Jump to content

Comment ne pas douter de l'existence de Dieu ?

Recommended Posts

Comment ne pas douter de l'existence de dieu ?

je n'arrive pas à me faire à l'idée que dieu puisse exister un jour j'y croit et je fait des efforts le lendemain dieu n'est qu'une invention de l'homme .

je lis des hadiths des fatwa que je trouve tellement dépourvue de sens . comment avoir la foi ?

Salut,

moi personnelement ça m'arrive de me poser la question de temps à autre et je pense que c'est logique de le faire, mais je reviens toujours à ce que Dieu existe belle et bien et que l'islam est la religion.

Avec la mondialisation et la technologie qui ne cessent de croitre on ne crois de moins en moins qu'à ce qui est materiel, voici un site qui vas satisfaire votre soiffe:

Les Miracles Du Coran - La science moderne révèle les nouveaux miracles du Coran…

Bonne lecture.

Moi je pense que la conviction en l'existence de dieu est une chose que l'etre humain doit chercher au fond de lui. Cette conviction vient apres le doute en l'existence de dieu c'est ce qui m'est arrivé d'ailleurs, apres en avoir douté (et c'est surtout oser douter dans notre société qui releve du plus grand défi) et m'etre interrogé durant pas mal de temps là dessus que je suis arrivé à la conviction de l'existence de dieu .

Et je ne pense pas que l'existence de dieu puisse etre prouvé par des élements scientifiques palpables car dans ce cas là la croyance serait dénue de tout sens car d'apres moi croire en dieu relève de l'effort personnel de chaque individu ce n'est pas un résultat que l'on vous sert sur un plateau .

je n'arrive pas à me faire à l'idée que dieu puisse exister un jour j'y croit et je fait des efforts le lendemain dieu n'est qu'une invention de l'homme .

je lis des hadiths des fatwa que je trouve tellement dépourvue de sens . comment avoir la foi ?

Satan est persistant.Il ne va jamais nous laisser tranquille dans notre foi.Il garde l'espoir qu'un jour il reussira a nous faire devier.C'est pour ca qu'on prit dieu pour nous guider et que nous cherchons refuge chez Dieu.

Lire le saint Coran aide beaucoup,mais faut savoit que plus on se raproche de dieu et plus el shaytan devient plus aggressif dans sa tache.allah yela3neh.mais y a rien a craindre,Dieu tout puissant T'assistera.

"ربنا لاتزغ قلوبنا بعد اذهديتنا و هب لنا من لدنك رحمة انك أنت الوهاب"

Une simple question: donne moi une unique simple raison qui te laisse douter en l''existence d''Allah?

Sinon, pour les témoignages de son existante majestueuse, ta tout l''univers y compris toi même. Non seulement, Allah existe mais c''est lui seul qui maintient notre existence et celle l''univers.

إن الله يمسك السماوات والأرض أن تزولا ولئن زالتا إن أمسكهما من أحد من بعده

Une fraction de seconde est suffisante pour que tout disparait.

Une autre remarque: sincèrement, une personne qui admet la création sans créateur, l''effet sans cause, pense-tu qu''elle est habiliter à douter?

Dernière chose, les postes de ce genre sont récurrents dans ce forum, pourquoi reposer les même questions quand a les réponses?

et que penses tu au sujet de satan, existe il vraiment?

comment avoir la foi ?

Salam Andraumaque,

Poses-toi ces 2 questions et essaye d'y répondre :

- Est-ce que mon existence est un hazard de la nature ou y a-t-il une entité (dieu) qui m'a crée ?

- Pourquoi j'existe, ma vie sert à quoi ?

Au lieu

... de lire des inepties

... lis le Coran et tu te

... reconciliera avec Dieu

peu être qu'il te faut une preuve matériel ou scientifique sur l'existance, je rejoint l'avis de zombretto en lisant le coran,

le premier mot du coran est "lis" donc la lecture et le savoir,

j'ai lu pour l'instant 300 pages du Coran .

la lecture est le savoir je suis d'accord mais ce qui me fais douter ce sont surtout les fatwa du genre al attiyah ect .

ce genre de chose qui pour moi sont des absurdités .

je sais que je ne devrais pas dire cela et je m'en excuse .

Merci de vos réponses , bon ramadan .

Moi je pense que la conviction en l'existence de dieu est une chose que l'etre humain doit chercher au fond de lui. Cette conviction vient apres le doute en l'existence de dieu c'est ce qui m'est arrivé d'ailleurs, apres en avoir douté (et c'est surtout oser douter dans notre société qui releve du plus grand défi) et m'etre interrogé durant pas mal de temps là dessus que je suis arrivé à la conviction de l'existence de dieu .

Et je ne pense pas que l'existence de dieu puisse etre prouvé par des élements scientifiques palpables car dans ce cas là la croyance serait dénue de tout sens car d'apres moi croire en dieu relève de l'effort personnel de chaque individu ce n'est pas un résultat que l'on vous sert sur un plateau .

totalment d'accord avec toi sans avoir douter ni meme rejeter la religion votre foi n'est le fruit que d'une passion entretenu avec le temps denué de toute objectivité et reel conviction "enia"

pour celui qui lui a repondu "c'est grave" dont j'ai oublier le nom eh bien avec d reponses comme ca tu nfais kl'eloigner dla religion + qu'autre chose si tu crois ktu rend service a la religion ainsi eh bah tu tgoure

quand a celui qui a lancer stopic et dont j'ai encor oublier le nom et bien jt'encourage a te documenter et te pencher serieusement sur le sujet pr tfaire une opinion sincere moi comme toi je cherche tjs a voir une preuve reel du coran il y'a bcp dchoses extrememnt convaincante mais il reste kelk ombres que je compte dissiper avec + de documentation et n'ecoute personne fait toi ta propre opinion bon courage a toi

Salut,

moi personnelement ça m'arrive de me poser la question de temps à autre et je pense que c'est logique de le faire, mais je reviens toujours à ce que Dieu existe belle et bien et que l'islam est la religion.

Avec la mondialisation et la technologie qui ne cessent de croitre on ne crois de moins en moins qu'à ce qui est materiel, voici un site qui vas satisfaire votre soiffe:

Les Miracles Du Coran - La science moderne révèle les nouveaux miracles du Coran…

Bonne lecture.

Au moins 90% des versets cités dans ce genre de sites n'ont rien de miraculeux, ils sont plus dans le concordisme.

Tu trouveras autant de sites qui parlent des miracles de la Bible.

Au moins 90% des versets cités dans ce genre de sites n'ont rien de miraculeux, ils sont plus dans le concordisme.

Tu trouveras autant de sites qui parlent des miracles de la Bible.

oui c vrai ca ce n'est pas la meilleur des sources mais les 10pr100 restant reste tous dmeme halucinant bcp de choses dans le coran ma laisse sans voix mais tu a raison bcp de sites ne serve a rien

Au lieu

... de lire des inepties

es tu donc si savant pour juger quelqu un? avouer son doute est certainement une plus grande vertu et honneteté que de museler son cerveau pour eviter de se poser des questions;

reconnaitre sa faiblesse et son imperfection est le début de la sagesse; demander conseil face au doute est une attitude qui doit etre respectée au plus haut point;

face au doute une lecture complete du Coran peut compliquer les choses car le Livre est très complexe et peu de gens peuvent se vanter de le comprendre entierement si tant est qu un seul homme en maitrise entierement le sens dans tous ses details et subtilités;

face au doute il faut retourner avant tout aux fondamentaux; la profession de foi, les piliers, les sourates Fatiha et 112 a 114.

tout est important dans le Coran, mais quand on doute il faut eviter de se melanger l esprit avec trop de phrases et citations;

avec les elements ci dessus alors il faut reflechir sur soi meme, sur le monde ,le sens de la vie et prier;

avec l aide d Allah la foi se renforce et le doute disparait;

et demander de l aide a des personnes ayant une connaissance religieuse mais non bornées car celui qui doute a besoin de retrouver la confiance avant tout;

tant qu il n a pas retrouvé cette confiance par un dialogue ouvert et respectueux il ne sert a rien de lui marteler des certitudes qui ne font que l eloigner de la foi

enfin je voudrais bien savoir si un seul homme au monde peut se vanter de n'avoir jamais douté un seul instant.....

j'ai lu pour l'instant 300 pages du Coran .

la lecture est le savoir je suis d'accord mais ce qui me fais douter ce sont surtout les fatwa du genre al attiyah ect .

ce genre de chose qui pour moi sont des absurdités .

je sais que je ne devrais pas dire cela et je m'en excuse .

Merci de vos réponses , bon ramadan .

Soit explicite et dite nous ce qui te fait douter?

je ne voix ce qui te fait douter d''une évidence?

explique!

Au lieu

... de lire des inepties

Alors là on peut dire que tu as atteint le summum de l'intelligence ! toutes mes félicitations

enfin je voudrais bien savoir si un seul homme au monde peut se vanter de n'avoir jamais douté un seul instant.....

Il y a pourtant des gens trop stupides pour oser douter de quoi que se soit. Ils sont là tel des animaux à suivre à la lettre ce qu'on leurs dicte de faire ou de penser.

Et que dire du fait, que durant des centaines de milliers d'années (depuis les débuts de l'Humanité) l'homme n'a cessé de croire en Dieu

Oui il croyait au dieu soleil, dieu du feu, dieu cobra...

ce n'est que récemment qu'une propagande a été lancée afin de faire croire le contraire.

Tout simplement parce que "récemment" l'homme a eu accès a un certain niveau scientifique qui ne lui permet plus de croire aux mythologies et autres croyance sans preuves rationnelles et scientifiques.

qui a dit déjà "une foi qui ne doute pas est une foi morte ?"

ca me rappelle les cours de philo...:04:

....ce passage de l’Évangile où il est dit : « Je crois, secours mon incrédulité ! » (Marc, XI, 24.) Une foi qui ne doute pas est une foi morte.

Qu’est-ce donc que douter ? Dubitare contient la même racine – celle de l’adjectif numéral duo, deux – que duellum, lutte. Le doute, le doute pascalien, agonique...etc