Jump to content

Le Maroc veut récuperer les réfugiés de Tindouf


Recommended Posts

Les causes de la pauvreté au Maroc selon la BM

 

Quelles sont les causes de la pauvreté au Maroc ? Comment lutter contre la pauvreté ? telles sont les principales questions auxquelles tente de répondre la Banque Mondiale dans son dernier rapport intitulé " SE SOUSTRAIRE A LA PAUVRETE AU MAROC ". Le rapport fait partie d'une étude comparative internationale sur la mobilité socio-économique dans 15 pays: Moving out of Poverty: Understanding Freedom, Democracy and Growth from the Bottom Up.

 

L'étude couvre une dix années de changement économique et social et analyse les causes de la pauvreté au niveau social, politique et institutionnel en se basant sur un échantillon composé de neuf communautés réparties sur trois provinces : Beni Mellal, El Hajeb et Chichaoua.

 

 

Principales conclusions de l'étude

 

Dans l'ensemble, les pauvres enregistrent des gains modestes. La fréquence de la mobilité ascendante parmi les ménages pauvres (37 pour cent) est double de celle des ménages non pauvres (19 pour cent), et 20 pour cent des pauvres se sont soustraits à la pauvreté.

 

Parallèlement, juste un peu plus de la moitié des ménages de l'étude ont commencé pauvres et le sont demeurés, alors que 27 pour cent ont commencé et sont demeurés non pauvres. Quatorze pour cent seulement des ménages sont passés à un niveau supérieur et 7 pour cent à un niveau inférieur, ce qui suggère un progrès modeste, mais guère spectaculaire, dans l'ensemble des communautés.

 

L'étude souligne l'importance de :

 

* la diversification économique, y compris la migration, pour la mobilité ; l'importance d'acquérir des biens, notamment un logement ;

* les contributions du capital social au bien-être de la communauté et des ménages ;

 

 

* L'impact de la corruption et du clientélisme sur les pauvres ; les conséquences économiques et de bien-être des disparités entre les genres ;

* Le rôle pivot de l'éducation pour le bien-être et la mobilité ;

* L'importance des filets sociaux pour mettre fin à la mobilité descendante ; le Maroc est une société en transition, d'où les aspirations et frustrations de la jeunesse.

 

 

Les ménages pauvres s'en sortent mieux dans des communautés urbaines plus larges et/ou prospères

 

Les communautés plus larges et urbaines offrent plus d'opportunités et de services. La capacité des ménages à diversifier les sources des revenus dépend en grande partie de l'éventail des opportunités économiques de leur communauté, et ceci semble lié à la taille des communautés ainsi qu'à une infrastructure et des services relativement meilleurs.

 

Les ménages pauvres s'en sortiront vraisemblablement mieux dans des communautés qui comptent un pourcentage relativement plus important de ménages non pauvres. Les communautés qui ont enregistré le plus de mouvement pour échapper au cercle de la pauvreté sont aussi celles où vivent un pourcentage relativement plus important de non pauvres (et qui donc font aussi montre d'une mobilité ascendante). Par contre, les communautés où vit une plus grande proportion de pauvres ont enregistré un moindre mouvement ascendant. La corrélation suggère que la prépondérance de ménages non pauvres se traduit par davantage d'activités économiques, plus de liquidités en circulation, une demande plus forte pour les services, et donc plus d'opportunités pour les pauvres.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Marrakech, Agadir, Tanger, Essaouira… Des destinations préférées pour le

tourisme du vice et de la dépravation.

 

Le Maroc est-il devenu un paradis sexuel ?

Par Majdouline El Atouabi

Dimanche 19 mars 2006, deux chaînes parmi les plus importantes du PAF (paysage audiovisuel français) offrent au Maroc une publicité dont il pouvait se passer. Claire Chazal, célèbre présentatrice de Tf1, annonce au journal de 20 heures, suivi chaque jour par quelque 10 millions de téléspectateurs, un reportage sur le tourisme sexuel au Maroc.

La caméra de Tf1 s’insinue parmi les dédales de la vieille médina de Marrakech et dans les avenues et les boîtes de nuit d’Agadir pour en extraire des images et des témoignages accablants sur l’effervescence que connaît le phénomène dans ces deux villes. Mais c’est Enquête Exclusive, l’émission d’investigation de M6, qui fera le plus de mal: images de proxénètes filmés en caméra cachée proposant les services d’enfants âgés d’à peine huit ans, rappel des grands scandales sexuels qui ont défrayé la chronique ces deux dernières années, témoignages de jeunes prostitués et de garçons abusés…

Diffusés dans la même soirée, en prime time, à deux heures d’intervalle l’un de l’autre, ces deux reportages, qui ont mis à nu une réalité particulièrement sordide de notre pays, ont sérieusement écorné l’image du Maroc touristique. Ce pays de soleil, de mer et de couscous vanté dans les brochures et les devantures des agences de voyages, sur les affiches et les panneaux publicitaires déployés à Paris et dans d’autres capitales européennes, ainsi que dans les spots télévisés de l’Office National du Tourisme.

Deux mois auparavant, un autre reportage sur la prostitution infantile au Maroc concocté par des journalistes espagnols en mal d’images chocs et diffusé sur la chaîne espagnole Antenna 3, avait fait lui aussi un grand bruit.

Hormis la dégradation de l’image du Maroc, présenté comme un paradis sexuel, le documentaire d’Antena 3 a eu pour conséquence l’arrestation et l’incarcération d’une trentaine de personnes à Tanger et à Marrakech. Mais que révèlent ces reportages? Rien de nouveau, si ce n’est une réalité que tout le monde connaît ici-bas. Car, quoi qu’on en dise, le phénomène du tourisme sexuel n’est pas tellement récent au Maroc. Déjà, dans les années 1930 et 40, lorsqu’elle avait le statut de ville internationale, Tanger était connue pour être une destination très prisée par la communauté Gay. Au lendemain de l’indépendance du Maroc, et à partir des années 60, ce sont surtout les touristes sexuels espagnols qui continuent de fréquenter Tanger. Majoritairement homos, ces touristes traversaient le Détroit pour venir s’offrir les charmes d’une population jeune, masculine et déshéritée. Mais, à l’époque, ce phénomène restait marginal. Il faudra attendre les années 70 et, surtout, les années 80 pour qu’il prenne de l’ampleur. Marrakech et Agadir deviennent les pôles d’attraction préférés des homosexuels allemands, français et scandinaves.

La demande créant l’offre, des jeunes gens commencent à racoler et à proposer leurs corps sur la place Jamâa Lafna et dans les cafés de Guéliz, à Marrakech. À Agadir, l’essentiel de l’activité était concentré dans les plages et sur l’avenue Mohammed V.

Dans les années 80, juste après l’éclatement de la guerre au Liban, une nouvelle race de touristes sexuels va s’intéresser au Maroc. Riches de leurs pétrodollars, des Moyen-orientaux, essentiellement saoudiens et koweïtiens, affluent en masse. La plupart s’établissent à Casablanca, où ils trouvent une offre généreuse de femmes, jeunes, belles, arabes et, surtout, musulmanes. Avec le temps, beaucoup parmi ces touristes du Golfe, ironiquement baptisés Lahouala (moutons), s’installent de façon définitive au Maroc, où ils fondent des familles avec femmes et enfants. Au début des années 90, après l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, des jeunes Algériens débarquent par milliers pour épancher leurs frustrations dans les bordels miteux de certaines villes du moyen Atlas comme Azrou, Imouzzar, El Hajeb et Khénifra. L’afflux des Algériens cessera dès 1994, après la fermeture des frontières. Cette date qui coïncide avec le retour de la paix au Liban, marque également la diminution du nombre des touristes sexuels arabes. Ceux-ci se font de moins en moins nombreux au Maroc et optent pour le Liban, mais également la Jordanie et les Émirats Arabes Unis qui offrent l’avantage de la proximité. Entre temps, le Maroc dont le gouvernement a lancé la vision 2010 avec pour objectif d’attirer 10 millions de touristes chaque année, reçoit de plus en plus de touristes occidentaux. Et par ricochet, d’avantage de touristes sexuels. À Marrakech et à Agadir, les deux destinations favorites de ces touristes, la prostitution prospère à vue d’œil.

Link to post
Share on other sites
Ah oui, l orgueil n appartient qu'à Dieu (tu as pas trouvé le bon mot :mdr::mdr::mdr:) , nous n'avons pas à nous mesurer à lui, mais aux minables marocains comme toi, c est très facile :cool:

 

Je vais pas m étaler sur un "pays" le maroc, qui n existe plus, je te fais grace de la misère, du tourisme sexuel de la pedophilie, des familles marocaines qui prostituent leurs jeunes enfants, des plages privés interdites aux marocains, de la pauvreté criante, au point que les jeunes mendient, font la leche aux touristes, quand ils donnent pas leur c.., des bastions espagnoles comme un affront permanent, un rocher qui humilie chaque instant les 35 millions de marocains, une Algérie qui vous ignore en beauté, et qui va bientot exploiter les grandes ressources de gara djebilet, oui je peux comprendre ta déception, ton désarroi et ton impuissance :cool:

 

La presse algérienne est libre, et critique, la votre fait toujours la leche au roi des maroc esclaves, c est toute la différence :mdr:

 

http://www.zoom-algerie.com/images/9a7-dilem.jpg

 

Il ne se passe pas un jour, sans que des dizaines de jeunes tentent l'impossible, débarquer de l'autre coté de la méditerranée. Certains sont arrêtés avant même de quitter les côtes algériennes, d'autres périssent au large et très peu réussissent.

Le phénomène a pris une ampleur dramatique ces derniers mois. La commission nationale pour la sauvegarde de la jeunesse algérienne a avancé hier, le chiffre de 600 corps inertes de harragas dans les morgues de plusieurs régions du sud de l’Espagne. Un chiffre alarmant, quand on sait que ces dépouilles sont entassées depuis des mois. Le CNSJA s’indigne que les autorités algériennes n’aient pas pris les choses en main pour rapatrier ces corps avant que les autorités espagnoles ne procèdent à leur incinération.

 

Cette même commission ajoute que, prés de 4000 Algériens sont dans des cellules, emprisonnés soit en Italie, Libye, Espagne ou encore en Tunisie. Le président de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme(LADDH), M.Houcine Zehouane, affirme que certains algériens sont détenus dans des prisons secrètes au Kurdistan irakien. Celui-ci s’indigne des nouvelles lois relatives à l’immigration clandestine, et s’interroge sur le fait que « l’Algérie est en train de faire la guerre à sa propre jeunesse ». Il est vrai que la loi concoctée à cet effet, n’a pas dissuadé les candidats à l’exil. Car tout simplement la solution n’est pas de punir.

 

Notons par ailleurs qu’hier à Annaba, 65 candidats à l’immigration clandestinen, ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 30 000 DA. L’assistance a été choquée par la peine similaire, qui a été promulguée à l’égard de 3 mineurs, qui faisaient partie du groupe. A noter aussi que dans la nuit de mercredi dernier, 21 harragas ont été arrêtés par la brigade des gardes côtes d’Annaba, alors qu’ils tentaient de mettre les voiles vers la Sardaigne (île du sud de l’Italie).

 

Enfin la CNSJA n’a pas hésité à souligner que « l’année 2008 est de loin la pire, vécue par les jeunes algériens, depuis l’indépendance ». Alors que selon la LADDH, certains jeunes, face à leur désarroi sont devenus des proies faciles pour les organisations terroristes et criminelles, et des cibles de choix pour les compagnes de prosélytisme et les barons de la drogue

 

Algérie : ces harragas qu'on oublie et ces autres qu'on condamne

Link to post
Share on other sites

Et les scandales se multiplient. Au lendemain du Tsunami qui a ravagé les côtes de plusieurs pays de l’Asie du sud-est en décembre 2004, la cadence va s’accélérer de manière spectaculaire. Dès lors, le Maroc devient une destination très en vogue. Sur Internet, dans les forums spécialisés, le royaume est décrit comme un pays ouvert et permissif. Plus proche que la Thaïlande, les Philippines ou le Sri lanka, il ne manque pas pour autant d’exotisme.

 

C’est ainsi que sur ces forums, des pédophiles et des touristes sexuels se délectent de leurs exploits à l’ombre des minarets, dans la volupté des Ryads, avec des partenaires musulmans dociles et bon marché. Parmi ces touristes qui apprécient les frasques en terre d’Islam, Philippe Servaty, journaliste du quotidien Belge Le Soir, défrayera la chronique à Agadir. Ses ébats filmés, diffusés sur Internet, puis gravés sur des Compact Disc (CD) coûteront leur liberté à treize femmes innocentes. Baptisées les filles du CD, ces innocentes victimes, dont une était mineure ont passé de longs mois en prison. Onze ont été libérées, tandis que deux sont toujours en détention. Philippe Servaty qui fantasmait sur des femmes musulmanes, les contraignait à porter le voile pendant l’acte sexuel.

Avant même que ce scandale ne soit oublié, Agadir fut récemment le théâtre d’une autre affaire de CD. Mais cette fois-ci, les faits sont beaucoup plus graves. Le jeudi 16 mars 2006, un ressortissant allemand a été en effet arrêté en flagrant délit de pédophilie. Âgé de 67 ans, cet Allemand qui fréquente Agadir depuis une vingtaine d’années draguaient des jeunes garçons démunis et désoeuvrés de la banlieue d'Agadir.

Il les attirait ensuite à bord de sa caravane et les prenait en photo dans des poses obscènes, moyennant 50 à 70 dirhams. Lors de son arrestation, la police a saisi dans sa caravane un cd-rom contenant 250 photos de jeunes hommes nus, âgés entre 15 et 21 ans. Mais c’est surtout à Marrakech que la pédophilie bat son plein. En l’espace de deux années, cette ville a en effet connu une dizaine d’affaires impliquant des ressortissants étrangers.

Le scandale le plus marquant, reste sans conteste celui du Français Hervé Désiré Le Gloannec. Arrêté en mars 2005 en plein acte avec un mineur de 14 ans dans son appartement de Daoudiyat, la police a découvert sur le disque dur de son ordinateur 100 000 photos et 17 000 vidéos à caractère pédophile. Parmi ces photos, la police dénombrera une cinquantaine de victimes marocaines.

Fait nouveau au Maroc, Marrakech est également devenue une destination prisée par les réseaux pornographiques internationaux. C’est ainsi que, le samedi 4 mars 2006, une dizaine de jeunes Marrakchis ont été condamnés à des peines allant de six mois, jusqu’à six années de prison. Leur tort: avoir joué dans des films pornographiques homosexuels tournés par une boîte de production française et diffusés sur Internet.

 

Ceci étant, dans certaines villes comme Agadir, Marrakech, mais également Tanger, Casablanca, Rabat et de plus en plus, Ouarzazate, Essaouira et Taroudant, les populations qui vivent de cette activité se comptent par dizaines de milliers de personnes de tous bords: prostitués professionnels et occasionnels, proxénètes, enfants des rues, hôteliers, tenanciers de bars et de discothèques…

Diverses couches de la société marocaine sont en effet représentées. En plus des pauvres qui constituent le gros des troupes, on retrouve également des prostitués, hommes et femmes, issus de la classe moyenne, qui cherchent à arrondir leurs fins de mois. L’offre, elle aussi, est très variée.

À Marrakech, Ouarzazate, Tanger ou Agadir, des prostitués de luxe qui racolent dans les palaces et les restaurants branchés proposent leurs services à des prix variant entre 150 et 300 euros (1.500 à 3.000 DH). Tandis que, dans la rue, les prostitués bas de gamme et les enfants des rues vendent leurs corps entre 50 et 200 dirhams.

Pendant des années, cette réalité passait presque inaperçue.

Se développant à l’ombre des tabous et des non dits, le tourisme sexuel ne prendra davantage de visibilité que pendant les dernières années, marquées par plus d’ouverture démocratique et médiatique. Le développement des médias aidant, les affaires de pédophilie et de tourisme sexuel, autrefois gérées dans la discrétion, sont devenues le sujet favori de la presse écrite. Et même les deux télés nationales osent aujourd’hui l’aborder.

En revanche, les membres du gouvernement ne semblent guère concernés. Confrontées à un dilemme, les autorités marocaines hésitent entre un verrouillage sécuritaire qui peut avoir pour conséquence la désertion des touristes, ou une attitude passive avec le risque de laisser la situation s’aggraver et pourrir.

Link to post
Share on other sites

Le Monde diplomatique

En guise d’avenir, l’exil

Les Marocains rêvent d’Europe

 

Plus de 100 000 Marocains tentent chaque année de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour gagner l’Europe, nouvelle terre de toutes les promesses. Pour des milliers d’entre eux, ce rêve se termine tragiquement. Pourtant, le drame des noyés du détroit ne dissuade nullement de plus en plus de jeunes Marocains de tenter à leur tour l’aventure. Pourquoi partent-ils ? Il y a d’abord la conviction qu’un pays où les structures sociales demeurent désespérément archaïques, voire féodales, n’offre pas aux nouvelles générations de véritables perspectives d’avenir. Il y a ensuite l’irrésistible attrait qu’exerce l’image des pays européens diffusée par les chaînes de télévision du Nord qui inondent désormais tout le Maghreb. Mais il y a loin du mirage à la réalité...

Par Pierre Vermeren

 

Partir, émigrer, tel est le thème de l’un des plus grands succès de la variété maghrébine des années 1990, ia raiah ouin moussafer (toi le voyageur, où es-tu parti... ?). Cet hymne aux exilés rappelle l’espoir massif d’un exil vers l’Europe ou le Canada... La création de l’espace Schengen en 1990 s’est traduite par la réduction drastique des visas accordés et a suscité un sentiment d’enfermement parmi les jeunes Maghrébins, qu’il est difficile d’imaginer dans l’opulente et libre Europe. D’où une explosion de l’immigration clandestine (lire « Par dizaines de milliers »), en particulier vers l’Espagne, via le détroit de Gibraltar.

 

La traversée du détroit est une aventure à hauts risques. Elle est assurée par des barques de pêche ou pateras, souvent équipées d’un moteur de 40 à 60 chevaux. Les départs s’échelonnent sur toute la côte nord du Maroc, descendant jusqu’à Kenitra, aux portes de la capitale. La surveillance accrue du détroit oblige les passeurs à faire preuve de témérité. Si bien que les 12 kilomètres qui séparent l’Espagne du Maroc au point le plus court peuvent se transformer en une traversée de plusieurs centaines de kilomètres, non sans risques. A fortiori quand l’objectif est fixé aux îles Canaries. A la fin avril 2002, un naufrage a eu lieu au large d’Agadir (7 morts marocains retrouvés).

 

Les polices marocaine et espagnole ont pris la triste habitude de ramasser les cadavres que la mer rejette, corps lancés à la mer par des passeurs affolés à l’approche des vedettes de surveillance ou corps issus du naufrage des pateras. Du côté espagnol, en 2000, on a repêché 72 cadavres, tandis que 271 décès étaient attestés par les rescapés. La presse marocaine relève fréquemment de tels drames sur les côtes du Nord. Le 26 septembre 1998, un des pires naufrages a causé 38 morts dans le détroit. D’après l’Association des amis et familles des victimes de l’immigration clandestine (AFVIC), on a relevé 3 286 cadavres sur les rives du détroit de 1997 au 15 novembre 2001. Si l’on accepte le ratio d’un cadavre retrouvé pour trois disparus, cela signifie la mort de plus de 10 000 migrants en cinq ans dans le détroit.

 

A cela s’ajoute la situation très tendue qui prévaut autour des deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, sur la côte nord. Accessibles aux gens du nord du Maroc sur présentation d’une simple carte d’identité, ces territoires suscitent une vigoureuse contrebande. A Ceuta, on enregistre 25 000 passages quotidiens de contrebandiers. Ceuta tente de se préserver en édifiant sur son pourtour une sorte de rideau de fer grillagé et électrifié. Mais les présides (enclaves) sont confrontés à une intense pression migratoire, notamment enfantine. Plusieurs milliers d’enfants sont refoulés chaque année. Le mercredi 9 mai, le ministre espagnol de l’intérieur, M. Mariano Rajoy, déclarait : « Les autorités marocaines ne manifestent aucune préoccupation pour l’état de leurs mineurs (1). »

Link to post
Share on other sites

A propos des jeunes immigrants qui vont en europe : 80% sont marocains une indication pour mr rififi

 

 

Pour les autorités marocaines, les migrants proviennent de tout le continent africain (et même du Proche-Orient et de l’Asie). Mais la police espagnole atteste que 80 % des migrants sont marocains. Néanmoins, les migrants africains sont devenus une figure du paysage (à Tanger, à Rabat), malgré des conditions de vie dramatiques. Arrivant d’Algérie via le Sahara, ils sont pris en charge par des transporteurs qui les dirigent vers Tétouan ou Nador et les hébergent éventuellement en attendant le passage. Il arrive qu’ils soient refoulés vers l’Algérie sans procès ni recours, et de surcroît en groupe, ce qui contredit tous les textes internationaux. Un camp de migrants, côté algérien, a été récemment vidé de ses 10 000 « habitants ». Et quelques milliers sont parqués à Ceuta et Melilla.

 

Les migrants marocains potentiels disposent d’une vaste gamme de moyens. Pour les enfants des classes aisées, le plus sûr moyen de circuler librement reste d’être inscrit dans une école étrangère. Pour les élèves de l’école publique, les choses sont plus complexes. En 2001, 14 000 bacheliers (soit près d’un sur quatre) ont fait une demande pour poursuivre des études en France auprès de l’ambassade de France à Rabat. Les demandes en direction de l’Espagne et du Canada sont aussi très nombreuses. Les étudiants diplômés sont parfois très recherchés. Ainsi, la promotion 2001 des diplômés informaticiens de l’école Mohammedia d’ingénieurs (la plus prestigieuse du Maroc) a été entièrement recrutée à l’étranger. Quant aux cadres, on relève depuis quelques années un exil de trentenaires diplômés et installés, qui vendent leurs biens et quittent le pays (médecins, ingénieurs, etc.). Le Canada et la France sont les destinations privilégiées.

 

Pour le commun des mortels, les choses sont moins simples et plus chères. La première manière est d’obtenir un visa Schengen et de dépasser son délai de validité. Régulièrement, des sportifs marocains profitent d’une tournée à l’étranger pour disparaître dans la nature. Cet hiver, une fédération française de rugby s’est fait piéger en accordant plusieurs dizaines de visas à un faux club marocain... Le problème est qu’il n’est pas aisé de disposer d’un tel document. Alors, pour 5 000 à 6 000 euros, il est possible, selon l’AFVIC, d’acheter de faux papiers.

Ceux qui brûlent leur passé

 

L’avion est aussi un moyen de s’expatrier. Outre les jeunes filles qui partent vendre leurs services dans le Golfe, le système du via/via est utilisé pour débarquer en Europe. Il s’agit de prendre un vol pour l’Australie ou la Chine, via Paris ou Rome, et d’être exfiltré de l’aéroport par des complices dûment rémunérés. L’opération coûte 7 000 euros, mais elle est la plus sûre. La voie terrestre est aussi empruntée. 100 000 camions traversent chaque année le détroit dans le sens sud-nord, ce qui laisse pas mal d’opportunités. Dans la zone industrielle de Rabat, des jeunes gens munis d’une petite réserve alimentaire tentent chaque semaine de s’embarquer à bord des camions de textile. On peut aussi citer le cas des cars avec la complicité des chauffeurs (5 000 euros), du passage par le détroit de Sicile via Tunis (3 000 euros) ou encore du passage par la Turquie et la Grèce (140 Marocains au départ d’El Jadida ont tenté l’expérience en août 2001).

 

la suite Les Marocains rêvent d'Europe, par Pierre Vermeren (Le Monde diplomatique)

Link to post
Share on other sites

rififi tu devrais cotiser pour rembouser ta dette :D

 

La dette extérieure publique du Maroc s’est élevée à 18,52 milliards de dollars US (142,93 milliards de DH), au troisième trimestre 2009, indique la Direction du Trésor et des Finances extérieurs. En 2008, l’encours de la dette extérieure du pays s’est établi à 16,49 milliards de dollars US ((ou 133,55 milliards de DH), représentant 19,4% du PIB ( Produit inté rieur brut). A titre de rappel, la dette extérieure publique s’établissait à 15,82 milliards de dollars en 2007 contre 12,52 milliards de dollars en 2005.

 

Le service de la dette, quant à lui, totalisait en 2008 un peu plus de 18,2 milliards de DH, soit 5,5% des recettes courantes. Ce montant comprend 15,45 milliards DH pour les charges en principal et 4,96 milliards de DH au titre des charges en intérêts. Ce montant est en baisse par rapport aux 20,14 milliards de DH enregistrés en 2007. En 2004, le service de la dette totalisait 22,84 milliards de DH, représentant 11,6% des recettes courantes.

 

De leur côté, les charges en intérêts ont progress é, au cours des trois dernières années, passant de 4,19 milliards, en 2006, à 4,68 milliards DH en 2007, puis à 4,96 milliards en 2008. L’ augmentation de 4,8% des charges en intérêts de la dette extérieure est imputable, d’après le rapport économique et financier de la loi de Finances 2010, à la hausse des taux d’intérêt sur le marché financier international . Le même document ajoute qu’en 2009, les intérêts de la dette extérieure avoisineraient les 3 milliards de DH au lieu de 3,5 milliards prévu par la loi de Finances, soit une économie de près de 500 millions de DH.

Le dernier bulletin statistique du ministère de l’ Economie et des Finances souligne que le Club de Paris demeure toujours le principal créancier avec 34,4% du total de la dette. Les créanciers bilatéraux détiennent, quant à eux, près de 40% de l’encours global contre 51,9% pour les institutions internationales.

Il y a lieu de noter que la structure de l’encours par créancier n’a pas connu de changement notable au cours des deux dernières années. Idem pour les emprunteurs . Le Trésor draine à lui seul un peu plus de la moitié du volume global de la dette extérieure, contre 48,3 % pour les établissements publics et 1,3% pour le secteur bancaire.

En termes de devises , la dette en euros se taille 72,7 % du volume global de l’encours, contre 8,6 % en dollars et 6,4% en yen japonais.

Link to post
Share on other sites

suite dette marocaine

 

Selon les projections faites par le ministère de l’Economie et des Finances, le total du service de la dette devait baisser à 15 milliards de DH en 2010 pour s’établir à 12,48 milliards à l’ horizon 2015. De la même manière, les charges en intérêts, ne devraient pas dépasser les 2,5 milliards de DH en 2015, contre 4,6 milliards en 2010.

S’agissant du Trésor, sa dette extérieure, au 3ème trimestre 2009, est évaluée à 9,27 milliards de dollars US contre 8,42 milliards de dollars (ou 68,94 milliards de DH) pour l’année 2008. Par créancier, le Club de Paris représente 32,5% de ce montant contre 36,9% pour les créanciers bilatéraux.

 

Par devise , 77,5% de la dette contract ée par le Trésor sont libellés en euros, contre 10,5% en dollars et 3,5% en yen japonais. Le service de la dette extérieure du Trésor totalisait quelque 12,31 milliards de DH en 2008 au lieu de 14,05 milliards en 2007. Ce montant devrait encore baisser à 7,37 milliards de DH en 2010. A l’horizon 2015, le total du service de la dette extérieure du Trésor devrait s’établir aux alentours de 6 milliards de DH.

 

Il est intéressant de souligner que l’endettement public s’inscrit en baisse tendancielle depuis 2003. Le ratio charges de la dette extérieure rapportées aux recettes ordinaires, a enregistré une amélioration substantielle, tombant de 20% en 2003 à 12,5% en 2004 puis à 10,7% en 2005. En 2007, ce ratio était de 9% avant de s’établir à 6,7% en 2008.

Evolution identique par rapport au PIB. Le poids des charges des dettes extérieures par rapport au PIB est passé de 4,3% en 2003 à 2,7% en 2004. De 2005 à 2007, ce ratio évoluait dans une fourchette de 2 à 2,5%, avant de franchir à la baisse le seuil de 2% à 1,8% en 2008.

De la même manière, l’endettement du Trésor a connu une amélioration significative. Par rapport au PIB, l’encours des dettes extérieures est passé de 16,5% en 2003, à 11,3% en 2006 pour s’établir à 10% en 2008.

D’après le rapport économique et financier de la loi de Finances pour 2010, la structure du budget continue à se caractériser par la baisse du poids des intérêts de la dette qui ont perdu près de 9 points dans la structure du budget en l’ espace de 8 ans en représentant 9,5% des dépenses contre 18,4% en 2000.

«Au-delà de la maîtrise du déficit budgétaire assurée par la maîtrise des dépenses et le relèvement des recettes suite à l’amélioration de la croissance économique, la réduction du taux d’endettement passe également, note le rapport économique et financier de la loi de Finances 2010, par la contribution d’ autres facteurs quantitatifs. Ainsi, l’évolution de la dette publique par rapport au PIB est la résultante de l’effet combiné de quatre facteurs essentiels : la croissance économique en volume, l’inflation, le niveau des taux d’intérêt, le niveau du besoin de financement primaire, en plus d’autres opérations financières qui englobent, entre autres, l’effet du taux de change et de la gestion active de la dette».

Effet des taux d’intérêt

Sur la période 1998-2008, les intérêts de la dette ont contribué globalement à hauteur de 3,7 points du PIB annuellement à l’augmentation du ratio d’endettement contre une contribution de 5 points entre 1990 et 1998. Cette maîtrise, explique le département des Finances, a été survenue suite à la baisse du taux d’intérêt apparent de la dette, favorisée par la baisse des taux d’intérêt sur le marché international (conjuguée à une baisse des taux sur le marché national en relation notamment avec la réforme du mode de financement du Trésor) et la gestion active de la dette publique avec comme objectifs d’accroître la part de la dette négociable.

Source : libe.ma

Link to post
Share on other sites
Ah oui, l orgueil n appartient qu'à Dieu (tu as pas trouvé le bon mot :mdr::mdr::mdr:) , nous n'avons pas à nous mesurer à lui, mais aux minables marocains comme toi, c est très facile :cool:

 

Je vais pas m étaler sur un "pays" le maroc, qui n existe plus, je te fais grace de la misère, du tourisme sexuel de la pedophilie, des familles marocaines qui prostituent leurs jeunes enfants, des plages privés interdites aux marocains, de la pauvreté criante, au point que les jeunes mendient, font la leche aux touristes, quand ils donnent pas leur c.., des bastions espagnoles comme un affront permanent, un rocher qui humilie chaque instant les 35 millions de marocains, une Algérie qui vous ignore en beauté, et qui va bientot exploiter les grandes ressources de gara djebilet, oui je peux comprendre ta déception, ton désarroi et ton impuissance :cool:

 

La presse algérienne est libre, et critique, la votre fait toujours la leche au roi des maroc esclaves, c est toute la différence :mdr:

 

..Il convient de rappeler qu’avant les années 80, il y avait une politique précise concernant la prostitution des adultes. Après cette date, les autorités n’ont pratiquement plus donné d’importance à ce phénomène. Pire, ils ont procédé, sous la pression de la montée de l’islamisme, à la fermeture des endroits où elle était autorisée sans aucune étude ou une politique de «rechange » quant au devenir des prostituées.

 

Livrées à elles-mêmes, elles se sont éparpillées ici et là. Le résultat est que ce fléau s’est amplifié et ses ramifications ont touchés presque tout le territoire national. On assiste, aujourd’hui même à l’exportation «des Jeunes filles » à l’étranger : Algérie-Doubaï Via la Tunisie et la Syrie.

 

Typiquement la prostitution s’exerce dans la rue, les boites de nuits, les hôtels, les maisons clandestines, les bars et mêmes à l’université. Les prostituées les plus exposées sont celles qui font le trottoir ou sur les routes nationales. Tandis que les prostituées professionnelles, qualifiées aussi de prostitués de luxes et qui jouissent d’une protection d’un réseau très organisé, elles courent moins de risque.

 

Lors de notre enquête, nous avons remarqué que les routes nationales Constantine-Batna, Béjaia-Setif, et Alger-zeralda étaient bordées de prostituées offrant leurs services. Les riverains, nous ont dit qu’auparavant la situation était moins pire. Les prostituées sont plus visibles actuellement, parce que les maisons closes sont interdites par la loi, et la situation sécuritaire y est pour beaucoup.

En plus, les usagers de ces routes nous ont fait part d’un marché illégal qui est entrain de s’installer tout autour des grandes villes. Aujourd’hui, il n’y a que les filles majeures qui fréquentent les routes, les filles adolescentes sont moins visibles vu que les souteneurs les recrutent pour les verser ensuite dans les « maisons closes » qui se sont multipliées le long de ces routes et dans les cités, où les prostitués professionnelles exercent leurs « métier »

 

"...Il est intéressant de noter aussi que la majorité des politiciens prétendent que la prostitution des enfants ne revêt qu’un caractère marginal. Or l’enquête confirme que les enfants entre 12-18 ans sont impliqués dans ce type de fléau. Certes, la prostitution ne s’accroît pas au même rythme dans les divers régions du pays, celles qui posent problèmes, sont les régions que nous avons sillonnées. Alger, Bejaia, Constantine, Annaba, Guelma, Sétif, et Tamanrasset.

La prostitution des enfants devra être considéré comme un problème grave dans ces régions, et il en va de même dans les zones frontalières, surtout parmi les populations de l’extrême Sud."

 

Docteur : Oukaci Lounis

Maître de Conférences

Université de Constantine

Link to post
Share on other sites

La personne du fils d assassin 2, le roi est intouchable, gare à ceux qui oseront le critiquer :

 

«Le Monde» de mardi interdit au Maroc pour avoir publié un sondage sur le bilan du Mohammed VI

 

La couverture du magazine marocain TelQuel.

 

Un hebdomadaire marocain est également victime de la censure...

 

Pas touche au roi. L'édition du journal «Le Monde» daté du 4 août «n'a pas été autorisée à fouler le sol marocain à son arrivée lundi soir à l'aéroport de Casablanca. Il ne sera pas mis en vente mardi dans les kiosques», a déclaré à l'AFP un responsable marocain. Motif: «Le Monde» a publié un sondage sur le bilan du règne du roi Mohammed VI.

 

Cette interdiction s'ajoute à la saisie samedi par les autorités des deux derniers numéros des hebdomadaires indépendants marocains TelQuel et Nichane, sa version arabe, relate le quotidien du soir.

«La monarchie ne peut être mise en équation»

Cette grande première au Maroc n’était pas du goût du gouvernement. «La monarchie ne peut être mise en équation, même par la voie d’un sondage», a déclaré, selon «Le Monde», le ministre de la communication Khalid Naciri.

Ce qui est d’autant plus surprenant, note le quotidien français, c’est que le sondage «est extraordinairement favorable à Mohammed VI. Le roi est même plébiscité par le peuple marocain». 91% des personnes interrogées trouvent que le bilan des 10 ans de règne est positif.

Reporters sans frontières condame

«Le Monde» a annoncé depuis Paris qu'il maintenait la publication de ce sondage à destination du Maroc préférant faire endosser la responsabilité de l'interdiction aux autorités marocaines que de «s'auto-censurer».

Dès samedi, le ministère marocain de la Communication Khalid Naciri avait averti que si «Le Monde» maintenait la publication de ce sondage, il ne sera pas mis en vente au Maroc

 

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Reporters sans frontières (RSF) ont condamné avec «force» la saisie des 100.000 exemplaires de TelQuel et de Nichane.

 

Source 20minutes.fr O.R. et P.

Le Pèlerin

Link to post
Share on other sites

Maroc : recrudescence de la pédophilie et de la prostitution enfantine

 

Le texte qui suit est la reprise d'un article d'Afrik.com sur la pédophilie et la prostitution enfantine au Maroc. Reprise sans autorisation (je compte sur l'indulgence des rédacteurs). Le phénomène est en train de s'aggraver avec le développement du tourisme et aussi avec la levée des tabous sur cette question au Maroc.

Ils ont entre 9 et 15 ans et se prostituent.

 

...D’aucuns préfèrent parler «d’exploitation sexuelle à des fins commerciales». Ces sensibilités n’empêchent pas ces enfants de vendre tous les jours leur corps à 50 dirhams (5 euros !!!), et ce, afin de subvenir aux besoins de toute une famille.

 

La pauvreté est un facteur déterminant qui pousse les enfants à s’engouffrer dans le monde de la prostitution.

 

Les résultats d’une enquête, menée à Marrakech auprès des jeunes enfants prostitués, pointent leurs conditions sociales. Ce n’est pas une révélation, mais plutôt une confirmation sur le terrain. L’étude d’ailleurs, selon ses commanditaires, l’Amadec (association marocaine pour le développement communautaire) avec le soutien de l’Unicef, ne s’est pas voulue quantitative, mais plutôt un premier jalon pour briser le tabou à Marrakech. «Il s’agissait pour nous de pénétrer dans ce monde et confirmer des données qui existent depuis belle lurette, mais jamais dénoncées», tient à souligner Mustapha Berre, président de l’association.

 

Pauvreté, éclatement de la cellule familiale, maltraitance au sein de la famille, démission de l’école, absence de repères éducatifs sexuels et également le travail précoce...

 

Tous ces facteurs ont fait des enfants des objets sexuels aujourd’hui. A cela s’ajoute ce «consentement» de la société, qui ferme les yeux sur les abus sexuels sur les enfants. Il aura fallu du temps et du doigté pour faire parler cette centaine d’enfants en leur garantissant l’anonymat sur leur identité, mais aussi sur leurs quartiers. Les entretiens s’achevaient souvent par les sanglots de ces enfants, sanglots traduisant tout leur désarroi.

 

De 50 à 2 000 dh pour une passe

 

Ceux qui ont parlé aux enquêteurs ne sont pas représentatifs de l’étendue du phénomène à Marrakech, que personne ne peut évaluer et où l’exploitation sexuelle des enfants est aussi liée à leur placement précoce chez les maâlems pour apprendre un métier. Ceux qui ont osé parler n’appartiennent pas à cette catégorie et ne font pas partie de réseaux qui, vraisemblablement, existent dans la cité ocre.

 

Ce sont uniquement «des indépendants», mais souvent entraînés par des pairs. Arrachés à leur innocence très tôt, alors qu’ils devraient être à l’école ou du moins profiter de leur enfance, ces victimes se vendent à 50 dh la passe (4,5 euros), parfois, les plus chanceux peuvent “gagner” beaucoup plus par nuit, du moins les garçons. Certains clients, principalement de vieux touristes, avides de chair fraîche, payent jusqu’à 2 000 DH la passe (182 euros). Mais le plus souvent, c’est à bas prix que ces enfants se vendent. La montée en puissance du tourisme dans la ville, avec des endroits fermés, a élargi le fléau, bien que ce ne soit pas la grande cause de cette prostitution.

 

 

Le tourisme qui rime avec sexe n’est pas nouveau. C’est même à la limite d’une certaine logique : toute destination à vocation touristique connaît une recrudescence de la prostitution. Il n’y aurait pas de quoi «en faire un plat», diraient certains. Mais pas lorsqu’il s’agit d’enfants. C’est pourtant dès le début des années 90, que l’Organisation mondiale du tourisme a attiré l’attention sur ce phénomène. Elle a créé un plan d’action pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et pour dépister les cas.

 

Encore faut-il que les langues se délient et que les familles prennent conscience et en parlent. Or, le sujet est tabou, même lorsqu’il s’agit d’agressions sexuelles. Pourtant, c’est un des facteurs déterminants d’après l’échantillonnage étudié. Une bonne partie de ces enfants s’est adonnée à la prostitution après avoir été violée et parfois par un des parents (...).

Link to post
Share on other sites

l'algerie?combien d'amis?

 

" à cause d'une prise d'otages européens et de l'interférence de la france l'algerie

vient de se brouiller avec le Mali.Rien d'extraordinaire,l'algerie a pris l'habitude de ne pas rigoler

avec les principes internationaux,même si à l'interieur de son propre territoire,elle continue

de rire à la face de ses citoyens,quand ils invoquent le droit et la justice interne.

Mais juste avant,l'algerie s'est brouillée avec l'Egypte pour un match de foot.Elle s'est

brouilléeavec la France et les Etats Unis pour une histoire de scanners corporels

parce qu'elle n'aime pas qu'on la touche.

Elle s'est brouillée avec le Maroc depuis tellement logtemps que tout le monde a oublié pourquoi.

Elle n'a pas de bonnes relations avec la Mauritanie depuis le coup d'etat,et avec la Libye

ce n'est pas le beau temps.L'algerie a-t-elle des amis? Va-t-elle etre reduite à s'inscrire

sur face book pour demander à des pays s'ils veulent devenir ses amis?A part la féroce

dictature tunisienne et quelques lointains pays dont personne n'est en mesure de citer

la capitale,l'algerie est bien seule sur la planete.On se rappelle que dans les années 70

l'algerie etait l'amie de tout le monde,peut etre parce ses gouvernants etaient encore

jeunes et rieurs,francs et ambitieux. 30 ans plus tard,la tendance s'est inversée,

et aujourd'hui ,peu de pays l'aiment.

Le même personnel politique,toujours à la tête de l'algerie,est devenu vieux et acariatre,

grincheux et mono-maniaque,corrompu,injuste et menteur. En gros,des gens difficile

à aimer,et avec lesquels on préfére traiter commercialement ,s'ils ont de l'argent.

Ce qui est le cas,l'algerie a de l'argent mais pas d'amis. Vue par ses propres enfants,

c'est un gros riche méprisant,ils le detestent mais n'hesitent pas à lui faire les poches

quand ils dort aprés avoir trop mangé "

 

source: Chawqui Amari, el watan du 2 mars 2010

Link to post
Share on other sites

Les ingénieurs algériens s'exilent massivement au Maroc

 

Le Maroc est-il devenu la nouvelle destination préférée pour les compétences algériennes?Pour gérer d'importants projets d'infrastructures actuellement en chantier,les entreprises marocaines recrutent massivement des ingénieurs algériens.Parmi eux:Amir.Il vient d'etre embauché par le bureau d'etudes koweitien TEM pour la maitrise d'oeuvre du projet de l'autoroute entre Marrakech et Agadir(200km).

A 35 ans cet ingénieur en travaux publics ne regrette pas son choix D'EMIGRER au Maroc.Le salaire y est conséquent:2500 euros par mois.Soit quatre fois le salaire qu'il perçevait en algérie quand il travaillait comme haut responsable au sein d'un groupement d'entreprise locales sur le projet de l'autoroute est-ouest.Mais pour Amir,la rénumération n'est pas la seule motivation.Il a été attiré par"le cadre de vie et des conditions de travail meilleurs qu en algérie",explique t-il.

Malgré ses 10 ans d'éxpérience sur les chantiers algériens,Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler,avec une meilleure organisation et le respect des contrats.Aprés 3 mois de travaille,aucun ministre n'est venu visiter son chantier.Une absence qui n'est pas due au manque d'interet des ministre marocains pour cette autoroute,mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul,cela etonne.

Amir explique:"au Maroc,les etudes sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux.Le contrat est respecté dans sa totalité.Les avenants sont exceptionnels,sinon inexistants.Le travail est basé sur l'organisation et non les réunions et les visites.En algérie,les études sont baclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarage des travaux".Résultat:des retards considérable et des révisions de couts à répétition.En fait,les groupes étrangers ont compris le systéme algérien:pour décrocher les contrats,ils suréstiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisations pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement,mais a tout prix des projets colossaux.

Dans le royaume de Mohamed 6,Amir a retrouvé des camarades de promotion de l'école nationale des travaux publics d alger,la seule a former des ingénieurs dans ce domaine.Depuis une année,au moins une dizaine d'ingénieurs de sa promotion ont rejoint le Maroc pour y travailler dans les autoroutes et les chemins de fer.

A l'image de Farid ,34ans,qui s'est installé avec sa femme et ses 2 enfants a Tanger au bord de la Méditérranée.Il s ooccupe du suivit des travaux de la ligne de chemin de fer de 45km entre Tanger et Tanger Med,la plus grande plate forme portuaire au Maroc.

Grace a son nouveau travail,Farid a non seulement QUINTUPLE son salaire,mais il apprend de nouvelles méthodes de travail."le Maroc applique a la lettre les normes françaises ,ce qui n'est pas le cas chez nous ou le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base.Le royaume pais bien ses ingénieurs .Les débutants commencent avec un salaire equivalent à 900 euros en plus de la voiture de service,du téléphone,etc.",explique t-il."Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc",suggére Farid.

Source;Quotidien tout sur l'algérie.

 

aujourd'hui ce sont vos élites qui viennent chercher du travail chez nous...........

mais si demain ,les frontières sont ouvertes qui viendra ......également chercher une vie meilleur.........?

comme toi KAKA...rim ,bien au chaud chez tes anciens maitres français.....

Link to post
Share on other sites

ARTICLE , PARUT DANS LE ' QOTIDIEN D' ORAN

 

L' ALGERIE NE PRODUIT PLUS UNE GOUTTE DE PETROLE NI DE GAZ. AU CONTRAIRE, ELLE DOIT EN IMPORTER POUR COUVRIR SES BESOINS, AUPRES

 

DES PAYS DU MOYEN ORIENT DONT LES RESERVES CONSIDERABLES NE SONT PAS ENCORE EPUISEES. MALHEUREUSEMENT, IL N'Y A PLUS UN SOUS

 

DANS LA BANQUES D' ALGERIE. PERSONNE NE PEUT EXPLIQUER COMMENT LES IMMENSES RESERVES DE CHANGES SE SONT EVAPOREES

 

AU FIL DU TEMPS, EN DEPIT DES INVESTISSEMENTS ENORMES CONSENTIS PAR L'ETAT ALGERIEN ET QUI N'ONT PAS EU D' EFFETS

 

PALPABLES A LONG TEMES SUR L' ECONOMIS DU PAYS.

 

MALGRE LES LOUANGES QUOTIDIENNES ADRESSEES AUX PRINCES DU GOLFE, ET LES COURBETTES OBSEQUIEUSES A L'EGARD

 

DU SERVITEUR DES LIEUX SAINTS, NOS FRERES ARABES RESTENT INSENSIBLES AUX SUPPLICATIONS DU GOUVERNEMENT

 

ALGERIEN,EXIGEANT D'ETRE PAYE RUBIS SUR L'ONGLE. L' ALGERIE EST EN PANNE GENERALISEE. AUCUNE USINE NE

 

FONCTIONNE. AUCUNE VOITURE NE CIRCULE. LES AEROPORTS SONT FERMES , FAUTE DE KEROSENE. LES AVIONS DE LA

 

COMPAGNIE AIR ALGERIE, ALIGNES SUR LE TARMAC DE L' AEROPORT HOUARI BOUMEDIENE, IMMOBILISES DEPUIS DES ANNEES

 

SONT ATTAQUES PAR LA ROUILLE,ET ONT ETE METHODIQUEMENT DESOSSES. LA SEULE ACTIVITE QUI FAIT ENCORE RENTRER

 

DES DEVISES RESTE L' EXPORTATION DE LA FERAILLE. LE GOUVERNEMENT A SPECIALEMENT CREE A CET EFFET, UN MINISTERE

 

APPELE, MINISTERE DE LA VALORISATION DES DECHETSFERREUX. SA TACHE EST IMMENSE , ET CONSTITUE UN DEFI DIFFICILE

 

A RELEVER. IL S' AGIT,NI PLUS NI MOINS, DE DEMANTELER TOUTES LES USINES DU PAYS DEVENUES OBSOLETES, A L'ARRET ,FAUTE

 

D'ENERGIE ET DE PIECES DETACHEES, EN VUE DE VENDRE CES MILLIONS DE TONNES DE FERRAILLESPOUR GLANER QUELQUES DEVISES

 

SUSCEPTIBLES DE PAYER L'IMPORTATION DE DENREES ALIMENTAIRES VITALES POUR NOURRIR LA POPULATION AFFAMEE. TOUT DOIT ETRE

 

IMPORTE,ALORS QUE LES CAISSES DE L' ETAT SONT DESESPEREMENT VIDES.

 

DES EMEUTES ONT ECLATEES UN PEU PARTOUT DANS LA PAYS ,RECLAMANT DU PAIN DEVENU INTROUVABLE,TOUTES LES BOULANGERIES

 

AYANT FERMEES FAUTE DE FARINE ET D' ELECTRICITE POUR FAIRE MARCHER LES FOURS. LES SERVICES DE SECURITES SONT DEBORDES

 

FACE AUX ACTES DE PILLAGES ET DE BRIGANDAGES DEVENUES BANALES DANS TOUTES LES BOURGADES DU PAYS. LES POLICIERS N' AYANT PAS

 

RECUS LEUR SOLDES DEPUIS DES MOIS , NE MANIFESTENT AUCUN EXCES DE ZELE POUR REPPRIMER LES MANIFESTANTS

 

LES DJEBELS SONT INFESTES DE TERRORISTES QUI CONTROLENT UNE GRANDE PARTIE DU PAYS , SOUMETTANT LES CITOYENS

 

A LA CHARIA ISLAMIQUE . LES NAVIRES DE GUERRES CHINOIS , AMERICAINS, ET EUROPEENS PATROUILLENT DANS LES EAUX TERRITORIALES

 

ALGERIENNES POUR TRAQUER AL QUAIDA, SANS MEME DEMANDER L' AUTORISATION AU GOUVERNEMENT ALGERIEN, NI L 'AVAL DE L'ONU

 

ILS TIRENT SANS SOMMATION SUR LES MILLIERS DE HARRAGA QUI TENTENT DE FUIR CHAQUE JOUR LE PAYS A DESTINATION DE L'ELDORADO EUROPEEN

 

LE MAROC ET LA TUNISIE,QUI N'ONT PAS ETE PIEGES PAR LA MALEDICTION DE L'OR NOIR, ILS SONT PARVENUS , A FORCE DE TRAVAIL

 

A TIRER PROFIT DE LEUR PROPRES SPECIFITES POUR DEVELOPPER LEURS PAYS ET LES SOUSTRAIRE AU SOUS DEVELOPPEMENT

 

LEUR NIVEAU DE VIE N'EST PAS LOIN DE CELUI DES PAYS OCCIDENTAUX. LES ALGERIENS QUI ESSAYENT DE FRANCHIR LES FRONTIERES DE

 

CES PAYS FRERES SONT IMPITOYABLEMENT ABATTUS. GAGNES PAR LE DECOURAGEMENT, RONGES PAR LA FAMINE,ILS SE

 

TOURNENT VERS LEURS FRERES DU MAQUIS QUI LEUR FOURNISSENT DE QUOI SE NOURIR.

 

L'ELITE POLITIQUE ET INTELLECTUELLE NATIONALE , REFUGIEE EN FRANCE, MANIFESTE A TOUT BOUT DE CHAMP POUR RECLAMER

 

DAVANTAGE DE LIBERTE ET DE DEMOCRATIE POUR L'ALGERIE ,PENDANT QUE DES MILLIONS D'ALGERIENS MEURENT DE FAIM.

 

L'ANARCHIE GENERALISEE QUI REGNE EN ALGERIE ATTIRE LES CONVOITISES DES PAYS VOISINS QUI VEULENT S'ACCAPARER

 

UNE PORTION DE SON TERRITOIRE. LE MAROC,EN SOUVENIR D'UNE VIEILLE REVENDICATION,A FAIT UNE INCURSION PROFONDE

 

EN TERRITOIRE ALGERIEN,JUSQU'A LA WILAYA DE TLEMCEN. LA TUNISIE N'HESITE PAS A RECLAMER TOUTE UNE PARTIE DE L'EST

 

ALGERIEN POUR DES RAISONS SIMILAIRES.

 

MEME LE MALI AVANCE DES ARGUMENTS POUR RECLAMER UNE PARTIE DU SAHARA.

 

L'ALGERIE EST DEVENUE L'ENFANT MALADE DE L'AFRIQUE DU NORD, CERTAINS LUI PRESIDENT LE SORT DE L'IRAK DEMANBRE

 

LES OBSERVATEURS QUI SUIVENT LA SCENE POLITIQUE ET ECONOMIQUE DE L'ALGERIE ,N'ARRIVENT PAS A COMPRENDRE

 

COMMENT CE PAYS AUX GRANDES RICHESSES NATURELLES , EN SOIT ARRIVE A UN TEL ETAT DE DELABREMENT

 

SOUCE : LE QOTIDIEN D' ORAN

Link to post
Share on other sites
A propos des jeunes immigrants qui vont en europe : 80% sont marocains une indication pour mr rififi

 

 

Pour les autorités marocaines, les migrants proviennent de tout le continent africain (et même du Proche-Orient et de l’Asie). Mais la police espagnole atteste que 80 % des migrants sont marocains. Néanmoins, les migrants africains sont devenus une figure du paysage (à Tanger, à Rabat), malgré des conditions de vie dramatiques. Arrivant d’Algérie via le Sahara, ils sont pris en charge par des transporteurs qui les dirigent vers Tétouan ou Nador et les hébergent éventuellement en attendant le passage. Il arrive qu’ils soient refoulés vers l’Algérie sans procès ni recours, et de surcroît en groupe, ce qui contredit tous les textes internationaux. Un camp de migrants, côté algérien, a été récemment vidé de ses 10 000 « habitants ». Et quelques milliers sont parqués à Ceuta et Melilla.

 

Les migrants marocains potentiels disposent d’une vaste gamme de moyens. Pour les enfants des classes aisées, le plus sûr moyen de circuler librement reste d’être inscrit dans une école étrangère. Pour les élèves de l’école publique, les choses sont plus complexes. En 2001, 14 000 bacheliers (soit près d’un sur quatre) ont fait une demande pour poursuivre des études en France auprès de l’ambassade de France à Rabat. Les demandes en direction de l’Espagne et du Canada sont aussi très nombreuses. Les étudiants diplômés sont parfois très recherchés. Ainsi, la promotion 2001 des diplômés informaticiens de l’école Mohammedia d’ingénieurs (la plus prestigieuse du Maroc) a été entièrement recrutée à l’étranger. Quant aux cadres, on relève depuis quelques années un exil de trentenaires diplômés et installés, qui vendent leurs biens et quittent le pays (médecins, ingénieurs, etc.). Le Canada et la France sont les destinations privilégiées.

 

Pour le commun des mortels, les choses sont moins simples et plus chères. La première manière est d’obtenir un visa Schengen et de dépasser son délai de validité. Régulièrement, des sportifs marocains profitent d’une tournée à l’étranger pour disparaître dans la nature. Cet hiver, une fédération française de rugby s’est fait piéger en accordant plusieurs dizaines de visas à un faux club marocain... Le problème est qu’il n’est pas aisé de disposer d’un tel document. Alors, pour 5 000 à 6 000 euros, il est possible, selon l’AFVIC, d’acheter de faux papiers.

Ceux qui brûlent leur passé

 

L’avion est aussi un moyen de s’expatrier. Outre les jeunes filles qui partent vendre leurs services dans le Golfe, le système du via/via est utilisé pour débarquer en Europe. Il s’agit de prendre un vol pour l’Australie ou la Chine, via Paris ou Rome, et d’être exfiltré de l’aéroport par des complices dûment rémunérés. L’opération coûte 7 000 euros, mais elle est la plus sûre. La voie terrestre est aussi empruntée. 100 000 camions traversent chaque année le détroit dans le sens sud-nord, ce qui laisse pas mal d’opportunités. Dans la zone industrielle de Rabat, des jeunes gens munis d’une petite réserve alimentaire tentent chaque semaine de s’embarquer à bord des camions de textile. On peut aussi citer le cas des cars avec la complicité des chauffeurs (5 000 euros), du passage par le détroit de Sicile via Tunis (3 000 euros) ou encore du passage par la Turquie et la Grèce (140 Marocains au départ d’El Jadida ont tenté l’expérience en août 2001).

 

la suite Les Marocains rêvent d'Europe, par Pierre Vermeren (Le Monde diplomatique)

 

actualises tes sources la prochaines fois........2002,c'est il y a déjà 8 ans.....:04:

 

au cas ou t'etais dans un coma profond ,le monde(enfin sauf l'algerie) a changé .....et le Maroc avec...........

Link to post
Share on other sites
Le même personnel politique,toujours à la tête de l'algerie,est devenu vieux et acariatre,grincheux et mono-maniaque,corrompu,injuste et menteur. En gros,des gens difficile à aimer,et avec lesquels on préfére traiter commercialement ,s'ils ont de l'argent. Ce qui est le cas,l'algerie a de l'argent mais pas d'amis. Vue par ses propres enfants, c'est un gros riche méprisant, ils le detestent mais n'hesitent pas à lui faire les poches

quand ils dort aprés avoir trop mangé "

source: Chawqui Amari, el watan du 2 mars 2010

Voici un marocain de casa qui ne sait pas rendu compte de sa gaffe . Il nous confirme que les journalistes algériens écrivent librement leurs articles contrairement à leurs médias .

 

Les Saharouis, malgré la situation misérable auquel ils sont livré "à cause de la colonisation des franco-alaouite " , ont sut résister à toute les tentations et les frustrations . Le maroc de hasII croit être le seul héritier des conquérants Almourabet du sahara , des Almohades de l'Atlas , des Arwabas des Aurès , des Andalous d'Espagne et j'en passe , mais derrière toute la mythologies qu'il s'est créer pour épater son peuple , ils n'osent pas lui avouer que le véritable père de la nation est un certain Gouverneur Lyautey .

Link to post
Share on other sites
de tous les esprit délurés et mal nourris qui gangrène ce forum.............

 

la palme d'or te revient de loin...................

 

Je ne peux m'attendre à mieux de la part d'un marokki haineux et hargneux, qui vient nous vendre "le vent" de son douar...par conséquent ton opinion de moi tu te la mets là où je pense!!

 

mais est ce que tu sais lire...................? j'en doute..........l'ignorance est ton pain quotidien

tout les jours tu peux lires les saisis de drogues qui sont faites au Maroc...........

tu peux le verifier......................

 

les arrestations mediatisées des criminles de la drogue au Moughrib sont destinées à "rassurer" les européens qui "vous financent" et qui font pression sur le makhzen pour qu'il reduise sa production de "la mort marocaine" qu'est la drogue......ce que vos medias ne disent pas c'est qui sont les vrais barons du trafic de la drogue au Maroc!!....tout le monde sait que vos generaux et que vos maitres du makhzen sont derrière le trafic de drogue qui leur rapporte des milliards chaque année.....et tu oses ouvrir ta gueule et parler de corruption en Algerie...tu devrais avoir honte....alors que le Maroc est le pays de la corruption par excellence!!!

 

actualises tes sources la prochaines fois........2002,c'est il y a déjà 8 ans.....:04:

 

au cas ou t'etais dans un coma profond ,le monde(enfin sauf l'algerie) a changé .....et le Maroc avec...........

 

Tu te prends citoyen de quel pays??...hé reveille toi...tu n'es qu'un marokki, resssortissant d'un pays miserabilitse....tu n'as aucune qualification pour critiquer les algeriens!!.....va en Espagne en Italie, aux Pays-Bas en France...voir tes compatriotes preferer faire les larbins esclaves que de vivre au Maroc......Apprends l'humilité, au lieu de parler d'El Djazair.

Link to post
Share on other sites
rififi tu te fatigues pour rien ici, nous ne sommes pas des sujets comme vous, je te charge d un message à transmettre à ton cher roi :

 

- qu il relève l Affront et l humiliation subi par 35 millions de marocains, parce que ton pays n a meme pas été capable de défendre un petit rocher situé à 150 mètres des cotes marocaines

 

- qu il organise une marche verte pour récupérer Sebta et Mililia.

 

- qu il pense à partager les richesses du maroc avec le peuple marocain qui survit de l aumone des touristes

 

- qu il mette fin au tourisme sexuel et pedophile qui fait honte au maroc, érigé en un bordel à ciel ouvert

 

- qu il se mette en tete une bonne foi pour toute que le grand maroc avec une grande partie de l ouest algérien, dont les frontières iraient jusqu'au mali, cela relève de l utopie

 

- qu il détruit les champs de cannabis et autres saletés du genre

 

- qu il consacre l argent servant au maitien de centaines de milliers de soldats qui font le mur construit par les israéliens :D, à nourrir les marocains qui ne mangent pas à leur faim

 

- qu il mette fin à la répression de l intifada saharoui, et qu il organise conformément aux résolutions de l onu, un référendum d autodetermination, qui scelera une bonne foi pour toute l avenir des saharaouis, soit leur rattachement au maroc, soit leur independance.

 

Ce n est qu un minimum, mais c est déjà pas mal :cool:

 

tas tout dit aucune fiertè chez ces khorotos du makhzen:mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
tas tout dit aucune fiertè chez ces khorotos du makhzen:mdr::mdr::mdr:

 

ce rififi veut se mesurer à l Algérie alors qu il vit dans un maroc artificiel qui n appartient meme plus aux marocains, où les sionistes sont maitres. Les marocains ne sont plus seulement sujets de sa majesté très soucieuse de la misère :D mais ils sont aussi sujets des touristes sexuels, ils sont devenus des objets hélas. :eek:

 

La dette marocaine s élève à 20 milliards de dollars, de l argent qui n a meme pas été investi dans le developpement, mais la construction et l entretien de murs (qui rapportent rien ;-) ) et aussi pour luxure de la famille royale.

 

Je suis allé à Marakech debut année, c est terrible la misère, je n ai vu nulle part cela ailleurs dans le maghreb, il faut voir tous ces gens en train de mendier, se courber devant les touristes perdant toute dignité, les touristes du reste sont excédés par ce comportement, que vous soyez sur une terrasse de café, dans la rue, dans un restaurant, vous serez systématiquement sollicité par la pauvreté, et la prostitution, je ne vous dis pas le nombre de propositions que des marocains m ont faite, je leur disais, mais vous faites honte à votre pays, ils me disent, qu ils n ont pas le choix.

 

La ville de marakech se developpe pour le tourisme, pour les marocains, que dalle, j ai discuté avec des marocains, ils en ont ras le bol de la monarchie, ils ne voient aucune perspective d avenir. Ils veulent tous que la frontiere s ouvre pour venir travailler ou faire du commerce en Algérie... :eek:

Link to post
Share on other sites

Algérie : le plan quinquennal 2010 – 2014 en chiffres.

 

L Algérie se metamorphose, de plus en plus

 

 

Algérie : le plan quinquennal 2010 – 2014 en chiffre.

 

Il s’agit du troisième programme d’investissement public engagé par l’Etat Algérien depuis l’année 2001.

 

Le nouveau plan quinquennal implique un engagement financier de l’ordre de 286 Milliards de Dollars, soit 21.214 milliard de DA, dont bénéficieront pratiquement tous les secteurs avec un intérêt particulier pour les projets structurants et ceux du secteur économique dont le but fondamental est la réduction de la dépendance des hydrocarbures.

 

o 130 Milliards de Dollars pour le parachèvement des anciens projets (rail, routes, eau…)

 

o 156 Milliards de Dollars pour les nouveaux projets (11.534 milliards de DA)

 

1. DEVELOPPEMENT HUMAIN

 

Plus de 40% des ressources pour l’amélioration du développement humain

 

§ 5.000 établissements de l’éducation nationale dont:

 

· 1.000 collèges,

 

· 850 lycées,

 

· 600.000 places pédagogiques universitaires,

 

· 400.000 places d’hébergements pour les étudiants

 

· Plus de 300 établissements de formation et d’enseignements professionnels

 

§ Plus de 1.500 infrastructure de santé dont : 172 hôpitaux, 45 complexe spécialisés de santé, 377 polycliniques, 70 établissements spécialisé pour handicapés.

 

§ 02 million de logements : 1.2 millions seront livrés durant le quinquennat, le reste avant la fin 2014,

 

§ Raccordement d’un million de foyers au réseau gaz naturel,

 

§ Alimentation de 220.000 foyers ruraux en électricité,

 

§ Amélioration de l’alimentation en eau potable : réalisation de 35 barrages, 25 systèmes de transfert d’eau, achèvement de toutes les stations de dessalement de l’eau de mer en chantier,

 

§ Plus de 5.000 infrastructures pour la jeunesse, dont : 80 stades, 160 salles polyvalentes, 400 piscines, plus de 200 auberge et maisons de jeunes

 

§ Important programme pour les moudjahidines, affaires religieuses, culture et communication.

 

 

2. INFRASTRUCTURES DE BASE et SECTEUR PUBLIC

 

40% des ressources pour le développement des infrastructures de base et amélioration du secteur public

 

v 3.100 milliards de DA destiné au secteur des travaux publics pour poursuivre l’extension et la modernisation du réseau routier et l’augmentation des capacités portuaires

 

v 2.800 milliard de DA destiné au secteur des transports en vue de moderniser et étendre le réseau de chemin de fer, d’améliorer le transport urbain (tramways à travers 14 villes d’Algérie), et de moderniser les infrastructures aéroportuaires

 

v Près de 500 milliards de DA pour l’aménagement du territoire et de l’environnement

 

v Près de 1800 milliards de DA pour l’amélioration des moyens et des prestations des collectivités locales, du secteur judiciaire et des administrations de régulation fiscale, commerciale et du travail.

 

v 1.500 milliards de DA destiné à l’appui au développement de l’économie nationale, avec 1.000 milliards de DA affecté au soutien du développement agricole et rural, mis en route depuis l’année dernière.

 

v Près de 150 milliards de DA destiné à la promotion de la PME à travers la réalisation des zones industrielles, de soutien public à la mise à niveau ainsi que la bonification des crédits bancaire pouvant atteindre 300 milliards de DA

 

v Plus de 2.000 milliards de DA de crédit bancaire bonifié par l’Etat destiné au développement industriel : réalisation de nouvelles centrales électriques, développement de l’industrie pétrochimique, modernisation des entreprises publiques.

 

v 350 milliards de DA destiné à l’encouragement de la création d’emploi : accompagnement à l’insertion professionnelle des diplômés, soutenir la création de micro-entreprises, financer les emplois d’attentes (objectif : création de 3.000.000 d’emploi)

 

v 250 milliards de DA destiné au développement de l’économie de la connaissance à travers le soutien à la recherche scientifique et de l’usage de l’outil informatique dans tout le système national d’enseignement et dans le service public.

Link to post
Share on other sites
Des prostituées racolent sur la voie publique. Ces femmes, dont la plupart viennent de l'intérieur du pays, guettent les automobilistes à qui elles proposent leurs "services" contre une modique somme. Une fois le marché conclu, la prostituée et son client se dirigent vers les bois non loin du stade olympique, à Cheraga, sur les hauteurs d'Alger. Le phénomène de la prostitution féminine - et masculine - prend de l'ampleur en Algérie, où la misère s'est propagée de façon dramatique durant la décennie 90, marquée par le flux des populations déshéritées fuyant le terrorisme vers la capitale, Alger.

 

 

http://www.newpressphoto.com/Newpr [...] lanche.htm

 

 

je suis algerien ,et pour tout dire j'ai été témoins de ces scenes la , a alger,il faut dire tout haut que l'algerie a basculé dans la prostitution de masse ,moi meme a zeralda j'ai été choqué de voir cela dans les restaurant et pratiquement a coté de la plage ,oui j'ai idealisé le pays de mes parents ,et je suis rentré d'algerie il y a quelque jours ,je suis consterné par ce fléau qui n'inquiete nullement les autorité,c'est dure ce que je vais dire ,mais l'algerie commence a ressemblé a un maroc bis lamentable

Link to post
Share on other sites
je suis algerien ,et pour tout dire j'ai été témoins de ces scenes la , a alger,il faut dire tout haut que l'algerie a basculé dans la prostitution de masse ,moi meme a zeralda j'ai été choqué de voir cela dans les restaurant et pratiquement a coté de la plage ,oui j'ai idealisé le pays de mes parents ,et je suis rentré d'algerie il y a quelque jours ,je suis consterné par ce fléau qui n'inquiete nullement les autorité,c'est dure ce que je vais dire ,mais l'algerie commence a ressemblé a un maroc bis lamentable

 

La prostitution existe partout dans le monde, mais celle du maroc est expressement ouvert vers les touristes en quete de sexe, et plus grave de pedophiles qui viennent au maroc assouvir leurs vils instincts.

Link to post
Share on other sites
La prostitution existe partout dans le monde, mais celle du maroc est expressement ouvert vers les touristes en quete de sexe, et plus grave de pedophiles qui viennent au maroc assouvir leurs vils instincts.

 

Que veulent les touristes au Maroc:

 

- Le soleil (qu'on trouve partout dans le bassin mediterranéen)

- le depaysement

- le sexe bon marché

- et la drogue bon marché

 

voila des atouts indispensables aux toutrisme de masse.

 

le Maroc est une destination qui presente un atrait sexuel...comme la Thailande...et de ce fait l'etat ferme les yeux sur la prostitution et surtrout ne fait rien pour la combattre tout comme la drogue...qui leur rapporte des milliards chaque année.

Link to post
Share on other sites
Ou voulait tu en venir kamel ? en rappelant qu'il y avait aussi une prostitution en Algérie . Tu te rabaisse à de la comparaison comme aime le faire nos voisins dont tu prétend ne pas faire parti .

Kamel, c'est un mec lucide qui regarde la réalité en face et qui ne fait pas partie de la bande d'allumés que nous entretenons chèrement en France et qui voient des sionistes partout.

Je n'ai jamais goûté au charme des prostituées, mais une femme (ou un homme) qui monnaie librement ses services, n'est pas dans une situation pire que bobonne qui sert de défoulement à un mec qui voit des sionistes partout y compris dans les parties intimes de sa femme.

 

En clair, et malheureusement, les normaux sont aux Bleds et les malades chez mamma França.

 

Bon les marocains, ça verdit les Provinces du Sud ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...