Jump to content

Comment ne pas douter de l'existence de Dieu ?

Recommended Posts

salam.

des millions pour ne pas dire des milliards d'indices éprouvant l'existence de dieu même chez CHARLES DARWIN lorsqu'il a fini sa théorie sur l'évolution de l'homme.il savait trés bien qu'il y ait une grande différence entre les composants de l'homme et ceux du singe.

le doute a son antidot qui est la foi et la foi a besoin de nourriture pour ne pas faiblir et cette nourriture est une pratique assidue de la religion

hormis les Prophètes صلى الله عليهم و سلم le reste de l'humanité n'est pas protegé contre le doute mais il est testé dans sa foi et il ne serait pas raisonnable de vouloir esquiver ce test en cherchant des solutions absolues ou extremistes du genre tout ou rien,noir ou blanc car c'est vouloir échapper à sa condition humaine,à la volonté de DIEU TOUT-PUISSANT DE NOUS de nous tester dans notre foi

dis-toi que rien ne s'oppose à ta foi si ce n'est toi-meme et ton désir de vouloir esquiver le test par désir de facilité

la foi existe avant le doute;la foi construit et le doute détruit

il ne s'agit pas forcer le doute mais de renforcer la foi car le premier étant l'oeuvre du diable est éphèmere par contre la foi qui lui préexiste et vers laquelle nous tendons par nature ne demande que son renforcement et sa nourriture pour durer jusqu'à la mort et au delà

• 3 years later...

Bonjour, j'aimerai connaitre la réponse de l'islam à ce texte merci:

"Je dois refuser d'admettre la possibilité de la légitimité du supplice des enfants. Or croire en l'existence d'un Dieu créateur du monde serait admettre la possibilité de cette légitimité. Ainsi, d'un point de vue moral, je n'ai pas le droit de croire, je ne puis croire en Dieu. Il est donc moralement nécessaire de nier l'existence de Dieu. (...) Il est indubitable, en effet, que le supplice des enfants a été et ne devait pas être, et que Dieu pouvait faire qu'il ne soit pas. Comme Dieu ne s'est pas manifesté dans des circonstances où, moralement, il l'aurait dû, s'il existait, il serait coupable. La notion d'un Dieu coupable et méchant apparaissant contradictoire, il faut conclure que Dieu n'est pas."

Marcel Conche