Jump to content

Le Maroc veut récuperer les réfugiés de Tindouf


Recommended Posts

Je suis algérien, mais pas fier de ce qu'est l'Algérie aujourd'hui, et depuis 1962 d'ailleurs ...

 

Juste une question Taghit est très proche du Maroc. Quelles sont les relations entre les marocains pratiquement à 100% berbères de ce côté de la frontiére et les algériens de Taghit ?

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...
  • Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais y'a aussi moi , ! c'est pas ma faute c'est vous qui l'avez décidé a l'unanimité : je suis marocain :mdr:

 

Tout ceux qui critique les probleme de l'algérie sont marocain

 

ah bon ? ceux qui sont assez bêtes pour se moquer des problèmes des otres ne sont que des ignorants qui ont autant de problèmes :mad:, c un trait de caractère que j'ai souvent vu chez les marocains, ils oublient que les terroristes ne sont pas loin de chez eux

Link to post
Share on other sites

On sait que la torture, les liquidations sommaires, la répression sanguinaire... étaient des pratiques très répandues et voulues par hassassin 2 durant son sinistre règne, ce qui a été vrai pour les marocains qui ont osé lui faire front, l est aujourd hui pour les Saharaouis qui ne sont meme pas traités comme des citoyens ordinaires par le regime marocain, les grèves de la faim de prisonniers, la torture, les rafles, les massacres, les viols de femme, les detenus du polisario nombreux, dont on reste sans nouvelle à ce jour, et qui sont maltraités ou portés disparus... figurent hélas parmi une longue liste de crimes commis par le royaume du Maroc ci après, alors quand le fils de hassassin 2 se permet de se soucier d une population qu il a meurtri, c est l hopital qui se fout de la charité :

 

Violente répression marocaine à El Ayoune et Smara [/url] Sahara Occidental violente répression marocaine à El Ayoune et Smara

Neuf personnes blessées dans des affrontements à la ville de Smara, entre la population sahraouie et les forces d’occupation marocaines, alors qu’une autre manifestation a été réprimée à El Ayoune, où des arrestations ont eu lieu.

Rabat poursuit sa politique répressive dans les territoires sahraouis dans l’espoir de faire taire toutes les voix qui s’élèvent contre son occupation. Selon l’agence de presse sahraouie, SPS, au moins neuf citoyens sahraouis, en grande partie des femmes, ont été blessés au cours d’un sit-in organisé dans le quartier populaire (Essoukna), par les citoyens de la ville de Smara occupée. Les manifestants réclamaient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, selon une source auprès du ministère sahraoui des Territoires occupés et de la Diaspora. Les forces d’occupation marocaines ont intervenu brutalement, causant plusieurs cas de blessés dans les rangs des manifestants, qui appelaient à un retrait pacifique du Maroc du Sahara occidental.

Selon un premier bilan, les citoyennes sahraouies Soukeina Laajeil, Mariem Bahaha, Tfarah Lemsaoui, Sayhouta Bah (5 ans), Zoueina Bah, Meyen Ali Brahim et Al Izza ont été grièvement blessées, alors que Mme Zoura et sa fille Bouchra Laajeil ont été transportées dans le coma vers l’hôpital d’El Ayoune, a indiqué la même source. Celle-ci ajoute que les services de renseignement marocains ont procédé au saccage des domiciles des citoyens sahraouis et détruit les biens de ses locataires.

Par ailleurs, les forces de répression marocaines ont procédé au verrouillage des rues menant au quartier Essoukna, qui se trouve toujours sous un état de siège, dans le but d’empêcher d’éventuelles manifestations en faveur de l’indépendance du Sahara occidental, selon la même source. À El Ayoune, les forces marocaines poursuivent leurs pratiques répressives contre les citoyens sahraouis, qui manifestent pacifiquement. Le 12 septembre dernier, l’avenue Tan Tan a été le théâtre de violents affrontements à la suite d’une manifestation pacifique organisée par les Sahraouis. Cette intervention violente s’était soldée par un grand nombre de blessés et seize arrestations. Selon l’Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l’homme par l’État du Maroc (ASVDH), Mohamed Berkan, Mohamed Fayçal Elaasri, Hassanna Alia, et Moulay Toubali sont toujours détenus par les forces d’occupation marocaines. Leurs familles affirment que leurs enfants ont été torturés et qu’elles demeurent toujours sans nouvelles d’eux.

Par ailleurs, Mohamed Tahli, le représentant local de la section de l’ASVDH à Boujdour, a comparu le 12 septembre dernier devant la cour de première instance marocaine, laquelle a décidé de reporter son procès. Cette association rappelle que ses membres font régulièrement l’objet d’arrestations et de poursuite en raison de leur adhésion à l’ASVDH et de leurs activités sur le terrain. K. ABDELKAMEL

 

La répression marocaine contre les enfants mineurs sahraouis est systématique et a des connotations stratégiques »

Depuis le mois de mai 2005, dans les prisons marocaines, les prisonniers politiques sahraouis font des grèves de la faim très dures pour réclamer des conditions d’incarcération plus acceptables. Actuellement où en est la situation ?

« Ils sont toujours torturés, enfermés dans des cachots réduits et isolés comme les trois étudiants qui ont fait récemment une grève de la faim pendant 56 jours, à la limite du péril de leur vie, dans une prison de Marrakech. Leur délit est d’avoir participé à une manifestation pacifique.

Link to post
Share on other sites

Tandis que, le conducteur d'autobus qui a tué deux étudiants sahraouis à Agadir en décembre a été condamné seulement à 4 mois de prison et maintenant il est sorti. Bien que les organismes internationaux qui ont pour tâche de surveiller le respect des droits fondamentaux soient au courant de la réalité, nous ne voyons toujours pas d'améliorations et, le plus dangereux, c’est que les puissances qui pourraient avoir une influence dans le concert international traitent la question des droits de l’homme dans le sens de leurs intérêts politiques, et non comme un principe universel dont nous tous devrions jouir. Je profite de cette occasion pour demander à la communauté internationale qu’elle fasse pression sur le Maroc et sauve ainsi la vie du prisonnier sahraoui Yahya Mohamed El Hafed (1), qui se trouve dans un état de santé critique, il a été transféré dans un cachot d’isolement de la prison d'Ait Melloul à Agadir ».

Mais face au blocus habituel de l’information, le témoignage des violations permanentes des droits humains par le Maroc au Sahara est déjà connu…

« Oui, mais, par exemple, depuis deux ans, même le rapport sur le Sahara du Haut commissaire aux droits de l’homme de l'ONU n’est toujours pas publié. Amnesty International, Human Rights Watch, la délégation ad hoc du Parlement Européen et les organisations comme Frontline ont visité les territoires occupés par le Maroc et ils ont vu, de leurs propres yeux, la répression sur notre peuple. Y compris l'Association marocaine de défense des droits humains (AMDH) a mis en évidence la situation et, malgré tout, il semble qu’il n’y ait pas d’écho à l'ONU ni dans les principaux pays, puisque l’ordre de protéger la population n’a pas encore été donné aux casques bleus de la MINURSO. Tout ceci engendre frustration et tristesse pour les milliers de Sahraouis et les amis du Sahara ».

Toutefois, le rapport préliminaire du Parlement Européen est censé avoir porté un coup dur à l'administration marocaine…

« Même le rapport du Parlement Européen, qui confirme les violations des droits humains, oublie des circonstances telles que les viols des femmes et des prisonniers ou la spoliation des ressources naturelles. Ils ont été les témoins du blocage marocain autour de leur hôtel, des arrestations et de la répression généralisée des forces de sécurité. N'oublions pas que le Maroc a tardé deux ans pour autoriser cette visite et il a eu le temps de préparer le scénario idéal, il a organisé un contrôle de fer du groupe des eurodéputés et c’est lui qui a déterminé le temps de son séjour afin d’éviter qu'ils puissent voir les constantes manifestations contre l'occupation ».

Cette frustration faute d'avancée pourrait-elle amener un retour à la guerre ? Et, dans ce cas-là, la guerre pourrait-elle s’étendre cette fois-ci aux villes sahraouies occupées par le Maroc ?

« Les lois internationales garantissent le droit de se défendre et de résister pour la défense des droits légitimes des peuples. Notre cause est une cause juste, claire et transparente. Depuis la signature du cessez-le-feu en 1991, cela fait 18 ans que nous sommes dans une impasse qui n'est ni la guerre ni la paix. Divisés par un mur miné, un des plus dangereux du monde, soumis à la répression brutale et supportant la spoliation de nos richesses, le Maroc continue à ignorer la légalité et les résolutions de l'ONU. Cette situation impose à tous les Sahraouis de penser la même chose : chercher chaque jour une nouvelle forme de lutte. Ce n'est pas une question émotionnelle, mais stratégique, qui marquera le destin de notre peuple, une option imposée et non choisie. Mais c’est notre représentant, le Front Polisario, qui prendra la décision ».

Les enfants et adolescents mineurs sahraouis sont une cible particulièrement touchée par la répression marocaine au Sahara, Quel est le but de cette nouvelle stratégie du Maroc ?

« Il s'agit d'une question de grande importance qui n'a rien de fortuit. Le régime marocain ne fait rien de façon spontanée. La répression contre les enfants mineurs sahraouis est systématique et a des connotations stratégiques. Ces enfants, ces jeunes qui sont aujourd’hui emprisonnés, torturés et violés sont nés dans un environnement d’occupation et de soulèvement permanent et se sont eux qui adaptent et actualisent cette culture de la résistance. Le Maroc essaye d'annihiler leurs actions parce qu'il connaît leur importance pour le peuple sahraoui. C'est pourquoi nous avons constitué récemment le Forum pour la Protection de l'Enfance en tant qu’outil pour faire connaître cette campagne d'extermination de nos enfants mineurs. Des enfants de 5 ans ont été torturés pour avoir brandi le drapeau sahraoui ».

 

source : tlaxcala.es

Link to post
Share on other sites
l'expression toujours aussi torchon concentré de chauvinisme.

 

rappel: le maroc voulait realiser un referundum en 82, en 91 mais a l'epoque c'etait les dirigeants sahraouis qui n'en voulait pas, ils esperaient une franche victoire militaire plutot que de prendre le risque des urnes... 20 ans plus tard ils n'ont plus que leur yeux pour pleurer.

quand l'exterieur depasse l'interieur

la vehemence des medias algeriens sur cette question depasse de loin celle exprimé sur des problemes nationaux importants, pourquoi les responsables algeriens en font un point vital pour le pays alors que pour l'algerie il n'ya pas denjeux strategiques quant a l'issu du probleme? ? ce probleme entre marocains et sahraouis concerne t il vraiment l'algerie?? la sagesse ne veut elle pas d'adopter une position mediane plutot que de soutenir l'un des belligerant??

est ce que toute cette tension sur le probleme du sahara ce n'est pas juste pour detourner l'attention du peuple, que ce soit au maroc ou en algerie??

 

les accords de houston avec le polisario qui devait deboucher sur un référendum ,pourquoi le maroc a fait marche arrieres?,non les marocain ne savent pas ce qu'il veulent ,un jour l'independance ,un jour l'autonomie ,un jour le sahara est marocains ,votre diplomatie marche sur la tete lamentable

Link to post
Share on other sites
les accords de houston avec le polisario qui devait deboucher sur un référendum ,pourquoi le maroc a fait marche arrieres?,non les marocain ne savent pas ce qu'il veulent ,un jour l'independance ,un jour l'autonomie ,un jour le sahara est marocains ,votre diplomatie marche sur la tete lamentable

 

La monarchie marocaine espere pouvoir récuper tous les saharaouis de Tindouf, pour ensuite les soummettre au regime, et les contraindre ensuite à faire allégeance au fils d assassin 2. C est un scénario, qui ne risque pas d arriver, hélas pour le maroc.

Link to post
Share on other sites

Anonymes ou célèbres, du futur ambassadeur en Espagne, Ahmedou Ould Souilem, aux jeunes désœuvrés de la hamada de Tindouf, ils sont près de 8 000 à avoir quitté les camps du Polisario en Algérie pour rallier le royaume chérifien. Enquête sur une hémorragie silencieuse.

 

Chaque semaine ou presque depuis le début de 2010, les militaires et policiers marocains en poste à Aousserd, Dakhla, Laayoune ou Lagouera les voient venir dans leurs deraas bleus et leurs melhafas colorées, à bord de camions brinquebalants, de minibus loués ou plus rarement à la descente d’un avion en provenance des îles Canaries. Ils arrivent par groupes de quinze à trente personnes, des familles entières avec femmes et enfants, parfois des petites bandes de jeunes nés dans les camps et pour qui le Sahara occidental n’a jamais été autre chose qu’un mythe.

 

À Rabat, dans son bureau du ministère de l’Intérieur, le gouverneur chargé de la coordination avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), El Arbi Mrabet, ancien doyen de la faculté de droit d’Oujda, tient à jour les comptes de ces retours à la mère patrie. Depuis le 1er janvier 2010, quelque 650 Sahraouis en provenance des camps du Front Polisario de la hamada de Tindouf, en Algérie, ont ainsi fait le grand saut, en empruntant, presque toujours de nuit pour échapper aux barrages de la gendarmerie algérienne, la route goudronnée qui relie Tindouf à Zouerate, en Mauritanie. Au total, explique El Arbi Mrabet, ils sont 8 000 ex-réfugiés du Polisario, dont 5 200 officiellement recensés, à avoir regagné le Sahara sous administration marocaine depuis le cessez-le-feu en 1991.

 

Absence de toute perspective d'évolution

 

« Ces cinq derniers mois, le phénomène s’est accéléré, ajoute-t-il. L’offre d’autonomie interne formulée par Sa Majesté a été déterminante. » Cette dernière incitation, loin d’être négligeable, n’est pourtant pas la seule. Aux yeux des jeunes Sahraouis, inactifs en Algérie et interdits de contrebande depuis le récent tour de vis sécuritaire opéré par l’armée mauritanienne dans le nord du pays, les aides matérielles offertes par le Maroc aux brebis égarées de retour au bercail – une pension de 1 250 dirhams net par mois (115 euros) et un logement – constituent des motivations aussi puissantes que les discours officiels. L’organisation par la Minurso de visites réciproques de part et d’autre du mur de défense et la généralisation du téléphone cellulaire dans les camps ont également joué un rôle. En réalité, autant qu’un subit prurit de patriotisme ou que le lointain souvenir de l’allégeance de leurs ancêtres à la monarchie chérifienne, c’est l’absence de toute perspective d’évolution du dossier du Sahara occidental – en dehors de la perpétuation indéfinie du statut précaire de réfugiés – qui pousse les Sahraouis exilés à franchir le pas toujours déchirant du retour.

 

L’administration marocaine n’est pas dupe, au point de ne pas exclure la présence parmi ces « retornados » d’un certain nombre d’infiltrés volontairement envoyés par le Front Polisario pour mener des activités pro-indépendantistes à l’intérieur du territoire, ainsi que celle, plus significative, de « nomades économiques » habitués des allers-retours entre le royaume et les camps de Tindouf. « Des taupes ? Des opportunistes ? Il y en a. Le contraire serait étonnant, confie un très proche du dossier. Mais nous avons décidé de présumer de leur bonne foi.* » À preuve, le choix par le roi Mohammed VI de la dernière personnalité ralliée en date, Ahmedou Ould Souilem, comme ambassadeur du Maroc en Espagne.

 

Confiance et représentativité

 

« C’est la première fois qu’un ancien dirigeant du Polisario est nommé à un poste aussi sensible, poursuit notre source. Cela démontre s’il en était besoin que Sa Majesté veut leur faire confiance. C’est un signe fort. » En bonne logique, la lente hémorragie des camps de la hamada en direction du Sahara marocain devrait donc se poursuivre, sans que l’on sache très bien toutefois – faute d’un recensement des réfugiés sahraouis, auquel s’opposent l’Algérie et le Polisario – quel en est l’impact démographique exact dans les khaïmas de cette république virtuelle, ni si ces départs sont ou non compensés par l’introduction de non-Sahraouis : Touaregs, réfugiés économiques sahéliens, Mauritaniens…

 

 

 

 

*

Link to post
Share on other sites

Reste que le Maroc serait bien inspiré de ne pas compter uniquement sur le tarissement progressif de la source pour résoudre ce problème. Si le référendum d’autodétermination, avec des électeurs qui votent ainsi avec leurs pieds, est devenu sans objet pour la plupart des ralliés, ces derniers regagnent le royaume avec, en tête, une revendication précise qui rejoint celle de leurs frères et sœurs demeurés sous administration marocaine : l’autonomie du territoire. Le roi l’a proposée. À lui maintenant de lui donner, dès que possible, un vrai contenu et à ses collaborateurs chargés du dossier de ne pas se tromper sur la représentativité réelle des cadres sahraouis. « Faute de quoi, confie un rallié de fraîche date, ce sont toutes les tribus, y compris celles traditionnellement favorables au Makhzen, qui s’estimeront flouées, pour le plus grand profit du Polisario. »

 

 

 

* La thèse d'une éventuelle « cinquième colonne » du Polisario à l'intérieur du Sahara marocain a de toute manière perdu de sa pertinence dans la mesure où l'expression de personnalités indépendantistes comme Aminatou Haidar y est désormais tolérée. Par ailleurs, le parti marocain d'extrême gauche La Voie démocratique continue d'exiger la tenue d'un référendum d'autodétermination dans le territoire sans être pour cela inquiété.

 

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2577p022-030.xml0/algerie-maroc-mauritanie-refugiesa

Link to post
Share on other sites

المخابرات الجزائرية ترفض السماح لمحمد عبالعزيز بزيارة والده

 

رفضت السلطات الجزائرية الترخيص لمحمد عبد العزيز بزيارة والده المريض المتواجد حاليا بأحد المستشفيات بالعاصمة الرباط.

 

مرة أخرى تصر السلطات الجزائرية على موقفها ال?نساني وذلك برفضها للطلب الذي قدمه محمد عبد العزيز زعيم البوليساريو الذي تقدم بملتمس يرجو فيه السماح له بدخول المغرب قصد ا?طمئنان على والده الذي وهنه المرض وبلغ من العمر عتيا .

 

بعد فراق دام لأزيد من 35 سنة ورغم النداءات الكثيرة التي سبق وأن وجهها الشيخ الخليلي محمد البشير الركيبي إلى ابنه محمد عبد العزيز قد لا يستطيع التمكن من رؤيته مع انه نجح عن طريق الوساطات التي قام بها باقي أبنائه في إقناع إبنه بالدخول إلى المغرب قصد مقابلته.

 

عائلة محمد الشيخ الركيبي لم تكن تدري أن المشكلة لا تتمثل فقط في إقناع الابن العاق بالحضور ورؤية والده بل تتجاوز ذلك بكثير حيث أصبح ذلك مرتبطا بمدى تجاوب سلطات الجزائر مع هذا الأمر . فبعد جهد جهيد وسلسلة من الاتصالات التي ربطتها العائلة مع عبد العزيز تمكنت من إقناعه بضرورة القدوم ورؤية الأب العليل ، لكن هذه الجهود يبدو أنها ستذهب سدى بعدما فشل زعيم البوليساريو في الحصول على موافقة المخابرات الجزائرية.

 

هذا وقد أبدت السلطات المغربية الكثير من المرونة فيما يخص قيام عبد العزيز بزيارة والده وكل ذلك في إطار إنساني عبر طرق غير رسمية مفادها انه بإمكانه زيارة والده الذي لزم الفراش منذ مدة إثر مرض عضال ألم به. فالسلطات المغربية ألمحت إلى أنه بإمكان محمد عبد العزيز زيارة والده بالمغرب والجلوس معه ما شاء من الزمن ، ثم العودة إلى تندوف سالما وهذا دليل آخر يقدمه المغرب عن مدى تسامحه وصفحه عن كل المغرر بهم، وتبقى يده دوما ممدودة لكل قيادات جبهة البوليساريو للعودة إلى رشدهم وطي صفحة الماضي والمشاركة في بناء دولة المغرب الديمقراطية . وللإشارة فالشيخ الخليلي محمد البشير الركيبي واحد من المقاومين الكبار الذين انخرطوا في سن مبكرة في جيش التحرير، كما شارك في حرب الحدود المغربية الجزائرية وكان كذلك ضمن الوفد الصحراوي الذي بايع المغفور له محمد الخامس بالرباط عند عودته من المنفى. وقد سبق للشيخ الركيبي أن ناشد في مناسبات عديدة ابنه عبد العزيز بالعودة إلى المغرب وأنه ينتظره بعد طول الفراق.

 

محمد الشيخ الركيبي هو مقاوم سبق له وأن ترك 100 من الإبل وذهب لمبايعة محمد الخامس ،وهو أيضا قائد في جيش التحرير وعسكري في الجيش الملكي رفض الانضمام للأحزاب السياسية ، يتمنى أن يرى إبنه ويحضنه قبل مماته في وطنه.

 

واليكم نبذة عن حياته :

 

1925 ازداد بمنطقة الساقية الحمراء

1956 توجه ?ستقبال ومبايعة محمد الخامس بعد عودته من المنفى ، والتحق قائدا بجيش التحرير.

1963 شارك في الحرب التي اندلعت بين المغرب والجزائر وكان قائدا لفيلق مغربي

1973 اعتقل أفراد من عائلته وزوجته من طرف العامل زمراك

1980 أحيل على التقاعد من الجيش الملكي .

1983 استقبله الزعيم الليبي معمر القذافي رفقة 12 من أعيان القبائل الصحراوية رفقة والد رئيس الوزراء في جبهة البوليساريو

1987 سمع عبر الإذاعات أن ابنه رئيسا لجبهة البوليساريو بعد خطاب للحسن الثاني

2001 استقبله الملك محمد السادس بمدينة بني ملال

2006 انضم إلى المجلس الاستشاري الملكي للشؤون الصحراوية ( الكوركاس)

2010 السلطات الجزائرية ترفض الترخيص ?بنه محمد عبد العزيز بزيارته

????????? ????????? ???? ?????? ????? ??? ?????? ?????? ?????

 

http://algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=5924

Link to post
Share on other sites

rifi se fait le porte parole du bureau de propagande de sa majesté m6, les saharaouis fuient par vague pour rejoindre le maroc, à croire qu ils n existent pas de frontière :mdr: :mdr: :mdr:

 

Des militants sahraouis des territoires occupés en visite à Tindouf : « Nulle autre solution que l’autodétermination »

 

Une délégation de militants sahraouis des droits de l’homme venant des territoires occupés a séjourné, pour la première fois depuis le début de la colonisation, dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.

Ce séjour, qui a eu lieu du 25 septembre dernier au 5 octobre en cours, a été une occasion pour eux de renouer avec leurs proches mais aussi de constater les conditions de vie de leurs compatriotes chassés de chez eux. .../... « Notre visite vient donner corps à la célébration, le 12 octobre, de la déclaration de l’unité nationale sahraouie et affirmer que le rejet de la proposition marocaine pour une autonomie sahraouie émane à la fois des dirigeants du mouvement pour la libération du Sahara occidental, mais aussi du peuple sahraoui entier, qu’il soit en territoire occupé ou en dehors », indique M. Tamek. « Nous avons été victimes d’une propagande marocaine sur la situation des Sahraouis dans les camps de réfugiés. Nous avons aujourd’hui constaté avec joie qu’il existe une cohésion entre le peuple sahraoui et les institutions qui le représente », précise Brahim Dahan, président de l’Association des victimes de la répression marocaine. Et à M. Tamek de rétorquer : « Nous avions un doute et aujourd’hui, il s’est dissipé. Nous avons touché la réalité d’une société organisée et d’un soutien logistique important. Nous sommes rassurés et confiants pour l’avenir de la décolonisation. »

Coïncidant avec la tenue de la 4e session de la commission onusienne de décolonisation siégeant du 5 au 9 octobre en cours à New York, la visite de la délégation sahraouie se veut aussi un rappel de la détermination de ce peuple à jouir de son autodétermination. « Nous demandons à cette commission de faire preuve d’efficacité et faire aboutir la question sahraouie », note Brahim Dahan, en soulignant toutefois que le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Et d’affirmer que le peuple sahraoui tient à son autodétermination. Evoquant les rounds de négociation entre le Maroc et le Front Polisario, les militants des droits de l’homme estiment qu’il n’existe pas de volonté réelle du Maroc de faire aboutir ces négociations. « Avant toute discussion, il faut réunir d’abord les conditions en commençant par libérer les prisonniers détenus dans les geôles marocaines et en abolissant la répression. La réalité est autre et démontre que le Maroc ne veut point arriver à une autre solution que la sienne. Le Maroc viole chaque jour la convention de Genève », indique M. Tamek.

 

Et M. Dahan d’ajouter : « Le fait de ne pas pouvoir circuler librement, de ne pas pouvoir voir sa famille n’est-ce pas une preuve sur notre situation de colonisés et même de sujets ? » A noter que des militants de la cause sahraouie ont été déchus de leur pièce d’identité après leur détention par la police marocaine parce qu’ils se rendaient vers les territoires libérés. « En sus des arrestations, une campagne est lancée par des partis politiques et des médias marocains contre nous, militants de la cause sahraouie. Nous nous attendons à des réactions de la part des autorités marocaines à notre retour, mais nous disons que personne ne fléchira notre détermination et nous n’abandonnerons pas le combat pour la libération du Sahara », conclut Brahim Dahan. Par Nadjia Bouaricha WATAN

 

Pour comprendre la propagande marocaine, ci après un article très révélateur, de la collusion du maroc avec israel, etat expert en propagande, qui transforme les palestiniens en coupables, tout comme le maroc le fait avec les saharaouis :

 

Deal entre Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens

 

Les activités diplomatiques entre le Maroc et Israël se sont fortement accélérées ces derniers temps, malgré le fait de que le Maroc ait rompu les relations avec Jérusalem il y a six ans. Des sources sahraouies affirment avoir des preuves montrant que le Maroc a offert le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël en échange d’un fort lobbying israélien en faveur de la politique de Rabat sur le Sahara Occidental. En effet, la presse israélienne a révélé cette semaine que les relations entre les deux pays sont en train de se dégeler. Avant le début de l’Intifada palestinienne il y a six ans, le Maroc était parmi les rares pays arabes à avoir des relations formelles et cordiales avec Jérusalem. De plus, le Maroc a été traditionnellement l’un des abris les plus sûrs pour les juifs dans le monde arabe.

La suite sur Deal entre Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens

Link to post
Share on other sites
les accords de houston avec le polisario qui devait deboucher sur un référendum ,pourquoi le maroc a fait marche arrieres?,non les marocain ne savent pas ce qu'il veulent ,un jour l'independance ,un jour l'autonomie ,un jour le sahara est marocains ,votre diplomatie marche sur la tete lamentable

 

Ils font comme les israéliens, ils ne ratent pas une occasion de tout capoter.

Link to post
Share on other sites

c'est un peu normal, les marocains verront la carte de leur pays modifier apres la resolution du probleme, pas pour les algeriens

 

Le Sahara Occidental evacué par les espagnols n'a jamais été un territoire marocain.....les marocains qui pretendent cela sont des menteurs, des usurpateurs et des falsificateurs.

 

Le Sahara occidental est une Terra Nillus qui n'appartenait à personne, habitée par des tribus juste en relations commerciales avec le nord, le sud et l'est.

 

les propagandistes marocains ont inventé une hsitoire taillée sur mesure pour justifier leur invasion du Sahara, et crée des cartes geographiques imaginaires pour s'approprier le Sahara occidental.

 

Le Maroc expansionniste de Hassan a inventé une mythologie mensongère que seuls les Marokkis croient et en ont fait leur raison d'être et leur dogme national.

 

Le Maroc au Sahara occidental est un pays colonisateur usurpateur....et ça c'est la seule vérité à nos yeux.

 

Tous les pays colonisateurs ont inventé des mythologies pour justifier leur colonialisme....les marokkis ont pendu la mythologie de la ..."mere patrie"!!!: :mdr::mdr:

 

A rappeler que cette idée "de Mere Patrie" ...est tres recente dans le jargon colonial marocain.

 

Jargon colonial marocain (inventé par le Makhzen avec l'aide des conseillers sionsites):

 

- Marche verte = Invasion du Sahara par des hordes de marocains (colons)

- Mere patrie = Maroc envahisseur colonisateur et falsificateur

- Detenus de Tindouf = Refugiés Sahraouis à Tindouf fuyant l'avancée du Makhzen et son armée au sahara.

- Insurgés= Combattants sahraouis pour la liberté de leur terre usurpés par les marocains envahisseurs.

 

 

Enfin...Moi personnellement je m'en fiche que le Maroc colonise ce sahara aride ou même la lune....et le premier marokki qui me dit que le sahara est marocain, je lui dirais tu es un usurpateur et un falsificateur et pourquoi pas "la face cachée de la lune" tant que tu y es.

 

seuls les sahraouis sont maitres chez eux, s'ils veulent être marocains...alors ils sont marocains....ce n'est pas aux marocains falsificateurs et envahisseurs de les obliger à être des marocains.

 

Madame Aminatou Haider a clairement exprimé son avis et a prouvé au monde entier qu'elle n'etait pas marocaine mais une "colonisée du Maroc"...de quel droit les envahisseurs l'obligent à être marocaine????...le seul droit dont dispose le Maroc usurpateur au sahara et le droit du mensonge et de l'endoctrinement.

 

Il faut que notre gouvernement se debarasse de ce problème (pas pour rendre service au regime marocain)...et organiser un referendum et demander aux sahraouis vivant en Algerie leurs avis sur l'avenir de leur pays...s'ils veulent integrer le Maroc et être marocains...allah ibarek c'est leur problème pas le notre.

 

A Tindouf il ya 50.000 sahraouis;......pourquoi le Maroc qui a finit sa colonisation du sahara et qui l'a securisé par un Mur se preocupe toujours du Polisario impuissant et des sahrouis de Tindouf???????

 

En realité, le Maroc s'en fiche des refugiés de Tindouf...il veut juste normaliser ses relations avec El Djazair (pour les retombées economiques) chose que les algeriens ne veulent pas tant que le problème du Polisario persiste.....voilà toute la raison du bruit fait autour de Tindouf!!

Link to post
Share on other sites

 

Le Sahara Occidental evacué par les espagnols n'a jamais été un territoire marocain.....les marocains qui pretendent cela sont des menteurs, des usurpateurs et des falsificateurs.

 

Le Sahara occidental est une Terra Nillus qui n'appartenait à personne, habitée par des tribus juste en relations commerciales avec le nord, le sud et l'est.

 

les propagandistes marocains ont inventé une hsitoire taillée sur mesure pour justifier leur invasion du Sahara, et crée des cartes geographiques imaginaires pour s'approprier le Sahara occidental.

 

Le Maroc expansionniste de Hassan a inventé une mythologie mensongère que seuls les Marokkis croient et en ont fait leur raison d'être et leur dogme national.

 

Le Maroc au Sahara occidental est un pays colonisateur usurpateur....et ça c'est la seule vérité à nos yeux.

 

Tous les pays colonisateurs ont inventé des mythologies pour justifier leur colonialisme....les marokkis ont pendu la mythologie de la ..."mere patrie"!!!: :mdr::mdr:

 

A rappeler que cette idée "de Mere Patrie" ...est tres recente dans le jargon colonial marocain.

 

Jargon colonial marocain (inventé par le Makhzen avec l'aide des conseillers sionsites):

 

- Marche verte = Invasion du Sahara par des hordes de marocains (colons)

- Mere patrie = Maroc envahisseur colonisateur et falsificateur

- Detenus de Tindouf = Refugiés Sahraouis à Tindouf fuyant l'avancée du Makhzen et son armée au sahara.

- Insurgés= Combattants sahraouis pour la liberté de leur terre usurpés par les marocains envahisseurs.

 

 

Enfin...Moi personnellement je m'en fiche que le Maroc colonise ce sahara aride ou même la lune....et le premier marokki qui me dit que le sahara est marocain, je lui dirais tu es un usurpateur et un falsificateur et pourquoi pas "la face cachée de la lune" tant que tu y es.

 

seuls les sahraouis sont maitres chez eux, s'ils veulent être marocains...alors ils sont marocains....ce n'est pas aux marocains falsificateurs et envahisseurs de les obliger à être des marocains.

 

Madame Aminatou Haider a clairement exprimé son avis et a prouvé au monde entier qu'elle n'etait pas marocaine mais une "colonisée du Maroc"...de quel droit les envahisseurs l'obligent à être marocaine????...le seul droit dont dispose le Maroc usurpateur au sahara et le droit du mensonge et de l'endoctrinement.

 

Il faut que notre gouvernement se debarasse de ce problème (pas pour rendre service au regime marocain)...et organiser un referendum et demander aux sahraouis vivant en Algerie leurs avis sur l'avenir de leur pays...s'ils veulent integrer le Maroc et être marocains...allah ibarek c'est leur problème pas le notre.

 

A Tindouf il ya 50.000 sahraouis;......pourquoi le Maroc qui a finit sa colonisation du sahara et qui l'a securisé par un Mur se preocupe toujours du Polisario impuissant et des sahrouis de Tindouf???????

 

En realité, le Maroc s'en fiche des refugiés de Tindouf...il veut juste normaliser ses relations avec El Djazair (pour les retombées economiques) chose que les algeriens ne veulent pas tant que le problème du Polisario persiste.....voilà toute la raison du bruit fait autour de Tindouf!!

 

Cyrta, tu devait pas être bon en histoire, tu ferait mieux de relire l'historique du maghreb, tu verra que ta terre existe depuis 1962, l'Algérie n'a pas d'histoire avant 1962. Ancienne colonie turque, tu te permet de parler de choses que tu ne matrise pas du tout. Le maroc a une longue histoire. Cherche grand maroc, tu verra que les terres marocaines ont été volés au cours de l'histoire partie ouest algérienne, bechar à tindouf, la mauritanie et le sahara occidental. Enfin, le Rois Hassan II a été bête de faire confiance au gouvernement Algérien (Boumedienne). Le clan d'Oujda s'est retourné contre sa mère patrie. Bien-sur que tout le monde sait que la façade atlantique est très prisé. Donc si on forme une milice afin de récupérer des terres en plus, ca peut qu'être bénéfique. Il faut voir la réalité historique et personnellement mashallah on est un peuple frère. Cette histoire concerne le Maroc et l'ONU seulement.

Link to post
Share on other sites

 

Cyrta, tu devait pas être bon en histoire, tu ferait mieux de relire l'historique du maghreb, tu verra que ta terre existe depuis 1962, l'Algérie n'a pas d'histoire avant 1962. Ancienne colonie turque, tu te permet de parler de choses que tu ne matrise pas du tout. Le maroc a une longue histoire. Cherche grand maroc, tu verra que les terres marocaines ont été volés au cours de l'histoire partie ouest algérienne, bechar à tindouf, la mauritanie et le sahara occidental. Enfin, le Rois Hassan II a été bête de faire confiance au gouvernement Algérien (Boumedienne). Le clan d'Oujda s'est retourné contre sa mère patrie. Bien-sur que tout le monde sait que la façade atlantique est très prisé. Donc si on forme une milice afin de récupérer des terres en plus, ca peut qu'être bénéfique. Il faut voir la réalité historique et personnellement mashallah on est un peuple frère. Cette histoire concerne le Maroc et l'ONU seulement.

 

jaime pas cette hypocrisie tu meprise lalgerie...et apres tu dis on est un peuple frere yehi hala la terre dalgerie existe bien avant 1962 ce que tu affirme cest purement la vision des historiens coloniaux....la terre dalgerie(le mot algerie est recent comme le maroc renseigne toi)a connu la periode numide que nomme les historiens coloniaux "periode romaine"la periode arabe la periode turque et la periode francaise...pour resumer loccupation de lalgerie par letranger sous forme de domination et de colonisation ne couvre qune periode tres courte de lhistoire de notre pays.si on remonte loin dans le passè on trouve que lalgerie a connu les civilisations les plus anciennes de lhumanitè.la civilisation des fresques rupestres du hoggar et du tassili sont anterieurs au debut de la civilisation pharaonique qui sen est largement inspirer comme lindique les historiens serieux comme henri lhote..nous avons une histoire qui sechellonent sur 3000ans or loccupation etrangere pendant cette longue periodenoccupe que 2siecles .le premier siecle de loccupation romaine pendant lequel elle sest etallè a toute lalgerie et le siecle de loccupation francaise qui en realitè ne couvre que 75annèès.loccupation arabe nayant pas existè et loccupation turque netant pas une occupation de domination et de colonisation.ainsi donc pour laffirmer encore davantage notre pays na connu doccupation etrangere que pendant2siecles.en revanche il a vecu en pleuine souveraintè et independence pendant 28siecles.jte conseille de pâs tinformer sur le net mais de lire desz vrais livres dhistoires et pour le sahara occidental personnellement je pense que ca doit etre regle avec lonu le maroc et lez polisario pour former un vrai maghreb solide sans hypocrisie genre oon est des freres et on sinsulte et jte ferai rappeler ke le maroc en 2010 est tjrs colonise et dominer par lespagne septa et melilia et les iles etc

Link to post
Share on other sites

Cyrta, tu devait pas être bon en histoire, tu ferait mieux de relire l'historique du maghreb, tu verra que ta terre existe depuis 1962, l'Algérie n'a pas d'histoire avant 1962. Ancienne colonie turque, tu te permet de parler de choses que tu ne matrise pas du tout. Le maroc a une longue histoire. Cherche grand maroc, tu verra que les terres marocaines ont été volés au cours de l'histoire partie ouest algérienne, bechar à tindouf, la mauritanie et le sahara occidental. Enfin, le Rois Hassan II a été bête de faire confiance au gouvernement Algérien (Boumedienne). Le clan d'Oujda s'est retourné contre sa mère patrie. Bien-sur que tout le monde sait que la façade atlantique est très prisé. Donc si on forme une milice afin de récupérer des terres en plus, ca peut qu'être bénéfique. Il faut voir la réalité historique et personnellement mashallah on est un peuple frère.

 

Quelle histoire du Maghreb???....Celle ecrite par le makhzen et qui vous sert de propagande officielle??

 

Je m'en fiche de l'histoire falsifiée du Maroc.....le Sahara occidental n'a jamais été marocain point barre.

 

Tu es un marokki pour qui je n'ai que du mepris ...car tu falsifies l'histoire de l'Algerie....j'ai pas envie de perdre mon temps avec toi...et à t'apprendre la vraie hsitoire de l'Algerie...pas celle que ton makhzen t'a appris dés le biberon et que les marokkis anti-algeriens et meprisables aiment repeter.

 

Ton roi Hassan etait le pire ennemi de l'Algerie...et il vous a élevé à son image dans le mensonge et la haine de l'Algerie....tant que vous lechez les babouches de vos maitres du Makhzen, vous continuerez à entretenir vos mensonges sur El Djazair et son son histoire....et pour cette raison vous n'aurez jamais notre confiance.

 

Galou "le clan d'oujda"..."la mere patrie"....va lecher les babouches de tes maîtres mon petit...Les marokki repètent comme des perroquets la propagande anti-algerienne de leur makhzen!!....un seul mot à vous dire....MEPRISABLES vous êtes.

 

Votre histoire "dogmatique" est un pur mensonge....ce n'est pas à moi que vous allez faire gober vos conneries.

 

Colonisez le sahara si ça vous enchante...mais cessez de nous raconter des sornettes.

 

Cette histoire concerne le Maroc et l'ONU seulement.

 

Non monsieur....là tu laisses exprimer ton côté de marocain usurpateur......cette hsitoire ne concerne pas en 1er lieu le Maroc pays colonisateur et usurpateur....ça concerne d'abord les SAHRAOUIS.....tu n'as pas à te substituer à eux.

 

Et comme vous le rappellent le Polisario et les autres sahraouis libres et dignes comme Aminatou Haider....les sahraouis ne sont pas des marocains et ne l'ont jamais été.

Link to post
Share on other sites

 

jaime pas cette hypocrisie tu meprise lalgerie...et apres tu dis on est un peuple frere yehi hala la terre dalgerie existe bien avant 1962 ce que tu affirme cest purement la vision des historiens coloniaux....la terre dalgerie(le mot algerie est recent comme le maroc renseigne toi)a connu la periode numide que nomme les historiens coloniaux "periode romaine"la periode arabe la periode turque et la periode francaise...pour resumer loccupation de lalgerie par letranger sous forme de domination et de colonisation ne couvre qune periode tres courte de lhistoire de notre pays.si on remonte loin dans le passè on trouve que lalgerie a connu les civilisations les plus anciennes de lhumanitè.la civilisation des fresques rupestres du hoggar et du tassili sont anterieurs au debut de la civilisation pharaonique qui sen est largement inspirer comme lindique les historiens serieux comme henri lhote..nous avons une histoire qui sechellonent sur 3000ans or loccupation etrangere pendant cette longue periodenoccupe que 2siecles .le premier siecle de loccupation romaine pendant lequel elle sest etallè a toute lalgerie et le siecle de loccupation francaise qui en realitè ne couvre que 75annèès.loccupation arabe nayant pas existè et loccupation turque netant pas une occupation de domination et de colonisation.ainsi donc pour laffirmer encore davantage notre pays na connu doccupation etrangere que pendant2siecles.en revanche il a vecu en pleuine souveraintè et independence pendant 28siecles.jte conseille de pâs tinformer sur le net mais de lire desz vrais livres dhistoires et pour le sahara occidental personnellement je pense que ca doit etre regle avec lonu le maroc et lez polisario pour former un vrai maghreb solide sans hypocrisie genre oon est des freres et on sinsulte et jte ferai rappeler ke le maroc en 2010 est tjrs colonise et dominer par lespagne septa et melilia et les iles etc

 

tu t'adresses à MOI?????

 

Tu reponds à un message que je n'ai pas ecrit....c'est encore une falsification de marokkiii ça.

 

c'est le message de Lasviper et non le mien!!!!

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

 

Cyrta, tu devait pas être bon en histoire, tu ferait mieux de relire l'historique du maghreb, tu verra que ta terre existe depuis 1962, l'Algérie n'a pas d'histoire avant 1962. Ancienne colonie turque, tu te permet de parler de choses que tu ne matrise pas du tout. Le maroc a une longue histoire. Cherche grand maroc, tu verra que les terres marocaines ont été volés au cours de l'histoire partie ouest algérienne, bechar à tindouf, la mauritanie et le sahara occidental. Enfin, le Rois Hassan II a été bête de faire confiance au gouvernement Algérien (Boumedienne). Le clan d'Oujda s'est retourné contre sa mère patrie. Bien-sur que tout le monde sait que la façade atlantique est très prisé. Donc si on forme une milice afin de récupérer des terres en plus, ca peut qu'être bénéfique. Il faut voir la réalité historique et personnellement mashallah on est un peuple frère. Cette histoire concerne le Maroc et l'ONU seulement.

 

et si on gomme toutes les frontières, n'est-ce pas une bonne chose pour les maghrébins:confused:?

Link to post
Share on other sites

 

et si on gomme toutes les frontières, n'est-ce pas une bonne chose pour les maghrébins:confused:?

 

Je suis pour gommer toutes les frontières de l'Algerie sauf nos frontières avec le maroq, tant que les marokkis usurpateurs et falsificateurs ne changent pas d'attitude à l'egard d'El Djazair et n'arrêtent pas de repandre le mensonge sur notre pays et notre peuple....ces gens là n'auront que notre mepris.

Link to post
Share on other sites

Je hais la monarchie fantôche inventer et soutenu par les francais encore aujourd'hui . Ce régime qui pour faire oublier son usurpation et tout en s'assurant de la soumission d'un peuple en se sacralisant , lui sert de la haine et de la mégalomanie comme seul programme;

Et pour occuper son oisiveté il s'invente un pédigrée et un Empire qu'il chante au peuple .

:nopity:

 

Ces fainéants mégalo passe leurs temps à revendiquer des pays qui n'existe que dans leurs contes des milles et une babouches et abrutissent avec eux des millions de pauvres gueux qui le ventre creux ne demande pas autant d'espace mais de vivre en paix sans chaînes .

Link to post
Share on other sites
Je hais la monarchie fantôche inventer et soutenu par les francais encore aujourd'hui . Ce régime qui pour faire oublier son usurpation et tout en s'assurant de la soumission d'un peuple en se sacralisant , lui sert de la haine et de la mégalomanie comme seul programme;

Et pour occuper son oisiveté il s'invente un pédigrée et un Empire qu'il chante au peuple .

:nopity:

 

Ces fainéants mégalo passe leurs temps à revendiquer des pays qui n'existe que dans leurs contes des milles et une babouches et abrutissent avec eux des millions de pauvres gueux qui le ventre creux ne demande pas autant d'espace mais de vivre en paix sans chaînes .

 

oui tu as raison la monarchie et le peuple marocain trouvent leur génèse en 1912....

c'est lyautey qui a inventé le Maroc...................

avant l'arrivé de ce dernier ,les bergers marocains faisaient partis du grand empire d'algerie..............

en 1830,quand les français débarquent à alger.............

ils ont opéré un shisme au sein du valeureux peuple algerien.......d'un coté la grande algerie,plusieurs fois millénaire.....et de l'autre un Maroc neuf ,pauvre et inutile....nous ne sommes ni plus ni moins que des sous-algeriens.........

c'est pour cela qu'ils vont ont soumis à leur autorité et qu'ils nous ont laissé libre.............

aujourd'hui ,nous les marocains ,nous sommes jaloux de vous.........

vous avez tout,vous etes developpés ,moderne,democratique ,vous etes la premiére puissance en afrique et toutes les nations du monde vous aiment et vous envient.................

l'algerie ,aprés le sahara,devrait légitimement réclamé les regions de l'oriental,du rif,du nord ,du sousse du haouz puisque marrakech a été la capitale des grandes dynasties algeriennes qui ont régné sur le maghreb et l'espagne musulmane...................

en un mot tout le Maroc.....puisque nous ne sommes qu'une pure et simple CREATION COLONIALE....................

un Maroc au sein de la grande republique democratique et populaire d'algerie

permettrait au 35 millions de marocains

de sortir de la malnutrition et du sous developpement............

nous avons besoin de vous ,sans vous nous n'existons pas................

alors je vous lance un appel ,à vous,les bons et généreux algeriens..............

venez nous sauver de l'emprise de cette miserable monarchie illegitime............

qui nous pourri la vie et l'existence.............

 

Dans tous les asiles il est tant de fous possédés par tant de certitudes !

[Fernando Pessoa]

Link to post
Share on other sites

voilà une interview de bernard lugan;historien français

 

Vous êtes connu comme étant un grand spécialiste de l'histoire de l'Afrique. Après la parution de "Histoire d'Afrique du Sud", "Histoire du Rwanda", "Histoire d'Egypte", vous publiez "Histoire du Maroc". Quel intérêt portez-vous au Maroc et pourquoi?

 

Bernard Lugan: J'ai un lien affectif très fort avec le Maroc, puisque je suis né à Meknès plus précisément. Mais je suis aussi spécialiste de l'histoire d'Afrique Noire et je me suis rendu compte que tout l'ensemble sahélien sur lequel je travaille, était un ensemble rattaché par des bandes verticales au monde méditerranéen.

 

Il y avait en fait deux ensembles de rattachement. L'Egypte avec la Vallée du Nil et à l'Ouest le Maroc avec le Sahara et les grandes pistes du commerce transaharien. En travaillant sur ces deux ensembles et sur une longue durée historique de douze siècles, j'ai réalisé que tout le monde ouest-africain était tourné vers la Méditerranée.

 

Il était tourné vers le Cône du Détroit de Gibraltar puisqu'au XVème siècle, il était partie prenante dans les affaires de la Méditerranée occidentale. Al Andalous existait et le commerce transaharien franchissait le Détroit de Gibraltar et était ventilé vers la péninsule ibérique et une partie de l'Europe occidentale. Du Fleuve Sénégal jusqu'à Tolède, on avait un même ensemble autour du Maroc.

 

Revenons si vous le voulez bien à ces bandes verticales qui relient le monde sahélien au monde méditerranéen et qui représentent pour beaucoup d'historiens et d'observateurs une clef qui permet de comprendre le dossier du Sahara. Comment s'exerçait l'influence de l'Etat marocain?

 

Dans trois directions. Vers le Nord, durant sept siècles, le Maroc fut directement acteur dans la question d'Al Andalous, nom donné à l'Espagne musulmane. Au XVe siècle, une ligne d'influence partait de la Vallée du fleuve Sénégal au Sud, pour atteindre les Pyrénées au Nord.

 

La deuxième direction, c'est vers l'Est. Aux XIe, XIIe et XIIIe siècles avec les Almoravides et les Almohades, le Maroc a dominé tout le Maghreb. La troisième direction, c'est le Sud, en direction de l'Ouest africain ou Bilad Al Sudan, la souveraineté marocaine est effective. Elle est illustrée par la levée de l'impôt et par la nomination d'autorités administratives, c'est-à-dire des caïds, des pachas et gouverneurs. D'autre part, la prière du vendredi est dite au nom du sultan du Maroc.

 

Au début de notre entretien, vous précisiez que vous êtes historien, que vous travaillez sur la longue durée et non sur l'actualité immédiate. Quelle analyse, quelles constances retirez-vous de l'observation de cette domination du Maroc dans ce large espace?

 

J'ai compris que cette longue durée était favorisée par un élément fondamental. Le seul Etat-Nation existant en Afrique du Nord, à l'exception de l'Egypte, c'est le Maroc. Tous les liens économiques, politiques, culturels, religieux qui se faisaient entre ce Nord sahélien du Lac Tchad à l'Atlantique et projetés jusqu'à la façade méditerranéenne, passaient obligatoirement par le Maroc. La seule permanence historique sur 12 siècles, c'est le Maroc. Et l'exemple que je prends pour illustrer cette réalité, c'est qu'en 987, Hugues Capet, le premier souverain capétien, monte sur le Trône de France. A cette date, le Maroc qui est né au VIIIe siècle de l'ère chrétienne, sous la dynastie des Idrissides, a déjà deux siècles d'existence.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...