Jump to content

Le Maroc veut récuperer les réfugiés de Tindouf


Recommended Posts

Les autorités marocaines ne sont pas à court d’invention d’arguments lorsqu’il s’agit d’escamoter la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

L’Algérie doit permettre au HCR, le Haut-Commissariat aux réfugiés, de procéder au recensement des personnes retenues dans les camps de Tindouf, a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, vendredi dernier à Rabat. «Nous avons examiné la situation de nos frères retenus dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien, et j’ai de nouveau souligné l’importance qu’accorde le Royaume, avant tout, à la réalisation par le HCR d’un enregistrement et un recensement des populations des camps de Tindouf», a indiqué lors d’une conférence de presse, Taïeb Fassi Fihri, à l’occasion de la visite effectuée au Maroc par Antonio Guterres, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. «Cette opération permettra de procéder à l’interview individuelle des populations de Tindouf pour qu’elles expriment leur position soit d’y rester, soit de regagner le Maroc dans le cadre du rapatriement librement consenti, ou de s’installer dans un autre endroit à l’étranger», a-t-il ajouté.

Des propos qui auraient pu s’apparenter à une plaisanterie de mauvais goût s’ils n’émanaient pas de la bouche d’un officiel. A moins que cela soit un nouveau plan que compte proposer le souverain alaouite afin de mettre fin au conflit qui l’oppose au Front Polisario. Le but de cette nouvelle dérive verbale de la part de hauts responsables marocains est cependant loin d’être innocent.

Un nouveau lexique est apparu ces derniers temps dans leurs discours. «Pseudo Rasd», pour sans doute tenter d’enlever toute légitimité aux dirigeants du Front Polisario. «Séquestrés de Tindouf» pour qualifier les réfugiés sahraouis et esquiver la question de l’atteinte aux droits de l’homme dans les territoires occupés, mais surtout éviter toute référence à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental qui permettrait au peuple sahraoui et aux réfugiés de Tindouf de s’exprimer librement quant à leur destin. Mohammed VI serait-il devenu soudainement si généreux au point de leur proposer «un autre endroit à l’étranger» à défaut de leur proposer leur indépendance? Ce qui ferait d’eux des femmes et des hommes libres mais pas d’éternels déplacés, des exilés, privés à tout jamais de patrie.

Et les révoltés de Smara et d’El Ayoun, les prisonniers politiques de la «Cacel Negra» qui croupissent dans les geôles marocaines ne sont-ils pas des «séquestrés»? Ceux-là sont sous bonne garde et réduits au silence. Ce sont les populations sahraouies qui ont trouvé refuge à Tindouf qu’il faut essayer à tout prix de museler.

Tous les coups sont permis. Il ne se passe pas une seule visite officielle, pas la moindre occasion même la plus fantaisiste, la plus farfelue, que le pouvoir marocain n’ait saisi pour jeter le discrédit sur les autorités algériennes.

Au mois de mars 2009, le quotidien Aujourd’hui le Maroc, citant une organisation non gouvernementale fantoche (l’International Democratic Center) basée en Europe et dont le siège se trouverait à Budapest en Hongrie, avait écrit dans ses colonnes: «Soutenus et couverts par l’armée algérienne, avides de pouvoir et de richesses, les dirigeants du Polisario se sont, depuis 1976, spécialisés dans le vol de l’aide humanitaire et des dons alimentaires destinés aux populations séquestrées de Tindouf.» Quelques heures après s’ensuivit un communiqué relayé par le même média qui annonçait le soutien du gouvernement hongrois au plan de large autonomie proposé par le Royaume alaouite dans le cadre du conflit du Sahara occidental. C’était cousu de fil blanc, mais peu importe.

Les services marocains sont passés maîtres dans l’art de la propagande. Sauf que quand ça rate, cela tourne en ridicule, comme ce fut tout récemment le cas à Tripoli à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Révolution libyenne.

Lors de sa visite dans les camps de réfugiés, il y a une dizaine de jours, Antonio Guterres n’a à aucun moment fait cas de personnes séquestrées, encore moins de cas d’atteinte à leur liberté. Bien au contraire, il a appelé à une solidarité internationale plus active en faveur des réfugiés sahraouis.

«Nous devons faire mieux pour les réfugiés sahraouis, dans l’attente d’une solution politique au Sahara occidental», a souligné le haut responsable onusien.

Lors de l’entretien qu’il a eu avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, il a écarté diplomatiquement et d’un revers de la main la nouvelle lubie du gouvernement du Royaume alaouite. «La pratique habituelle du recensement réalisé dans le cadre des opérations humanitaires n’a rien à voir avec les considérations politiques, il s’agit uniquement d’un instrument pour l’évaluation de l’aide humanitaire», a tenu à préciser le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

 

 

l'Expression

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'expression toujours aussi torchon concentré de chauvinisme.

 

rappel: le maroc voulait realiser un referundum en 82, en 91 mais a l'epoque c'etait les dirigeants sahraouis qui n'en voulait pas, ils esperaient une franche victoire militaire plutot que de prendre le risque des urnes... 20 ans plus tard ils n'ont plus que leur yeux pour pleurer.

quand l'exterieur depasse l'interieur

la vehemence des medias algeriens sur cette question depasse de loin celle exprimé sur des problemes nationaux importants, pourquoi les responsables algeriens en font un point vital pour le pays alors que pour l'algerie il n'ya pas denjeux strategiques quant a l'issu du probleme? ? ce probleme entre marocains et sahraouis concerne t il vraiment l'algerie?? la sagesse ne veut elle pas d'adopter une position mediane plutot que de soutenir l'un des belligerant??

est ce que toute cette tension sur le probleme du sahara ce n'est pas juste pour detourner l'attention du peuple, que ce soit au maroc ou en algerie??

Link to post
Share on other sites
l'expression toujours aussi torchon concentré de chauvinisme.

etourner l'attention du peuple, que ce soit au maroc ou en algerie??

 

Tu sais, le peuple algérien s'en fou éperdument de cette question du SO. Ne te fies pas à ce que tu lis ds les forums, les algériens en général ne savent même pas l'existence du SO, c'est loin d''être leur sujet de discussion de tous les jours.

 

En revanche, au Maroc, il est clair que ça reste la question numéro un dans tous les pans de la société. Donc, oui, le Makhzen a réussit à détourner les marocains de leur vrais problèmes, à savoir, l'absence de démocratie, pauvreté, corruption et absence de liberté...

 

D'ailleurs, depuis l'éclatement du conflit, H2 avait pu enfin avoir la paix, plus de coups d'Etat, plus d'oppositions à sa monarchie absolue, alors que quelques années auparavant, son trône était menacé de partout !

 

PS : Je confirme que l'Expression, est un torchon, de très mauvaise qualité au deumerrant.

Link to post
Share on other sites

 

En revanche, au Maroc, il est clair que ça reste la question numéro un dans tous les pans de la société. Donc, oui, le Makhzen a réussit à détourner les marocains de leur vrais problèmes,

 

c'est un peu normal, les marocains verront la carte de leur pays modifier apres la resolution du probleme, pas pour les algeriens

 

à savoir, l'absence de démocratie, pauvreté, corruption et absence de liberté...

ce constat est le meme dans les deux pays, mais c'est vrai qu'en algerie c'est plutot le terrorisme qui est utilisé pour faire oublier les tares du regime.

 

D'ailleurs, depuis l'éclatement du conflit, H2 avait pu enfin avoir la paix, plus de coups d'Etat, plus d'oppositions à sa monarchie absolue, alors que quelques années auparavant, son trône était menacé de partout !

tout a fait raison, cha3b l7assan yinadi bablado ya sa7ra..... ca lui a permi de se debarasser des militaires, il les a eloigné dans le sahara et de passer pour un chef aux yeux du peuple qui commencait a se detourner de lui!!!

Link to post
Share on other sites

ah oui, le maroc donne 500.000 $us chaque année mdr

c'est qui, qui va financé ce recensement ? et qu'elle est l'objectif réel du recensement ? et pourquoi il faut le faire plus souvent et a chaque tournant ? Le maroc veut faire quoi des sahraoui qui refuse de le rejoindre et qui sont a Tindouf, les ammenés a rabat ou a Layoun et les torturés ?

El 82 et 91 le Maroc ajouter au recensement les population d'origines marocaine....

Les objectifs du HCR avec le maroc dans ce recensement son claire, demander au gens de quitté le camps et abandonnés leurs cause ....

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

ont s'en fou de ce bout de désert tout pourri quel puissance va en tirer le maroc sa reste un petit pays .A l'heure des grands ensembles comme les USA de L'EUROPE ont auraient pu en faire autant avec le MAGHREB là ont auraient marqué 1 point parler d'une voix plus forte .Là ont est condamnés a rester des minables.

Je te laisse avec ton Sahara bouffe le sable .

Link to post
Share on other sites

A mon avis , l'Algérie devrait inciter ou forcer le Polisario à devenir un vrai parti politique en déposant les armes et en integrant le territoire du sahara , dans une large autonomie sous l'égide du royaume du Maroc .

 

Tout le monde sauvera la face et les réfugiés de Tindouf pourront enfin envisager un avenir meilleur pour leur gosses .

 

Cela permettra aussi de relancer ce grand marché commun maghrebin , seule solution pour notre région d'émerger et de se développer .

 

Je sais que c'est un rêve insensé pour le moment .....

Link to post
Share on other sites
A mon avis , l'Algérie devrait inciter ou forcer le Polisario à devenir un vrai parti politique en déposant les armes et en integrant le territoire du sahara , dans une large autonomie sous l'égide du royaume du Maroc .

 

Tout le monde sauvera la face et les réfugiés de Tindouf pourront enfin envisager un avenir meilleur pour leur gosses .

 

Cela permettra aussi de relancer ce grand marché commun maghrebin , seule solution pour notre région d'émerger et de se développer .

 

Je sais que c'est un rêve insensé pour le moment .....

Une histoire

... d'arabes

... ne s'arrete jamais

Link to post
Share on other sites
A mon avis , l'Algérie devrait inciter ou forcer le Polisario à devenir un vrai parti politique en déposant les armes et en integrant le territoire du sahara , dans une large autonomie sous l'égide du royaume du Maroc .

 

Tout le monde sauvera la face et les réfugiés de Tindouf pourront enfin envisager un avenir meilleur pour leur gosses .

 

Cela permettra aussi de relancer ce grand marché commun maghrebin , seule solution pour notre région d'émerger et de se développer .

 

Je sais que c'est un rêve insensé pour le moment .....

 

Pas béte se que tu dis là,Wahrani .

Link to post
Share on other sites
WACH huit six tu travailles pour les services marocains??? vous n'avez plus d'infrastructures a RABATvous squattez les forums algériens maintenant. on peut se cotiser en algérie et vous aider pas la peine de nous baiser la main

 

si tu savais ya pas que lui...lui au moins ne se cache pas detre marocain et detre un sujet du makhzen:)mais bon comme certains sont moins"courageux que lui" quand ils tape du vis

Link to post
Share on other sites
si tu savais ya pas que lui...lui au moins ne se cache pas detre marocain et detre un sujet du makhzenmais bon comme certains sont moins"courageux que lui" quand ils tape du vis

 

Ouais y'a aussi moi , ! c'est pas ma faute c'est vous qui l'avez décidé a l'unanimité : je suis marocain :mdr:

 

Tout ceux qui critique les probleme de l'algérie sont marocain

Link to post
Share on other sites
Ouais y'a aussi moi , ! c'est pas ma faute c'est vous qui l'avez décidé a l'unanimité : je suis marocain :mdr:

 

Tout ceux qui critique les probleme de l'algérie sont marocain

 

non tu te sens viser et en plus walah jpenser meme pas a toi:mdr: toi jpense que tes pas de bechar:D

Link to post
Share on other sites
si tu savais ya pas que lui...lui au moins ne se cache pas detre marocain et detre un sujet du makhzen:)mais bon comme certains sont moins"courageux que lui" quand ils tape du vis

 

 

pire que marocain ca n'existe pas selon toi je crois!! israelien peut etre et ca doit etre pareil pour toi lol.

 

je remercie dieu de mavoir fait marocain et pas algerien :mdr::mdr: (la priere nationale du maroc )

 

organise une chasse au marocain, tu auras bcp d'adeptes.

 

ps: on est sujet du roi, lmakhzen c'est ladministration, donc "sujet du makhzen" = non sens!! adif lima3loumatika:p

Link to post
Share on other sites

Ecoutez les marocains , l'Algérie est un pays pacifique et qui ne cherche qu'à vivre en paix. Seulement, il ne peut fermer les yeux devant la hogra d'un peuple voisin.

Les sahraouis sont un peuple qui n'aspire qu' à vivre dans ses terres libre.

Les vrais algériens et notamment ceux dont les parents ont combattu le colonialisme, n'accepteront jamais de laisser faire les marocains en recourrant à l'esclavagisme d'un autre peuple.

C'est un problème qui relève de la conscience populaire et non du vouloir des miltaires.

Le Polisario est un parti POLITIQUE avec une branche armée qui lui sert à protéger la population dont il est issu.

L'Algérie n'est qu'un pays d'acceuil des réfugiés sahraouis comme l'éxigent les conventions internationales en cette matière et dont notre pays est signataire. Tant que ces malheureux sont chez nous, nous avons le devoir de leurs apporter aide et sécurité.

Les algériens ne peuvent obliger les sahraouis d'opter pour telle ou telle solution..c'est à eux seuls de décider de leur sort !

Link to post
Share on other sites
Non , mais l'unanimité a décidée que si :mdr:

 

de toute façon on est toujour fière d'ou qu'on sois. si tu est algerien tu dit que tu est fière de l'etre, pareil si tu est marocain, ou meme ethiopien il faut pas laisser les autre te caser dans un pays qui n'est pas le tien .:mad:

Link to post
Share on other sites
Ecoutez les marocains , l'Algérie est un pays pacifique et qui ne cherche qu'à vivre en paix. Seulement, il ne peut fermer les yeux devant la hogra d'un peuple voisin.

Les sahraouis sont un peuple qui n'aspire qu' à vivre dans ses terres libre.

Les vrais algériens et notamment ceux dont les parents ont combattu le colonialisme, n'accepteront jamais de laisser faire les marocains en recourrant à l'esclavagisme d'un autre peuple.

C'est un problème qui relève de la conscience populaire et non du vouloir des miltaires.

Le Polisario est un parti POLITIQUE avec une branche armée qui lui sert à protéger la population dont il est issu.

L'Algérie n'est qu'un pays d'acceuil des réfugiés sahraouis comme l'éxigent les conventions internationales en cette matière et dont notre pays est signataire. Tant que ces malheureux sont chez nous, nous avons le devoir de leurs apporter aide et sécurité.

Les algériens ne peuvent obliger les sahraouis d'opter pour telle ou telle solution..c'est à eux seuls de décider de leur sort !

 

dans ce cas pourquoi ne permettez vous pas au haut commissariat aux refugiés, organisme onusien, d'orgnaiser un recensement de ces populations?? pourquoi l'lagerie soppose a ce rencesement?

repônse: pendant longtemps l'lagerie a avancer des chiffres farfelus sur le nombre de réfugiés pour se donner de l'importance, maintenant le mensonge risque d'eclater au grand jour

 

pourquoi, si ce que tu dis est vrai, l'algerie a fourni des armes au polisario?? c'est loin detre de lassistance humanitaire!!

reponse: le but de l'lagerie etait de faire une guerre au maroc mais pas directement, la guerre telécommandée, les poliz c'est que des pantins, les sahraouis vous en avez fait vos mercenaires.

 

pourquoi l'lagerie s'immice telle dans les pourparlers entre le maroc et le polisario??

parceque le pobleme profite a lalgerie et que la resolution du conflit n'est pas dans l'interet de l'algerie. tant que ca durera les generaux pointeront du doigt la mence marocaine pour marquer leur legitimité et se maintenir au pouvoir et surtout ils pourront continuer à faire du business a fond.

 

= la langue de bois, le beau discours sur la legalité internationale et la conscience populaire, c'est que du barratin qui ne tient plus, la barraque s'effondre faut trouver d'autres choses, la position algerienne devient insoutenable, a chaque étape votre stratageme se devoile.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...