps ces jours ci, Dernier délai demain ;) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 4, 2007 Author Partager Posted June 4, 2007 Lol rahi qrib ettib kho, Wallah, je suis pris par le temps ces jours ci, Dernier délai demain ;) Tout le monde a eu sa réponse sauf moi Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 4, 2007 Partager Posted June 4, 2007 Tout le monde a eu sa réponse sauf moi Resalut Admin, En fait c'était un peu chaud de l'autre côté, et j'écris souvent sous tension :D En réalité, je n'avais pas eu le temps de lire dans le détail l'article ou encore entièrement la dernière fois, je m'était arrêté de lire en diagonal. S'agissant de Djaballah, je pense que c'est une des rares figures qui n'a pas été compromis à un degré suffisant à ce qu'il participe à l'alibi démocratique plutôt que l'opposition franche qu'il menait. Dans un le poste parlant du FLN, il est fait référence à la mouvance islamiste, qui essentiellement était celle relative au Parti dissous, mais les marionetistes ont vite fait de combler les signaux forts envoyés par la base, notamment en aspiration à des discours islamisants, Il fut créé, avec Feu chikh Nahnah, un parti dit modéré pour certains, mais surtout, en accord politique avec les tenants des rènes. Pour le cas Djaballah, pendant longtemps, il dérangerait les plus avisés, notamment ceux qui 'raportaient' qu'il gangait de plus en plus de terrain, et qu'il pouvait arriver à représenter davantage un courant qui, jusque là, servait aux jeux des grands équilibres du système, tout comme de l'autre côté, le RCD est en quelque façon comporomis dans un challenge FFS RCD. Donc pour ce dire, Djaballah innocent, je pense que Non, Sauf qu'il se serait résolu, à mon avis, de jouer la carte de la régularité aux fins de commettre le moins d'erreur, donc de justifications pour le Pouvoir de lui apposer une fin de non recevoir. Téméraire, je dirai Oui, mais avec parfaite connaissance de sa juste valeur. En ce sens qu'il sait toute la force de mobilisation dont il dispose auprès de ses fidèles. Par ailleurs, je pense qu'il patiente pour puiser toutes ses cartes par rapport à la récupération de son dorénavent Ex Parti avant de se prononcer à en créer un autre en prenant, au préalable, toutes les précautions réglementaires. Electriquement Admin Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts